大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le Caire, s'y installer pour 茅tudier

Bonjour 脿 tous,

J'ai besoin de conseils car je souhaite m'installer au Caire dans un projet de plusieurs ann茅es pour 茅tudier la langue arabe et la religion.

Je suis un homme de 38 ans c茅libataire sans enfant, de nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e et d'origine Tunisien, je parle couramment le dialecte Arabe Tunisien, de profession "Logistics Manager" cadre en CDI depuis de nombreuses ann茅es.

Je m'aventure en terre inconnue et je compte sur vous pour m'茅clairer sur ces th猫mes :

• Le choix de l'acad茅mie (AL-AZHAR ou autre)
  • Le capital financier 脿 pr茅voir
  • Le logement (de pr茅f茅rence meubl茅 et 茅ventuellement en colocation)
  • Les d茅marches administratives qui me m猫neraient de ma situation actuelle en CDI jusqu'脿 mon immersion concr猫te au Caire, en passant par l'obtention de visa et mes allocations ch么mage.
  • Et tout autres sujets qui vous sembleraient utiles.

Dans l'attente de recevoir vos commentaires je vous remercie par avance :)

Voir aussi

Bonjour quitter un CDI en France pour venir s鈥檌nstaller au Caire pour 茅tudier 鈥 la religion鈥 est un choix que beaucoup ne feraient pas compte tenu du fait que les salaires en 脡gypte sont exceptionnellement bas pour un co没t de la vie en g茅n茅ral bien plus 茅lev茅 que vous ne l鈥檌maginez. Les factures d鈥櫭﹍ectricit茅 en 茅t茅 peuvent atteindre les 100鈧 et les loyers et la nourriture sont aussi chers qu鈥檈n Europe et rarement de qualit茅 comparable. Quand aux allocations et 脿 tous genre d鈥檃ide gouvernementale vous pouvez totalement oublier. L鈥橢gypte vit dans un syst猫me tr猫s ferm茅 sur lui-m锚me et qui lui est propre et ne suit aucune logique internationale. Difficile de la comparer 脿 aucun autre pays. Quand aux 茅tudes religieuses, si El Azhar ou autres avaient encore de grands professeurs cela se saurait. Les 脡gyptiens sont beaucoup moins religieux qu鈥檕n ne l鈥檌magine de l鈥檈xt茅rieur et certainement moins que les fran莽ais d鈥檕rigine maghr茅bine que j鈥檃i connu en France. La religion fait partie int茅grante de la culture comme le catholicisme en France mais pas aussi dogmatique dans la vie de tous les jours qu鈥檕n ne l鈥檌magine聽 Les 茅lites sont de

moins en moins religieuses au sens propre. Rien 脿 voir avec l鈥橝rabie Saoudite ou avec les images v茅hicul茅es 脿 l鈥櫭﹖ranger par les m茅dias ou par les millers de peintres en b芒timent qui forment la diaspora 茅gyptienne en France et qui viennent en g茅n茅ral de campagnes et de provinces compl猫tement d茅tach茅es de la vie des grandes villes comme Le Caire, Suez, Alexandrie ou autres. Les聽 distances sont immenses et il est tr猫s difficile de vivre sans voiture. Le climat est agr茅able bien qu鈥檌nvivable sans clim la moiti茅 de l鈥檃nn茅e et les gens sont particuli猫rement sympathiques avec les 茅trangers. 脡videmment chacun ses opinions et ses choix. Bonne route quoiqu鈥檌l en soit

脡tant donn茅 que je suis musulman et 茅gyptien avec une

famille 茅duqu茅e en partie 脿 Al Azhar et un grand oncle ancien recteur,聽 je crois que je connais un peu le sujet. Ces institutions ont 茅t茅 transform茅es par le r茅gime militaire et comme toute l鈥櫭ヾucation en 脡gypte connaissent une d茅t茅rioration ind茅niable depuis les ann茅es 70. Par contre n鈥櫭﹖ant par cons茅quent que peu pratiquant (contrairement 脿 une majorit茅聽 d鈥櫭ゞyptiens qui le sont bien qu鈥檌l s鈥檃gisse 脿 mon sens d鈥檋茅ritage culturel plus que de choix conscient religieux), je vous laisserai 锚tre juge.

Je donnais simplement mon opinion.

Nous avons un m茅tro dont les lignes sont limit茅es mais qui continuent 脿 se developper, puis beaucoup de Taxis et Ubers.

Voil脿, d茅sol茅 si mes propos vous ont contrari茅 un tant soit peu, il ne s鈥檃git que d鈥檜n simple opinion.

Tr猫s bonne route et bon s茅jour au Caire, le cas 茅ch茅ant.

@Shaker_83 as salamu 3alaykum

Le choix de l'acad茅mie (AL-AZHAR ou autre) : Pour le visa d'茅tude, Al-Azhar est une option, mais pour les 茅tudes elles-m锚mes je te recommande les marakiz, le markaz Al-Ibaanah si tu veux une structure ancienne et r茅put茅e bien que 莽a coutera cher, ou le markaz Ali ibn Abi Talib (agr茅e par l'ex-markaz Al-Isbah) si tu veux une structure 茅conomique, familiale et fr茅quent茅e par des 茅tudiants avis茅s, bien qu'il soit nouveau.

Le capital financier 脿 pr茅voir : Tr猫s variable, pour ton installation tu peux pr茅voir entre 50.000 et 100.000 livres 茅gyptiennes soit entre 1500 et 3000 euros (sans compter les billets d'avions).

Le logement (de pr茅f茅rence meubl茅 et 茅ventuellement en colocation) : Tu peux trouver 脿 1000 拢 comme tu peux trouver 脿 20.000 拢 et j'ai m锚me vu des annonces avec des prix en dollars tellement c'茅taient chers. Le quartier du markaz Al-Ibanah (Makram 3ubayd) est plut么t cher, genre entre 7500 拢 et 15.000 拢 et plus encore. Le quartier du markaz Ali (3ayn Chams) est plus populaire, les loyers sont entre 1500 拢 et 4500 拢 je pense, et m锚me moins. Il faut pr茅voir le d茅p么t de garantie, la commission d'interm茅diaires (simsar), l'agent d'entretien (bawwab), les frais de l茅galisation (chahr al 3aqari) et les charges. Certains marakiz comme Ali ibn abi Talib proposent des chambres en dortoir je crois, sinon il y a un auberge je crois (al manzil).

"Les d茅marches administratives qui me m猫neraient de ma situation actuelle en CDI jusqu'脿 mon immersion concr猫te au Caire, en passant par l'obtention de visa et mes allocations ch么mage." : La l茅galisation doit porter sur la signature du propri茅taire et pas la date du bail, le propri茅taire doit donc 锚tre pr茅sent et d茅tenir l'acte de propri茅t茅 ainsi qu'une facture (d'eau, d'茅lec, etc), donc attention aux primo-acqu茅rants qui viennent d'acheter pour mettre 脿 louer, surtout si l'immeuble est r茅cent, il risque de ne pas avoir ce document. Apr猫s le charh al 3aqari, il doit te remettre l'attestation avec le contrat de bail pour que tu puisse prolonger ton visa 脿 Qism al djawazat (bureau de l'茅migration, 脿 Al-3abbassiyyah le plus couramment) ou 脿 un Qism ach charti (bureau de police du coin). Va s'y tr猫s t么t, genre pour 7h30 si tu peux. Sur place demande ton chemin jusqu'脿 t'en sortir car c'est un moulin, ya3ni il y a beaucoup de monde, ou bien fais toi accompagner par un fr猫re. On te remettra un document A3 脿 remplir, compl猫te juste la premi猫re page, pas besoin de photographies, ils prendront ta t锚te directement, juste ton passeport et ton contrat l茅galis茅 ainsi que leurs photocopies (sinon il y a des fonctionnaires aux photocopieuses). Dur茅e du visa : demande "maximum" et motif du s茅jour : dit "apprendre l'arabe (et t'inscrire 脿 Al Azhar" si tu compte t'y enregistrer). T'en aura pour un peu moins de 2000 拢 par personne au final. 2 jours ou 1 semaine apr猫s tu auras ta carte de r茅sidence in cha'aLLAH, 脿 r茅cup茅rer 脿 partir de 14h, il y a un guichet o霉 on criera ton nom 2 fois in cha'aLLAH.

"Et tout autres sujets qui vous sembleraient utiles." : pour t'inscrire 脿 Al-Azhar il faut une lettre de permission de ton consulat, j'en sais pas plus.

Qu'ALLAH te facilite.