大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Trouver l'amour au Cameroun

Mon but est justement d'apporter un t茅moignage un peu diff茅rent de ce qu'on rencontre habituellement sur ce forum. Cela dit, j'ai l'impression que mon avis est largement r茅pandu chez les expatri茅s "茅conomiques" (entreprise, ambassade, etc., qui justement ne sont pas venus au Cameroun par amour mais esp猫rent logiquement pouvoir y avoir une vie amoureuse) et pas seulement par pr茅jug茅 ou absence d'ouverture d'esprit !

Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'il est impossible de faire une belle rencontre au Cameroun. 脟a d茅pend finalement un peu du hasard et beaucoup des attentes de chacun. Par contre, je trouve que les obstacles sont nombreux et qu'ils ont 茅t茅 trop peu 茅voqu茅s dans les posts pr茅c茅dents (par exemple l'茅quation assez r茅pandue : blanc = argent). Mon but est donc d'茅quilibrer afin qu'un lecteur "neutre" puisse se faire son propre avis en comparant les diff茅rentes exp茅riences mentionn茅es.
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Exactement strange
1 membre a r茅agi 脿 ce message

Patrice Mmm a 茅crit:

Mon but est justement d'apporter un témoignage un peu différent de ce qu'on rencontre habituellement sur ce forum. Cela dit, j'ai l'impression que mon avis est largement répandu chez les expatriés "économiques" (entreprise, ambassade, etc., qui justement ne sont pas venus au Cameroun par amour mais espèrent logiquement pouvoir y avoir une vie amoureuse) et pas seulement par préjugé ou absence d'ouverture d'esprit !

Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'il est impossible de faire une belle rencontre au Cameroun. Ça dépend finalement un peu du hasard et beaucoup des attentes de chacun. Par contre, je trouve que les obstacles sont nombreux et qu'ils ont été trop peu évoqués dans les posts précédents (par exemple l'équation assez répandue : blanc = argent). Mon but est donc d'équilibrer afin qu'un lecteur "neutre" puisse se faire son propre avis en comparant les différentes expériences mentionnées.

Ok pat

Je comprends mieux ainsi Patrice聽 :)
Plut么t d'accord !!!聽 Amour rime avec argent au Cameroun
Bonsoir,

Pour ma part j'ai trouv茅 le v茅ritable amour alors que je n'y croyais plus,il suffit de tomber sur la bonne personne s茅rieuse,de mon cot茅 trouv茅e par l'interm茅diaire d'un autre couple mixte.
Apr猫s bient么t 5 ans d'茅change sur internet,2 voyages de 1 mois et toute la paperasserie compliqu茅 enfin le certificat vient de sortir,on pr茅voit le mariage fin d茅cembre ou d茅but janvier.Il faut beaucoup de patience car avons travers茅 de nombreux d茅boire de toute sorte.
Bon courage 脿 tous ceux qui veulent arriver au mariage.
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
n'allez pas trop vite , prenez le temps de vous engager . l鈥橢urope est聽 un aimant , toutes les filles en r锚ve : devinez pourquoi ? bon , il y a des bonnes filles moins v茅nales qui m茅ritent un meilleur avenir ,
beaucoup pensent qu'en Europe , au canada ou au US , l'argent tombe tel la pluie .
Soyez extr锚mement prudent , m茅fiant , et m锚me un peu parano . "une jolie vache d茅guis茅e en fleur "
7 membres ont r茅agi 脿 ce message
Trouver le v茅ritable amour est difficile que ce soit au Cameroun ou ailleurs.
Il faut, je pense, 锚tre clair avec ses propres valeurs, savoir ce que l'on cherche.
Les gens sans valeur et qui ne pensent qu'脿 l'argent existent partout. Il faut 茅galement 锚tre bien "seul", c茅libataire, ne pas chercher quelqu'un pour rompre la solitude et se "contenter" d'une relation peu ou pas satisfaisante.

L脿 o霉 je ne suis pas d'accord c'est quand on 茅crit que c'est "culturel" au Cameroun.
Idem pour la dot (voir autre discussion sur le sujet), il faut chercher 脿 comprendre le sens profond de cette pratique avant de la condamner parce que certains l'ont d茅voy茅e et introduit une valeur p茅cuniaire exorbitante qui normalement n'existe pas dans cette tradition.
A titre personnel je ferai la dot par respect pour la culture de ma future femme (alors qu'elle ne me l'a pas demand茅, n'a pas cherch茅 脿 me l'imposer) et pour les anciens de sa famille.

Pour conclure il doit exister le m锚me pourcentage de "perles rares" au Cameroun que dans tout autre pays du monde. Il faut chercher 脿 trouver une femme, pas une fille...
Pour tout un chacun la relation que l'on a聽 est toujours avec sa perle rare apr猫s c'est au couple qui se forme de construire son histoire sans regarder ce qui se passe chez le voisin.

Strange84 a 茅crit:

Pour tout un chacun la relation que l'on a  est toujours avec sa perle rare après c'est au couple qui se forme de construire son histoire sans regarder ce qui se passe chez le voisin.

Bien dit.

Roybatty et strange sivous nexistiez pas ilaurait fallu vos inventer je vous adore. .
Jadore ce pragmatisme
:):gloria:top:
:cheers::D
Bonjour, Il ne faut pas stresse. C'est toujours comme 莽a mais apr猫s tout va bien. Je vous souhaite bon courage.
Excusez moi mais je ne comprend pas comment un probl猫me de connexion peut tuer votre amour. Je crois qu'il y a eu un petit manque de s茅rieux . Je crois qu'il peut y avoir beaucoup d'option pour palier au probl猫me de communication. Merci
hahahahahhaahhha
:lol::lol::lol: Hahaha

RoyBatty a 茅crit:

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand on écrit que c'est "culturel" au Cameroun.

La question est intéressante ! Le facteur économique est essentiel, mais je dirais quand même qu'il y a une dimension culturelle. Pas tant au sens des traditions centenaires mais plutôt au sens des habitudes de vie et de ce qui est considéré comme socialement acceptable ou inacceptable. De manière générale, je trouve que les camerounais ont un rapport assez décomplexé à l'argent. C'est pourquoi je mettais le rapport amour/argent dans la liste des obstacles culturels, mais, à la réflexion, je concède que l'aspect économique vient certainement en premier.

Par ailleurs, je n'affirme pas - ce serait totalement faux - que l'amour est toujours intéressé au Cameroun. Par contre, l'expatrié qui arrive d'un pays riche s'expose souvent à des malentendus et à des déconvenues (demandes d'argent sous toutes sortes de prétextes plus ou moins fallacieux, etc.), à moins de tomber tout de suite sur la "perle rare", qui au fond n'est sans doute pas si rare que ça, mais qu'on rencontre rarement en premier. D'où le découragement que je décrivais chez beaucoup d'expatriés...

En espérant n'avoir vexé personne (ce n'est pas le but).

Patrice Mmm a 茅crit:
RoyBatty a 茅crit:

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand on écrit que c'est "culturel" au Cameroun.

La question est intéressante ! Le facteur économique est essentiel, mais je dirais quand même qu'il y a une dimension culturelle. Pas tant au sens des traditions centenaires mais plutôt au sens des habitudes de vie et de ce qui est considéré comme socialement acceptable ou inacceptable. De manière générale, je trouve que les camerounais ont un rapport assez décomplexé à l'argent. C'est pourquoi je mettais le rapport amour/argent dans la liste des obstacles culturels, mais, à la réflexion, je concède que l'aspect économique vient certainement en premier.

Par ailleurs, je n'affirme pas - ce serait totalement faux - que l'amour est toujours intéressé au Cameroun. Par contre, l'expatrié qui arrive d'un pays riche s'expose souvent à des malentendus et à des déconvenues (demandes d'argent sous toutes sortes de prétextes plus ou moins fallacieux, etc.), à moins de tomber tout de suite sur la "perle rare", qui au fond n'est sans doute pas si rare que ça, mais qu'on rencontre rarement en premier. D'où le découragement que je décrivais chez beaucoup d'expatriés...

En espérant n'avoir vexé personne (ce n'est pas le but).

Ça méritait effectivement ces précisions et je comprends maintenant ce que tu voulais exprimer  :)
J'ai réagi un peu vivement parce que j'ai parfois affaire à des gens qui jugent à l'emporte pièce sans prendre le temps de comprendre. Ce qui n'est manifestement pas ton cas.

RoyBatty a 茅crit:
Patrice Mmm a 茅crit:

Pour ce qui est des obstacles culturels, il y a le rapport à la ponctualité.

Comment planifier un deuxième rendez-vous avec une fille qui est venue avec 2 heures de retard au premier ?...

Le planifier 2 heures avant que toi tu te rendes au rendez-vous  :lol::lol::lol:

Plus sérieusement je ne vois pas très bien en quoi c'est culturel...Soit elle a eu un souci, soit elle est extrêmement impolie. Et les gens impolis existent dans toutes les cultures

Bonjour,  Au contraire je pense que c'est culturel, les camerounais ne connaissent pas la ponctualité; je le sais depuis que mon ex beau-frère que j'avais inviter à déjeuner (en précisant au repas de midi), il est arrivé vers 16h, bien sûr ma chère et moi avions déjeuné. A ma question :"mais je t'avais invité pour ce midi" il a répondu sans hésitation: "Mais, je suis là non ?". Ne jamais perdre de vue l'adage qui dit :" en Europe nous avons les montres, en Afrique ils ont le temps ".

Christophe2407 a 茅crit:

Je vois pas où est le charme??
Quand tu passe 2 h à attendre sous le soleil? ?
C'est un manque de respect et de l'impolitesse

Faut savoir se mettre à l'ombre !

Christophe2407 a 茅crit:

Je vois pas où est le charme??
Quand tu passe 2 h à attendre sous le soleil? ?
C'est un manque de respect et de l'impolitesse

Faut savoir se mettre à l'ombre !

:lol::huh: oui tout simplement ou mettre 4h d'avance sur le rendez vous 馃嚚馃嚥馃嚝馃嚪馃嚚馃嚥馃嚝馃嚪 C. C. C. C'EST 脟A LE CAMEROUN
Hier soir tr猫s belle soir茅e 脿 Obala concert de monsieur Ben Decca une voix magnifique qui te transperce et te fait vibrer, il ferait neiger au Cameroun m锚me en saison s猫che tellement c'茅tait beau 脿 entendre 馃嚚馃嚥馃嚚馃嚥馃嚚馃嚥

Whitecamer a 茅crit:
RoyBatty a 茅crit:
Patrice Mmm a 茅crit:

Pour ce qui est des obstacles culturels, il y a le rapport à la ponctualité.

Comment planifier un deuxième rendez-vous avec une fille qui est venue avec 2 heures de retard au premier ?...

Le planifier 2 heures avant que toi tu te rendes au rendez-vous  :lol::lol::lol:

Plus sérieusement je ne vois pas très bien en quoi c'est culturel...Soit elle a eu un souci, soit elle est extrêmement impolie. Et les gens impolis existent dans toutes les cultures

Bonjour,  Au contraire je pense que c'est culturel, les camerounais ne connaissent pas la ponctualité; je le sais depuis que mon ex beau-frère que j'avais inviter à déjeuner (en précisant au repas de midi), il est arrivé vers 16h, bien sûr ma chère et moi avions déjeuné. A ma question :"mais je t'avais invité pour ce midi" il a répondu sans hésitation: "Mais, je suis là non ?". Ne jamais perdre de vue l'adage qui dit :" en Europe nous avons les montres, en Afrique ils ont le temps ".

C'est ton point de vue et on ne peut pas faire une généralité d'un cas particulier. Je pourrais faire la conclusion inverse, également à partir de cas particulier.
Ton propos est extrêmement réducteur...

et bien pour la connaissance de l autre et la comprehension mutuelle ainsi que l adaptation aux moeurs et coutumes du cameroun il suffit d avoir autant de retard sinon plus au rdv suivant... :dumbom:
je me suis adapte ainsi.... :top:
Autant de rencontres , autant d'histoires diff茅rentes.
La mienne 脿 commenc茅e en janvier, 3 mois donc mais riche en rebondissement. Pour mieux comprendre ou pas, je suis veuf, ma concubine 茅tant d茅c茅d茅e des suites d'un cancer, 18 ans de bonheurs mais h茅las nous n'茅tions pas mari茅, pourtant deux enfants 17 ans et 14 ans, nous 茅tions heureux et en avons oubli茅 ce mariage. Tout est parti de mes enfants qui en plaisantant m'ont dit inscrit toi sur un certain site de rencontre le M....C, pourquoi je ne sais pas , mais je l'ai fait. Alors quand j'entends ou que je lis qu'au Cameroun il y a beaucoup de faux espoirs ou autres, je vous garantie que beaucoup en France on le string enflamm茅e lol vive les couguars lol. Beaucoup de demande de contact dont je n'ai pas donn茅 de r茅ponse, une seule 脿 retenue mon attention, pourquoi l脿 idem je ne sais pas, comme si quelque chose me disait vas y r茅ponds et je suis tr猫s heureux de l'avoir fait. Une Femme camerounaise bien sur et nous sommes vite devenu complice, je passerai beaucoup de d茅tails, elle connait mes enfants, parlent avec eux sur whatssap, je connais ses s艙urs, sa m猫re et son p猫re. Nous nous parlons tous les jours, matin , midi et soir et d茅j脿 en 1 mois je savais ce que je voulais, on a plus 20 ans mais les lois nous obligent a certaines choses si on veut concr茅tiser nos souhaits, donc en discutant avec son p猫re, j'en ai profit茅 pour lui demander sa fille en mariage (elle 脿 39 ans), oblig茅 d'en passer par l脿 si nous souhaitons 锚tre ensemble, il a rigol茅 me disant qu'elle est plus que majeur lol mais 脿 beaucoup appr茅ci茅 ma d茅marche, elle 茅tait effondr茅 en larme et m'a dit oui. Alors oui c'est rapide, mais l'amour ne choisi pas le moment ou l'heure, 莽a vous tombe dessus sans m锚me que l'on s'y attends m锚me si on en fait la d茅marche. Voil脿 comme je l'ai expliqu茅 dans ma pr茅sentation les bans ont 茅t茅 publi茅s 脿 Yaound茅, le dossier CCAM est 脿 Yaound茅 茅galement, nous attendons nos auditions et la suite de la proc茅dure, mariage 脿 Yaound茅 etc...
Certains trouveront l'histoire tr猫s belle, d'autres seront suspicieux, mais maintenant connaissant bien la personne je sais que notre rencontre hasardeuse et peut 锚tre aussi un signe du destin.
De m锚me on m'a d茅j脿 pos茅 la question, pourquoi une camerounaise ? pourquoi , pourquoi, je ne sais pas, je n'ai pas rencontr茅 une nationalit茅 mais une personne, quelle soit Camerounaise, tha茂, etc...莽a ne se choisi pas.

Voil脿 le d茅but de mon histoire.
Mes amiti茅s.
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je te souhaite beaucoup de bonheur Olivier. Prends soin d鈥檈lle et elle prendra soin de toi !! Je parle en connaissance de cause car mon histoire et presque identique 脿 la tienne.
Merci, oui je vais en prendre grand soin, 莽a c'est certain .
Beaucoup de bonheur 脿 vous 2. Ton t茅moignage m'a beaucoup touch茅.
Quant 脿 ceux qui disent "pourquoi une camerounaise ? " je leur r茅ponds pourquoi pas ?
Peu importe la nationalit茅 quand 2 personnes s'aiment d'un amour sinc猫re et r茅ciproque.
Merci pour vos souhaits de bonheur, maintenant ne reste plus que la patience et une fois r茅unis construire notre avenir, la rencontre n'en sera que plus belle.
Bonjour,

Belle histoire Olivier et vous souhaite tout le bonheur du monde apr猫s toute la paperasserie qu'il faut pour y arriver.
Moi m猫me mon histoire 脿 commenc茅 il y a 5 ans,elle m猫me de Yaound茅.脡tant inscrit sur un site un couple d'ami 脿 elle vivant en France apr猫s leur mariage aussi 脿 Yaound茅 m'ont mis en rapport avec elle par internet.Le courant est pass茅 rapidement avec beaucoup de sinc茅rit茅 mais avant tout je me suis fait inviter chez ce couple pour vraiment v茅rifier avant de me lancer et rien 脿 redire de leur cot茅,tout correspondait bien 脿 ce que je recherchais.
Donc je me suis lanc茅 dans une nouvelle relation apr猫s mon divorce que je ne regrette pas malgr茅 toutes les embuches rencontr茅es.....De son cot茅 elle n'as pas connue ses parents,apr猫s 3 demandes de visa refus茅e,d茅c猫s de 2 de ses filles sur 3 avec 4 petits enfants 脿 charge du coup,cr茅ation d'une soci茅t茅 qu'on a arr锚t茅 peu de temps apr猫s faute de personnel s茅rieux. Moi m猫me me suis rendu aupr猫s d'elle 2 fois et la 3 fois en janvier 2019 pour nous marier finalement apr猫s plusieurs mois de pr茅paration de tous les papiers n茅cessaire.
A pr茅sent on attend la transcription en France apr猫s avoir d茅pos茅 le dossier 脿 l'ambassade sit么t le mariage c茅l茅br茅,cela fait 2 mois et demi maintenant alors patience encore.
Bon courage 脿 vous 2 pour atteindre votre but comme nous.

Amicalement
Bonjour Olivier,
Je suis heureux de lire sur votre message que, comme moi, vous avez rencontr茅 l'amour au Cameroun. En effet, apr猫s 3 ans de relations internet et un peu moins d'an de vie commune 脿 Douala, nous nous sommes dit oui il y a un peu plus d'une semaine.
Je ne peux que vous f茅liciter, votre fianc茅e et vous-m锚mes d'avoir su dire non 脿 l'ignorance et 脿 la b锚tise humaine.
Tous mes voeux de bonheur accompagnent ce message. Je vous souhaite une vie longue et heureuse dans ce beau et accueillant qu'est le Cameroun.

C. Poupard
Et bien en voil脿 une belle histoire, tout mes v艙ux de bonheur et surtout de patience avant le grand bal qu'est le mariage mais l'essentiel c'est de tenir bon et apr猫s tout va aller bien, bonne chance dans vos d茅marches ne perdez pas espoir par la lenteur administrative c'est comme 莽a il faut faire avec. A bient么t
Je vous souhaites 茅galement beaucoup de bonheurs avec vos 茅pouses. A coeur vaillant , rien d'impossible lol
Oui Strange , je me pr茅pare 脿 cette lenteur lol , pour le moment tout a 茅t茅 assez rapide, apr猫s 莽a risque de freiner, mais j'ai une petite chance de faire acc茅l茅rer les choses du moins les faire aller 脿 une vitesse normale, je travaille dans un minist猫re, lorsque j'ai contact茅 l'ambassade, la r茅ponse 脿 茅t茅 tr猫s rapide pour me dire qu'ils avaient bien le dossier, je pense qu'une adresse mail finissant elle aussi par gouv.fr doit les booster 脿 r茅pondre un chouia plus vite lol, 脿 voir dans le temps ? Apr猫s oui c'est un jeu de patience et ne sommes pas d茅cisionnaire, on y est pr茅par茅, enfin je l鈥檈sp猫res lol.

Mes amiti茅s
Tr猫s belle histoire Olivier ,les Camerounaises sont des femmes top,et oui y'en a encore des s茅rieuses

jaslene a 茅crit:

Très belle histoire Olivier ,les Camerounaises sont des femmes top,et oui y'en a encore des sérieuses

Bah bien-sûr

Courage a tout ceux qui sy lance, le grand amour nas pas encore toqu茅 a ma porte, alors juste un bon souhait de courage face aux difficult茅.
Bonjour,
Je vous rejoins quand vous 茅voquez les difficult茅s que l'on ne met pas suffisamment en avant.
L'argent et le rapport 脿 l'argent ou au pouvoir et dans toutes nos soci茅t茅s qu'elle qu'elle soit.
Mais aussi la diff茅rence de culture est 脿 prendre au s茅rieux.
Il faut une dose de tol茅rance bien sup茅rieure quand on veut former un couple avec des us et coutumes aussi diff茅rentes.
Les femmes africaines apportent beaucoup dans une relation de couple, mais ne vous attendez pas 脿 ce qu'elle se comportent comme des europ茅ennes. Chassez le naturel il revient au galop....