大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Questions CCAM et entretien

Camopi22

Bonjour 脿 tous,

Tout d'abord je m'excuse car j'imagine que mes questions ont d茅j脿 茅t茅 pos茅es, mais j'ai besoin d'exterioriser tout ce stress de CCAM ! Donc je vais vous raconter ma petite histoire, merci pour celles et ceux qui auront le courage de me lire :)
Alors voil脿, mon copain (camerounais) et moi (fran莽aise) avons d茅cid茅 de nous marier, et nous nous sommes donc lancer dans la CCAM en septembre dernier. Notre dossier a d茅j脿 mis du temps a recevoir un num茅ro (je pense environ 8 semaines apr猫s r茅ception du dossier par l'ambassade), et l'ambassade nous a r茅clam茅 des papiers manquants (qui n'茅tait pas sp茅cifi茅 dans le dossier mais rien ne fou non plus -reconnaissance de naissance de ses enfants, en fait il avait joint la photocopies de leurs actes de naissances mais pas la reconnaissance). Heureusement 脿 ce stade nous avions d茅j脿 pris un rdv pour son entretien, car lorsque j'ai re莽u l'email de confirmation fin novembre, il n'y avait plus aucun cr茅neau de disponible ! Bref, depuis fin novembre il gal猫re a obtenir les papiers 脿 la mairie, on pensait que ce serait facile mais pour on ne sait quelles sombres raisons, 莽a traine , soit le papier est pas encore fait, soit le secr茅taire est absent, soit c'est le maire qui est absent, soit le maire est l脿 mais il a oubli茅 de signer, ou alors il n'a sign茅 qu'un papier sur 3, etc etc.. et maintenant on lui dit qu'il va devoir payer l'exp茅dition rapide lui m锚me... Bref, la bonne nouvelle, c'est qu'脿 la mairie ils lui ont dit qu'ils avaient re莽u un courrier de l'ambassade pour v茅rifier son acte de naissance, donc on est content de savoir qu'ils n'ont pas bloqu茅 l'茅tude du dossier en attendant les pi猫ces manquantes :)
Voil脿 donc o霉 nous en sommes, et mes questions portent sur son entretien qui est dans 2 semaines:
Doit-il apporter des papiers sp茅cifiques ? Ils lui ont dit non au t茅l茅phone, mais si vous avez des t茅moignages 莽a me rassurerait.. Dans le doute, il va prendre les originaux des papiers que nous avons fourni en photocopies, et les photocopies des papiers fournis en originaux !
Comment se d茅roule l'entretien ? Vous avez des exp茅riences 脿 Yaound茅 ?聽 Il doit bien s'habiller ou pas ? (莽a c'est juste de la curiosit茅, lui dit que oui, mais je me posais la question car ici en France quand on se rend 脿 l'ambassade du Cameroun ben on est habill茅 comme tous les jours non ?)
Savez-vous si la personne fran莽aise passe 茅galement un entretien ensuite ? D'apr猫s mes recherches j'avais cru comprendre que oui, mais dans l'email de l'ambassade ils pr茅cisent que c'est pas 脿 chaque fois.. Du coup je suis limite d茅莽ue car j'茅tais pr锚te 脿 en avoir un haha !
Une fois l'entretien de la personne camerounaise pass茅e, y a t-il un d茅lais moyen d'obtention du certificat, ou c'est vraiment al茅atoire? Si l'on compte que toutes les pi猫ces du dossier sont valides ( normalement tout est bon, il devrait avoir les papiers manquant d'ici la et les amener avec lui, et sa mairie lui a dit qu'ils enverraient le papier certifiant son acte dans la semaine -bon du coup surement dans le mois, mais 莽a va 锚tre fait! ). J'aimerais bien aller le voir bient么t car on avait du changer nos plans a cause du covid et je sais pas si j'attends le certificat ou si on essaie de s'organiser pour faire 莽a bient么t (enfin, je pense que vu comme c'est parti le covid va encore r茅gler la question..)
Ah ! Et une autre question pour le mariage au Cameroun: combien 莽a coute environ 脿 la mairie ? Et il faut des documents sp茅ciaux ? (on a d茅j脿 fait la publication des bans pour le dossier). Car il me dit de pas m'inqui茅ter et me stresser, qu'il va s'occuper de tout 莽a quand on aura le certificat mais moi 莽a me stresse d'锚tre dans le flou comme 莽a..
Merci de m'avoir lu, c'est pas 茅vident de se sentir seuls dans une telle situation ! J'ai des amis tous deux fran莽ais qui vont se marier, et ils ont juste eu 脿 d茅poser un petit dossier de rien du tout en 5min 脿 la mairie, c'est tellement injuste!

Bon courage 脿 tous et bonne journ茅e !

Voir aussi

Formalit茅s d'entr茅e au CamerounAmbassade de France et consulats fran莽ais au CamerounAvocats au CamerounCentres culturels au CamerounRefus transcription acte reconnaissanceDemande de CCAMCarte de sejour
Laetitia237

Ah la capacit茅 脿 mariage !!! Bonsoir madame alors les papiers qui tra卯nent et聽 le maire qui oublie de signer j'ai connu cela aussi.. Pire je devais fournir certains papier dans mon village natale pas de r茅seau pas de courant personne pour r茅pondre au courrier de l'ambassade si oui, il faut "tchoko* corrompre...
Alors pour l'audition votre fianc茅 devra s'habiller assez聽 simple mais responsable, il lui faudra le r茅c茅piss茅 de la prise de rendez vous pour l'audition et sa carte nationale .. Pour mon cas j'ai pass茅 mon audition il Ya 1 ans exactement aujourd'hui les questions qui m'avaient 茅t茅 pos茅 茅taient tr猫s simple " ou on s'est connu mon mari et moi, combien d'enfants 脿 t'il, ou il travail, qu'est ce que nos familles en pensent, quand je compte le rejoindre..) et juste apr猫s mon audition la capacit茅 on a l 脿 eu le 4 f茅vrier mais en tout 莽a nous a pris 7 mois !! Quant au frais, on a pay茅 150 mille vu qu'on a fait un mariage 脿 domicile et il fallait bien ajouter un surplus au maire pour son d茅placement et celui de聽 son 茅quipe mais dans la norme 莽a vous co没tera 70 mille mais c'est le cameroun il faut toujours pr茅voir plus.. La bi猫re du maire et tout.. 馃槉 voil脿 je crois que j'ai r茅pondu 脿 vos attentes

Shellychimp

Bonjour,

Merci pour les r茅ponses et f茅licitations pour votre mariage :)!
Normalement on va faire mariage 脿 domicile aussi, 莽a va ce n'est pas extravagant non plus comme prix c'est g茅rable !

(c'est moi qui ai fait le poste hier depuis mon ordi聽 mais apparemment j'ai un autre compte sur mon t茅l茅phone car c'est un autre pseudo qui s'affiche. Mais je suis bien la personne qui a fait le poste haha !)

Laetitia237

Mercii et bon courage pour la suite

GuestPoster08101

Tout d鈥檃bord courage

Si votre mari d茅pend de Yaound茅 莽a prendra du temps.聽 Tout ce qui est bien et l茅gal prend du temps. Surtout qu鈥檕n est de pays diff茅rents,

Pour les questions c鈥檈st vraiment des questions basiques si vous vous connaissez ! Ils vont demand茅 Vos m茅tiers , vos salaires, vos num茅ros de tel, vos 芒ges, ou vous l鈥檃vez rencontr茅 ?, pourquoi lui ? Et pas un fran莽ais ?, 锚tes vous d茅j脿 all茅s au Cameroun ?, etc et.

C鈥檈st normal que la proc茅dure prenne du temps c鈥檈st 2 pays diff茅rents. Nous aussi au Cameroun entre Camerounais c鈥檈st 10 min 馃槄

Courage

Shellychimp

Merci pour la r茅ponse !
Son entretien s'est bien pass茅, la personne lui a dit que tout semblait bon et qu'elle allait contacter ma mairie pour la publication des bans, et 脿 voir si ils d茅cideront qu'ils veulent un entretien avec moi :)

Malika7510

Bonsoir, mon ch茅ri et moi sommes entrain de nous renseigner sur la proc茅dure pour l'obtention du certificat de capacit茅 a mariage. Et nous sommes un peu perdu, ducoup pouvez nous informer des diff茅rentes pi猫ces 脿 fournir concr猫tement pour constituer le dossier?
Merci de me r茅pondre
Bonne soir茅e 脿 vous

Shellychimp

Coucou !
Alors voil脿 les pi猫ces聽 que j'ai envoy茅 et qui sont indiqu茅 sur le site de l'ambassade :
Pour le (ou la) conjoint(e) fran莽ais(e) :

o Formulaire 芦 renseignements relatifs 脿 le/la futur(e) 茅poux(se) fran莽ais(e) ;
o Copie int茅grale originale de l鈥檃cte de naissance de moins de 3 mois ;
o Photocopie de la carte nationale d鈥檌dentit茅 ;
o Un justificatif de moins de 3 mois de votre domicile en France ou 脿 l鈥櫭﹖ranger ;
o Photocopie de toutes les pages non vierges du passeport ;
o Copie du livret de famille et des actes de naissances des enfants en commun (le cas 茅ch茅ant) ;
Pour le (ou la) conjoint(e) 茅tranger(-猫re) :

o Formulaire 芦 renseignements relatifs 脿 le/la futur(e) 茅poux(se) 茅tranger(-猫re) ;
o Original de l鈥檃cte de naissance,
o Photocopie de la carte nationale d鈥檌dentit茅 ;
o Certificat de domicile et facture 脿 l鈥檃ppui (si facture au nom d鈥檜n tiers, fournir une attestation et
copie de sa pi猫ce d鈥檌dentit茅) ;
o Certificat de c茅libat r茅cent d茅livr茅 par la mairie du lieu de naissance ;
o Tous documents relatifs 脿 l鈥檜nion pr茅c茅dente (acte de mariage et jugement de divorce ; acte de
d茅c猫s, etc) ;
o Photocopie de l鈥檕riginal de(s) acte(s) de naissance du (ou des) enfant(s) de la future 茅pouse (le
cas 茅ch茅ant)
Pour les deux conjoints :

o Formulaire 芦 renseignements communs aux futurs 茅poux ;
o 1 photo d鈥檌dentit茅 r茅cente pour chacun des 茅poux ;
o Original de la publication et certificat de non-opposition d茅livr茅s par la mairie o霉 sera c茅l茅br茅 le mariage

Pour les enfants si c'est le p猫re qui en a ne pas oublier de joindre les photocopies des actes de reconnaissance. Il faut 茅galement joindre le "formulaire" qui est telechargeable sur le site de l'ambassade de Yaound茅 ou Douala (c'est juste un formulaire o霉 en gros chaque personne r茅capitule ses infos personnelles). Sinon si vous comptez le faire bient么t et pensez pouvoir envoyer tout 莽a rapidement, je vous conseille de prendre rdv pour l'audition de la personne Camerounais avant de recevoir le courrier de l'ambassade comme quoi ils ont re莽u le dossier. Car il y a de gros gros d茅lais pour les rdv en ce moment (pour prendre un rdv c'est en ligne, rubrique 茅tat civil de l'ambassade, puis rubrique mariage. Juste 锚tre sur que le dossier aura bien 茅t茅 re莽u et valid茅 par l'ambassade au moment du rdv.). Perso j'avais un rendez vous assez tard, et je suis all茅e voir plusieurs fois par jour sur le site et un cr茅neau c'茅tait lib茅re et j'ai pu avancer le rdv, donc quand tu en seras 脿 ce stade si tu trouves que ton rdv est trop 茅loign茅 je te conseille de faire 莽a, on sait jamais si tu as la chance tu peux r茅ussir 脿 l'avancer :)
Voil脿 j'esp猫re que je t'ai r茅pondu, apr猫s moi j'en suis toujours 脿 l'attente du ccam donc je peux pas t'aider plus que 莽a !

Malika7510

Merci beaucoup pour votre r茅ponse 莽a nous aide 茅norm茅ment.
Je suis camerounaise et mon homme est fran莽ais. Et j'ai une fille et lui n'a pas encore d'enfants, dans ce cas comment faire ? Je dois toujours joindre l'acte de naissance de ma fille o霉 pas?
Et dois-je faire une publication des bans avant m锚me de faire parvenir les dossiers 脿 l'ambassade. Et vu que moi je suis au Cameroun comment faire parvenir mes dossiers a moi? Dois je les scanner 脿 mon conjoint? O霉 l'envoyer par DHL ? Car j'ai lu que c'est le conjoint fran莽ais qui dois envoyer le dossier constitu茅 a l'ambassade du pays o霉 dois se c茅l茅brer le mariage. Est ce vrai qu'il doit l'envoyer a l'ambassade de France au Cameroun ou alors le d茅poser 脿 son ambassade en France ?
Concernant le certificat de domicile, je vis dans la maison familiale, et toutes les factures 茅taient au nom de mes parents qui eux sont d茅j脿 d茅c茅d茅s. Comment m'y prendre dans ce cas ?
Merci encore de me r茅pondre.

Shellychimp

Rebonsoir!

Oui pour ta fille tu dois bien joindre la photocopie de son acte de naissance ! Et tu dois faire la publication des bans dans ta mairie de naissance ou celle de l'endroit o霉 tu habites avant d'envoyer le dossier, et joindre cette publication, plus le certificat de non opposition que te donnera la mairie apr猫s un mois (ensuite l'ambassade s'occupera de la publication des bans du c么t茅 de ton mari quand le dossier avancera), au dossier . Pour faire parvenir les dossiers, nous ce qu'on a fait c'est que mon copain a fait tous les papiers de son c么t茅 au Cameroun et me les a envoy茅 par dhl en France聽 (bon 莽a co没te cher mais c'est plus s没r et c'est rapide !), j'ai ajout茅 les miens et j'ai renvoy茅 le tout a l'ambassade de France au Cameroun. Apr猫s je ne sais pas s'il y a plus simple, parceque c'est vrai que c'est un peu cher et long pour faire Cameroun--> France, France---> Cameroun, mais bon, nous on a fait comme 莽a... Pour le certificat de domicile je ne sais pas trop... Mon copain habite dans la maison de son p猫re d茅c茅d茅 茅galement et n'a pas de facture d'茅lectricit茅 ou autre, du coup il est all茅 脿 sa mairie qui lui a fourni un certificat de domicile. Il a eu son entretien et ils n'ont rien dit l脿 dessus donc j'imagine que 莽a va, mais bon je te garanti rien !

Eaudevie21

@Camopi22 merci d'avoir partag茅 votre exp茅rience. J'aimerais savoir si vous avez 茅t茅 oblig茅e de vous rendre au consulat fran莽ais au Cameroun pour d茅poser vos papiers pour la demande du CCAM. Ou si c'est votre conjoint sur place qui a d茅pos茅 la demande pour vous deux ? Merci.

UneCamerounaiseDuDOUBS

@Eaudevie21 hello

non tu peux envoyer 莽a par courrier

ou d茅poser ce toi-m锚me 脿 l鈥檃mbassade si tu es au cameroun

Josiane Marie

Je soutiens la r茅ponse de聽 @UneCamerounaiseDuDOUBS

Vilanov8

@Laetitia237

Bonsoir.聽 J鈥檈sp猫re que vous allez bien et qu鈥檃vec votre ch茅ri 莽a se passe super bien.聽 S鈥檌l vous pla卯t j鈥檃imerais que vous m鈥檃idiez par rapport 脿 la proc茅dure de la demande de CCAM au Cameroun 馃嚚馃嚥 ici 脿 Yaound茅.

vers qui se tourner? , quels documents d茅pos茅s , les questions que l鈥檕n pose souvent lors de l鈥檃udition mama pardon aide ta s艙ur 馃檹 .

Mariejeanneavoulou23

@Vilanov8 on a cr茅茅 un groupe ***

Mod茅r茅 par Cheryl 2 years ago
Raison : Groupe externe
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Cheryl

Bonjour 脿 tous,

Veuillez noter qu'il n'est pas autoris茅 de faire la promotion d'un groupe externe sur le forum.

Vous 锚tes invit茅e 脿 discuter de tous les sujets directement sur le forum en cr茅ant de nouvelles discussions.

Merci,

Cheryl

脡quipe 大咖福利影院

Mariejeanneavoulou23

Ok

Lyncaro

@Camopi22 ah oui courage! Ce n'est pas facile de choisir de se marier avec un 茅tranger . Les administrations aiment trop compliqu茅 les choses,c'est regrettable ! Alors o霉 en 锚tes vous? Courage