Se renseigner sur la vie au Cameroun et les modalit茅s a accomplir
Bonjour ,聽 je suis retrait茅 贵谤补苍莽补颈蝉 ,je connais une charmante Camerounaise via le net depuis quelques mois et ,comme nous avons apparemment des affinit茅s a vivre et a partager,elle vient de m'inviter a la rejoindre le plus tot possible.....Evidemment,comme je suis seul,libre et ravi , je voudrais me renseigner sur la vie au Cameroun et les modalit茅s a accomplir pour ce faire.....S'il vous plait,est ce quelqu'un pourrait avoir la sympathie de me donner des renseignement ?....Est ce qu'il pourrait aussi me parler de "la dot" et est ce obligatoire ou /et conseill茅 ,....Est ce que je pourrait obtenir un visa longue dur茅e afin de m'etablir chez elle et faut il qu'elle me fasse aussi un certificat d'hebergement chez elle ,afin de prouver que je suis bien attendu ?....Quelques infos sur le paiement de mes pensions (voir s'il n' y a pas de d茅grevement a subir ) ,sur les banques et transferts d'argent me seraient aussi tres utiles ....Merci par avance....Avec ma parfaite consideration et bien amicalement.Michel Bethune
Bonjour,
si je peux me permettre vous allez trop vite en besogne.
Dans un premier temps comme toutes les histoires d'amour, vous devez prendre le temps de vous connaitre. Par la suite vous pourrez envisager toutes les questions en relation avec une vie commune.
Pour commencer vous devez faire un visa qui sera au maximum d'un mois. Toutes les formalit茅s 脿 remplir sont sur le site des consulats ou ambassade la plus proche de chez vous. Rien de bien compliqu茅.. Pour le certificat d'h茅bergement je vous conseil de prendre un hotel pour commencer. (m锚me une semaine) Celui-ci vous fournira sur votre demande un certificat d'h茅bergement aux dates d茅sir茅es. (Demandez pour l'ensemble de votre s茅jour).
Vous allez d茅couvrir un beau pays avec des personnes attachantes mais pour le d茅but prenez le temps de vous familiarisez 脿 la vie du Cameroun comme il faut le faire quand on d茅couvre une autre culture.
Soyez sans pr茅jug茅, faites vous votre propre opinion et surtout soyez open..
Si j'ai pu vous aider.. n'h茅sitez pas 脿 poser autres question..
Bien 脿 vous
Bonjour bethune il y a tout ce que tu cherches sur ce site l脿 dot et tout le reste,聽 apr猫s, moi si j'茅tais toi je viendrais juste quelques jours pour la premi猫re fois pour d茅j脿 savoir o霉 tu va atterrir et oui le Cameroun c'est un beau pays mais c'est pas l'Europe ensuite conna卯tre ta belle car quelques mois de discussion ne suffit pas 脿 savoir qui elle est vraiment ni si vous allez bien vous entendre une foi sur place il faut tout prendre en compte il me semble que tu sois press茅 alors un petit conseil d茅j脿 continue 脿 discuter savoir ce qui vous rapproche etc etc je vais pas te donner des le莽ons la dessus, la vie la bas n'a strictement rien 脿 voir avec celle que tu as en Europe les coutumes les gens qui sont charmants mais si tu tombe mal tu seras le blanc 脿 plumer. Pour le logement soit tu loue et la encore conna卯tre un minimum les cartiers 脿 aller c'est important et si elle peut te loger alors il faut que ta ch茅rie aille 脿 la mairie de son arrondissement pour te faire faire un certificat d'h茅bergement qui est payant bien sur ensuite que tu fasses toi faire un visa pour la dur茅e de ton s茅jour 1 mois 125鈧 vas sur le site de l'ambassade du Cameroun 脿 Paris ou Marseille tout d茅pend d'o霉 tu es tout est marqu茅 la dot pour le moment c'est un peu trop t么t car si tu veux te marier par la suite il va falloir que tu monte un dossier Ccam聽 avec ta miss et la c'est le parcours du combattant et oui le Cameroun se m茅rite aussi voil脿 pour une partie de tes questions alors bonne chance pour la suite 馃槈
Bonjour Furka tu m'a devanc茅 et oui il est tr猫s rapide en la besogne donc il a au moins d茅j脿 deux avis similaires et tu es encore plus exp茅riment茅 pour lui expliquer la situation 馃槈鉁岋笍
Bonjour , merci pour toutes vos infos et conseils , je vais donc continuer mes approches le mieux possibles et rester prudent...Bonne journee a tous.Michel.
Tout 脿 fait d'accord avec mes pr茅d茅cesseurs.
La premi猫re fois que je suis venu j'avais lou茅 un meubl茅 pour un mois, 莽a permet de faire connaissance avec sa dulcin茅e en 茅tant autonome.
Le visa maximum est d'un mois, en touriste, le dernier que j'ai pris (il y a un an) coutait 110 euros en express 脿 Bruxelles (j'habite le Nord donc c'est plus pr茅s que Paris), 100 euros en tarif normal (48h). Je vais jeudi chercher le聽 nouveau.
Dans un premier temps je vous conseille de ne pas vous prendre la t锚te et de profiter un maximum de ce beau pays et de ses habitants, de prendre connaissance de la vie sur place, des us et coutumes, il sera bien temps de vous occuper des formalit茅s du mariage pour la prochaine fois.
Bonne chance 脿 vous.
Bonjour , merci pour vos infos et bons conseils qui confirment ceux d茅j脿 envoy茅s par d'autres personnes de ce forum.....Je vais donc rester attentif et n茅ammoins en parler avec ma correspondante Camerounaise afin d'echanger et de savoir aussi ses avis sur tout cela ....Du fait que je suis retrait茅 贵谤补苍莽补颈蝉 , est ce que quelqu'un pourrait me dire si je vais continuer a percevoir la totalit茅 de ma pension, si je peux m'installer au Cameroun , car j'ai entendu dire que pour certains pays il y avait des "penalit茅s " ou impots a payer ?....Merci d'avance et au plaisir de vous relire....Cordialement .Michel Bethune.
Bonjour,
Pour ce qui concerne vos pensions de retraite, je vous conseille, dans un premier temps, de conserver votre compte bancaire fran莽ais sur lequel elles sont vers茅es. Apr猫s votre installation d茅finitive, renseignez-vous aupr猫s des organismes de retraite, quelles sont les crit猫res et obligations administratifs pour obtenir le versement sur votre compte au Cameroun si vous en ouvrez un.
N'oubliez pas de r茅gulariser votre situation aupr猫s des organismes聽 ( CPAM, imp么ts, etc). Vous ne serez plus assujetti aux cotisations sociales sauf, si la nouvelle id茅e de Monsieur Macron de faire payer la CSG aux expatri茅s au-del脿 d'un certain revenu. ( information prise sur le " Point eco " d'hier.
Bonne installation et bonne chance au Cameroun.
Un expatri茅 au Cameroun depuis 4 mois.
Charles
Bonjour Charles ,聽 merci pour vos infos et conseils , je vais donc les observer tout au long de mes d茅marches ....Bien a cordialement a vous.Michel Bethune.
Bonjour 脿 tous et bienvenue Michel,
Pour info, j'ai cr茅茅 une nouvelle discussion 脿 partir de vos 茅changes sur le forum Cameroun.
Bonne continuation,
Bhavna
Bonjour Bhavna
Merci pour l'information. Je ne manquerai pas de consulter votre discussion d猫s que possible.
Respectueusement.
Charles
Bonjour Bethune
Il semble, en relisant un de vos mails de pr茅sentation que nous soyons tous les deux dans une situation identique. A savoir : j'ai aussi rencontr茅 ma compagne sur internet. Mais comme le dit un de vos correspondants sur le site, ne confondez pas vitesse et pr茅cipitation. Pour ce qui nous concerne, nous nous sommes rejoints au bout de 2 ans 1/2 d'茅changes sur internet. Maintenant, pour ce qui concerne votre d茅part au Cameroun, deux solutions s'offrent 脿 vous.
1- Le visa touristique d'une dur茅e de 1 mois non renouvelable. ( 115 euros )'une dur茅e Ce qui vous obligera imp茅rativement 脿 retourner en France. M茅fiez-vous comme de la peste des personnes qui vous proposeront moyennant subsides, de prolonger votre visa touristique. C'est de l'arnaque pure et simple et vous mettrais dans l'ill茅galit茅 totale vis 脿 vis de la l茅gislation en vigueur au Cameroun actuellement.
2- Le visa long s茅jour d'une d'une dur茅e de 3 脿 6 mois renouvelable ( 230 euros ). Cependant, si votre relation s'installe dans la dur茅e, je me permettrais, si vous le voulez bien, vous conseiller de demander la carte de s茅jour. Vous trouverez toutes les informations sur le sujet sur le site du Consulat du Cameroun. Cette carte est valable聽 deux ans renouvelable. Apr猫s cette p茅riode, et en fonction de l'茅volution de votre situation, demandez la carte de r茅sident.
Rappelez-vous d'une citation de Jean de la Fontaine : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Ou cette phrase de L'Eccl茅siaste ( chapitre III, v. 1 ) :
" omnibus ora certa est et tempus surim cuilibet caepto sub caelis ". Ce qui signifie : Il y a, pour tout, un moment fix茅, et chaque entreprise a son temps marqu茅 sous les cieux.
Bon courage et grande patience.
Amicalement.
Charles
Je pars pour un mois et demi j'ai un visa de un mois et je ferais prolonger la vas en allant 脿 l'immigration mon pote a eu un visa touristique de 3 mois et et oui bien v茅ridique valid茅 脿 l'ambassade 脿 Marseille
Garder votre compte bancaire 贵谤补苍莽补颈蝉, puis retirer vos besoins en liquide dans une banque Camerounaise, des frais seront pris suivant la somme retir茅e.
Puis, un jour si vous d茅cidez de vous installer au Cameroun, chaque ann茅e vous recevrez un certificat de vie de la CRAM, a faire signer 脿 la mairie de votre lieu de r茅sidence.
Piano, piano, que va piano va sano.
Oui alors la moi je me suis renseign茅 et ma banque m'a dit qu'elle ne travaille pas avec les banque 茅trang猫res ce qui m'茅tonne un peu car j'ai eu quelqu'un qui est dans la m锚me banque mais pas la m锚me r茅gion et qui fonctionne alors je comprends plus rien je suis 脿 la banque populaire M茅diterran茅e si quelqu'un est dans le m锚me cas faite moi savoir 莽a voudrait dire que c'est juste une question de r茅gion merci d'avance.
Stang84,
Franchement, si votre banque fait comme bon lui semble. ne pas h茅siter 脿 la changer.
Regarder sur le NET, certaines font des offres interr茅ssantes, jusqu'脿 ne pas payer votre visa, si vous versez votre retraite chez eux.
Parfois, il suffit seulement de l'agence d'une banque, c'est le cas de votre ami. (r茅gion).
Si, vous ne souhaitez pas quitter la banque populaire M茅diterran茅e, contacter une autre agence de votre ville ou votre r茅gion, un nouveau client est toujours le bienvenu.
A+
Oui mais je vais aller d'abord discuter avec le boss la j'ai eu juste ma conseill猫re vos mieux parler 脿 dieu qu'脿 ces ap么tres, non ? Apr猫s si j'ai Tjrs le m锚me son de cloche je solde tout et je change je suis pas mari茅 avec eux 馃槉馃槈
Tout 脿 fait d'accord avec vous.
Une seule fois j'ai rencontr茅 un Directeur d'une Caisse d'Epargne M-P, il 茅tait poli, 茅l茅gant, le reste du personnel de cette agence 茅tait odieux.
Un samedi matin j'ai assist茅 脿 une sc猫ne, d'un petit chef qui a pratiquement mis dehors un homme 芒g茅, et le reste du personnel riant, je me suis sentie paralys茅e par la sc猫ne, et souvent je me suis dit "pourquoi tu n'a pas aid茅 ce Monsieur". J'ai chang茅 d'agence.
C'est quand m锚me p茅nible, que certains vivent de votre argent, et ne sont pas capables d'锚tre polis.
Bonne soir茅e
Moi j'ai une anecdote qui m'a bien fait rire avec ce directeur qui c'茅tait pris vraiment pour dieu seul probl猫me il s'appelle poly et je lui est dit que je n'avais jamais fait garder mon argent馃挵 脿 un poney pour ceux qui se rappelle de cette s茅rie il y a bien des ann茅es de 莽a il a carr茅ment arr锚t茅 son cin茅ma avec moi c'est sorti comme 莽a naturellement et maintenant 莽a va on a de bonnes relations mais c'est une banque donc avec tout ce que 莽a implique 馃槀馃槀馃槀
SUPER!聽 聽 Je me le reproche souvent, je ne suis pas aussi rapide pour les r茅ponses bien plac茅es...S没rement courte pour r茅agir.

Bonjour,
Votre r茅ponse concernant la validit茅 d'un visa touristique d茅livr茅 脿 votre ami 脿 l'ambassade du Cameroun 脿 Marseille m'茅tonne grandement.
Le visa touristique ne peut 锚tre que de un mois maximum et non renouvelable. J'ai, comme vous, effectu茅 toutes les d茅marches aupr猫s des autorit茅s comp茅tentes de Yaound茅 et Douala pour faire prolonger le mien. CE N'EST PAS POSSIBLE LEGALEMENT. Il faut demander imp茅rativement un visa long s茅jour ou, 脿 voir peut-锚tre, une carte de s茅jour. Pour cette derni猫re, je n'茅mets qu'une hypoth猫se d'茅cole, sans certitude aucune. Renseignez-vous aupr猫s de l'ambassade concern茅e.
Bonne chance et un petit peu de patience. Rien ne set de courir, il faut savoir partir 脿 point.
Amicalement.
C. P.
Bonjour il est possible de faire prolonger un visa touristique sur place en allant 脿 l'immigration ou dans un poste de police
Les visas de 3 mois sont des visas familiaux donc il faut un certificat d'h茅bergement (1000fr) dans une mairie ou poste de police
Pour la prolongation il faut faire un courrier accompagnant la demande avec le motif聽 ....
Je vous assure que c'est vrai comme visa d'h茅bergement il a un h么tel j'arrive pas 脿 mettre la tof que j'ai car il me l'a envoy茅, je comprends pas comment il faut faire URL DE LA PHOTO聽
m锚me moi j'ai 茅t茅 surpris et visa disponible en 48h.
Par contre je suis tomb茅 sur 莽a pour tout ce qui est administratif pour partir en expatri茅
Je me rappelle qu'il y avait eut des questions la dessus.
Bonjour Christophe.
Je viens de lire votre message concernant le visa touristique, et suis tr猫s 茅tonn茅 de ce qu'il contient. J'ai moi-m锚me voulu, au mois de d茅cembre dernier, renouveler ce type de document. Aucune administration ( immigration comprise ) de聽 Douala ou de Yaound茅 n'a voulu me d茅livrer le pr茅cieux s茅same. Elles m'ont bien fait comprendre, textes l茅gaux en main, qu'il fallait que je retourne en France pour faire une demande de visa long s茅jour. Ce qui, je le pr茅cise, n'a pos茅 aucun probl猫me pour l'ambassade du Cameroun de Paris.
Je pense qu'il serait souhaitable de demander aux services concern茅s d'茅clairer notre lanterne pour 茅viter aux futurs candidats de recevoir des r茅ponses diff茅rentes.
C. P.
Ce qui veut dire que vous avez 茅t茅 oblig茅 Charles Poupar de partir au bout de un mois sans pouvoir rallonger votre visa 脿 l'immigration 莽a va me poser alors un probl猫me pour mon avion du retour car au consulat 脿 Marseille is m'ont dit que il n'y aurait aucun probl猫me pour faire rallonger mon visa 脿 l'immigration ou conna卯tre quelqu'un la bas je vais voir avec mon pote la je suis entre deux eau.
Si mon exp茅rience peut vous 茅viter les d茅sagr茅ments d'une reconduite 脿 la fronti猫re par les autorit茅s camerounaises, tout est pour le mieux.
Ne perdez pas espoir mais 茅vitez 脿 tout prix les mauvaises informations. Il vaudra certainement mieux pour vous de retourner 脿 Marseille apr猫s votre s茅jour d'un mois et faire 茅tablir un visa long s茅jour ( 6 mois ) ( 180 脿 200 euros ). Cela vous laissera le temps de demander une carte de s茅jour (il faut compter 300 000 francs CFA, environ 460 euros,聽 dans la ville o霉 vous r茅siderez au Cameroun.
N'oubliez pas la phrase suivante : un tien vaut mieux que deux, tu l'auras.
C. P.
Bonjour,
O霉 se d茅pose la demande de carte de s茅jour ?
Quel est le d茅lai pour l'obtenir ? SVP
Merci 
Bonjour Gurdwyn,
En r茅ponse 脿 votre demande, sur google, indiquez : " o霉 faire une demande de carte de s茅jour au Cameroun ?
La page d'accueil obtenue vous donnera principalement 2 sites :
1- mojufisc.com : l'obtention de la carte de s茅jour, carte de r茅sidence.
2- Comment obtenir une carte de s茅jour ? forum Douala-expat.com.
Vous obtiendrez l'ensemble des r茅ponse 脿 vos interrogations. N'oubliez pas de vous faire inscrire avant au consulat de France de la ville o霉 vous s茅journez.
Bon courage.
C.P.
Bonjour
Je dis si tu as un visa touristique de 1 mois tu peux faire une prolongation de 1 ou 2 mois
Ensuite pour un visa long s茅jour donc 2 ans il faut effectivement ressortir du pays
Le long s茅jour co没te 200 mille francs pour les fran莽ais 250 mille pour les suisses
Je sais car mon voisin est suisse 茅tabli ici depuis 12 ans
Christophe 2407 donc si je comprends bien on peu faire prolonger un visa touristique sur place 脿 l'immigration ? Parce que moi je compte rester 1mois et demi et l'ai un visa que de un mois.
Bonjour Christophe.
Non Christophe. Tes informations sont inexactes. Lorsque je suis arriv茅 au Cameroun en novembre 2017 avec un visa touristique, toutes les administrations comp茅tentes m'ont donn茅 la m锚me version. Le visa touristique, d茅livr茅 pour 1 mois seulement, n'est en aucun cas renouvelable l茅galement. Il faut, 脿 son 茅ch茅ance, quitter le territoire et, arriv茅 dans son propre pays, faire une demande de visa long s茅jour ( 6 mois ). Il faut demander, si prolongation de pr茅sence au Cameroun, une carte de s茅jour d'une dur茅e de 2 ans renouvelable 3 fois au maximum.
C. P.
Moi j'ai fait ma prolongation聽 de 1 脿 3 mois il y a 5 ans聽 avec un courrier et un motif pour la demande聽
Je ne parle pas du long s茅jour m锚me de 6 mois
Pour la carte de s茅jour de 2 ans j'ai jamais entendu on peut renouveler que 3 fois? ?
Le suisse est la depuis 12 ans
Bonjour Christophe 2407. Le courrier 茅tait adress茅 脿 qui exactement et surtout sur place au Cameroun et pour le motif faut il qu'il soit d'ordre professionnel sanitaire ou mois par exemple je peux stipuler que mon billet retour est 1 compris dans le mois et demi ? Je dois dire que 莽a me travaille de savoir si oui ou non on peut faire rallonger mois ce serait de 20 jours !!! Merci
Bonjour Christophe,
Je pense que ce qui 茅tait vrai il y a 5 ans, s'av猫re obsol猫te aujourd'hui pour la l茅gislation camerounaise.
Mais si un doute persiste dans votre d茅marche pour faire 茅tablir les documents n茅cessaires 脿 votre installation, prenez contact avec les services de l'immigration de votre lieu de r茅sidence ou, mieux, faites le d茅placement aupr猫s de leurs bureaux pour confirmation ou infirmation des informations que vous avez re莽ues.
Lorsque je suis venu la premi猫re fois au Cameroun en novembre 2017 avec un visa touristique ( je n'ai pu obtenir de suite, un visa long s茅jour. ), en d茅placement 脿 Yaound茅, j'ai fait la d茅marche de rencontrer les administrations comp茅tentes dans ce domaine (ambassade, consulat, immigration, police, gendarmerie .....). La r茅ponse 脿 茅t茅 unanime quant 脿 mon obligation de retourner en France apr猫s 1 mois pour demander un聽 visa long s茅jour.
Ce que j'ai eu sans aucune difficult茅 le jour m锚me de ma demande 脿 l'ambassade du Cameroun de Paris.
Bon courage et bon dimanche.
C. P.
Bonjour Charles
Je n'ai pas de probl猫me je suis au Cameroun depuis 5 ans avec un visa de 2 ans renouvelable
Bonjour Michel, ne vous en faite pas et surtout ne paniquez聽 pas. la vie au cameroun c'est comme dans tous les pays avec ses avantages et ses inconv茅nients.聽 Il faut donc rest茅 prudent聽 聽c'est ainsi peut importe o霉 vous irez dans le monde.
En se qui concerne la dote vous verrez sur place, cela d茅pend si oui ou non votre compagne est fid猫le au traditions et 莽a change en fonction des coutumes.
Pour le voyage, le plus simple c'est de faire appel 脿 action visa mais vous pouvez vous m锚me vous rendre 脿 l'embrassade du cameroun pour faire la demande.聽 dans tous les cas vous n'aurez aucune difficult茅 脿 obtenir votre visa avec ou sent certificat d'h茅bergement,聽 pouvant aller jusqu'脿 3 mois m锚me si c'est mieux avec.
Vous devez 茅galement pr茅voir des vaccins obligatoires et pour cela consulter votre m茅decin ( fi猫vre jaune ) aussi, des m茅dicaments pr茅ventifs anti palud茅en que vous devez prendre 脿 partir de 2 semaine avant le voyage et jusqu'脿 15 jours apr猫s votre arriv茅 (Coartem).聽 Sur place pr茅voyez de dormir sous moustiquaire.
Pour les probl猫mes de virements d'argent peut聽 importe le moyen que vous utilisez il vous coutera ( carte visa virement bancaire, western union monaygram etc......) le plus simple bien-sure聽 c'est virement bancaire mais 茅tant donn茅 que vous avez pas de compte l脿-ba et par prudence optez pour la carte visa ou mieux encore, se que moi je fais, je me suis cr茅er un compte western union , et je me fait des virement western union que je vais r茅cup茅rer en 莽a de besoin et juste ce donc j'ai besoin. cela m'茅vite d'avoir trop d'argent sur moi.
Pour finir quelque soit l'endroit o霉 vous serrez au cameroun vous pourrez loger 脿 l'h么tel ou autre.
J'esp猫re avoir 茅t茅 utile, bonne journ茅e
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Se loger 脿 Yaound茅
Quels types de logement trouve-t-on 脿 Yaound茅 et 脿 quel prix聽? Faut-il passer par une ...

D茅m茅nager au Cameroun
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider 脿 mieux pr茅parer votre ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Voyager avec son animal de compagnie au Cameroun
Voyager avec son compagnon 脿 quatre pattes au Cameroun est possible. Toutefois, comme pour tous les autres ...

Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La proc茅dure d'ouverture d'un compte bancaire est diff茅rente selon le type de compte ...

Se loger au Cameroun
Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers propos茅s ...
Vos questions et exp茅riences au Cameroun