Bonjour Estelle,
si c'est un organisme publique ou une ONG vous pouvez afficher le lien ici pour que tout le monde en profite (ce ne sera pas considéré comme de la pub par le modérateur.
Bonjour Denouailles:
je suis d'accord avec tous ceux qui se sont déjà exprimé permettez donc que je vous résume la marche à suivre pour réduire au minimum les risques (sachant que le risque zero n'existe pas):
1- si vous souhaitez avoir le maximum de choix vous devrez prendre contact avec des démarcheurs (comme ceux qui se proposent constamment sur ce site) c'est malheureusement une option difficile à contourné mais limitez vos rapports uniquement à la prise de contact avec les vendeurs. Vous ne les connaissez pas donc ils n'ont aucune raison de vous aidez plus que le ferai le premier venu. de plus ils seront les premiers gagnant en cas d'arnaque. Reste que certains sont honnête mais vous n'avez aucun moyen d'en être convaincu donc soyez prudente.
2- De préférence ne prendre que des terrains titrés et sans opposition (le terrain peut faire l'objet d'une hypothèque)
à ce jour dans la législation camerounaise tout terrain non titré appartiens à l'état sauf preuve du contraire (droit coutumier, intervention du prefet et différentes autorité, signature du chef et des notable du "village" (comprendre ethnie locale historique) donc acheter un terrain non titré, surtout près de la ville, c'est se lancer dans une aventure donc la conclusion est pour le moins aléatoire.
3- se rendre sur place soi-même pour voir les terrains proposés et prendre contact avec un notaire afin de faire validé auprès de lui TOUTES les propositions qui vous seront faites (sachant que chaque vérification se paie). EVITER les avocats qui n'ont aucune autorité ni accès privilégié aux information du domaine et qui vous prendrons des honoraires pour ensuite consulté eux-même
Ma recommendation: comme ça risque de prendre du temps et de couter cher , selon moi le meilleur conseil (surtout si vous êtes pressée) est de passer par la maeture. C'est une organisation étatique (gérée par l'état) et les cas de problèmes sont très rares. de plus tout leurs terrains sont bornés, titré et viabilisés. ça peut sembler plus chère à prime abord mais si vous êtes présser le temps gagner (une à deux années de procédures sans garantie de résultat) vaut largement le surplus à payer, surtout si vous ne vivez pas au Cameroun.
maintenant ce ne sont que des conseils, vous seul saurez quelle solution vous convient le mieux. Bonne chance et tenez nous au courant. chaque expérience nous construit.