Ouvrir une cr锚perie ??
Bonjour,
Je voudrais bien ouvrir une entreprise sur ile maurice.
Apres plusieurs id茅e je viens d'avoir l'id茅e d'une cr锚perie.
Sa serais plus, restaurant rapide que restaurant sur place.
Est ce que les mauricien ach猫terai ce genre de nourriture ?
Pour ce qui est du lieu je pensais plus a port louis.
Avez vous d茅j脿 vu ce type de restauration sur 卯le ?
Pensez-vous que c'est une bonne id茅e ?
Merci d鈥檃vance pour vos r茅ponse.
LOL c est vraiment la premi猫re fois que je lis ce genre d id茅e.
Mais comment avez vous pu penser a 莽a? C est G脡NIAL聽 

magetfran c'est mon id茅e 

J'ai eu l'id茅e en achetant des roties.
Une creperie version resto rapide a port louis? Comme a la rue desforges avec des crepes aux coco rapes, chocolat, confiture etc? Ou a plaine verte et la route des pamplemousses tout pareil? En tant qu'investisseur etranger ?
Bonjour,
Pour commencer quel est votre statut?
Car si vous n'锚tes pas bi-national ou conjoint de Mauricienne vous 锚tes soumis 脿 des exigences de chiffres d'affaire qui me semble difficilement atteignable avec ce projet (de m茅moire 4 millions RS annuel pour un investissement initial de 100 k USD).
Apr猫s est ce que cela peut marcher si l'on part du principe que vous n'锚tes pas soumis 脿 ces condition? Cela d茅pendrai en grande partie de vos tarifs et de ce que vous vendez exactement car il y a cr锚pe et cr锚pe d'autant plus que pour en avoir achet茅 vous vous souvenez surement du prix des r么tis.
Pour terminer sur le lieu, si vous ciblez une client猫le Mauricienne c'est sur que Port Louis peut 锚tre pas mal, par contre c'est 脿 mon avis loin d'锚tre l'endroit ou l'on obtient un emplacement le plus facilement.
/forum/viewtopic.php?id=492035/forum/viewtopic.php?id=537146
L'id茅e c..... de la Baraque 脿 frite sur la plage est au coude 脿 coude avec celle de cr锚perie !
Il y a au moins 4 couples d expats qui ont tent茅 la cr锚perie 脿 Maurice ces 10 derni猫res ann茅es et ils sont tous repartis en France depuis.
Sinc猫rement, c est mort.....
Malheureusement, je ne peux qu'abonder dans le sens de Val茅rie ...
En 10 ans 脿 Maurice, j'en ai vu passer des cr锚peries ... aucune n'a tenu la route. Beaucoup trop cher pour la clientele locale, et les chiffres 脿 produire sont beaucoup trop 茅lev茅s pour un 茅tranger
Bonjour Guillaume,
Effectivement je pense que les grands sages聽 Val茅rie et Julien ont raison.
Sur ce que j'ai pu constater (et d茅guster 馃榿) le prix de la vente 脿 emporter est tr猫s bas. Si vous prenez un produit presque similaire au v么tre comme des dhall puri ou rotie le prix est d'environ 12-14 roupies contrairement 脿 vos cr锚pes qui seront d'environ 200 roupies pour que votre affaire soit rentable.
Donc pour le mauricien le choix est vite fait !
Ce n'est bien entendu que mon avis.
Bon courage et bonne chance dans vos d茅marches d'expatriation.
Guillaumz a 茅crit:Bonjour,
Je voudrais bien ouvrir une entreprise sur ile maurice.
Apres plusieurs idée je viens d'avoir l'idée d'une crêperie.
Bonjour,
pour caricaturer (a l'extreme, je previens les haters...) :
pourquoi essayer de vendre un produit cher (importé) a des gens ayant un pouvoir d'achat moins elevé...
Pourquoi ne pas essayé d'exporter un produit local (cout moins elevé) vers des pays ayant un pouvoir d'achat plus elevé ?
bonne journée
M锚me si je rejoint l'avis de julien et Val茅rie, certain y arrive quand m锚me.
Un couple de Douarnenez a ouvert une cr锚perie 脿 Riviere noire en 2015 et elle est toujours en activit茅.
Et pour info, la patronne m'expliquait que la majorit茅 de sa client猫le est Mauricienne.
(De mon c么t茅, j'appr茅cie leur Kouign-amann maison...)
C'est vrai pour cette cr锚perie, mais elle est con莽ue plus comme un restaurant de qualit茅 que pour vendre des cr锚pes 脿 emporter. De plus la client猫le expat (les bretons donneraient bcp pour manger une cr锚pe correcte !) contribue aussi sans doute au succ猫s (lors de ma derni猫re visite il y avait des espagnols, des fran莽ais et des mauriciens).
Bonjour,
Une crep锚rie, au dela du chiffre d'affaires et de si ca va marcher ou pas, ne satisfait pas vraiment les criteres etablis par le BOI en ce qui concerne leur strategie d'attirer des investissements 茅trangers 脿 Maurice.
Aujourd'hui ils privilegient des secteurs comme les energies renouvelables, l'informatique, le fintech, la finance, le blue economy (ressources marines), la manufacture high tech, etc.
La restauration, tout comme les petits hotels ou les magasins, ca peut passer mais c'est certainement pas une de leur priorit茅.
bonjour , breizh atoutttt聽 pour ce qui est de s'install茅 脿 maurice et vouloir implant茅 une ( bonne ) creperie comme vous dites faut du courage , moi je suis 脿 l'ile de la r茅union 脿 200 metres de chez moi il y a une creperie , presque vide tout le temps , lol , une crepe complete聽 jambon oeuf fromage 脿 9.50 euros ,,,la bouteille de cidre 脿 15.75 e,,, faut bien les aim茅 moi je les fait nikel presque pour rien. donc 脿 maurice combien la crepe ??? .combien le bol de cidre , combien de clients ?? 脿 voir je ne dis pas non chacun est libre .mais prudence quand meme , y茅 mad atouttt ... 
Bonjour Amical29,
Ok moi 莽a me va des cr锚pes nickel pour presque rien ! Je r茅serve pour 3 personnes 馃榿
merd,,, je trouve plus de farine , lolll 

Je me souviens il y a quatre ans ( cinq?) avoir achet茅 du cidre en promo au g茅rant de la cr锚perie de Grand Baie qui avait ferm茅e.
Il le semble qu'une cr锚perie r茅cente 脿 ouvert pr猫s du Bazar il y a quelques mois. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, je ne sais pas si elle marche...
bonjour je suis mauricienne je 58 ans est je suis cuisinierer聽 moi jaimerai bien fair votre connaisence聽 ok聽 聽je vous laisse mon telephone xxx
Raison : Merci de bien vouloir 茅changer vos cordonn茅es en priv茅.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Le retour de la creperie!
Sans etre pessimiste, il y a peu (aucune) de chance de s'en sortir. Concernant la creperie de Riviere Noire qui est excellente, c'est un restaurant destin茅 et frequent茅 essentiellement par des expats, effectivement le commerce tient le coup mais je ne suis vraiment pas sure que les gerants fassent leur beurre.
anne33 a 茅crit:Le retour de la creperie!
Sans etre pessimiste, il y a peu (aucune) de chance de s'en sortir. Concernant la creperie de Riviere Noire qui est excellente, c'est un restaurant destiné et frequenté essentiellement par des expats, effectivement le commerce tient le coup mais je ne suis vraiment pas sure que les gerants fassent leur beurre.
On se passera de beurre dans les crêpes...
vous savez聽 le gent qui travaille dans le nord il travaille mieux je une cousine qui loue le batiment聽 agrandbay
annabelle maurer a 茅crit:vous savez le gent qui travaille dans le nord il travaille mieux je une cousine qui loue le batiment agrandbay
Bonsoir,
Il y a qu'à voir le nombre de restaurant à vendre dans le Nord, il y a t'il un rapport ???
Crêperie, passez votre chemin. Celle de Tamarin à l'air de fonctionner, mais de la place pour deux, j'en doute.
Jean-Luc
Il faut faire tr猫s attention aux affaires 脿 reprendre.
La premi猫re fois que je suis venue 脿 Maurice je devais reprendre un petit h么tel 脿 Flic en Flac, situ茅 tout pr猫s du Spar et appel茅 lui aussi Paul et Virginie.
Au final lorsque je suis arriv茅e la moiti茅 de l'h么tel 茅tait en travaux ce qui n'茅tait pas du tout pr茅vu.
Lorsque je me suis rendue au BOI, les propri茅taires ne m'avaient pas du tout d茅clar茅 comme la future acheteuse.
Ils me disaient que les travaux dureraient entre 3 et 4 mois. Je voyais bien que c'茅tait impossible.
Je suis donc aller voir les ouvriers et je me suis faite passer pour une voisine en leurs demandant combien de temps dureraient ces travaux, leur r茅ponse 脿 茅t茅 unanime: environ 2 ans, 2 ans et demi... Et nous connaissons tous les retards mauriciens... Bref, il fallait facilement compter 6 mois en plus si ce n'est une ann茅e.
Et comme " par hasard" j'apprenais une fois sur place, que l'achat que l'on me proposait certifi茅 en France se transformait une fois sur place en "location" pour 3 ans !
Moralit茅 les propri茅taires ne voulaient pas me vendre l'h么tel mais me le louer pour le m锚me prix le temps que les travaux soient finis !
Ils existent vraiment des personnes qui se croient tout permis !
Je leurs ai donc dit gentillement d'aller se faire voir.
Donc oui, faites attention et聽 prenez soin de vous 馃槈
Moralit茅 les propri茅taires ne voulaient pas me vendre l'h么tel mais me le louer pour le m锚me prix le temps que les travaux soient finis !
Tout 脿 fait le genre d'arnaque pratiqu茅e sur l'ile de fa莽on 脿 se faire financer une partie des travaux...c'est un cas d'茅cole!
Bye
Patrick
En effet, des cas comme 莽a sont fr茅quents. L'achat des fonds de commerce (surtout quand il s'agit de restauration, appart/hotel etc), doit se faire uniquement apr猫s avoir fait des v茅rifications minutieuses que ce soit aupr猫s des autorit茅s comp茅tentes (quelles d茅marches, quels permis), aupr猫s d'un l茅giste (l茅gitimit茅 du terrain/b芒timent) et aupr猫s d'un comptable (ce qui semble 锚tre une bonne affaire ne l'est pas toujours). Il vaut mieux d茅penser un peu 脿 faire v茅rifier et rev茅rifier les documents qui vous sont soumis par le vendeur plut么t que de repartir d茅pit茅 et ruin茅.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Cr茅er une entreprise 脿 l'卯le Maurice
L'卯le Maurice est un centre d'affaires r茅put茅 脿 travers le monde, ...

March茅 de l'emploi 脿 l'卯le Maurice
L'茅conomie mauricienne est une 茅conomie de service et, sans surprise, le march茅 du travail ...

Travailler les jours de cyclone 脿 l'Ile Maurice
Devez-vous allez travailler en cas d'alerte cyclonique ? Voici quelques pr茅cisions sur ce que ...

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi 脿 l'Ile Maurice