Fermeture des 茅coles quand il pleut?
hello,
c'est nouveau, c'est spicy surtout pour les parents, mais 莽a correspond 脿 koi?
fermer les 茅coles aussi fr茅quemment depuis Janvier sur une simple alerte de pluie torrentielle, est-ce r茅ellement l茅gitime?
il faudrait peut-锚tre r茅gionaliser l'alerte; je remarque que 2 fois sur 3, l'alerte nationale n'茅tait pas justifi茅e pour la r茅gion de Grand baie.
Mon fils de 4 ans a d'ailleurs continu茅 脿 aller 脿 la cr锚che as usual.
entre les virus, les alertes de pluie, de cyclone, les jours f茅ri茅s, 莽a fait peau de chagrin pour les petits bouts pour aller en classe.
les enfants 莽a va 脿 l'茅cole!
ah ah ah pena l'茅cole !!!
Ces Mauriciens, ils sont forts quand m锚me...
Plusieurs enfants (et adultes d'ailleurs) ont perdus la vie lors des saisons des pluies 脿 Maurice.
Ces pluies peuvent 锚tres d茅vastatrices et les eaux peuvent monter en quelques minutes pi茅geant les pi茅tons ou les v茅hicules. Il peut parfois faire soleil dans le nord mais nous pouvons avoir 50 cm d'eau voir plus dans les rues de Port Louis ou ailleurs sans le pays.
Depuis les autorit茅s ne prennent plus aucuns risques, d猫s qu'il y a une perturbation qui arrive sur notre pays, les enfants restes 脿 la maison en s茅curit茅.
C'est comme 莽a, bienvenue 脿 Maurice.
Partout il y a des morts pendant des pluies torrentielles,聽 脿 la R茅union,聽 en France m茅tropolitaine, etc...
Le principe de pr茅caution est peut-锚tre pouss茅 un chouilla trop loin quand on ferme les classes tout Partout 脿 Maurice un jour聽 donn茅 en pr茅vision d'une alerte de pluies torrentielles le demain...sans qu'il y ait la moindre goutte d'eau le lendemain, en tout cas dans le Nord.
D'autant que la plupart du temps,聽 les enfants finissent 脿 la plage ou 脿 la piscine...
Plusieurs enfants (et adultes d'ailleurs) ont perdus la vie lors des saisons des pluies 脿 Maurice.
Ces pluies peuvent 锚tres d茅vastatrices et les eaux peuvent monter en quelques minutes pi茅geant les pi茅tons ou les v茅hicules. Il peut parfois faire soleil dans le nord mais nous pouvons avoir 50 cm d'eau voir plus dans les rues de Port Louis ou ailleurs sans le pays.
Depuis les autorit茅s ne prennent plus aucuns risques, d猫s qu'il y a une perturbation qui arrive sur notre pays, les enfants restes 脿 la maison en s茅curit茅.
C'est comme 莽a, bienvenue 脿 Maurice.
-@Boss68
Bonjour,
Ce n'est pas tout 脿 fait exact. A mon arriv茅e 脿 Maurice, il y a quelques ann茅es, les enfants partaient 脿 l'茅cole et il arrivait que dans la journ茅e, les 茅coles devant fermer plus t么t pour fortes pluies, nous allions les r茅cup茅rer ou alors les vans scolaires. Depuis Covid, on a tendance 脿 fermer les 茅coles bien rapidement et je constate que le foss茅 se creuse entre ceux qui b茅n茅ficient automatiquement des cours en ligne de leurs 茅tablissements...et les autres.
Il y a eu plusieurs 茅pisodes聽 de grosses pr茅cipitations ayant fait plusieurs victimes 脿 chaques fois (2013, 2019, pour ne citer que ces dates)
Le gouvernement prends ses pr茅cautions, on parle toujours de chiffres et 莽a nous touche assez peu finalement..quand c'est son propre enfant on voit les choses diff茅remments d'un coup et pas de retour en arri猫re (pour rappel tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir un van scolaire privatis茅 qui vient chercher l'enfant devant sa porte). Apr猫s on se retrouve 脿 manifester contre un gouvernement trop laxiste...C'est assez 贵谤补苍莽补颈蝉 de r芒ler dans tous les cas. Autaut que ce soit pour des d茅cisions de pr茅caution.
J'ai aussi une enfants scolaris茅e et je gal猫re aussi avec ces fermetures mais c'est ainsi dans ce pays d'acceuil alors je l'accepte m锚me si ce n'est pas parfait comme fonctionnement (organisation, disparit茅 de moyen de cours a distance etc etc). Le syt猫me parfait existe il seulement?
Concernant les cr猫ches elle ne sont pas concern茅es parce que les enfants ne sont jamais l芒ch茅s seuls contrairement aux 茅tablissements scolaires (le risque n'est pas une mont茅e des eaux dans les b芒timents mais bien durant les trajets)
faut aussi supprimer les voitures car il y a un taux de morts li茅 aux accidents de voiture exponentiel !!!
Il y a eu plusieurs 茅pisodes de grosses pr茅cipitations ayant fait plusieurs victimes 脿 chaques fois (2013, 2019, pour ne citer que ces dates)
Le gouvernement prends ses pr茅cautions, on parle toujours de chiffres et 莽a nous touche assez peu finalement..quand c'est son propre enfant on voit les choses diff茅remments d'un coup et pas de retour en arri猫re (pour rappel tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir un van scolaire privatis茅 qui vient chercher l'enfant devant sa porte). Apr猫s on se retrouve 脿 manifester contre un gouvernement trop laxiste...C'est assez 贵谤补苍莽补颈蝉 de r芒ler dans tous les cas. Autaut que ce soit pour des d茅cisions de pr茅caution.
J'ai aussi une enfants scolaris茅e et je gal猫re aussi avec ces fermetures mais c'est ainsi dans ce pays d'acceuil alors je l'accepte m锚me si ce n'est pas parfait comme fonctionnement (organisation, disparit茅 de moyen de cours a distance etc etc). Le syt猫me parfait existe il seulement?
Concernant les cr猫ches elle ne sont pas concern茅es parce que les enfants ne sont jamais l芒ch茅s seuls contrairement aux 茅tablissements scolaires (le risque n'est pas une mont茅e des eaux dans les b芒timents mais bien durant les trajets)
-@Motard.54
C'est tout autant mauricien ; il suffit de regarder les forums des journaux de maurice pour s'apercevoir que 莽a r芒le beaucoup.
M锚me si je suis fran莽aise, je ne pense pas "r芒ler dans tous les cas" 馃榿. En fait, cette discussion fait 茅cho avec celle que j'ai eu ce matin avec le jardinier de mes voisins qui me dit avoir pay茅 plus de 14000Rs pour une nouvelle ann茅e scolaire 脿 sa fille qui n'avait pas obtenu les 5 cr茅dits du HSC et qui doutait qu'elle y parvienne cette ann茅e vu le nombre de jours de classe manqu茅s et non rattrap茅s depuis la rentr茅e de janvier. Idem pour ma femme de m茅nage qui voit mes enfants travailler en ligne alors que les siens restent 脿 la maison 脿 ne rien faire...
Il y a eu plusieurs 茅pisodes de grosses pr茅cipitations ayant fait plusieurs victimes 脿 chaques fois (2013, 2019, pour ne citer que ces dates)
-@Motard.54
c'est toujours spectaculaire et m茅diatique, un ou plusieurs noy茅s 脿 cause d'une pluie; en revanche, les accidents m茅nagers qui surviennent 脿 de petits enfants rest茅s sans surveillance 脿 la maison parce que les parents continuent de travailler, 莽a passe sous les radars, et le retard scolaire qui s'accumule quand 莽a devient tr猫s fr茅quent aussi.
le confinement m茅t茅o, 莽a peut 锚tre bien, 脿 condition de l'affiner et de ne pas en abuser
@bellototo Bonjour.聽 En fait, jusqu'au d茅but des ann茅es 2010, il n'y avais pas de fermeture. Puis, il y a eu cet 茅v茅nement o霉 plusieurs 茅tudiants notamment ont perdu la vie en 茅tant emport茅 par les eaux. A l'茅poque, la populasse avait clou茅 les responsables politiques car ces derniers n'avaient pas agis promptement. Depuis lors, lorsqu'il y a un avis de forte pluie, on pr茅f猫re annuler l'茅cole pour 茅viter des situations dramatiques telles que celles v茅cues ant茅rieurement.
R茅gionaliser les avis de fermeture ?? La m茅t茅o n'est une science tout 脿 fait exacte. Et m锚me si la technique a fait des progr猫s, il est bien plus souvent difficile de conna卯tre l'exactitude de l'endroit o霉 la pluie va tomber, son intensit茅 et les cons茅quences en aval.
Bonjour,
Nous arrivons en juillet et nous avons inscrit les enfants 脿 l'茅cole du nord (CM2 & 4猫me).
Y-a-t' il des cours en ligne lors des fermetures pour cette 茅cole? les fermetures concernent uniquement les mois de janvier 脿 mars?聽
Emily
Il est clair que depuis le Covid, le gouvernement a la g芒chette facile sur la fermeture des 茅coles, notamment pour les fortes pluies. Cela s鈥檈xplique notamment par le fait que l鈥檜sage de l鈥櫭ヽole en ligne est th茅oriquement beaucoup plus r茅pandu qu鈥檃vant 2020. Par cons茅quent, le gouvernement se dit qu鈥檕n peut fermer beaucoup plus facilement les 茅coles 茅tant donn茅 que les enfants ont cours 脿 distance. Ce que le gouvernement ne comprend pas ou fait mine de ne pas comprendre, c.est qu鈥檜ne visio est nettement moins efficace qu鈥檜n cours en r茅el.
avant 2020, les alertes forte pluie occasionnant les fermetures d鈥櫭ヽole 茅taient nettement plus rares, sauf il me semble une ann茅e exceptionnelle.
avant 2020, une fermeture d鈥櫭ヽole, c鈥櫭﹖ait pas d鈥櫭ヽole pour les enfants. Maintenant, une fermeture d.茅cole et c鈥檈st Visio quasi automatique. D鈥檕霉 la facilit茅 du gouvernement 脿 d茅gainer les fermetures d鈥櫭ヽole.
@romdurk le probl猫me c'est que les cours en visio ne sont pas mis en place pour tous. Chaque 茅tablissement a sa propre gestion de cette fermeture pour forte pluie, pour certains un calendrier est mis en place, pour d'autres c'est selon l'implication des enseignants. Voil脿 pour les 茅tablissements de l'AEFE, du syst猫me anglais ou priv茅 mauricien. Et pour la majorit茅 des mauriciens dans le syst猫me public, c'est cours 脿 la t茅l茅 quand il y en a.
Question con, mais je vois que 莽a dure depuis 2010 ce genre de chose, donc depuis 13 ans, pourquoi plutot qu'utiliser la solution de facilit茅, le gouvernement ne fait pas en sorte de mettre des infrastructures 茅vitant 脿 minima les innondations ? des tout a l'egout, des trotoirs, etc etc... ? ca aiderait 脿 tenir les gens 脿 l'abris, et si avis de tr猫s tr猫s fortes pluie avec risque d'innondation car on ne peut pas 锚tre sur 脿 100% que les infra suffisent, l脿 ok pour fermer les 茅coles (et m锚me peut 锚tre dans ce cas fermer tout le pays ?).
Pourquoi fermer uniquement les 茅coles ? Seuls les enfants perdent la vie en cas de pluie torrentielles ?
parce que 莽a co没te tr猫s cher! petit 脿 petit l'茅tat mauricien essaie de "normaliser" les infrastructures, mais sous les tropiques, avec la violence r茅p茅t茅e du climat, les besoins de r茅fection sont nombreux.
c'est d'ailleurs un d茅bat dans les dom fran莽ais m锚me si les subventions de la m茅tropole sont tr猫s g茅n茅reuses.
L'enjeu serait c'est vrai de bien faire ce qu'il doit 锚tre fait; et l脿 il y a un chemin; quand on s'aper莽oit que les r茅fections du chemin 20 pieds et la route du vieux moulin par exemple qui ont mis des mois 脿 se concr茅tiser; et que finalement, il a fallu refaire imm茅diatement une partie de ces routes, et que 6 mois apr猫s, notamment sur la route du vieux moulin les plaques d'茅go没ts sont autant de tremplins 脿 voitures, et qu'il faut passer sur la voie 脿 contre sens pour ne pas trop rebondir, on est en droit de se poser quelques questions sur la comp茅tence des ma卯tres d'ouvrage de la chauss茅e.
sans parler du rond point de la Croisette qui se transforme en rivi猫re apr猫s quelques heures de pluie parce qu'il n'y a pas d'茅vacuation.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les expatri茅s se tournent g茅n茅ralement vers les ...
Vos questions et exp茅riences 脿 l'Ile Maurice