Ecole Paul et virginie, 茅cole du nord ou 茅cole du centre ?
Bonjour 脿 tous,
Mon conjoint et moi-m锚me sommes 脿 la recherche d'une 茅cole pour nos trois enfants (8 ans et jumelles de 6 ans) pour la rentr茅e scolaire d'Ao没t 2024.
nous avons fait quelques recherches et avons s茅lectionn茅s trois 茅coles : 茅cole du Centre, 茅cole du Nord et 茅cole Paul et Virginie.
Je suis preneuse de tous vos avis concernant ces trois 茅coles.
Notre lieu d'habitation d茅pendra de l'茅cole que nous choisirons.
Merci 脿 tous pour votre aide 馃槉
Bonjour,
Les 3 茅coles ont plut么t bonne r茅putation. A l'Ecole du Nord, vous trouverez une forte mixit茅 du fait du lieu d'habitation de nombreux expatri茅s, l'Ecole du Centre a plut么t un public mauricien et Paul et Virginie est une petite structure par rapport aux deux autres (il n'y a que l'茅cole primaire, le coll猫ge ouvre ses portes en 2025 et sera 脿 Beaux Songes).
Apr猫s et comme partout, il y a du positif et du n茅gatif. Certains trouveront l'une ou l'autre g茅niale ou horrible, un enseignant super ou pas...
Bon choix
merci de votre r茅ponse 馃槂 @Ghee246290
L'Ecole du Nord et L'Ecole du centre ouvrent droit 脿 une place aux lyc茅es de l'Ile Maurice
L'茅cole Paul et Virginie, non. Ces 茅l猫ves ne sont pas prioritaires.
C'est sans doute un peu loin pour vous mais c'est une diff茅rence non n茅gligeable.
Dans le r茅seau AEFE, il y a aussi l'茅cole Labourdonnais 脿 Curepipe, que vous ne citez pas.
@Ligerien
Paul et Virginie est une 茅cole primaire. La plupart des 茅l猫ves vont 脿 l'茅cole du centre 脿 l'issue du CM2. Maintenant, ils iront au coll猫ge de l'Ouest.
d'accord je vois merci pour ces informations . Je ne connais pas du tout l'茅cole que vous citez je vais me renseigner merci beaucoup @Ligerien
@Ghee246290
Ils iront au coll猫ge de l'Ouest oui.
Seuls le coll猫ge Pierre Poivre (茅cole du Centre) et le coll猫ge du Nord ont une convention avec les lyc茅es.
Pour info le lyc茅e des Mascareignes sature et refuse des dossiers. C'est moins le cas 脿 Curepipe au lyc茅e Labourdonnais mais en termes d'accessibilit茅 c'est compliqu茅.
Je maintiens ce que j'ai dit.
Bonjour,
je rebondis sur votre message @Gee246290,
nous r茅fl茅chissons a une expatriation en 茅t茅 2026. Mon fils ain茅 irait au lyc茅e en septembre 2026, il n鈥檡 a que 2 lyc茅es c鈥檈st bien cela? Les Mascaraignes et Labourdonnais?
Quelles sont nos chances d鈥檃voir une place en sachant qu鈥檌l n鈥檃ura jamais 茅t茅 au college la bas avant, en 茅tant expatri茅s fran莽ais ?
merci
@Ligerien
Je ne sais pas si vous 锚tes familier avec le syst猫me fran莽ais mais Paul et Virginie est une 茅cole primaire. A la fin de la scolarit茅 脿 l'茅cole primaire, vous partez en coll猫ge (Coll猫ge de l'EDN ou coll猫ge de l'Ecole du centre ou coll猫ge de La Bourdonnais 脿 Curepipe et depuis cette ann茅e coll猫ge de l'Ouest qui est une entit茅 de l'Ecole du Centre) puis vous allez au Lyc茅e (LDM 脿 Moka ou LLB 脿 Curepipe). Il y a 脿 Maurice : 4 茅coles primaire, 4 coll猫ges, 2 lyc茅es.
Bonne journ茅e
@狈补肠茅谤补
Bonjour 狈补肠茅谤补
Votre fils aura une place.
Ce que j'indique vaut pour les 茅l猫ves inscrits au coll猫ge 脿 Maurice.
Selon leur coll猫ge, ils sont fl茅ch茅s soit vers un lyc茅e soit vers l'autre.
@Ghee246290
Je connais tr猫s bien le syst猫me fran莽ais.
Le Coll猫ge de l'Ouest 脿 Maurice n'a pas encore ouvert ses portes.
L'ouverture est pr茅vue pour la rentr茅e scolaire 2025-2026.
Actuellement, certaines classes sont accueillies dans les locaux de l'茅cole Paul et Virginie 脿 Tamarin.
Il est actuellement dirig茅 par le principale de l'Ecole du Centre. Ca ne veut pas dire que les 茅l猫ves du coll猫ge de l'Ouest seront trait茅s de fa莽on identique 脿 ceux du centre.
Au contraire.
La convention pour l'ouest sera sign茅e avec le lyc茅e Labourdonnais, donc ses 茅l猫ves iront l脿-bas.
Donc
Ecole du Nord =>Coll猫ge du Nord => Lyc茅e des Mascareignes
Ecole du Centre =>Coll猫ge du Centre (Pierre Poivre) => Lyc茅e des Mascareignes
Ecole de Labourdonnais =>Coll猫ge de Labourdonnais => Lyc茅e de Labourdonnais
Ecole de l'Ouest =>Coll猫ge de l'Ouest => Lyc茅e de Labourdonnais
@Ligerien
Ok d鈥檃ccord, il n鈥檡 a pas de liste d鈥檃ttente pour les 2 lyc茅es?
je leur ai envoy茅 un mail, on verra bien leur r茅ponse鈥
@狈补肠茅谤补
Le lyc茅e Labourdonnais n'est pas 脿 pleine capacit茅 donc pas de probl猫me pour y aller.
La situation est diff茅rente pour le lyc茅e des Mascareignes qui, depuis 2 rentr茅es refuse des 茅l猫ves.
Priorit茅s :
- Coll猫ge du Nord
- Coll猫ge Pierre Poivre
- Sport 茅tudes (environ 100 茅l猫ves)
- Nouveaux arrivants ou autres syst猫mes scolaires
@Ligerien
Ok merci pour ces renseignements pr茅cieux !
@cdfortuna
Bonjour,
Il existe aussi l'Ecole de l'Ouest (primaire) qui va ouvrir en Ao没t 2025.
Voici leur site internet :
N'h茅siter 脿 contacter sa directrice p茅dagogique :***
Bonne expatriation
@moreauvanessa77
Est-ce qu鈥檌ls font college aussi??
@Ligerien
Ok donc j鈥檃i eu reponse deja du lyc茅e La Bourdonnais qui prennent des inscriptions encore pour cette ann茅e, donc c鈥檈st good.
j鈥檃i pas encore recu de r茅ponse du lyc茅e des Mascaraignes (c鈥檈st vrai que la section sport/茅tude m鈥檃urait int茅ress茅 car mon fils fait du basket depuis plusieurs ann茅es deja en club mais je ne sais pas si ce sport est disponible鈥).
2eme question: en ce qui concerne les temps de trajet pour notre choix de lieu d鈥檋abitation (on aurait privil茅gi茅 l鈥檕uest plut么t) que me conseillez-vous? Le plus pratique et moins long pour que mon fils ne doivent pas se lever a 5h30 du matin (les ados c dur dur 脿 ce niveau la鈥︷煒) et il a l鈥檋abitude ici d鈥檃ller au college a pieds (on est a 3min)鈥uelles villes me conseillez-vous qui soit dynamique avec des commerces, sorties a faire pour un ado? Merci encore 鈽猴笍
@狈补肠茅谤补
Bonjour
Si vous tenez absolument 脿 vivre sur la c么te ouest, il faudra de toute fa莽on se lever t么t et ce quel que soit le lyc茅e. Les vans scolaires quittent les villes de l'ouest 脿 partir de 6h40.
Une lueur d'espoir: la nouvelle route depuis Cascavelle qui devrait 锚tre livr茅e en 2025.
pour un ado et meme tout le monde, ici la mobilite cela va etre plus dure car deja il y a peu de trottoirs, pas de piste cyclade (il fait trop chaud de tte facon)
donc a moins d habiter le long du tramway metroexpress, il va falloir prendre le bus etc..
personnellement, c est pas le plus glamour et c est loin des plages, mais je conseillerai d habiter pres des ecoles- lycee, c est plus pratique pour les enfants en semaine et cela evite la fatigue liee aux bouchons
Moka pour les Macaraignes ou Curepipe/floreal pour La Boudonnais ou pas trop loin du metroexpress ou arret de bus comme cela l ado pourra faire ses sorties
Je rejoins ce qui a 茅t茅 dit.
Pas d'autre solution 脿 ma connaissance que les bus scolaires.
C'est 脿 peu pr猫s la m锚me chose pour les 2 lyc茅es depuis l'Ouest.
@beatrice63
Ok je vois pour le lyc茅e, 莽a sera obligatoirement lev茅 t么t si on habite dans l'ouest.
Concernant le Coll猫ge de l'ouest qui va ouvrir en aout 2025, est-ce que quelqu'un a des renseignements sur les classes qui seront ouvertes? J'ai entendu parler de la 6猫me et 5猫me, mais qu'en est-il de la 4猫me et 3猫me?
Je demande car si mon ain茅 sera au lyc茅e, mon cadet sera au coll猫ge avec sa rentr茅e en 6猫me. Pour lui ce coll猫ge l脿 serait peut-锚tre pr茅f茅rable niveau proximit茅 de notre lieu d'habitation dans l'ouest?
Il n'y a pas du tout de pistes cyclables 脿 Maurice? Plusieurs personnes m'ont dit qu'on pouvait tout 脿 fait faire des randonn茅es 脿 pieds ou VTT dans l'ouest ou le sud...
Car je tiens 脿 souligner que le climat est tr猫s important pour nous qui sommes actuellement en Bretagne, on veux absolument fuir le climat humide, pluvieux et froid.
Donc habiter dans le centre n'est pas envisageable pour nous.
L'ouest nous semblait plus appropri茅 par rapport 脿 nos crit猫res.
Bonjour, actuellement dans l鈥檕uest, il fait 35 degr茅s depuis deux semaines. L鈥櫭甽e n鈥檈st pas plate, o霉 j鈥檋abite, entre la plage et le morcellement le plus 茅lev茅 du village, il n鈥檡 a que deux kilom猫tres mais 80 m猫tres de d茅nivel茅. 脌 v茅lo sous 35 degr茅s, vous oubliez. Et c鈥檈st vrai que les pistes cyclables sont tr猫s rares, la seule que je connaisse est pr猫s de la municipalit茅 de Rose -Hill sur quelques centaines de m猫tres. Dans l鈥橭uest, il existe encore des chemins dans les champs de canne o霉 c鈥檈st possible de pratiquer le VTT mais l鈥櫭﹖ablissement sucrier propri茅taire cl么ture de plus en plus ses champs.
Pour moi vous prenez le probl猫me 脿 l'envers 脿 mon avis, les 茅coles francaises sur l'ile ont toute bonne r茅putation, donc ce n'est pas l'茅cole qui doit vous faire choisir votre lieux de r茅sidence, mais votre lieux de r茅sidence qui vous fera choisir l'茅cole.
Les coins que vous citez sur l'ile sont r茅ellement diff茅rents, et il est indispensable 脿 mon sens que vous soyez 脿 l'aise avec l'endroit ou vous allez vivre, et vos enfants suivront dans l'茅cole fr la plus proche.
La vie dans le nord, est beaucoup plus festive, il y a des restaurants 脿 profusion, des bars, pas mal d'activit茅s en tout genre, deux mall voir trois si on compte beau plan
la vie dans le centre est beaucoup plus une vie 脿 la mauricienne, peu d'expat y vivent, et vous ne ferez jamais la route du nord ou de l'ouest vers le centre aux heures de bouchons, vous ne tiendrez pas (ou alors van pour vos enfants)
la vie dans l'ouest est beaucoup plus paisible, beaucoup d'expat 茅galement, 茅norm茅ment de nature (contrairement au nord ou c'est bcp construit et ou vous ne trouvez que des champs de cannes comme verdure...).
J'esp猫re avoir pu aider en prenant le contre pied de votre question 
@FlorianJum
Ok je commence a plus me pencher sur l鈥檕uest alors. Et donc van obligatoire pour aller au lyc茅e pour mon a卯n茅.
@狈补肠茅谤补
Oui, van obligatoire 脿 moins que vous ne vouliez faire vous m锚me les trajets
@FlorianJum
Globalement d'accord avec ce que vous dites sauf la vie festive du nord !
C'est limit茅 脿 Grand Baie et finalement pas plus festif que Tamarin.
Peyrebere, Bain Boeuf ou Pointe aux Cannoniers Trou aux Biches sont tr猫s familiaux et m锚me mauriciens selon les quartiers.
Ces villages ont leur pendant dans l'ouest.
Je ne vois pas de diff茅rence avec Albion Flic en Flac Tamarin ou Rivi猫re Noire o霉 vivent mes coll猫gues.
@Ligerien A Tamarin, t'as 3 restos qui se battent en duel, tu as vite fait le tour ^^
Bien sur la "vie festive" se concentre entre grand baie et pereybere (pas mal de resto, le cloud, ocean v pour le rooftop, et surtout le nitzana, best resto indien ever ahah), mais il est plus facile d'aller faire la fete en vivant dans une des ville du nord que dans une des ville de l'ouest ou souvent les gens viennent profiter en week end du nord.
@FlorianJum
Nous n'allons pas polluer ce fil avec cette digression.
Mais nous pourrions aussi citer de nombreux 茅tablissements de l'ouest. C'est l脿 que nous allons faire la f锚te perso.
Bref next.
Bonjour 脿 tous,
Je trouve que vous vous 茅loignez un peu du sujet initial. Cette fois-ci, je ne mettrai pas les posts de c么t茅, mais je vous prie d鈥櫭﹙iter les hors-sujets.
Merci,
Cheryl
Equipe 大咖福利影院
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

T茅l茅communications 脿 l'卯le Maurice
Le t茅l茅phone, aussi bien fixe que mobile, et Internet sont naturellement disponibles 脿 ...
Vos questions et exp茅riences sur la scolarit茅 et les 茅tudes 脿 l'Ile Maurice