大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite sans cotisations

Lilycaps

Bonjour bonjour, titre accrocheur et qui r茅sume parfaitement ma question.

imaginons une personne qui cotise en France pendant 20 ans, 脿 hauteur de 芦 tant 禄, par exemple 3000鈧/mois brut.

imaginons ensuite qu鈥檈lle s鈥檈xpatrie jusqu鈥櫭 70 ans voire son d茅c猫s (apr猫s tout pass茅 un certain 芒ge, on a moins la bougeotte 馃.)

La question est telle : que va t elle toucher de l鈥櫭﹖at fran莽ais ? Faut elle qu鈥檈lle retourne en France pour les papiers ? Aura t elle droit 脿 la moiti茅 de la pension sur les 3000 (avec revalorisation bien s没r) , ou plus ? Ou moins ? Le Minimum de retraite c鈥檈st que pour les r茅sidents fran莽ais ?

(OUI, il existe la CFE avec les cotisations volontaires 脿 la retraite, mais justement, 莽a n鈥檈st plus obligatoire et c鈥檈st tr猫s cher. )

La question c鈥檈st la m锚me que qqn qui arr锚te de travailler 脿 50 ans avec 20 ans de cotisations.. je recherche le concept, la m茅thode de calcul.

merci 脿 ceux qui tenteront de me r茅pondre 馃槉馃嚝馃嚪鉂わ笍

Voir aussi

Offres d'emploi 脿 l'Ile MauriceTravailler 脿 l'卯le MauriceBureaux du Travail / Labour OfficesContrat de travail 脿 l'卯le MauriceFaire un stage 脿 l'卯le MauriceAgences de recrutement 脿 l'Ile MauricePortails web d'offres d'emploi 脿 l'Ile Maurice
GuestPoster2754

Bonjour

pour la situation expos茅e et le laps de temps d茅finie le seul concept valable en France

c麓est s麓engager dans l麓arm茅e et il n鈥檡 en a pas d鈥檃utres.. Lilycaps

peut etre un fond de pension etranger mais faut pas tomber sur un madoff

oui pour pr茅tendre au minimum vieillesse ( ASPA ) il faut resider en France

pour la CFE ,bien sur ce n鈥檈st pas obligatoire mais bon 鈥.

tres amusant votre titre accrocheur

Lilycaps

@Yanick.pounou, merci pour votre r茅ponse.

Alors ce n'茅tait pas pour rire, mais imaginons que la personne cotise bien pendant 20 ans, et rien ensuite, elle se retrouve 脿 avoir travaill茅 un peu "pour rien" si elle se retrouve au m锚me niveau de retraite que le minimum vieillesse. (autant avoir cotis茅 au smic pendant 20 ans si le r茅sultat est le minimum vieillesse). (ce qui emm猫ne la question du minimum vieillesse en situation d'expat).

Je ne parle ni de madoff ni de retraite de militaire. Ma question est tr猫s s茅rieuse je cherche 脿 comprendre les r猫gles de calculs.

Imaginez qqn qui ne commence 脿 travailler (cotiser) qu'脿 30 ans, mais cotise beaucoup, il n'aura pas le compte de trimestres mais il aura qd m锚me bien cotis茅. La question c'est pour quoi, ou combien.

J'imagine que tout le monde ne r茅alise pas toujours les 42 ans de travail sur une vie.

Restons sur l'exemple cit茅 svp 馃檹馃徑

GuestPoster2754

Lilycaps en suivant votre exemple vous n鈥檃vez pas travailler pour rien mais pour un salaire de 3000鈧 pendant 20 ans ce qui vous a permis d鈥檃voir une qualit茅 de vie bien meilleure que celui d鈥檜n smicard 鈥ans la forme vous avez tord mais dans le fond ..effectivement le r茅sultat est le m锚me ..il vous manquera aussi bien 脿 l鈥檜n comme 脿 l鈥檃utre des trimestres

bien sur que beaucoup de personnes n鈥檃rrivent pas au 42 annuit茅s ( voire plus en fonction de la date d鈥檈ntr茅e聽 sur le march茅 du travail ) raison pour laquelle l鈥橝spa existe

20 ans c鈥檈st 80 trimestres et quelque soit le montant que vous avez cotis茅..on est bien loin du compte 鈥uelle m茅thode de calcul vous voulez appliquer ? quelle solution ?

Il n鈥檡 en a pas 鈥

ROZILIS

Bonjour, je confirme ce qui vous a 茅t茅 dit. C'est notamment la question que se pose toute personne etant amen茅e 脿 suivre son conjoint en expatriation et qui a 脿 son actif plusieures ann茅es de travail et cotisations en France mais pas suffisamment pour une retraite d茅cente.

Il y a le choix de cotiser via la CFE, une compl茅mentaire retraite ou tout autre investissement susceptible de vous rapporter un apport financier 脿 ce moment l脿.

larocherun

Madame, les retraites sont calcul茅es au nombre de points acquis en fonction du montant de vos cotisations. Qu'importe si vous arr锚tez de cotiser pendant vingt ou vingt cinq ans. Ce qui compte c'est que vous partiez en retraite 脿 l'芒ge l茅gal du taux plein m锚me si vous n'avez pas le nombre d'ann茅es de cotisation suffisant. Vous aurez alors le taux plein sur les points acquis le temps que vous aurez cotis茅. Si vous 锚tes 脿 l'茅tranger, il vaut mieux vous cr茅er un capital immobilier en France gr芒ce 脿 des emprunts bancaires adoss茅s 脿 vos loyers encaiss茅s. Non seulement vous n'aurez pas 脿 payer la CSG/RDS sur ces revenus, mais en plus vous saurez o霉 passe votre argent.

Motard.54

聽 聽 Madame, les retraites sont calcul茅es au nombre de points acquis en fonction du montant de vos cotisations. Qu'importe si vous arr锚tez de cotiser pendant vingt ou vingt cinq ans. Ce qui compte c'est que vous partiez en retraite 脿 l'芒ge l茅gal du taux plein m锚me si vous n'avez pas le nombre d'ann茅es de cotisation suffisant. Vous aurez alors le taux plein sur les points acquis le temps que vous aurez cotis茅. Si vous 锚tes 脿 l'茅tranger, il vaut mieux vous cr茅er un capital immobilier en France gr芒ce 脿 des emprunts bancaires adoss茅s 脿 vos loyers encaiss茅s. Non seulement vous n'aurez pas 脿 payer la CSG/RDS sur ces revenus, mais en plus vous saurez o霉 passe votre argent.
聽 聽

聽 聽 -@larocherun

Sur le principe de la gestion personelle de votre retraite, je vous rejoinds 脿 100%, c'est ce que nous avons pr茅vus de notre c么t茅. La seule fa莽on d'anticiper financierement la fin de l'activit茅 pro.

Par contre quand vous dites que la CGS/RDS n'est pas redevable sur ces revenus...pouvez vous approfondir? Jusqu'a maintenant aucun juriceprudence dans ce domaine et la CGS/RDS est bien pr茅l茅v茅e sur les revenus fonciers des expatri茅s malgr茅 pas mal de tentatives en justice. Etant concern茅, cela m'interesse grandement.

Bien 脿 vous.

marvitry

Bonjour merci de m accepter dans vos contacts je regarde vos r茅ponses et conseils judicieux sur ce site je me pr茅sente, au fur et 脿 mesure j avance dans mes d茅marches d expatriation je viens en janvier et f茅vrier faire les examens m茅dicaux pour un permis r茅sidence je suis une retrait茅e de 69 ans

Je vous souhaite une agr茅able journ茅e

beatrice63

@Motard.54

oui je suis aussi etonnee car a ma connaissance, la CSG est applicable pour les revenus fonciers francais des expatries hors UE

(par contre et sauf erreur de ma part, je crois avoir lu que pour les expatries dans l UE , il me semble que ce n est pas le cas et qu ils sont exempts de CSG..)

Motard.54

聽 聽 @Motard.54
oui je suis aussi etonnee car a ma connaissance, la CSG est applicable pour les revenus fonciers francais des expatries hors UE
(par contre et sauf erreur de ma part, je crois avoir lu que pour les expatries dans l UE , il me semble que ce n est pas le cas et qu ils sont exempts de CSG..)
聽 聽

聽 聽 -@beatrice63

Bonjour B茅atrice. C'est exactement ce que j'ai en t锚te....ce qui ne m'arrange pas 脿 vrais dire. J'aurai pr茅f茅r茅 锚tre dans l'erreur

tomyH

@larocherun

euh si, hors zone de l'Union europ茅enne vous payez la CSG/RDS sur vos revenus France (depuis le passage du minuscule Fran莽ois Hollande) et des imp么ts sur les revenus fonciers au moins 茅gaux voire plus lourds.

Pour ce qui est d'emprunter pour se constituer un patrimoine gr芒ce au loyer per莽u, ce n'est plus vraiment de saison apr猫s 30 ans particuli猫rement propices.

Pour ce qui est de la retraite, si vous ne cotisez que 20 ans, vous ne percevrez pas de retraite, sinon le minimum vieillesse si vous y avez droit selon vos autres revenus.

C'est donc plut么t une non-retraite avec cotisations

GuestPoster2754

Bonjour

larocherun d鈥檃ccord avec vous聽 concernant cette retraite a taux plein ( sans d茅cote )

L鈥檃ge l茅gal pour en b茅n茅ficier c鈥檈st 67 ans

N茅anmoins une retraite a taux plein calcul茅e聽 sur la base du nombre de trimestres acquis quel qu'il soit 鈥. ca va pas voler haut pour 20 ans de cotisations toujours en restant sur l'exemple de lylicaps .et.en situation d鈥檈xpat c鈥檈st l茅ger

apr猫s on peut aussi en b茅n茅ficier a partir de 65 ans mais la encore beaucoup de crit猫res a prendre en compte

pour la csg et rds 馃槩馃槩馃槩

Trady

Pour la retraite, si vous faites le calcul par rapport aux trimestres manquants, 莽a ne sera pas lourd.

Les placements financiers (actions, obligations, immobilier [REIT]...) ne sont pas tax茅s quand on utilise les bons supports. Autant en profiter.

eric-noel

bonjour,

si vous souhaitez savoir quel sera le montant de votre retraite il suffit d'aller sur le site lassuranceretraite.fr et d'entrer votre num茅ro de s茅curit茅 sociale. Vous aurez une estimation dans la minute.

un jeune retrait茅

Thierry AUBRY

@Lilycaps Bonjour, Je suis dans le cas pr茅cis de l, expat qui a quitt茅 la France 脿 50ans. Je n' ai pas cotis茅 脿 la CFE oui tr猫s, trop cher.聽 Je viens d' atteindre l' 芒ge de la pr茅retraite soit 62 ans. Toutes les d茅marches se font sur internet, le plus compliqu茅 est de rentrer sur le portail. Votre taux sera calcul茅 sur vos trimestres travaill茅s聽 et attention 脿 la d茅c么te surtout pour la compl茅mentaire si vous voulez la toucher imm茅diatement. J' ai 茅t茅 assez surpris du d茅lai de traitemet, entre 1 脿 3 mois donc assez rapide mais vaut mieux anticiper. Apr猫s les demarches et le commencement des versements, il vous restera juste 脿 fournir un certificat de vie 脿 la demande.

Thierry AUBRY

Pour compl茅ter vos r茅flexions, la question essentielle pour moi est : ou allons passer notre retraite? Si c' est en France, forc茅ment qu' avec une retraitre tronqu茅e, ce sera compliqu茅 mais si on coule une retraite paisible 脿 l' 茅tranger, comme dans mon cas 脿 Maurice, vu le niveau de vie local, croyez moi, vous y gagnerez.

Lilycaps

@Thierry AUBRY merci pour votre exp茅rience partag茅e 1f603.svg