´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Recherche avocat pour nous assister

Helene2026

Bonjour, mon époux et moi faisons construire à l'île Maurice pour y vivre définitivement pour notre retraite. Nous avons choisi Bel Ombre pour nous installer. Nous venons du sud de la France où nous sommes agents immobiliers. Nous cherchons actuellement un avocat pour nous assister dans nos démarches de permis de résidents. Pourriez vous nous aider ?

En vous remerciant,

±áé±ôè²Ô±ð

Voir aussi

Investir à l'île MauriceDémarche pour la Double NationalitéRetraite à l'île MauriceAvocats à l'Ile MauriceConseillers financiers à l'Ile Mauricerecherche d'info sur mauriceRecherche cabinet d'expertise comptable
Bhavna

@Helene2026

Bonjour et bienvenue ±áé±ôè²Ô±ð !

Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice afin que les membres puissent vous renseigner.

Juste une petite question, pourquoi recherchez-vous précisément un avocat ?

Bien à vous

Bhavna

Helene2026

Nous devons entamer des démarches pour obtenir un permis de résident et nous n’arrivons pas à obtenir des réponses précises et fiables auprès de nos partenaires promoteurs et autres. Nous souhaitons donc recourir à un juriste indépendant et compétent qui nous exposera posément toutes les possibilités qui s’offrent à nous.

Julien

Bonjour ±áé±ôè²Ô±ð,

je ne suis pas avocat, mais si je peux vous renseigner, ce sera avec plaisir, et je vous orienterai si besoin.

Julien (je suis le fondateur du site)

RJH001

Bonjour ±áé±ôè²Ô±ð,

Je précise ce point parce qu’il est souvent mal compris.

Oui, en tant que non-citoyens, vous pouvez acheter un terrain viabilisé dans un projet PDS ou Smart City. C’est autorisé et encadré par ces programmes.

En revanche, l’achat du terrain seul ne permet pas d’obtenir un permis de résidence.

Pour les autorités mauriciennes, le droit à la résidence par investissement immobilier est lié à un bien résidentiel construit, pas à une parcelle vide. Tant qu’il n’y a pas de maison achevée sur le terrain, vous êtes simplement propriétaires fonciers, mais cela n’ouvre pas droit au permis.

Concrètement :

Vous pouvez acheter le terrain à votre nom dans le PDS

Vous pouvez faire construire votre villa selon les règles du domaine

Mais tant que la maison n’est pas construite et officiellement terminée, vous ne pouvez pas demander le permis de résidence sur cette base

Le permis devient possible une fois la villa achevée, enregistrée comme bien résidentiel, et à condition que la valeur du bien (terrain + construction) atteigne le seuil minimum requis (actuellement 375 000 USD).

C’est pour cela que, pendant la période de construction, certains futurs résidents utilisent en parallèle un autre statut (par exemple un permis retraité) en attendant que la maison soit terminée.

PS : très bon choix Bel Ombre pour une retraite tranquille