´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

affidavit Mariage l'étranger - Residence Permit as Spouse

AxplusB

Bonjour à tous,

Je (française) me suis mariée avec un Mauricien à l'ile de la Réunion en 2025.

Nous avons préparé les documents pour faire la demande de visa Residence Permit as Spouse for Mauritius Citizen.

Nous avons tous les papiers demandé sur le site (bien apostillé) + les autres documents (non noté sur le site mais noté au bureau de l'immigration sur un panneau ... ; comme le certificat de moralité à Maurice fait pour moi, les relevés bancaires de mon époux des 3 derniers mois).

Cependant il nous demande un document supplémentaire qui est l'affidavit pour justifier de mon célibat avant le mariage et ce document doit être assermenté par la court de mon pays de résidence soit la France.

Savez vous comment assermenté devant la court en France (ile de la réunion) ? (pour information assermenté par le notaire ils nous ont dit que ça ne passait pas et qu'il voulait le tribunal ...)

Avez vous été dans ce cas ? si oui comment avez vous fait ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Voir aussi
veyaaenp

Bj allez au tribunal  a st denis pour le papier

BLV 199

Bonjour,

Ce document n'existe pas dans les pays francophones. Les tribunaux ne délivrent pas ce genre de document et Maurice n'accepte pas les papiers équivalent. Du coup les mariages et les permis résidences sont actuellement blocqués.

Ils attendent un changement de lois depuis 2024. Nous attendons toujours. J'avais aussi mis un poste sur ce sujet. Vous pouvez le consulter pour plus de détail. Si vous réussissez à avoir ce fameux document, faites moi savoir. Je ferai pareil.

AxplusB

@veyaaenp

Ils peuvent faire ce document ? Comment avez vous fait cette demande auprès du tribunal de saint denis  ? Quel tribunal judicaire ?

AxplusB

@BLV 199

Il est surprenant de constater le peu de témoignages sur les forums malgré le fait que notre situation ne soit certainement pas un cas isolé.

Concernant les informations obtenues au PIO, les discours divergent : un agent nous a mentionné un amendement de la loi en mars 2025, tandis qu'un autre a démenti cette information, et de votre côté vous attendez  cette amendement depuis 2024....

Initialement, nous avions prévu de nous marier à Maurice, mais l'absence de publication des bans a rendu la procédure impossible. Il semble donc, comme vous le souligniez que nous sommes dans un vide juridique que personne ne souhaite combler.

À ce sujet, avez-vous déjà entrepris des démarches auprès du bureau du Premier Ministre et/ou de l'Ambassade de France à Maurice pour signaler ce blocage ?

Merci