Avis sur Maternelles
Bonjour,
On a pas mal de retours sur les 茅coles internationales, mais peu sur les 茅coles maternelles priv茅es locales (les ptits mounes, la palette, kiddyland, les petits anges, martin ecolette, etc...).
Certains d'entre vous ont-ils mis leur enfant dans l'une de ces structures ? Ou au contraire l'ont envisag茅 mais ce sont finalement tourn茅 vers une 茅cole internationale (et dans ce cas pourquoi?) ?
Quels sont vos retours d'exp茅rience ? Les +/- ? Le co没t ?
Merci beaucoup
nos deux enfants sont dans des structures locales pour l instant.
j ai mis mon enfant dans une creche locale Bethleem a Port Louis, le personnel est form茅, c est de 7h30 a 17h30 et ils fournissent le lait et le repas a partir d 1 an, pour environ rs7000/mois. la petite sourit toujours en y allant donc c est plutot bon signe.
Mon autre enfant fait sa maternelle a Ming Tek a Port Louis, la ou mon mari etait enfant et il en avait gard茅 un bon souvenir, le personnel est aussi competent, les enfants dansent, ont des cours de chinois et les classes sont en francais et en anglais, il y a une garderie jusqu a 17h.聽 4000/mois
il y a aussi un systeme de garderie pendant les vacances scolaires avec activites de creations, sorties... c est top
notre petite aussi est contente d y aller donc la encore on est satisfait
Notre choix s est port茅 sur ces structures bien ancr茅es a Port Louis depuis des decennies car l'une etait connue de mon mari, et l autre tres r茅put茅e et surtout a proximit茅 de notre domicile avec une garderie l apres midi.
MAIS ATTENTION il y a pleins de nouvelles structures qui s ouvrent ca et la avec du personnel moins form茅 et comp茅tent donc il faut vraiment faire attention..聽 les structures que vous citez me sont inconnues donc je ne pourrais vous dire..
Merci @beatrice63 pour votre retour et vos conseils .
Les cours de chinois et en anglais, c'est un gros plus. Quelle 芒ge 脿 votre fille en maternelle ? 脢tes-vous satisfaite des apprentissages standards (lecture/茅criture/math茅matiques)?
@hentommy ma fille vient tout juste d avoir 5 ans
elle se debrouille vraiment bien mais bon apres cela depend de la capacite de chaque enfant plus que du cadre dans lequel ils se trouvent.
par exemple, elle sait ecrire son prenom (qui n'est pas facile) depuis 1 an au moins et son nom, (qui est encore moins facile), ce qui est pas mal je trouve
elle compte en anglais, francais et chinois
l alphabet c est pas encore tout a fait acquis mais bon elle se debrouille.
elle est dans une classe de 15 par la donc c est vraiment individualis茅
elle a meme des travaux d ecriture (en anglais) a faire pendant les vacances!un peu too much a cet age la je trouve mais bon on les a fait quand meme...
en r茅sum茅 je suis satisfaite de son apprentissage
@beatrice63 Top, merci pour votre retour ! Ca a l'air tr猫s bien (et bravo 脿 votre fille 鈽猴笍)
oui c est assez difficile de sortir du cadre franco francais dans lequel on a ete 茅lev茅 et se dire que ce qui nest pas l education nationale francaise peut etre aussi valable..
l inconnu fait peur,
perso et en toute honnetet茅 je n aurais surement pas fait ce choix si mon mari n etait pas all茅 dans ce kindergarten.
Apres et a priori, je crois savoir que le systeme mauricien est moins centr茅 sur l epanouissement global de l enfant au niveau du primaire et encore pire apres, donc j attends de voir mais聽 on pense passer au systeme francais au niveau du college, comme cela elles auront eu un enseignement en anglais au niveau primaire puis en francais par la suite...
@beatrice63 Et du coup pour le primaire (rentr茅e en 茅quivalent CP en janvier 2024 ou 2025 pour votre ain茅e ? ), vous pensez mettre votre fille dans quel type d'茅tablissement ?
pour le primaire, on a fait une application pour Lorette de Port Louis (etablissement dependant de l eglise catholique), on nous en a dit du bien et beaucoup d enfants de MIng tek y vont
la encore il y a des cours de modern chinese.
on saura si elle est acceptee en novembre par la..
pour tout dire pour le primaire, on est moins sur de nous, a voir comment cela se passe..si ca se passe mal, elle bifurquera sur le systeme francais.
sinon je sais que Lorette de Vacoas (etablissement prive) est hyper pris茅 des mauriciens
et on m a d茅conseill茅 l ecole Westcoast il parait que des enfants sont victimes de harcelement/violence/racisme de la part notamment d enfants sudafricains..des le primaire ca promet..
Merci @beatrice63 pour ce retour transparent 馃憤. L'茅cole lorette est r茅serv茅e uniquement aux filles (j'ai lu ca sur internet mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualit茅) ? Savez vous quelle est la place de la religion dans ce type d'茅cole ? Faut-il justifier de son appartenance au catholicisme pour la demande d'inscription ?
Nous souhaiterions un enseignement multilingue mais nous ne sommes a priori pas tr猫s attir茅s par le syst猫me 茅ducatif des 茅coles internationales anglaises. Pour l'int茅gration, on aimerait bien aussi que nos filles ne soit pas dans une 茅cole compos茅e quasi exclusivement d'expats. Mais bon en dehors des ecoles internationales/francaises c'est quand meme la grande inconnue. Surtout pour notre a卯n茅e de 5 ans, qui dans le syst猫me mauricien devrait int茅grer la primaire 馃槙
Bonjour,
M锚me 脿 l'Ecole du Nord (o霉 la proportion d'expats doit 锚tre une des plus fortes), la mixit茅 est de pair. De nombreuses nationalit茅s sont repr茅sent茅es (tunisien, marocain, br茅silien, polonais, russe, fran莽ais, mauricien, ...). Les enfants s'adaptent facilement partout et les ressentis peuvent 锚tre tr猫s diff茅rents. Le fils de ma voisine est 脿 West Coast (depuis Roches Noires) car c'est la seule 茅cole o霉 il se sent enfin bien...
Par contre, faites attention aux dipl么mes et aux comp茅tences dans les diff茅rentes 茅coles. De nombreuses structures se sont mont茅es depuis le Covid avec des personnels plus ou moins comp茅tents.
Par ailleurs, si vous envisagez un retour en France, une scolarit茅 dans le syst猫me fran莽ais est plus simple (m锚me programme, plus ou moins m锚me fa莽on de travailler et reconnaissance sans examen du niveau).
Bon choix
Merci @beatrice63 pour ce retour transparent 馃憤. L'茅cole lorette est r茅serv茅e uniquement aux filles (j'ai lu ca sur internet mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualit茅) ? Savez vous quelle est la place de la religion dans ce type d'茅cole ? Faut-il justifier de son appartenance au catholicisme pour la demande d'inscription ?
Nous souhaiterions un enseignement multilingue mais nous ne sommes a priori pas tr猫s attir茅s par le syst猫me 茅ducatif des 茅coles internationales anglaises. Pour l'int茅gration, on aimerait bien aussi que nos filles ne soit pas dans une 茅cole compos茅e quasi exclusivement d'expats. Mais bon en dehors des ecoles internationales/francaises c'est quand meme la grande inconnue. Surtout pour notre a卯n茅e de 5 ans, qui dans le syst猫me mauricien devrait int茅grer la primaire 馃槙
-@hentommy
a priori
les ecoles primaires sont toutes mixtes c est au college/lycee ou il y a encore des etablissements non mixtes
pr lorette de Port Louis, on ne nous a pas demand茅 si elle etait baptisee ni si elle etait mauricienne (du moment que l enfant est resident c est ok) ni rien par contre elle a eu le choix entre cours de catechisme ou cours des differentes religions, ce qu on a choisi.
et a vrai dire toutes les confessions se retrouvent dans les etablissements geres par l eglise ou les congregations, sauf que pour la primaire de Lorette de Vacoas ils font le tri et font passer des tests (logique et maths je crois) aux enfants de 5 ans聽 ! du grand n importe quoi...
et oui si elle a 5 ans, en janvier 2024 ce sera le primaire si vous choisissez le systeme mauricien
apres si elle retourne dans le systeme francais, je ne pense pas qu au niveau du primaire cela posera de difficult茅s ce sera peut etre plus au niveau du college.. mais apres en France le systeme a tellement evolu茅 que je ne saurai dire si l adaptation poserait vraiment probleme..
en tout cas ce que je sais c est que les mauriciens qui sortent du systeme mauricien de Cambridge et qui sont bosseurs s en sortent dans toutes les universites ou qu ils aillents (angleterre, france, canada, australie..) donc voila..
@Ghee246290 Merci pour le retour sur l'茅cole du Nord, c'est bien de savoir qu'il y a pas mal de mixit茅 !
On n'a pas pr茅vu de retour pour la France pour l'instant, donc pas trop de soucis en ce qui concerne le programme scolaire, surtout compte tenu de l'芒ge de nos enfants (茅quivalent Maternelle en France). La question se posera plut么t 脿 partir du coll猫ge (voire avant en fonction de comment cela se passe et des projets qui peuvent changer).
L'Ecole du Nord n'est pour l'instant pas l'option privil茅gi茅e car l'une de nos priorit茅s est de leur offrir un enseignement bilingue, profiter de leur jeune 芒ge pour qu'elles apprennent plus facilement l'anglais. Et on se dit que le cr茅ole mauricien serait aussi un plus, ne sachant pas combien de temps on resterait 脿 Maurice.
Effectivement, il y a apparemment pas mal de petites 茅coles priv茅es qui ne tiennent pas toujours leurs promesses. Malgr茅 mes diff茅rentes recherches, je me rend compte que c'est tr猫s difficile de se faire une id茅e claire 脿 distance. Je crois que le mieux sera de voir sur place ce que 莽a donne, quitte 脿 retarder un peu la rentr茅e de nos filles.
@beatrice63 Merci pour toutes les infos !
Je ne pense pas non plus qu'il y ait de probl猫me d'adaptation de programme, au moins jusqu'au niveau primaire.
ma fille a cr茅e la Palette ...si cela vous int茅resse d'avoir des renseignements!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les expatri茅s se tournent g茅n茅ralement vers les ...
Vos questions et exp茅riences 脿 l'Ile Maurice