大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Parler le cr茅ole mauricien 脿 l'Ile Maurice

Christine

Bonjour 脿 tous,

On dit souvent que parler le cr茅ole mauricien est indispensable pour bien s聮int茅grer 脿 l'Ile Maurice. Qu聮en pensez-vous ? Partagez votre exp茅rience !

Parlez-vous le cr茅ole mauricien ? Si oui, o霉 avez-vous appris cette langue ? O霉 peut-on suivre des cours de langue 脿 l'Ile Maurice ?

Si non, comment vous d茅brouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Mauriciens ?

Merci de partager votre exp茅rience.

Christine

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Mariage mauricien/fran莽aisLocation non meuble dans le nord avec toute comoditesMariage mauricien reunionnaisNouveaux membres du forum Ile Maurice, pr茅sentez-vous ici - 2025D茅m茅nagement en FranceMariage entre un R茅sident et une Mauricienne
J.David09

Bonjour Christine,

C'est un sujet tr猫s int茅ressant聽 :top::top: . Pour ma part la langue n'est pas indispensable pour bien s'int茅grer mais elle y contribue 茅norm茅ment. Le cr茅ole est tr猫s proche du fran莽ais et quasiment la totalit茅 de la population parle et comprends le fran莽ais.

J'ai des amis qui sont 脿 Maurice depuis deux ans et ils parlent bien le cr茅ole. La meilleure fa莽on d'apprendre c'est capter ou de noter 3 脿 4 phrases par jours et de le pratiquer de r茅guli猫rement.

Jordan

chapidou

Le plus important c'est de le comprendre !

clodmu

Bonjour,

Comprendre est utile, le parler ...
En plus de la langue il faut ajouter les sons, les fa莽ons de causer, les accents, et 莽a varie d'une personne 脿 l'autre.
Entre nous, je suis herm茅tique 脿 toutes langues 茅trang猫res, de l'anglais au berb猫re聽 :D
Bon, ici tous les mauriciens se d茅brouillent en fran莽ais et j'en ai c么toy茅 avec qui nous avions un 茅change d'apprentissages et 莽a, c'est chouette.

Christorban

Apprendre le cr茅ole procure beaucoup de plaisir car c'est une langue tr猫s fleurie.
Comme l'a dit un intervenant, l'important est surtout de se faire comprendre mais montre 脿 nos h么tes que nous faisons l'effort pour nous int茅grer.
Pour ma part, j'ai d茅velopp茅 mes connaissances dans les quincailleries alors que j'茅tais seul 脿 Maurice et que je r茅novais une maison.
Le m茅lange de fran莽ais, d'ancien fran莽ais et d'anglais donne quelque chose d'original.
Enfin, la connaissance du cr茅ole apporte parfois des fous rires devant une affiche, un avis ou un panneau.
Allez, je vous laisse traduire quelques mots : Zezi, por lwi, leker, zanimo, koltar," get so nene pa li ki pou mor touf茅".
Ayo, mo lais zot.
Salaam

jhiver

Au fait mo conn coz Kr茅ol Morissyen 猫ne bon tigit :-) Mo coz li ar mo madame, ek mo ban zanfan, ek mo bel famiy, ek banne dimoune dan villaz... Avan mo ti capav cauz Kr茅ol la R茅yon aster la depi 7 ans dans Moriss monn fin blyi茅 li ;-)

balloisfrancois

bonjour
pour mois cela mes facile pour la bonne raison que j ,ai 茅pous茅 une mauricienne cela facilite pas mal de chose ,puis il me semble a mon imble avais que le cr茅ole il y a un vieux patois francais du cote b茅arn,basque ,bigourdan,et ausi de l ,espagnol ,venant du cot茅 du b茅arn cote de pau , je reconais certain mot plus ayant voyager plas mal en espagnol ,je comprend un peu ,bien a vous

Serge Offredo

Le Cr茅ole est la langue commune 脿 tous les Mauriciens.
Vivre dans un pays聽 茅tranger et s'y int茅grer, c'est adopter sa Culture dont la langue est l'茅l茅ment principal.

Ceci 茅tant, 脿 Maurice depuis 5 ans,聽 je suis loin de ma卯triser la langue Cr茅ole et donc mal plac茅 pour donner des le莽ons, m锚me si je progresse聽 petit 脿 petit.
Pour des raisons professionnelles, j'ai choisi de donner la priorit茅 脿 l'apprentissage de l'anglais.

Je pense qu'il faudrait sugg茅rer aux d茅fenseurs du Cr茅ole de proposer des cours du soir .
Trop de langues ont 茅t茅 an茅anties, faute de locuteurs et parce que les langues dominantes se sont donn茅es les moyens de les 茅touffer. Et c'est un breton (bretonnant) qui le dit ...

Ensam nou Kapav

Serge Offredo

taras1058

Bonjour,
ce n'ai pas une n茅cessit茅 il suffit de comprendre
CDT
Axel

alain Brasseur

Ki manier zot tou.

Bonjour a vous tous,je suis belge d'origine mais d'une certaine facon,je suis plus mauricien que belge a ce jour.
J'ai appris le creole grace a ma belle famille et a ma femme qui ne parlait que le francais en Belgique,arriv茅 a maurice elle n'a parl茅 que le creole avec moi.
Bref en trois mois je parlais couremment le creole,il faut dire qu'on ne parle que le creole a la maison.
Comme je travaille avec des mauriciens,ca m'aide beaucoup.
L'important c'est le pouvoir d'adaptation et aimer la langue.Entre parenthese je n'aime pas du tout le creole de la Reunion.

Voila mon experience.
A bientot
Alain

Pipecure

Ce n'est pas une n茅cessite, Mauritius is bilingual
mais c'est bon de pr锚ter l'oreille de pr猫s.
Et de savoir tout se qui se dit. Et sourire.

GuestPoster2008

C'est surtout indispensable pour avoir un "tarif korek" pendant un achat de bien ou de service.

Personnellement, l'apprentissage du kreol est dans mes projets de l'ann茅e.

shirki

J'aimerai tellement parler le cr茅ole mauricien mais je n'y arrive pas.聽
J'ai achet茅 le petit livre pour apprendre mais pas facile.

Alesienne

En r茅ponse a votre question je pense que lorsqu'on vient passer du temps dans un pays il faut s'y adapter. Comprendre la langue est primotdial. Icii le cr茅ole prend son importance. Le mieux serait d'apprendre sur le tas comme on dit. Pas facile non plus...

pmarie747

Bonjour,

Lorsque que je me suis lanc茅 脿 parler cr茅ole avec des Mauriciens, la majorit茅 me r茅pondait en 贵谤补苍莽补颈蝉

Bye
Pat

mirelje

et quand tu a un fort accent du sud聽 que tu va a la boutique chercher du pain, dire toi du pain qui etais sa pas conn茅 pas vendez sa nous

CETAVEN

Bonjour,

Cela fait 7 ans que je vis 脿 Maurice et comprend le cr茅ole sans l'avoir appris je le parle 脿 l'occasion
莽a fait rigoler les Mauriciens, je pense qu'il n'est pas indispensable de parler mais de comprendre tout ce qui se dit, en r猫gle g茅n茅ral les Mauriciens parle le 贵谤补苍莽补颈蝉 mieux que l'Anglais.

Rochni

Salut,
Moi au d茅but je me suis fais l'oreille et appris quelques mots cl茅s & vocabulaire en 茅coutant la radio et la t茅l茅 mauricienne.
Je pratiquais avec le jardinier et la femme de m茅nage!
Mais si vous captez le vocabulaire mauricien; vous pouvez vous en sortir en parlant fran莽ais avec les mots correspondants au language cr茅ole.
P茅nan problem; pa casse la tet.聽 Ah oui, de lire le cr茅ole est bon aussi!

mainak29

Bonjour,
Pour ma part, je l'ai appris sur place avec mes coll猫gues de travail et amis. Dans un premier temps l'oreille se fait et on le comprend puis on le parle.
C'est une langue facile 脿 apprendre.
Je pense que oui, il faut le comprendre et l'apprendre. Bien sur ce n'est pas indispensable 脿 la survie 脿 Maurice, mais ca aide bien pour n茅gocier le taxi ou au march茅 :D
En tout cas, j'adore cette langue et elle m'a surement permis 脿 l'int茅gration plus facilement.
Et pour moi quand on vit dans un pays, on essaye au minimum d'apprendre la langue !

惭补茂

Eric Aur茅lie Lisa

Bonjour 脿 tous,
Apprendre le cr茅ole mauricien... c'est bien beau tout 莽a mais il faudrait que je puisse comprendre au moins un mot lors des discussions !
J'ai pourtant l'habitude avec ma belle-m猫re mais j'ai l'impression qu'ici 脿 Maurice les gens parlent vite et ont tendance 脿 "m芒cher" les mots.
Alors pour l'instant je me contente de hocher la t锚te et de sourire quand les autres rigolent ( oui je sais c'est path茅tique 馃榿).
Il existe peut-锚tre "Le cr茅ole mauricien pour les (gros) nul ?!
Donc pour ma part il y a du boulot 馃槀

mainak29

LOL il existe la m茅thode assimil "creole mauricien".
Pour ma part, j'ai des coll猫gues patient :)

Sche

惭补茂na, tu es un cas particulier, en 4 mois tu t'es mise 脿 parler kreol et danser le sega ! T'as d没 锚tre mauricienne dans une vie ant茅rieure ^^

mainak29

LOL certes, mais je me suis boug茅 pour apprendre, je me suis forc茅e 脿 l'茅crit comme 脿 l'oral pour apprendre :)

pommeeric02

C'est bien de parler mauricien. On parle aussi le fran莽ais et l'anglais. Le cr茅ole s'apprend sur le tare. Vous pouvez voir sur internet des expressions en cr茅ole mais le mieux c'est d'apprendre avec le mauricien

doris974

Bonjour

Pour moi聽 en tant que R茅unionnaise je comprend tr猫s biens La langue Mauricienne

Je pense qu il n est pas n茅cessaire de la parler vue qu ils s exprimes aussi en fran莽ais

Dounit

Je le comprends bien mais ne parle pas encore le cr茅ole Mauricien.
Je suis Qu茅becois et je sais combien il est plaisant de voir des 茅trangers s'efforcer de parler notre langue et frustrant d'en voir d'autres qui聽 sont install茅s depuis des ann茅es et qui s'en fout carr茅ment. Alors j'ai bien l'intention de m'efforcer.

DEnisO