大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

D茅pression tropicale

clodmu

Bonjour,

Depuis ce vendredi 3 脿 16h, La R茅union est en pr茅 alerte cyclonique.
Cette d茅pression 茅volue au Nord des Mascareignes, d'Est en Ouest. Selon son amplitude elle sera probablement baptis茅e dans la journ茅e du nom de Carlos.
Encore incertaine, sa trajectoire devrait s'incurver pour fr么ler Maurice 脿 l'Ouest et nous am猫nerait des pluies dont nous avons grands besoins.
Affaire 脿 suivre tr猫s s茅rieusement.

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅recherche villa location long terme dispo Aout / Octobre 2026Breton en partance pour Maurice ?Recherche d'un professeur de fran莽aisRecherche location longue duree13 m猫tres cubesComment vendre ex: disque dur SSD 500 ou autres articles
Junial

Bonjour,
Savez vous s'il y a des pr茅cautions particuli猫res 脿 prendre?
Merci
Bonne journ茅e!

Julien

Bonjour,

on ne devrait pas parler de dispositions "particuli猫res" mais plut么t de dispositions habituelles.

C'est l脿 qu'est justement le risque : que l'on oublie que l'ile est r茅guli猫rement soumise aux risques m茅t茅orologiques...

donc : 茅galez les arbres (branches 脿 risques), coupez les cocos qui pourraient tomber, resserrez les paraboles ou enlevez les en cas de cyclone, v茅rifiez vos volets ; le risque principal, c'est ce que le vent emm猫ne avec lui. D茅bouchez les drains, ruisseaux etc afin d'eviter que l'eau monte.

Bonne journ茅e,

Julien

clodmu

Julien, on dit "茅laguer", pas 茅galer聽 ;):whistle:

Je rajouterais qu'il faut assurer, attacher, tout ce qui pourrait s'envoler et que des vents de 50 Km/h, voir beaucoup plus en cas de cyclone, poss猫dent une force 茅norme capable de d茅raciner des arbres et d'enlever des toitures. Ne pas oublier qu'un morceau de t么le ou une branche peuvent d茅capiter ou 茅craser une t锚te.
Les radios diffusent et rappellent les consignes principales mais il faut 茅viter de sortir, en voiture comme 脿 pieds, par alerte 2 et c'est interdit par alerte 3.
N'aller pas non plus en bord de mer, m锚me si le spectacle est tentant.

Tropicase

Il s'agit 脿 priori d'une simple temp锚te tropicale avec pas mal聽 de pluie et des vents ne d茅passant pas les 100 km, pas de quoi fouetter un chat.

Junial

Merci de vos r茅ponses. Esp茅rons que tout se passe bien. ^^
A bient么t.
Junial

Severinguiton

Temp锚te tropicale en passe de devenir une alerte cyclonique de classe 2, selon M茅t茅o Mauritius. Du coup, 茅cole ferm茅es et grosses gal猫res pour les parents...

M茅t茅o Mauritius pr茅f猫re-t-il 锚tre trop prudent que pas assez ?

Je me souviens de trois journ茅es en 2016 durant lesquelles les 茅coles 茅taient ferm茅es alors que rien ne le justifiait...

Taps

Severinguiton a 茅crit:

Tempête tropicale en passe de devenir une alerte cyclonique de classe 2, selon Météo Mauritius. Du coup, école fermées et grosses galères pour les parents...

Météo Mauritius préfère-t-il être trop prudent que pas assez ?

Je me souviens de trois journées en 2016 durant lesquelles les écoles étaient fermées alors que rien ne le justifiait...

Depuis les inondations meurtrières à Port Louis (en 2012 je crois?), Meteo Mauritius est presque toujours trop prudent: les dernieres alertes de niveau 3 (cyclone ou pluies torrentielles) l'an dernier et l'année d'avant, il faisait quasiment un temps radieux à chaque fois.

Tropicase

Je pense en effet que les radios locales et m茅t茅o idem on une forte tendance 脿 crier au loup avant que celui-ci soit signaler dans les bois !
Il est possible que la m茅t茅o de Maurice ne dispose pas de mat茅riel assez performant pour 茅tablir des bulletins cr茅dibles.
Moi, personnellement je consulte sur le net des sites de m茅t茅o internationale qui vous donne聽 100 fois plus d'informations en temps r茅el.
Cette d茅pression tropicale 茅tait situ茅e ce matin 脿 360 km au SO de Maurice et avec des vents de 40 脿 70 km (sous rafale), ce qui n'a rien 脿 voir avec une situation cyclonique, peu de pluie (m锚me si il en est tomb茅 beaucoup cette nuit 脿 Belle-mare mais, les pr茅cipitations sont tr猫s localis茅es (presque pas une goutte d'eau 脿 la pointe des canonniers !
En revanche, attention aux sorties en mer, vagues de 2 m 脿 pr茅voir ds tout l'environnement Mauricien.

Aliboron

ullye17

en Charente-Maritime Leiv vient de passer et croyez moi de 3h du mat 脿 8h30 莽a n'a pas arr锚t茅 !!!! en ce moment c'est marcel mais beaucoup de pluie pour le moment pas de vent 莽a repose !!! courage les amis !!!!

karmacoma

Nous sommes pass茅s en alerte classe 2.

clodmu

Tropicase, ou tu ne sais pas lire une photo satellite, ou tu consultes des infos erron茅es !
Depuis plus de 3 semaines une bande de d茅pressions circule au Nord de Maurice, d'Est en Ouest.
Carlos est situ茅 plein Nord, 脿 environ 300 km de nos c么tes et descend doucement vers nous.
Au centre, les rafales 茅taient de 90 km/h et la temp锚te tropicale se renforce du fait d'une mer chaude.
Les pronostiques sur sa route sont difficiles du fait de vents cisaillant en altitude.
Pour avoir visit茅 le centre m茅t茅o, il est vraie que leur mat茅riel est rudimentaire mais les liaisons internationales sont aussi l脿 pour aider, malheureusement, la politique prend trop souvent le pas sur les r茅alit茅s et la grande orientation est d'茅viter toutes catastrophes.
Nous savons tr猫s bien que les grosses pluies entra卯nent toujours des drames, alors une temp锚te ...

Tropicase

Le site tr猫s s茅rieux de "Ventusky.com indique des vents de 50 km au sein m锚me de la temp锚te ce qui 脿 priori ne correspond pas aux conditions requises pour b茅n茅ficier de l'appellation "cyclone"

Aliboron

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/webcmrs9.0/francais/tpsreel/trajectoire.png

Tropicase

Correct : cela confirme mes propres pr茅visions et une fois de plus c'est la R茅union qui risque de d茅guster....et nous....sans doute de grosses pluies tout comme l'ann茅e derni猫re.

Aliboron

Tropicase, j'essaye juste d'expliquer ma comprehension de la situation actuelle. Je ne suis pas m茅t茅orologue, juste un passionn茅, et bien sur je peux me tromper...
Ventusky utilise les donn茅es brutes issues du calcul des mod猫les math茅matiques de pr茅vision de m茅t茅o. Il est d'ailleurs possible de choisir le mod猫le utilis茅 pour l'affichage des donn茅es dans les menus. Les kite-surfeurs utilisent windGuru/windFinder qui font la m锚me chose 脿 partir du modele am茅ricain, et cela va tr猫s bien cet usage.
Les centres de m茅t茅o partent aussi du r茅sultat de ces mod猫les, mais il y a des professionnels qui interpr猫tent ces donn茅es pour faire de r茅elles pr茅visions, en sachant par experience quand tel ou tel mod猫le fonctionne, ou ne fonctionne pas. Carlos, la temp锚te tropicale en question, est un syst猫me tr猫s compact, ce qui est une situation ou la plupart des mod猫les ont du mal 脿 estimer la vitesse du vent, pas de chance les satellites ont eu aussi du mal a y relever les vitesses de vent r茅elles, donc il y a eu une incertitude plus grande sur la vitesse reelle du vent. Les images satellites montraient plus de vent (il y a des m茅thodes de calcul pour cela). C'est la raison pour laquelle il y a eu une diff茅rence importante entre les chiffres des mod猫les, et ceux des pr茅visionistes m茅t茅o. En aucun cas ce n'est une question de crier au loup. D'ailleurs il y a maintenant assez peu de differences de pr茅vision entre m茅t茅o Maurice, m茅t茅o France et le JTWC, pour n'en citer que quelques un. Il est pr茅vu que le syst猫me se d茅gonfle au passage des Mascareignes, avant de reprendre de la force entre la r茅union et Madagascar. Mais encore une fois cela n'est qu'une prevision, et cela n'emp锚che pas de prendre les precautions ad茅quates.
Nicolas

Tropicase

Parfaitement d'accord ,moi m锚me ne suis pas m茅t茅orologue mais en tant qu'ancien officiers de Marine de la vieille 茅cole et ayant v茅cu personnellement plusieurs situations cycloniques dont celle de St Barth "Ruis" en 1995, je pense que les conditions que je constate actuellement, devraient nous mettre 脿 l'abris du pire....A St Barth pour ne parler que de ce cyclone, l'an茅mom猫tre de la station a explos茅 脿 250 km et les pointes extr锚mes enregistr茅es par un syst茅me US du secteur mentionnait des vents de plus de 300 km.
Rien de tel ici, heureusement, la pluie nous suffira !

Severinguiton

Bon, en effet, lorsque l'on regarde les donn茅es des pr茅cipitations issues de ventusky, pour le n茅ophyte que je suis, je comprends que l'on va se prendre une belle bord茅e de pluie si cela se maintient...

A demain, alors, pour la suite de l'茅pisode :-)

Yiauthli

Question tr猫s pragmatique: du coup, il faut aller bosser mardi? Les cr猫ches et 茅tablissements scolaires sont ouverts?

Sinon, si on lit le site de m茅teo mauritius, les classes, c'est l'imminence du cyclone, pas sa puissance.

iJulien

Yiauthli a 茅crit:

Question très pragmatique: du coup, il faut aller bosser mardi? Les crèches et établissements scolaires sont ouverts?

Les écoles sont fermées quand à partir de classe 2 et les bureaux à partir de classe 3. Mais comme souvent ils attendent que tout le monde soit au bureau pour passer en classe 3 :D

Aurelie77

Bonjour.
Moi je dis bienvenue 脿 Maurice 馃榿 arriv茅e samedi au lieu de Vendredi merci Corsair et arriv茅e tout de suite dans le "bain"avec le cyclone 馃榿 mais content de etre l脿

Yiauthli

Merci Ijulien, nous avons pu constater ce matin que la cr猫che 茅tait ferm茅e. :(
Si ta femme tourne en rond avec les petites, elle peut toujours venir prendre un th茅 :)
A+

Tropicase

Vous avez dit cyclone ???? quel cyclone ???? Je viens de traverser l'ile du Nord au Sud
beaucoup d'eau 茅videmment mais aucun vent cyclonique 脿 part qq rafales 脿 70 km ds les environs de Curepipe.

Aliboron

Je crois qu'il y a une r茅union en ce moment 脿 la MMS (meteo Maurice). Carlos s'est heureusement d茅sorganis茅 plus que pr茅vu. Il pourrait renaitre de ses cendres, mais cela devrait moins concerner Maurice.
L'avertissement de cyclone de classe II, qui signifie qu'il y a des vents de 120 km/h a moins de 12 heures de Maurice pourrait 锚tre lev茅e (mais ce n'est pas moi le m茅t茅orologue), et chang茅e en alerte pluies fortes. Avec ce qui s'est pass茅, cette alerte 茅tait clairement justifi茅e, d'autant vu le niveau d'incertitude (annonc茅e) de la pr茅vision. Le MMS a bien fait son job.
Par contre l'ambassade de France a envoy茅 un SMS de notification de l'alerte cyclone ce midi, soit seulement 24 heures apr猫s le debut de l'alerte. Un peu plus et on recevait le SMS une fois l'alerte lev茅e... Eux par contre ils ont encore pas mal de boulot 脿 faire ...

Aliboron

Oops l'alerte est maintenue encore (bulletin de 16:25)

Severinguiton

Et ce sera certainement encore le cas demain...J'en profite pour saluer TOUS les grands parents sur cette terre, qui font un travail fantastique en gardant leurs petits enfants durant ces p茅riodes d'apocalypse...

clodmu

Bonjour,

Bon, vous habitez tous des maisons solides donc un peu de vent ne peut gu猫re nuire.
MAIS il existe un principe de pr茅cautions datant de vieux, du temps o霉 les logements 茅taient des casestoles ou couvertes de chaumes et sans drainage pour les prot茅ger des fortes pluies.
脟a existe malheureusement toujours et il serait bon que vous fassiez l'exp茅rience de passer quelques nuits dans ce genre d'abris de fortune par des vents de 50/60 km/h. Je suis certain que vous ne dormiriez pas beaucoup !
M锚me les baraques Fillod laissent de mauvais souvenirs sous une temp锚te聽 :o
Alors ne soyez pas critiques pour des avis de classe 2, Maurice n'est pas du tout un paradis, sauf pour les riches.

Tropicase

Je pense que nous sommes tous d'accord pour admettre que "Maurice" et聽 de nombreux autres endroits ensoleill茅s ne sont vraiment agr茅ables qu'脿 conditions de ne pas avoir de probl猫me financier !