´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Passage permis de conduire (voiture et/ou moto)

driving-licence

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon Learner pour voiture (Private Car) et moto (Motorcycle >50 <=125) après 6 mois d'attente. Il m'est extrêmement difficile d'obtenir des informations à l'avance des délais et procédures : l'officier me délivrant le Learner m'a juste indiqué de contacter une auto-école pour m'inscrire à l'examen. Ceci fait, la responsable ne mentionne pas l'examen oral (Oral Test) auquel je devais m'inscrire sur place à la Line Barracks à Port-Louis...

Et le site de la police mauricienne n'est absolument pas exhaustif des étapes, ni de leur ordre.

Est-ce que quelqu'un a des informations récentes sur le passage du permis de conduire à l'île Maurice ? Délais, prix et étapes après obtention du Learner ?

Merci d'avance :)

Voir aussi

Passer son permis de conduire à l'île MauriceConduire à l'île MauriceLocation de voitures à l'Ile MauriceTaxis à l'Ile MauriceFaire du vélo MauriceLocation voiture 12 dec au 12 janAttestation d'authenticité permis de conduire français
atg95

Bonjour, intéressée également par cette demande.

Je suis !

Bhavna

Bonjour,

Pour l'oral, vous pouvez appeler sur le 2031238/ 2081212 pour vous renseigner.

Pour la voiture uniquement (aucune idée pour la moto)

On passe l'oral (je sais plus si c'est payant, si oui ça ne devrait pas dépasser les Rs 500.00) puis on choisi une auto-école, au bout de quelques sessions, vous pouvez fixer un rdv (Rs500.00) pour le test pratique (votre moniteur vous guidera)..à Port-Louis, Curepipe ou Flacq.

La durée, ça dépend de vous, si vous progressez, si vous vous sentez à l'aise et en confiance.

Auto école (ça dépend des auto-écoles) prix début 2022

Dépôt (assurance) + prix par session

Dépôt, je sais plus trop (2000 - 2500 roupies)

Sur Quatre-Bornes les prix varient, la session de 45 minutes à 500 roupies (environ)

Dépôt également le jour du test quand vous prenez la voiture + prix session

L'épreuve test pratique

Vous avez 3 épreuves à passer le même jour (1. La route 2. Parking parallèle, 3. arrière parking gauche et droite) . Si vous réussissez pas la première épreuve, ils vous font quand même passer les deux autres, de mémoire, pour le parking vous avez droit à deux essais).

Si vous n'avez pas les 3 = pas de permis. Vous devez alors fixer un rdv/test (Rs 500.00) pour votre prochain test. A ce moment, vous passerez uniquement les épreuves qu'il vous manque.

Entre les rdv, comptez 2-3 mois d'attente. Ca dépend des centres, certains centres (Curepipe, Port-Louis, Argy) sont beaucoup plus en demande que d'autres. Au moment de fixer votre rdv, l'officier vous proposera une date, vous pouvez éventuellement lui demander s'ils ont d'autres disponibilités avant (dans d'autres centres).

Bonne chance

Bhavna

driving-licence

@Bhavna Bonjour et merci pour votre réponse très détaillée. Après lecture de celle-ci, il reste un élément pour lequel je n'arrive pas à obtenir de réponse :

• J'ai obtenu la carte "Driving Licence" avec les colonnes L pour la voiture et la moto <125cc.
  • Je n'ai pas passé d'examen oral.

Suis-je passé entre les mailles du filet et puis-je passer l'examen pratique afin d'obtenir le véritable permis (P) sans passer l'examen oral ?

Dois-je quand même passer l'examen oral pour obtenir un document supplémentaire au Learner qui sera contrôlé par l'agent examinateur lors de l'examen pratique ?

Merci,

Bhavna

Ya deux colonnes L et  P et une date dans la colonne L ? .... Ca veut dire que vous avez un learner, vous pouvez prendre le volant pour apprendre.

Une fois que vous aurez votre permis, c'est dans la colonne P que la date d'octroi du permis sera inscrite.

Learner (L) as from date (étudiant)

Competent (P) as from **** date (compétent)

Dois-je quand même passer l'examen oral pour obtenir un document supplémentaire au Learner qui sera contrôlé par l'agent examinateur lors de l'examen pratique ?

Ils vérifient en effet si vous avez votre oral (c'est inscrit sur votre learner quelque part, me souviens plus où).

Selon votre région, passez à la casernes, vous pourrez vous renseigner et fixer un rendez-vous sur place. A l'époque il fallait bien compter une demie journée d'attente ... je ne sais pas si ça a changé.

driving-licence

@Bhavna Merci pour votre réponse. Agréable journée :)