Bonjour à tous,
Effectivement ici il y a une légende qui est "Assure ta voiture pour plus une valeur supérieure, tu seras remboursé sur cette valeur en cas de destruction"....
@Gawesh,
Le coup de l'expert qui donne une valeur à ton véhicule c'est la même chose en France. Deux mois avant de venir à Maurice, j'habitais La Réunion. Un ami vient en vacances chez moi et a un accident avec ma voiture. Estimation Argus métropole 10K€ (je précise bien métropole, parce qu'à La Réunion c'est différent les voitures coûtent plus chère), 12K€ sur La Centrale qui est proche du prix du marché.
12K€, c'est le prix que voulait me donner le gars du contrôle technique deux mois avant, pour que je lui cède...
Patatrac, coup de fil de l'assurance (MAAF), la voiture est déclassée, parce que le prix des réparations est supérieure à la valeur du véhicule. Grosse surprise de ma part.
En fait le copain s'est endormi au volant et est venu appuyer le côté droit de la voiture contre le rail de sécurité, sur la route des Tamarins. Ça l'a réveillé et il a immédiatement redressé, mais Il a frotté sur une dizaine de mètres.
Bilan, Phare avant droit optique rayé (rien de dramatique), aile droite (en plastique) rayée, Jante Av Dr cassée (par le piquet qui soutien le rail) et pneu crevé, porte AV Dr rayée et légèrement enfoncée (0.5 cm), idem, porte Ar Dr, aile Ar Dr rayée (en plastique), et pneu crevé et encore jante cassée.
Facture 9K€, ce qui me semblait exorbitant, quand on voit les photos de la voiture. En écrivant, ça fait plus qu'en réalité, le train avant et la direction étaient indemne.
L'assurance me dit que l'expert estime ma voiture à 4K€ (Laguna de 6 ans avec 1.9 DCI de 140 Cv et 110K Km). J'appelle le type qui d’emblée me lâche qu'il a eu du mal a estimer ma voiture, parce que ce modèle n'a pas été importée à La Réunion. Il s'est basé sur un modèle intermédiaire, sauf que moi j'avais l'Initiale (le haut de gamme de la marque) et que j'avais bien moins de Km pour son age (en France c'est 30Km/An en moyenne pour un diesel).
Je me suis battu un mois pour faire monter le prix à 6200€. Après j'ai dû accepter la transaction, passer le délai, l'assurance ne prenais plus le sinistre en charge.
Donc pour ma Laguna Initiale de 6 ans, on m'a donné le prix d'une 205, déglinguée de 10 ans, avec 200Km à La Réunion. J'étais vert.
La où je l'ai été encore plus c'est quand l'assurance m'a appris qu'une société rachetait les "épaves" à 7% de la valeur estimée. Bingo pour celle qui l'a rachetée.
Ici, là bas, ailleurs, c'est la même chose, paie et tais-toi. Evidemment quand ici on a voulu me faire assurer ma voiture pour plus que sa valeur, j'ai refusé. Quand il a fallu renouveler l'assurance, j'ai argumenté que la valeur de la voiture avait baissée, que la prime devait faire de même. M.U. a refusé, je suis parti.
Jean-Luc
ðŸ·ß1 membre a réagi à ce message