Mariage en Côte d'Ivoire
nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Côte d'Ivoire à participer à cette discussion
Quelles sont les formalités pour se marier en Côte d'Ivoire ? Pour un couple d’étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de Cote d'Ivoire et un étranger) ?
Les procédures sont-elles compliquées ?
Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?
Merci dÂ’avance de votre participation,
Armand
- Formalités d'entrée en Côte d'Ivoire - Guide
- Voyage en Côte d'Ivoire - 7 Réponses
- Se marier en Côte d'Ivoire - 2 Réponses
- mariage de 2 ivoiriens à l'ambassade de Côte d'Ivoire au Maroc - 3 Réponses
- Lotissement en côte d' ivoire - 6 Réponses
- Mariage mixte en Côte d'Ivoire - 3 Réponses
- Mariage franco ivoirien en côté d'ivoire - 6 Réponses

Je me suis marié à Abidjan le 3 décembre 2011. Mon épouse est Ivoirienne.
Les formalités pour un mariage effectué en CI sont maintenant assez bien expliqués sur le site de l'Ambassade de France.
1) Il faut donc constitué un dossier de demande de mariage. Le document est disponible sur le site de l'ambassade de France en CI (voir le lien plus haut)
2) envoyer le dossier COMPLET au service de la valise diplomatique
Adresse:
Abidjan Consulat
Service de la Valise Diplomatique
13, rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex
3) Apres publication des bans à la mairie en France et en CI, le conjoint francais obtient le "certificat de capacité à mariage". Démarche obligatoire pour la suite et qui sera demandé à la mairie en CI et au moment de la transcription.
durée d'obtention variable compter 1 à 2 mois.
4) Célébrer enfin le mariage en ayant pris soin de "réserver" la mairie par avance. Au moment de vous rendre à la mairie pour choisir la date, il est demandé le "certificat de capacité à mariage" du futur conjoint Francais.
5) Constituer le dossier de transcription de mariage à déposé auprès de l'ambassade de France. Par la suite lorsque la transcription est effectuée (compter environ 1 mois), le mariage est alors officiellement reconnu par la France. Délivrance du livret de famille Francais.
6) demande de Visa long séjour pour le conjoint Ivoirien, si le couple souhaite résider en France.
Pour cela il faut imprimer sur le site de l'ambassade les documents de demande de visa long séjour.
ATTENTION: Une copie de la transcription est demandé. Pour ma part, j'ai prévenu l'ambassade qui a mis à disposition des copies de la transcription pour mon épouse.
ensuite il faut acheter une carte téléphonique sécifique et appelé pour obtenir un RDV de depôt de dossier.
Voilà , du courage à ceux quie se lancent dans cette aventure
Ca va aller!
bon courage pour ceux et celle qui attende
je m appelle Jacques je vais me marié ma fiancée ivoirienne et j'aimerai que t'explique comment vous avez fait pour obtenir vite l'a capacité a mariage et en combien de temps, stp explique du début jusqu’à la fin ,qui a déposé vos dossier toi ou ta fiancée des originaux ou photocopie. ta femme ta rejoins Apres votre en combien de temps merci d avance pour ta réponse
cordialement mr Jacques
Je vous prie d’ agréer, Madame, l'assurance de ma considération distinguée
au vu de ce courrier , je ne pense pas que nous serons auditionnés, enfin quand ils se decideront a se bouger un peu plus vite......
Abidjan Consulat
Service de la Valise Diplomatique
13, rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex
le ccm je l'ai obtenu en deux moi ,ne pas espérer moins et pour le dossier ,des photocopie bien sur car on ne ce sépare pas de document officiel (carte d'identité etc.....) sauf pour la copie intégrale de naissance de chacun des futur époux
en espérant que cela répond à vos question

merci pour tout
Je me suis mariée en Août 2012 en CI notre transcription de mariage est faite, je suis en possession de notre livret de famille, mon mari a un rendez-vous le 15 Janvier 2013 pour sa demande de visa de conjoint fran çais, pouvez-vous me donner un espoir : esy-ce que c'est long pour obtenir ce visa - pas évident d'être séparé de son mari
une fois qu'il a la copie de la transcription et tous les doc demandés pour la demande de visa il n ya aucun souci le plus long et le plu sdur est deja passé et le visa conjoint francais est rarement refusé donc garder espoir car vous serez bientot ensemble
il va a son rdv et d'ici 10 jrs plus tard si il ny aucun souci il peut avoir son visa donc ne vous inquitez pas
et a mon tour j aimerais vous demandez quelques renseignements
combien de temps a duré votre transcription??? et a quelle date votre mari a pris rdv??? merci de me repondre
bne jrnée
merci de bien vouloir m'éclairé cordialement Guy
'aider, mais je ne comprends pas ton problème, peux-tu me l'expliquer.Bonne soirée et bon courage
Guy
cordialement
Guy
cordialement
Guy
je me suis expatrié en Côte d'Ivoire mais un poste en France m'a poussé à rentrer u pays.
Ne sachant pas quand je retournerais en Côte d'Ivoire ni tout à fait si j'y retournerais, nous avons, ma fiancée et moi décidé de nous marier pour pouvoir continuer à vivre ensembles.
Je suis donc en France et j'ai constitué mon dossier de demande de certificat de capacité à mariage.
Savez vous si je peux l'envoyer au service de la valise diplomatique, rue Louveau à CHATILLON ou s'il me faut l'expédier au consulat de France à Abidjan? (le site de l'ambassade n'est pas clair sur ce point).
Merci pour cet éclaircissement.
apparament il aime que tu leurs donne l'ensemble tu a leurs tél plus haut tu a leurs téléphone
Guy
Il faut envoyer tout le dossier à Châtillon, c'est eux qui délivre le certificat de capacité à mariage.
Je vous mets le lien ou se trouve toutes les explications, et le dossier à imprimer et à envoyer :
J'espère que cela pourra vous aider.
Bonne soirée...
Dans la liste dans documents demandés il figure tous les photocopies de toutes les pages utilisées de nos passeports, pendant qu'elle n'a jamais voyagé et c'est la première fois qu'elle viendra en côte d'ivoire.
à ce effet elle est en train de faire son passeport et il aura des pages vierges...cela ne sera t-il pas défavorable pour nous?
Si elle envoi le dossier complet à quel moment l'audition aura lieu?
et par quelle voie elle pourrais l'envoyer?
l'envoi est-il possible par courrier postal UPS, DHL?
et quelle quelle compagnie de tranSport de courrier me conseillez-vous?
Si elle vient en côte d'ivoire, elle et moi pourrions déposer le dossier complet? ou elle tout seule aura accès au consulat?
je souhaite qu'en un seul voyage nous obtenons le dépôt du dossier complet et l'audition ... pour la réception du CCM on verra...
Merci et j'attends les reponses
Dans la liste dans documents demandés il figure toutes les photocopies de toutes les pages utilisées de nos passeports, pendant qu'elle n'a jamais voyagé et c'est la première fois qu'elle viendra en côte d'ivoire.
à cet effet elle est en train d’établir son passeport et il aura uniquement un nouveau visa indiquant qu’elle viendra en côte d’ivoire et les autres pages seront vierges...cela ne sera t-il pas défavorable pour nous dans la procédure d’obtention du CCM?
Si elle envoi le dossier complet à Châtillon (Abidjan-côte d’ivoire) à quel moment l'audition aura lieu?
Et par quelle voie pourrait-elle l'envoyer?
LÂ’envoi est-il possible par courrier postal ? par UPS ou par DHL?
Quelle compagnie de transport de courrier me conseillez-vous?
Et dans ce cas d’espèce quelle est la plus rapide ?
Si elle vient en côte d'ivoire, elle et moi pourrions déposer le dossier complet?
ou bien, elle tout seule aura accès au consulat?
Je souhaite qu'en un seul voyage elle et moi réalisons le dépôt du dossier complet et l'audition ... pour la réception du CCM et le mariage on verra en fonction du délai de réception...
Merci et j'attends les réponses
pour son passeport virge pas de soucie , je ne voie pas en quoi sa porte préjudice
mais faus êtres pacien ces a la tête du client
cordialement
Guy
Seul le futur conjoint français aura accès au consulat pour le dépo t des dossiers en vue de l'obtention du ccm.
Bonne chance!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Côte d'Ivoire

Ambassade de France et consulat français à Abidjan, Cote d'Ivoire
Adresse:

Écoles françaises en Côte d'Ivoire
L'établissement propose des cours de la maternelle à la CM2.

Visas pour la Côte d'Ivoire
Les visas sont classés sous deux principales catégories : le visa officiel et le visa ...

Le mode de vie en Côte d'Ivoire
Nourriture, religion, culture, coutumes, traditions… Comment se dessine le mode de vie ivoirien ? Vous ...

Moyens de transport en Côte d'Ivoire
On compte quatre grands moyens de transport populaires en Côte d'Ivoire : le bus, le taxi, le ...

Se loger à Grand-Bassam
Située à proximité d'Abidjan, Grand-Bassam est une ville convoitée pour sa ...

Les soins de santé en Côte d'Ivoire
Comment fonctionne le système de santé en Côte d'Ivoire ? Beaucoup de futurs ...

Les impôts en Côte d'Ivoire
Trois régimes d'imposition sont obligatoires pour les particuliers en Côte d'Ivoire. Ils vous sont ...
Vos questions et expériences sur les formalités en Côte d'Ivoire
Services indispensables pour votre expatriation