大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

T茅moignages co没t de la vie (mensuel)

Yentl&Romain

Bonjour 脿 tous.

Nous souhaitons nous installer 脿 Maurice l'ann茅e prochaine.

Serait il possible d'avoir des retours (s茅rieux et r茅alistes svp) sur un budget mensuel moyen pour une famille de 3 prs (enfant en primaire)

Au niveau du loyer nous nous fixons 900鈧max (45000rs)

Si certains veulent nous r茅pondre m锚me en mp ce serait avec plaisir.

- Budget nourriture (...)

- Assu voiture

- Assu logement

- Assu/ Mutuelle famille

- Internet + 2 abonnement t茅l茅phone

- Ecole

- 脡lectricit茅

- Eau

- Gaz

- Sorties

Voil脿 si certains se reconnaissent dans cette question et souhaitent en parler...

Merci par avance et bon dimanche 1f60a.svg

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Ile Maurice, pr茅sentez-vous ici - 2025D茅m茅nagement en FranceMariage entre un R茅sident et une MauricienneNIF Num茅ro d鈥橧dentifiant FiscalDemande d'expatriation l'卯le Maurice 馃嚥馃嚭Cotisation retraite fran莽aise en 茅tant expatri茅
Ghee246290

Bonjour,

Le d茅bat a 茅t茅 plusieurs fois abord茅 sur le forum. Faites une recherche et vous aurez des 茅l茅ments de comparaison.

Apr猫s, le co没t de la vie a explos茅 sur l'卯le (l'茅lectricit茅 a presque doubl茅, l'essence reste cher, comme la quasi totalit茅 des produits de consommation sont import茅s l'augmentation est d'environ 20 脿 30%, ...). Point non n茅gligeable 茅galement pour des expatri茅s, le prix des billets d'avion fr么le (en vol direct) les 1000 脿 1200鈧 par personne quelque soit la p茅riode.

Je peux vous r茅pondre par rapport 脿 mon budget mensuel, nous sommes 3 茅galement.

- Budget nourriture (...) : 800鈧 avec 1 ou 2 restos par mois et quelques plats 脿 emporter

- Assu voiture et logement : 40鈧 pour une voiture de 5 ans tous risques et une assurance locataire

- Assu/ Mutuelle famille : 250鈧 (remboursement en France et sur l'卯le)

- Internet + 2 abonnement t茅l茅phone : 40鈧 (3 t茅l茅phones portables听 Emtel et MyT pour la maison)

- Ecole : 400鈧 avec la cantine et les uniformes

- 脡lectricit茅 : avec la nouvelle augmentation je suis pass茅 脿 100鈧 avec uniquement la clim dans les chambres la nuit (j'茅tais 脿 60鈧 en 茅t茅 et 30鈧 en hiver)

- Eau : inclus dans mon loyer

- Gaz : pas de gaz

- Sorties : 300鈧 par mois (club de sport pour toute la famille + qqs sorties)

et j'ai un loyer de 1000鈧.

• Essence : 200鈧 + la location d'une voiture 300鈧 (nous avons achet茅 la deuxi猫me)

• Bonne r茅flexion

Yentl&Romain

Merci pour votre retour. Votre budget courses est 茅norme je trouve et je dis cela en vivant actuellement sur la c么te d'Azur 馃槄 (donc d茅j脿 茅lev茅) et en ayant v茅cu en outre mer.

Effectivement il y a des augmentations mais malheureusement c'est pareil en France...

Merci encore pour votre retour, bon dimanche 脿 vous 馃槉

Nohab

@Ghee246290

Petite rectification: si vous ne d茅passez pas 300 kw par mois, le prix de l鈥櫭﹍ectricit茅 n鈥檃 pas du tout augment茅,听 je viens de le v茅rifier avant de r茅pondre.听 Et il est faux de dire qu鈥檈lle a doubl茅.听 听 Certes,听 c鈥檈st vrai que si vous laissez tourner la climatisation dans quatre chambres la nuit,听 莽a va faire monter la note !

Yentl&Romain

@Nohab merci pour votre retour 鈽猴笍

romdurk

De mon cote c鈥檈st lelectricite qui a le plus explos茅

j鈥檈tais a 15鈧 par mois l鈥檋ivers et 30鈧 l鈥檈te. je suis passe a 60鈧 ces 2 derniers mois.

tout le monde a til eu ce doublement de facture a part nohab?

ps: je consomme 240kwh en janvier et fevrier 2024

Nohab

@romdurk

Ma derni猫re facture est 脿 2350 rs, le mois pr茅c茅dent 1970 rs,听 et en hiver, je suis 脿 moins de 900. J'ai trois clims qui sont r茅gl茅es sur 27 degr茅s, c'est suffisant pour casser les 32 ou 33 degr茅s qu'il y aurait sans la clim. La nuit, elles sont g茅n茅ralement coup茅es et en journ茅e, je suis souvent dehors ou sous ma varangue. En g茅n茅ral j'allume celle du living vers 18h00. Et je n'ai pas de piscine. Toutes mes lampes sont des led's. En 茅t茅 , je d茅passe 脿 peine les 300 kw.

romdurk

@Nohab

Tres bien mais ceci n鈥檈xplique pas pourquoi on passe de rs1400 a rs2800 pour 240 kwH d鈥檜n ete a l鈥檃utre.

et je ne suis pas le seul. autour de moi beaucoup de gens ont vu leur facture doubler.

Motard.54

听 听 @Nohab
Tres bien mais ceci n鈥檈xplique pas pourquoi on passe de rs1400 a rs2800 pour 240 kwH d鈥檜n ete a l鈥檃utre.

et je ne suis pas le seul. autour de moi beaucoup de gens ont vu leur facture doubler.
听 听

听 听 -@romdurk

Cet 茅t茅 a 茅t茅 de loin de plus chaud de ces 7/10 dernieres ann茅es. Les clim ont tourn茅es plus fort (Inverter ou plus souvent pour les compresseurs classiques) que l'茅t茅 dernier pour les m锚mes temp茅ratures de consigne. Ce que dit Nohab est vrais, les 300 premiers kwh听 n'ont pas boug茅 et les suivants ont pris 30%.

Pour 250kwh avec le tarif actuel vous devriez 锚tre 脿 Rs1410. V茅rifiez votre conso, je pense que 莽a vient plutot de l脿.

kwh听 听 Rs/kwh听 听 Rs

25听 听 3.16听 听 79

25听 听 4.38听 听 109.5

25听 听 4.74听 听 118.5

25听 听 5.45听 听 136.25

100听 听 6.15听 听 615

50听 听 7.02听 听 351

50听 听 7.9听 听 395

Elements pris sur le site de la CEB et v茅rifiable au dos de vos factures.

Au final, les factures de la CEB ont mont茅, c'est ind茅gniable, comme beaucoup d'autres chose mais comme cela est justement cit茅 plus haut il en est de m锚me partout ailleurs. Quand je suis rentr茅 en France l'茅t茅 dernier, les premieres courses ont s茅rieusement piqu茅 lol. Comme partout il y a moyen de largement faire baisser la note sans baisser la qualit茅 mais il ne faut pas se contenter de faire toutes ses courses au SuperU par exemple.

Ghee246290

Bonjour,

Concernant les courses alimentaires, des amis de Montpellier (ayant v茅cu une dizaine d'ann茅es 脿 Maurice) ont fait la constatation que ce poste est quasiment le m锚me voire plus on茅reux qu'en France 脿 pr茅sent.

Par contre, c'est vrai que je n'ach猫te plus de fruits et l茅gumes au march茅 ayant souffert de deux intoxications aux pesticides, je prends au Pote 芒g茅 ou chez Fruits baskets. Je n'ach猫te quasiment pas de viande et je ne vais 脿 Super U que pour acheter les quelques produits qu'on ne trouve nul part ailleurs.

Pour comparaison, j'avais un budget courses d'environ 4000-5000 Rs / semaine en 2019, je suis pass茅 entre 8000 et 10000 Rs en 2024 pour globalement le m锚me panier.

CETAVEN

Bonjour je n'ai pas remarqu茅 d'augmentation du kwh, Janvier il y eu bcp de pluie donc la clim en veille

conso: 122Kwh Rs 578

F茅vrier: 259Kwh Rs 1480

Ce qui reste raisonnable pour une maison, tout l'茅clairage est 脿 led cuisine 茅quip茅e avec micro-ondes et rotissoire, frigo armoire plus cong茅lateur coffre

pour info Tarif 120, Type Normal, environ Rs 6 le kwh avec Meter Rental+TV licence Fee

romdurk

Par contre, c'est vrai que je n'ach猫te plus de fruits et l茅gumes au march茅 ayant souffert de deux intoxications aux pesticides, je prends au Pote 芒g茅 ou chez Fruits baskets.听 听 听

听 听 -@Ghee246290

C'est effectivement tr猫s inqui茅tant. Ce n'est pas le sujet de cette discussion mais il faut vraiment mettre en garde sur les quantit茅s stratosph茅riques de pesticides dans les l茅gumes ici.

Le cousin de ma femme est un grand planteur et il l'avoue lui m锚me qu'il ne donnerait jamais ses choux 脿 manger 脿 ses enfants.

Il faut donc 茅viter les l茅gumes "feuilles" et privil茅gier les l茅gumes 脿 peau 茅paisse qui absorbent moins les pesticides: Giraumon, chouchou...

J'hallucine quand je me rends dans des coop茅ratives agricoles et que je vois la quantit茅 de pesticides vendues pour les planteurs.

beatrice63

听 听 听 Par contre, c'est vrai que je n'ach猫te plus de fruits et l茅gumes au march茅 ayant souffert de deux intoxications aux pesticides, je prends au Pote 芒g茅 ou chez Fruits baskets.听 听 听 听 听-@Ghee246290

C'est effectivement tr猫s inqui茅tant. Ce n'est pas le sujet de cette discussion mais il faut vraiment mettre en garde sur les quantit茅s stratosph茅riques de pesticides dans les l茅gumes ici.

Le cousin de ma femme est un grand planteur et il l'avoue lui m锚me qu'il ne donnerait jamais ses choux 脿 manger 脿 ses enfants.

Il faut donc 茅viter les l茅gumes "feuilles" et privil茅gier les l茅gumes 脿 peau 茅paisse qui absorbent moins les pesticides: Giraumon, chouchou...

J'hallucine quand je me rends dans des coop茅ratives agricoles et que je vois la quantit茅 de pesticides vendues pour les planteurs.
听 听

听 听 -@romdurk

pour limiter la casse, on peut faire tremper les legumes dans du vinaigre+eau ou des produits concus pur laver les legumes.

Apres, beaucoup de fruits et legumes (carottes...) viennent d ailleurs (Afrique du sud, Inde, Turquie) donc niveau tracabilit茅, on repassera

tomyH

hello,

globalement, c'est devenu tr猫s semblable 脿 la France.

Si l'h茅bergement et l'茅nergie sont moins chers, la scolarit茅 des enfants, la s茅cu priv茅 sont forc茅ment plus chers.

L'alimentation aujourd'hui, apr猫s avoir 茅t茅 nettement moins cher pendant longtemps, 脿 qualit茅 茅quivalente, est glabalement au m锚me niveau qu'en France.

m锚me la banane locale est devenue au m锚me prix que la banane des antilles en France (50 Rs le kilo avant covid contre 90 aujourd'hui).