Nouveaux membres du forum Cameroun, pr茅sentez-vous ici - 2019
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Vous arrivez sur le forum Cameroun et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place,
ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation au Cameroun s'il est en pr茅paration.
Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
Bonsoir,
Je m'appelle Antoinette, et je vis 脿 Bruxelles depuis 30 ans (Belgique). je souhaite venir au Cameroun pour voir ce qu'il est possible de r茅aliser. je suis assistante sociale de formation et j'ai un master en sciences du travail. je souhaite louer une maison ou un appart 脿 l'ann茅e. en attendant que je vienne m'y installer.
Cordialement
Antoinette
Bonjour,
Vous comptez vous installer dans quelle r茅gion ou ville ?? bonne journ茅e .
Bonjour, je m鈥檃ppelle Farah je suis parisienne tr猫s dynamique et gourmande de nouveaux horizons , actuellement je vit 脿 Paris, je suis infirmi猫re dans un centre hospitalier .
J鈥檃i voyag茅 au Cameroun en f茅vrier dernier et l脿 le coup de foudre pour ce beauuuuuuu pays, qu鈥檜ne envie d鈥檡 poser mes valises 馃槏
Je ne sais pas part o霉 commencer 馃槵 help me please 馃檹馃槉
Bonjour,
Je me pr茅nomme St茅phanie, j'ai 29ans
Je suis une maman d'un petit gar莽on de 8ans et je souhaite donc retourner au Cameroun plus sur Yaound茅 (plus pratique pour)
M锚me 茅tant, mon pays d'origine je suis compl茅ment perdue concernant les d茅marches 脿 entreprendre pour m'y installer.
Je cherche si possible un stage ou emploi dans les ressources humaines ou tout autre m茅tiers en rapports avec l'administration en entreprises ou encore ONG.
Cordialement,
Bonjour 脿 tous et bienvenue sur Expat.Com
@ St茅phanie, je vous propose de lire les discussions sous la section Travail et emploi 脿 Yaound茅, vous pourriez 茅galement lancer votre propre discussion pour recueillir plus facilement des infos.
Par ailleurs, n'h茅sitez pas 脿 publier une annonce de recherche dans la section Emploi 脿 Yaound茅 du site.
Bonne chance,
Bhavna
Bonjour 脿 toutes et tous, je m'appelle Olivier, j'ai 49 ans et je viens sur ce forum pour en apprendre un peu plus sur ce qui se fait au Cameroun. Mon amie habite Yaound茅, nous sommes en attente de notre CCAM, pour le moment tout se passe bien, dossier mont茅, bans fait sur Yaound茅 et demande d茅j脿 arriv茅e 脿 l'ambassade de France sur Yaound茅 (via valise diplo) tout cela en moins de 2 mois , nous attendons nos auditions et le CCAM聽 pour passer 脿 la suite. Notre souhait est de nous marier, de faire ensuite venir mon 茅pouse en France jusqu'脿 ma retraite et de partir vivre au Cameroun ensuite, nous aurons une dizaine d'ann茅es pour 茅conomiser et lancer notre projet, je suis sur divers pistes, notamment une cr茅ation d' 茅levage, je pense avicole, voir multi-茅levage (avicole, cunicole, ovin , porcin et aquacole) ainsi que production c茅r茅ali猫re, afin d'arriver 脿 une production en autosuffisance en y int茅grant la population locale, un partage de connaissance bi-lat茅rale. Voil脿, pleins de projets et beaucoup de temps pour les mettre en place (entre 6 脿 14 ans en fonction de mon d茅part en retraite si c'est 55 ans ou 63 ans). J'ai d茅couvert votre forum et il est riche d'infos, merci 脿 vous pour vos retours d'exp茅riences bons ou mauvais , mais toujours enrichissants.
Bonsoir,
Je suis 茅tudiante en France, je viens de Belgique, et je me rends 脿 Yaound茅 dans deux jours pour un stage scolaire de deux mois.
Le d茅part approche et la r茅alit茅 du voyage aussi.
J鈥檃urais souhait茅 entendre des r茅cits, des ressentis d鈥檈xpatri茅s afin de me pr茅parer 脿 ce voyage.
Cordialement,
窜辞茅
Zoé2608 a 茅crit:Bonsoir,
Je suis étudiante en France, je viens de Belgique, et je me rends à Yaoundé dans deux jours pour un stage scolaire de deux mois.
Le départ approche et la réalité du voyage aussi.
J’aurais souhaité entendre des récits, des ressentis d’expatriés afin de me préparer à ce voyage.
Cordialement,
Zoé
Bonsoir Zoé,
que voudrais tu exactement savoir sur yaoundé? J'espère que tu serra bien encadre lors de ton séjour. Un beau coin pour rencontre les expats vivant ici est le Burger Bar situé a Bastos.
Sinon je reste a ta dispo en mp pour de olus amplesinformatiiln si besoin
BéPo
Cc Farah....
Je viens de voir ton message,聽 il se pourrait que tu aies trouv茅 quelque chose d'autre au Cameroun, mais bon je te fais une proposition....
Ma s艙ur tient un petit centre de sant茅 dans les p茅riph茅riques de Yaound茅 , elle ne peux engager une expatri茅 ( 莽a lui co没terait les yeux de la t锚te) par contre elle peut t'aider dans les d茅marches administratives, et dans ton installation avec des bons plans et de bon contacts sur place sans que tu ne d茅pense grand chose.
C'est une personne honn锚te聽 et de tr猫s bonne moralit茅.
En contrepartie, tu peux de temps en temps mettre ton savoir au service de la population, m锚me week-end par mois en l'aidant dans son petit centre histoire de partager vos exp茅riences.
Je tiens 脿 pr茅ciser qu'elle m锚me est infirmi猫re 脿 la base : ( elle a juste eu la chance d'锚tre 脿 son propre compte).
Je tiens 脿 pr茅ciser que moi m锚me je suis en r茅gion parisienne dans le 91420 au cas o霉........
Bien des choses 脿 toi
Bonjour,
Je m鈥檃ppelle Christian, d鈥檕rigine allemande vivant en France.
Je pense avoir trouv茅 ma partenaire de vie au Cameroun et suis 脿 la recherche d鈥檌nformations me permettant de b芒tir nos projets d鈥檃venir :
- Comment se loger au mieux pendant un court s茅jour,
- Comment obtenir le visa quand on est allemand vivant en France,
- Comment faire venir sa compagne en France,
- Comment louer un logement pour ma compagne (Douala),
- Quelles sont les d茅marches et lois pour le mariage,
- Comment 茅viter de me faire berner (j鈥檃i tellement entendu et lu sur le 芦 broutage 禄) et les choses 脿 ne pas faire,
- Quelles sont les les d茅marches et co没ts administratifs pour monter une activit茅 sur place (pour elle).
Merci d鈥檃vance pour vos conseils et bonne journ茅e.
Je ne dis pas que c'est le cas de la tienne, se m茅fier (c'est valable dans tous les pays) d'une femme qui r茅clame de l'argent.
La mienne ne m'a jamais rien demand茅.
Bonjour Christian, rien de mieux de se diriger vers l'ambassade du Cameroun 脿 Paris,plus pr茅cis茅ment dans le 16e arrondissement( rue d'Auteuil ) pour avoir des informations sur la d茅livrance d'un 茅ventuel visa.
-Pour un logement de courte dur茅e, il est pr茅f茅rable d'aller dans un h么tel de la place, il y en a tellement sur Douala....
-Faire venir sa compagne ou se marier:聽 C'est une fois sur place que vous saurez quoi faire avec l'aide de votre petite copine( en allant vers les autorit茅s comp茅tentes) entre autres: la mairie聽 et l'ambassade allemand ou fran莽aise.....
Vous apprendrez ainsi 脿 mieux la connaitre(votre copine馃槑) la cerner et 茅viter de vous faire arnaquer ( le quotidien ne trompe pas.聽 Tout est dans les d茅tails).
- je pense que votre copine ne vit pas dehors....
Si vous d茅cidez de lui prendre un logement, qu'elle m锚me vous dise ce qu'il faut et combien il faut ( j'imagine qu'elle travaille ou fait d茅j脿 une activit茅 sur place). Sinon comment ou de quoi vit -elle ?? Car pour ma part on aide celui qui veut s'en sortir.....
Bref, quoiqu'on disent il y a des bonnes personnes et des mauvaises personnes partout il faut juste avoir la chance de tomber sur celle qui nous faut.
Bonne chance 脿 vous.
bonjour Farah, votre annonce est-elle聽 toujours d'actualit茅 ?
Merci beaucoup, c'est du bon sens. Pour ma part, je refuse d'envoyer de l'argent tant qu'on ne s'est pas vus en chair et en os. Mais je l'envisage pour apr猫s, en attendant qu'on puisse vivre ensemble.
Merci encore 
Moi aussi je connais une femme au Cameroun. Jel'ai connu par internet. Je lui ai jamais donner d'argent avant de la connaitre.聽 J'habite en France pr猫s de Lyon, et depuis janvier 2017 je vais r茅guli猫rement la voir. J'ai 茅t茅 depuis janvier 2017 4 fois et je vais retourner la voir au mos d'Ao没t 2019.聽 Je me suis mari茅 脿 Yaound茅, mais suite 脿 une erreur adinistrative de la mairie de Yaound茅 V, nous nous sommes mari茅s sans CCM. Le d茅lai pour l'obtenir est plus long. Cela fait presque 15 mois que nous l'attendons. Je suis tonber sur la bonne personne. C'est m锚me ma personne de confiance.
Merci pour votre t茅moignage.
Quelle est l'incidence de se marier sans CCM (est-ce : certificat de capacit茅 de mariage ?)
Je posais la question sur le mariage avec contrat de mariage (莽a concerne les biens de chacun des 茅poux).
Enfin, waou - 4 fois seulement en 2 ans ... 莽a doit 锚tre dur 脿 supporter...
Merci d'avance pour vos r茅ponses
L'incidence de se marier sans Ccam c'est que le mariage c茅l茅br茅 au Cameroun ne sera pas valid茅 pas les autorit茅s fran莽aise et donc la transcription ne sera pas donn茅e ou alors dans des ann茅es.
Strange84 a 茅crit:L'incidence de se marier sans Ccam c'est que le mariage célébré au Cameroun ne sera pas validé pas les autorités française et donc la transcription ne sera pas donnée ou alors dans des années.
Merci bien
Bonjour merci pour l acceuiller聽 Je Souhaite m'stallez au Cameroun jai des enfants de bas 芒ge plus preci a Yaound茅 j'ai 20 ans de l'Europe..je cherche une Bonne 茅tablissement scolaire maternelle pour mes enfants bien propre pas trop chers mes enfants sont fran莽ais aussi .. merci de me laisser les coordonn茅es des 茅tablissements bien et au prix raisonnable Svp je vous remercie et quelques conseille aussi m'aidera pour Mes d茅buts avec mes enfants si il ya aussi des parents comme moi qui sont rentr茅 au Cameroun ou expatri茅s au Cameroun avec leur enfants.聽 les parques les activit茅s les weekends ou ammener les enfants pour ne pas trop les d茅pays茅s merci . svp surtout les nom et num茅ro de t茅l茅phone des bonnes 茅cole maternelle.
Bonjour soeurette,
je vis 脿 Yaound茅 depuis fin Mars 2018. j'y ai 茅t茅 transf茅r茅e pour des raisons professionnelles ( je vivais 脿 Douala avant). J'aimerais bien te donner un coup de main, seulement le projet pour lequel j'ai 茅t茅 envoy茅e ici n'est pas encore mis sur pied et je ne pense pas que 莽a le sera cette ann茅e non plus. Quelles sont tes qualifications et exp茅riences ? En quelle p茅riode compte tu revenir par ici ? appelle moi Lise-laure et 脿 bient么t j'esp猫re.
#r茅ponse address茅e 脿 St茅phanie 29 ans @aimecameroun 
bonjour Antoinette聽 pour le logement meubl茅 ou pas le prix diff猫re et g茅n茅ralement les meubl茅s sont pour les touristes pour de court s茅jours est plus co没teux et pour une maison si vous 茅te聽 seule il est pr茅f茅rable d'avoir un gardien聽 et de plus si vous ete pas la toute l'ann茅e, pr茅f茅rence sera pour l'appartement car beaucoup d'immeuble il y a le gardiennage et si c'est un appart. vide il faut compter 3500 euro pour le meubler pour un 3 pi猫ces voil脿 et bien venu au Cameroun Yaound茅
Bonjour 脿 tous. Je suis napathy camerounaise聽 d'origine ayant v茅cue en Tunisie comme enseignante pendant 7ans(mon mari lui y a 茅t茅 enseignant pendant 10ans). Ma famille et moi sommes arriv茅s au Cameroun il y'a deux semaines et j'avoue que je suis un peu perdue en regardant le "visage" de mon pays... J'ai comme l'impression que rien ou presque n'a chang茅... La vie est devenue si ch猫re 脿 Yaound茅 par rapport 脿 avant je trouve: c'est curieux que de plus en plus de personnes se lancent dans l'agriculture mais que les denr茅es soient si ch猫res ! Sans compter les vieux billets d'argent qu'on vous refile t'as presque peur de les manipuler tellement ils sont us茅s ! Et les pi猫ces de monnaie rarissimes on te sort un truc du genre : les chinois ont tout pris! Bref suis perdue pour l'instant mais j'esp猫re me retrouver tr猫s t么t quand m锚me...
Bonjour , moi je souffre du retard de traitement de ma proc茅dure de retour en Allemagne. Je suis arriv茅 au Cameroun en f茅vrier 2015 pour une semaine, mais j suis tomb茅 malade et n pouvait m rendre a l'ambassade que deux ans apr猫s car mon visa 茅tant p茅rim茅 pendant ma maladie. Mais mon passeport n,ayant plus que 5 mois de validit茅 et devrait le renouvel茅, donc j ai r茅ussi a聽 m'茅tablir un en d茅cembre 2018, pour enfin d茅pos茅 ma demande de visa de retour a l'ambassade d Allemagne. Malheureusement j'ai pas toujours re莽u une r茅ponse de l'ambassade jusqu'脿 maintenant. En Allemagne j'ai une fille qui est allemande mais qui vit dans une famille d accueille donc j ai demander un visa de retour par rapport a sa nationalit茅 allemande.聽 J serais tr猫s content de vous lire car j attends d茅j脿 depuis 11 mois.
Merci.
Cordialement
Bonjour moi je vis au Cameroun o霉 je suis n茅. Mais l脿 j'ai besoin d'informations pour un changement d'horizon complet avec ma famille une femme et deux enfants. Je vise le Rwanda ou la Suisse. Besoin d'informations pour un travail dans l'un de ses pays en tant qu'informaticien
bonjour 脿聽 tous et 脿 toutes et merci de m'avoir donn茅 la possibilit茅 de pouvoir聽 me faire connaitre.
je suis chef de cuisine avec plus de 10 ans d'exp茅rience , jai ete chef dans plusieurs restaurants de la place et je cherche un partenaire financier pour la production et la distribution des saucisses que je fais qui sont hyper pris茅s dans la ville.
Bonjour 脿 Toutes et 脿 Tous, je me nomme Jean Emmanuel, Comptable聽 Retrait茅 de la fonction publique hospitalier. je vis 脿 Paris depuis 45ans, j'ai 65ans.聽 J'ai pour projet, l'acheter d'un Terrain d'environ 300 脿 500m2 pas trop loin de la Mer pour la construction d'une petite maison 脿 Kribi. j'y serai au mois de novembre prochain. d'Origine Camerounaise, je serai ravis d'entrer en contact avec les personnes ayant eu l'occasion et l'exp茅rience dans le Battis d'un logement sans trop d'arnaques qui pullulent聽 dans tous les coins du Cameroun.
Voil脿, voil脿 :聽 - je cherche 脿 acheter devant Notaire, un Terrain avec titre foncier et surtout, sans trop d'interm茅diaires.
聽 聽 聽 聽 聽 - Si quelqu'un conna卯t un bon et vrai entrepreneur dans la construction, je vous serais tr猫s reconnaissant聽 de m'aider 脿 choisir un parmi les plus fiables.
聽 聽 聽 聽 聽 - N'ayant pas de famille ou personne pouvant m'h茅berger pendant mon long s茅jour , entre聽 1 脿 3 mois, je suis donc 茅galement 脿 la recherche d'une chambre moderne pour un loyer entre 45.000 脿 60.000 Fcfa par mois.聽 Cordialement
Bonjour 脿聽 tous et 脿 toutes,
Je m'appelle Tijani Philippe Rizzato,聽 de nationalit茅 suisse,聽 r茅sidant 脿 Yaound茅.
Je travaille dans le secteur du sport et du bien-锚tre.
J'ai ouvert mon 茅tablissent le dojo kun club sportif, o霉聽 j'enseigne les arts zen, la gymnastique et les arts martiaux.
Je vous souhaite un agr茅able s茅jour au Cameroun,聽 dans l'attente de vos nouvelles.
Prenez soins de vous !
Cordialement...
Raison : La publicit茅 gratuite n'est pas autoris茅e sur le forum.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Je m'appelle micheline je suis fran莽aise. Retrait茅. Je suis tomb茅e amoureuse du Cameroun et un Cameroun ai nous cherchons une location d'une maison pour une ann茅e dans l'imm茅diat. Merci de nous venir en aide. Nous souhaiterions sur kribi. Cordialement
verger lavou茅聽 bonsoir ok d'accord et vous avez un d茅lai je peux trouver et vous proposer des appartements 脿 ce niveau
Bonjour Verger lavou茅 > pour votre recherche de logement, vous devriez s'il vous plait faire une annonce dans la section d茅di茅 immobilier au Cameroun. Merci.
Bonjour, je suis Calixte Giscard je suis tr猫s ravi d茅j脿 de cet opportunit茅s que vous nous offrez. R茅sidant au Cameroun, moi j'aime vraiment mon pays mais restant dans l'optique de vouloir investir, j'aimerais d'abord voyag茅 pour l'Europe pour acqu茅rir des strat茅gies afin de venir les d茅ployer au pays. Je vous remercie infiniment et je vous prie de bien vouloir m'aider 脿 faire un voyage pour un pays europ茅ens. Merci
Bonsoir. Je me pr茅nomme AUBEINES. J'habite la ville de Douala. Bref je suis n茅 ici 脿 Douala. Et je me suis abonn茅 ici pour faire de nouvelles connaissances et aider si possible......
Bonjour, je me pr茅nomme Emmanuel et suis Camerounais, faisant dans la transformation des produits agricoles comme le ma茂s et le manioc en farine pour couscous.
Je suis 脿 la recherche des partenaires d'affaires aux USA et en Europe en vu d'茅couler mes produits. Y a-t-il des magasins de vivres africains avec lesquels collaborer ?
D'avance merci.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Se loger 脿 Yaound茅
Quels types de logement trouve-t-on 脿 Yaound茅 et 脿 quel prix聽? Faut-il passer par une ...

D茅m茅nager au Cameroun
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider 脿 mieux pr茅parer votre ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Voyager avec son animal de compagnie au Cameroun
Voyager avec son compagnon 脿 quatre pattes au Cameroun est possible. Toutefois, comme pour tous les autres ...

Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La proc茅dure d'ouverture d'un compte bancaire est diff茅rente selon le type de compte ...

Se loger au Cameroun
Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers propos茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Cameroun