大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'humour au Cameroun

Bhavna

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Et si l'on d茅couvrait la culture camerounaise 脿 travers l'humour聽? Si le rire est universel, il vous faudra en effet ma卯triser les codes culturels de votre pays d'accueil pour appr茅cier pleinement l'humour lors de votre expatriation.

Quelle est la particularit茅 de l'humour camerounais聽?

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations聽?

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire au Cameroun聽?

Quels sont les humoristes c茅l猫bres du pays et comment les d茅couvrir (spectacles, festivals, internet, etc.)聽?

Quelle est la blague la plus dr么le que vous avez d茅couverte au Cameroun聽?

Merci de partager votre exp茅rience,

Bhavna

Voir aussi

Vivre au Cameroun : le guide de l'expatri茅camerounLe CamerounLa conduite au CamerounSe rep茅rer au CamerounLa dot au CamerounUsineurs au Cameroun
Gurdwyn

J'aime beaucoup l'humour noir et acerbe mais il vaut mieux oublier cela en Afrique de l'ouest.
J'ai eu l'occasion de fr茅quenter deux pays de cette Afrique et l'humour y est sensiblement le m锚me, enfin l'humour que j'y est per莽u car je suppose qu'une partie m'茅chappe.
Pour ce que j'en retiens il est souvent 脿 demi mots et 脿 vous de terminer la phrase, il tourne autour de la politique et du sexe comme partout ailleurs, il va 脿 l'essentiel et ne s'encombrer pas de 3猫me ou 4猫me degr茅.
Il y a des humoristes camerounais c茅l猫bres :
- Thomas Ngijol
- Donel Jack'sman
Et d'autres plus locaux n茅anmoins tr猫s dr么les.
Il y a des sujets 脿 茅viter Biya, l'homosexualit茅, l'esclavage...
Les camerounais aiment rire et c'est un plaisir de passer un bon moment en leur compagnie, mes compatriotes sont parfois moins dr么les.

lilianez

Les camerounais ont un grand sens de l'humour mais, il faut parfois un d茅codeur culturel, pour pouvoir comprendre des subtilit茅s que tout le monde, au s茅rail, conna卯t. Seulement, quand on est 茅tranger ou de la diaspora et qu'on a perdu ces codes...

RoyBatty

Thomas N'gijol est fran莽ais, d'origine camerounaise certes, mais fran莽ais. (Simple petit d茅tail) mais sinon je suis d'accord sur ce que tu dis gurdwyn.

Un jeune humoriste que j'adoooooore c'est takam et sa comparse joys Sa'a ! Cherchez "les d茅lires de Takam " dans YouTube pour ceux qui veulent d茅couvrir.

Bimoul猫 脿 ceux qui connaissent聽 ;)

Il y a 茅galement les baos.

Gurdwyn

RoyBatty a 茅crit:

Thomas N'gijol est français, d'origine camerounaise certes, mais français.

Donel Jack'sman également mais comme eux-même se présentent ainsi.

RoyBatty

Gurdwyn a 茅crit:
RoyBatty a 茅crit:

Thomas N'gijol est français, d'origine camerounaise certes, mais français.

Donel Jack'sman également mais comme eux-même se présentent ainsi.

Je crois qu'ils se présentent comme ça les arrange suivant l'interlocuteur  :lol:

GuestPoster08101

Pour comprendre lhumour Camerounais il faudrait deja comprendre notre argot .. cest souvent compliqu茅 pour les etrangers.. hihihihi

Mais lhumour Camerounais est a mourir de rire

Ici au cameroun il ya聽 :

-moustik le karismatik
-Tagne condom
-Fingon tralala
Etc etc
Pour ne citer que ceux la ils sont a mourir de rire mais pour comprendre il faudrait vraiment comprendre notre langage Camerounais qui na parfois rien 脿 voir avec le francais

Eureka Del Campo

Le temps des grandes rigolades en famille est bien loin, et ceci partout.

Quant aux humoristes, de nos jours il y a qu'eux qui savent encore faire rire, merci 脿 eux, ce n'est pas un travail facil.

Strange84

Moi je connais SA脧DOU Abatcha je l'ai rencontr茅 脿 Marseille dans un restaurant kamer et franchement il est trop d茅lire avenant il se prend pas la t锚te on a m锚me echang茅 nos N掳de t茅l茅phone il n'a pas pu venir 脿 notre mariage il aurait mis le feu

lilianez

jocelynesarah888 a 茅crit:

Pour comprendre lhumour Camerounais il faudrait deja comprendre notre argot .. cest souvent compliqué pour les etrangers.. hihihihi

Ici au cameroun il ya  :

-moustik le karismatik
-Tagne condom
-Fingon tralala
Etc etc
Pour ne citer que ceux la ils sont a mourir de rire mais pour comprendre il faudrait vraiment comprendre notre langage Camerounais qui na parfois rien à voir avec le francais

Oui, exact…
C'est difficile aussi pour ceux qui ont quitté le Cameroun, depuis plus de 40 ans...

lilianez

Ca va de soi qu'il y ait ceux qui font profession
Mais, le camerounais lambda est plein d'humour.
A Ebolowa o霉 je r茅side souvent. Ma tante聽 a un atelier de couture. C'est une femme tr猫s sociable, avenante et vraiment aim茅e par beaucoup.
J'aime rester dans son atelier et 茅couter les 茅changes qui sont anodins mais, pour moi, charg茅s de tant d'humour et d'autod茅risions鈥
Je rigole tout le temps.
Ma tante, souvent surprise, me demande souvent : "qu'est ce qui te fait rire, Lili?"
Evidemment, je ne peux pas souvent expliquer mais, le simple fait d'锚tre au Cameroun, je suis remplie des sc猫nes de rue, de famille et la plupart du temps, les camerounais me donnent le rire et le sourire au c艙ur, de fa莽on si naturelle et gratuite, gr芒ce 脿 leur fa莽on d'锚tre, leur humour, leur simplicit茅...

RoyBatty

lilianez a 茅crit:

Ca va de soi qu'il y ait ceux qui font profession
Mais, le camerounais lambda est plein d'humour.
A Ebolowa où je réside souvent. Ma tante  a un atelier de couture. C'est une femme très sociable, avenante et vraiment aimée par beaucoup.
J'aime rester dans son atelier et écouter les échanges qui sont anodins mais, pour moi, chargés de tant d'humour et d'autodérisions…
Je rigole tout le temps.
Ma tante, souvent surprise, me demande souvent : "qu'est ce qui te fait rire, Lili?"
Evidemment, je ne peux pas souvent expliquer mais, le simple fait d'être au Cameroun, je suis remplie des scènes de rue, de famille et la plupart du temps, les camerounais me donnent le rire et le sourire au cœur, de façon si naturelle et gratuite, grâce à leur façon d'être, leur humour, leur simplicité...

Je n'aurais pas mieux dit...
Je ne suis pas camerounais mais effectivement les scènes de la vie quotidienne sont souvent l'occasion de rire.
J'ai également parfois été surpris (agréablement) par le flegme de certaines personnes, cette manière de faire une blague l'air de rien, sur un ton anodin. Et quand on n'est pas habitué on met un peu de temps à réaliser   :lol:

Concernant les comiques je repense à Ruby, ses sketchs m'ont bien fait rire, les premiers surtout, les derniers j'aime moins.
Le sketch "On ne quitte pas une camerounaise comme ça"  :lol::lol: je suis au sol !!!

Je regarde aussi le parlement du rire de canal, il y a beaucoup de très bons comiques africains.

GuestPoster08101

lilianez a 茅crit:
jocelynesarah888 a 茅crit:

Pour comprendre lhumour Camerounais il faudrait deja comprendre notre argot .. cest souvent compliqué pour les etrangers.. hihihihi

Ici au cameroun il ya  :

-moustik le karismatik
-Tagne condom
-Fingon tralala
Etc etc
Pour ne citer que ceux la ils sont a mourir de rire mais pour comprendre il faudrait vraiment comprendre notre langage Camerounais qui na parfois rien à voir avec le francais

Oui, exact…
C'est difficile aussi pour ceux qui ont quitté le Cameroun, depuis plus de 40 ans...

Je comprends