大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fa卯tes vous vos propres Savons et cosm茅tiques?!

Philco07

Je ne suis pas un expert en coco, je rassemble des infos...

A JLM : La coco fait mousser, mais est plut么t un peu trop 'nettoyante'...
Tout est question d'茅quilibre entre huiles, beurres, parfums...
Curepipe ? Froid ? Ah bon ?  ;)

JLM

Philco07 a 茅crit:

Curepipe ? Froid ? Ah bon ?  ;)

Ma belle-mère habite entre le Trou aux Cerfs et le jardin botanique, c'est pire que ma Lorraine natale...

Mayalady

JLM a 茅crit:
Philco07 a 茅crit:

Bonjour,

Pour la soude, c'est bien 'Caustic soda' qu'il faut. On en trouve partout dans les quincailleries, en litre sous forme de granulés. (65 rs environ)
Je fabrique des savons. On trouve pas mal de produits ici. Mais pas de 'Végétaline'. Uniquement de l'huile de coco (avec des qualités et des prix très variables)
Le gros problème est de savoir exactement ce qu'on achète : Les étiquettes ne sont pas toujours détaillées...
Au plaisir de se rencontrer.

Bonsoir Philco07,

Bienvenue dans la conversation. D'après ce que j'ai lu, l'huile de coco a la propriété de faire mousser. Ce n'est pas la mousse qui lave, mais un savon qui ne mousse pas, je trouve cela désagréable. Tu peux nous conseiller sur la qualité de l'huile de coco.
Juste une chose, avant, la Végétaline c'était du blanc de bœuf, mais maintenant, je crois que c'est à base de coco.

Au plaisir de se rencontrer aussi (mais pas à Curepipe, il y fait trop froid...).

Jean-Luc

Oui, on arrive dans les recettes à ne pas trop mettre de l'HV de Coco, elle mousse bien sûr, mais risque aussi d’assécher la peau. La végétaline n'existe pas ici en Belgique. Il y a quelque chose de similaire; mais on y a ajouté des "anti-moussants". Donc, ce n'est pas trop top !. Il faut des recettes avec d'autres huiles. Et des petits trucs, que je vous apprendrais et une superbe mousse ;-)

Utilisez vous des calculateurs ? Lequel, par exemple.
A bientot
Maryse

JLM

Mayalady a 茅crit:

Bonsoir Maryse,

Qu'appelles-tu calculateur ?

Quand j'étais dans le Sud de la France, j'ai eu une fois les reproches d'une fille parce que je ne l'avais pas "calculée", pourtant les calculs c'est moi qui les fais à la maison (pas les rénaux). Je ne suis pas pour autant quelqu'un de calculateur ...
Informaticien de métier, un calculateur ça me parle, mais ça ne dois pas être ce que tu cherches

Bref, est-ce un truc dans ce genre là ?

Jean-Luc

Mayalady

JLM a 茅crit:
Mayalady a 茅crit:

Bonsoir Maryse,

Qu'appelles-tu calculateur ?

Quand j'étais dans le Sud de la France, j'ai eu une fois les reproches d'une fille parce que je ne l'avais pas "calculée", pourtant les calculs c'est moi qui les fais à la maison (pas les rénaux). Je ne suis pas pour autant quelqu'un de calculateur ...
Informaticien de métier, un calculateur ça me parle, mais ça ne dois pas être ce que tu cherches

Bref, est-ce un truc dans ce genre là ?

Jean-Luc

Hahaha, les calculs rénaux  lollll
Non, je n'ai jamais pris la façon d'Aromazone( vraiment pas du tout ;-) . J'ai un peu travaillé Mendrulandia, mais j'utilise et, surtout : Soapcalc.
Comment fais-tu tes calculs, tout manuel, c'est long à retranscrire, quoique suffit de calculer vite, je n'ai pas dit le contraire !
Ha, je suis bcp dans l'informatique aussi ;-)

JLM

Mayalady a 茅crit:

Comment fais-tu tes calculs...
...Ha, je suis bcp dans l'informatique aussi ;-)

Bonjour Maryse,

Pas de calcul, je n'ai jamais fais de savon, juste regardé un peu sur Internet.

Pour l'informatique, qu'est-ce que tu veux, personne n'est parfait !

Jean-Luc

kti971

Coucou, et coucou particulier 脿 Chrys44 !

J'avais un peu de retard 脿 lire ! Vous avez sacr茅ment papot茅 !
Je viens de demander 脿 锚tre ajout茅e au groupe Facebook.

J'esp猫re que nous trouverons facilement ce que tu demandes car je cherche des cristaux de soude (sodium carbonate apparemment) depuis plusieurs mois maintenant sans succ猫s et ne peux donc plus faire ma lessive....

A bient么t !
Catherine

Julie B-V

kti971 a 茅crit:

J'espère que nous trouverons facilement ce que tu demandes car je cherche des cristaux de soude (sodium carbonate apparemment) depuis plusieurs mois maintenant sans succès et ne peux donc plus faire ma lessive....

A bientôt !
Catherine

Bonjour Catherine!
Tu fais ta lessive?! C'est super! Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu fais stp? Je suis curieuse d'apprendre toutes ces méthodes pour utiliser moins de produits détergents tout prêts (chers et dont l'approvisionnement est irrégulier ici...)
Peut-être est-ce aussi moins allergisant...
Merci!
Et à bientôt pour un atelier "détergents" !

Julie.

helloh

Hello tout le monde !
Je viens 茅galement de faire ma demande d'ajout au groupe !
Je d茅bute dans la fabrication de savons avec seulement 2 "fourn茅es", la 1猫re 茅tait plut么t r茅ussie mais la seconde : une cata ! 脟a lave quand m锚me mais l'aspect n'est pas tr猫s engageant... Quelques conseils et astuces ne seraient pas de refus ! ;)

helloh

kti971 a 茅crit:

Coucou, et coucou particulier à Chrys44 !

J'avais un peu de retard à lire ! Vous avez sacrément papoté !
Je viens de demander à être ajoutée au groupe Facebook.

J'espère que nous trouverons facilement ce que tu demandes car je cherche des cristaux de soude (sodium carbonate apparemment) depuis plusieurs mois maintenant sans succès et ne peux donc plus faire ma lessive....

A bientôt !
Catherine

Pour les cristaux de soude j'ai eu beau chercher, j'ai du me résigner à attendre un séjour en France pour en rapporter... :( Si quelqu'un sait où on peut en acheter ici faites-nous signe !

JLM

helloh a 茅crit:

Pour les cristaux de soude j'ai eu beau chercher, j'ai du me résigner à attendre un séjour en France pour en rapporter... :( Si quelqu'un sait où on peut en acheter ici faites-nous signe !

Bonjour,

Il est interdit de transporter de la soude caustique en avion.
Tu trouveras partout Caustic Soda qui en est.

Jean-Luc

helloh

JLM, je ne parle pas de soude caustique mais de cristaux de soude ( = carbonate de sodium ) ;)

Virouhauet

Bonjour 脿 tous!!!!
Super ce sujet, moi aussi 莽a m'int茅resse 馃槃馃槃馃槃馃槃馃槃. J'avais commenc茅 脿 faire mes cr猫mes pour le visage en france, mais j'ai tout arr锚t茅 ici. Ce sera chouette de vous rencontrer qu'on exp茅rimente la savonnerie.
Je fonce de ce pas sur le groupe Fb, 脿 tr猫s vite
痴茅谤辞

kti971

Recette de la lessive (d茅sol茅e Julie, je n'茅tais plus venue depuis quelques jours !)
100g de savon rap茅 sans glyc茅rine (sinon ca entartre ta machine)
3 litres d'eau
2 cuill猫res 脿 soupe de cristaux de soude
2 cuill猫res 脿 soupe d'huiles essentielles (optionnel)
1 bidon de 3l de lessive liquide

Il faut diluer ton savon dans l'eau en la faisant chauffer puis tu sors du feu et ajoutes les cristaux de soude. Attention ca mousse donc en g茅n茅ral, je mets d'abord les cristaux puis j'ajoute peu 脿 peu l'eau savonneuse.
Tu peux ajouter aussi des huiles essentielles ensuite. Perso, je mettais du tea tree lorsque j'avais des couches lavables. Mais je n'ai pas d'odorat ou presque donc j'茅vite le reste du temps.
Il faut bien secouer son bidon lors de l'utilisation surtout l'hiver !

Helloh, je n'ai pas os茅 ramener les cristaux de soude dans l'avion donc pour le moment, je rape seulement du savon dans ma machine.

joasan

Bonjour,
Je fabrique mon shampoing solide, mon d茅o et une petite cr猫me qui va bien. Voulez vous mes recettes ?

SarahLoMaurice

Bonsoir @joasan,
Alors moi avec grand plaisir et surtout bienvenue 脿 toi :D

Sarah

Mayalady

j'ai difficile de vous ecrire, je suis platree ;-) bonjour 脿 toutes

SarahLoMaurice

OOOh ben r茅tablissement聽 :)

JLM

Mayalady a 茅crit:

j'ai difficile de vous ecrire, je suis platree ;-) bonjour à toutes

Bonsoir Maryse,

Repose-toi bien.

Jean-Luc

joasan

Bonsoir,
Voici ma recette de d茅odorant :
- je fais fondre 6g de cire d'abeille + 40g d'huile de coco au bain marie
- je mixe avec un petit 茅mulsionneur et j'ajoute 35g de bicarbonate de sodium + 15g d'arrow root ou de Ma茂zena toujours au bain marie mais hors feu
- lorsque le m茅lange est homog猫ne, je retire du bain marie et j'ajoute 20 gouttes d'huile essentielle de palmarosa et je continue 脿 mixer en mettant mon pot dans un bol d'eau froide pour acc茅lerer le refroidissement

J'utilise du bicarbonate achet茅 en pharmacie, plus fin que celui que l'on trouve dans les supermarch茅s. La Ma脧zena est une marque fran莽aise, c'est de l'amidon de ma茂s, peut 锚tre en trouverez vous 脿 Super U. Pour les autres mati猫res, j'ach猫te tout sur Aroma zone qui livre 脿 Maurice. Tout comme le mat茅riel de base : le petit 茅mulsionneur (quelques euros) et une balance pr茅cise (une dizaine d'euros).

Comme il y a une huile essentielle, je sugg猫re de faire un test dans le creux du coude pour voir si pas de r茅action. Aussi, prudence pour les femmes enceintes, toujours se renseigner avant d'utiliser des huiles essentielles

Pour le shampoing solide :
- je m茅lange au bain marie avec une petite cuill猫re en inox 50g de SCI (tensioactif) + 8g d'eau + 13g d'huile ou beurre. L脿, il faut un peu de patience, il faut bien m茅langer 5mn pour que le m茅lange soit homog猫ne
- hors bain marie, J'ajoute 8g de shikaka茂 (poudre v茅g茅tale) et je met le tout dans un petit moule en silicone (moule rond, le shampoing est plus pratique 脿 utiliser sous cette forme)

Petite pr茅caution, ne cherchez pas 脿 sentir le SCI ni le shikaka茂, ces poudres sont tr猫s volatiles et pourraient vous irriter les muqueuses des narines. Je n'utilise聽 pas ce shampoing pour mon enfant聽 car j'ai lu quelque part que le shikakai pique si la mousse va dans les yeux.

La petite cr猫me 脿 tout faire :
- au bain marie, je fais fondre 6g de cire d'abeille avec 30g d'huile et 20g d'eau puis je mixe avec l'茅mulsionneur, je continue 脿 mixer hors bain marie puis en mettant mon pot dans un bol d'eau froide pour que 莽a refroidisse.
Pour cette recette, la plupart du temps, j'utilise de l'huile d'olive, on peut choisir d'autres huiles en fonction de leurs propri茅t茅s et ajouter 15 gouttes d'huile essentielles pour leur parfum ou leurs propri茅t茅s.聽 C'est ma cr猫me 脿 tout faire, y compris pour l'茅cz茅ma sur les jambes de mon fils. Cela dit, quand je suis 脿 Maurice, je n'en ai pas besoin, l'air est tellement humide et l'eau moins calcaire que ma peau n'a pas besoin de tout 莽a.

Je n'ai jamais essay茅 de faire mon savon car je suis satisfaite avec le savon d'alep que j'ach猫te tout pr锚t alors je trouve que 莽a n'en vaut pas la peine.

joasan

J'ajoute pour les int茅ress茅s, le blog de Raffa, une mine de renseignements /

kti971

J'allais mettre les m锚mes liens Joasan.

Le pschitt vinaigre permet de tout nettoyer et d茅sinfecter avec des lingettes.
D'ailleurs, savez-vous que vous pouvez faire des lingettes en polaire en d茅coupant simplement de la polaire (petites couvertures d'avion par exemple) ? Vous pouvez les utiliser pour le m茅nage, mais aussi pour les fesses des enfants tant que le papier est un peu compliqu茅 脿 g茅rer.

JLM

kti971 a 茅crit:

... en découpant simplement de la polaire (petites couvertures d'avion par exemple)...

C'est pas bien ...  :gloria

SarahLoMaurice

Bonjour 脿 tous,
Je te remercie @joasan pour le partage de tes les recettes ainsi que des liens聽 :top:

Bon lundi 脿 tous,
Sarah

jojo133

Bonjour,
Encore une fois je rouvre une discussion tres ancienne, mais je me demandais s'il etait possible de trouver de l'hyrdoxide de potassium a Maurice ? Je souhaite passer a la fabrication de gels douche (donc savons liquides) au lieu de savons solide.

jojo133

Hello, pour info, si jamais certains sont interesses, l'ydroxide de potassium est apparemment disponible a Super U de Grand Baie. Mais je suppose que cela n'arrive pas en grande quantite, donc il faut y aller regulierement et tomber dessus. En ce moment il n'y en a pas, mais je ne desespere pas, un jour peut-etre :)