Hello Eric
Et surtout merci pour ce renseignement très précis.
Je viens de consulter la page et je suis un peu plus rassuré, car jusqu'à maintenant personne ne démentait les 100% de taxes pour l'importation, ce qui me semblait incroyable, surtout pour une moto que je possède depuis plusieurs années. D'ailleurs je n'arrivais pas non plus à trouver une réponse au taux appliqué en fonction de l'année de la moto et je comprends pour quelle raison, puisqu'il est précisé que celui-ci doit être calculé par les services des douanes.
Je ne sais pas sur quelle base ces services vont calculer le montant de la taxe, car si la moto que je veux importer date de 2003, en revanche elle est comme neuve avec seulement 6000 km au compteur. Ce n'est pas parce que je ne roule pas, mais comme j'étais souvent aux USA pour faire des photos et des reportages moto et que, comme journaliste moto, j'effectuais également très souvent des voyages pour participer à des essais Presse ou que j'avais des motos prêtées ici par les importateurs, je ne me servais que très peu de mes motos personnelles.
Pour revenir au calcul de la taxe, si c'est sur l'aspect et le kilométrage, je vais payer le maximum, mais si c'est par rapport à la date d'achat et la facture de l'époque, avec une moto de plus de 10 ans, je pense que le montant de la taxe sera raisonnable.
Merci également pour l'adresse Velogic et pour ta proposition que je retiens afin de te re-contacter dans un avenir proche.
Nous avions prévu de revenir sur l'Ile Maurice au cours de ce printemps, pour rester et prospecter un certain temps dans le but de nous y installer très prochainement. Mais, suite au décès de ma chienne Sturgis en décembre je n'avais pas le moral et j'ai finalement adopté une nouvelle petite cocker, Hawaii, en février et nous devons donc attendre qu'elle soit suffisamment âgée pour la laisser en gardiennage chez des amis avant de revenir pour quelques semaines ou un mois sur l'Ile Maurice afin de prospecter, programmer et organiser notre installation le plus rapidement possible. Notre prochain voyage se déroulera donc probablement en octobre ou novembre 2012.
A bientôt et encore merci
Amicalement
Pascal