大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Stage 脿 Eb猫ne : Logement 脿 Flic-en-Flac et Moyens de Transport

Thomas Cz

Bonjour 脿 tous,

Je vous 茅cris car je vais effectuer un stage 脿 Eb猫ne durant les mois de juillet et ao没t 2017 et j鈥檃urai besoin de quelques informations pratiques concernant la vie 脿 Maurice :

-聽 聽 S鈥檃gissant du logement, je pensais habiter 脿 Flic en Flac comme elle ne me semble pas trop loin d鈥橢b猫ne et assez sympa. Pensez-vous qu鈥檌l s鈥檃git d鈥檜n bon choix ? Me recommanderiez-vous d鈥檃utres villes notamment Port Louis ou Albion ?

En toute hypoth猫se, auriez-vous des contacts, des agences 脿 me donner pour trouver un logement ou auriez-vous, vous-m锚me, un logement 脿 me proposer ?

Mon budget maximum est de 16 000 Rs/ mois et un logement pour 2 personnes me conviendrait parfaitement.

-聽 聽 S鈥檃gissant des moyens de transport, je pensais prendre le bus mais je ne trouve pas la ligne qui pourrait me permettre de faire Flic en Flac - Eb猫ne ou du moins, Flic en Flac - Rose Hilll, pourriez-vous m鈥檃ider 脿 ce sujet ?
J鈥檃i vu qu鈥檌l fallait compter entre 45 min et 1h pour faire le trajet entre ces 2 villes, pouvez-me le confirmer ?

Sinon, savez-vous s鈥檌l est possible de trouver des covoiturages entre ces deux villes ?

Je suis absolument d茅sol茅 pour toutes ces questions. Toute aide sera la bienvenue. 飦

Je vous remercie d鈥檃vance.

Thomas

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅March茅 pour la pose et production d'茅nergie photovolta茂queUn peu de marche sur flic en flac !Expat 3 moisMariage mauricien/fran莽aisLocation non meuble dans le nord avec toute comoditesMariage mauricien reunionnais
GENE78

Bonjour Thomas, effectivement c'est difficile de trouver le bus direct Flic en Flac Rose-Hill. Il y en a un mais il ne passe que trois fois par jour. Je n'ai pas les horaires en t锚te. Je vais me renseigner. Il faut compter 45 minutes. Vous pourrez me trouver 脿 Tidez, caf茅 restaurant 脿 c么t茅 du restaurant Beach Shack le samedi entre 10h et 12h o霉 des copines et moi organisons un meet-up ouvert 脿 tous. Vous 锚tes le bienvenu. Genevi猫ve

Nohab

Bonjour,
Je ne connais pas de ligne directe de bus entre Flic en Flac et Rose-Hill. Flic en Flac ne me para卯t pas un choix judicieux pour faire un stage 脿 Eb猫ne, car, m锚me si vous avez l'impression, 脿 l'茅chelle Europ茅enne que ces deux villes sont assez proches, il n'en est pas de m锚me 脿 l'茅chelle de Maurice. Ce genre de trajet d'environ 20 km peut prendre jusqu'脿 deux heures en bus, car il vous faudra prendre entre deux et trois autobus :
Flic en Flac - Bambou; Bambou - Rose-Hill; trajet 脿 pied dans le centre de Rose-Hill; Rose-Hill - Eb猫ne
ou: Flic en Flac - Quatre Bornes; Quatre Bornes - Rose-Hill; Rose-Hill - Eb猫ne (pour cette connexion, je ne sais pas si le bus express au d茅part de Quatre Bornes dessert Eb猫ne).

Albion, c'est un tr猫s beau village, tr猫s calme et je compte y passer ma retraite, mais question transports en commun, il faut compter environ 40 minutes de bus jusqu'脿 Rose -Hill, et de l脿, la petite promenade dans Rose-Hill pour aller du terminus des bus UBS jusqu'脿 la gare des bus pour embarquer vers Eb猫ne. Comptez dons au bas mot une grosse heure pour aller d'Albion 脿 Eb猫ne, 脿 condition de ne pas loger trop loin de la ligne d'autobus.聽
Petite remarque concernant les autobus, le service finit g茅n茅ralement entre 18 et 19 heures. Certaines entreprises , surtout 脿 Eb猫ne, v茅hiculent leur personnel matin et soir.
Concernant Albion, si vous 锚tes jeune, vous risquez de vous y emm... car, comme je l'ai dit plus haut, c'est calme, tr猫s calme, donc, pas de bo卯te de nuit, ni de bistrot, gu猫re plus de trois restaurants , des quartiers assez 茅loign茅s les uns des autres, et, en semaine, la plage pour vous tout seul. (et j'esp猫re que 莽a restera encore longtemps comme cela聽 :) ).

Le mieux, pour vous, ce serait de trouver 脿 loger 脿 Rose-Hill, Beau-Bassin ou Quatre-Bornes. Ces villes sont tr猫s bien desservies en transports en commun, et le jour que vous auriez envie d'aller 脿 la plage, vous auriez des bus pour vous y emmener. De plus, vous pourriez trouver 脿 loger chez l'habitant pour un budget raisonnable (nettement moins que vos 16.000 rs).

seedeur

si vous louez une voiture c'est jouable, sinon le trajet risque d鈥櫭猼re long

HablaespanolinMauritius

Bonjour Thomas,

J'ai connu deux stagiaires qui faisaient quotidiennement Flic-En-Flac-Eb猫ne et c'茅tait sportif. Ils arrivaient vers 8h 脿 Eb猫ne et devaient quitter vers 16h50 pour prendre l'unique bus retour.
Il y avait donc bien une ligne directe, mais en effet pas plus de 4 trajets par jour.

Les stagiaires avaient choisi FeF pour pouvoir profiter de la mer m锚me en semaine, mais vu les trajets, je pense qu'ils en ont profit茅 uniquement les week-end ;)

Sans voiture et en bossant 脿 Eb猫ne, pour 30'le matin et max 1h le soir de trajets en bus, il y a Quatre Bornes, Sodnac, Belle-Rose, Rose-Hill/Beau Bassin... mais l茅g猫rement moins sexy et tropical que la c么t茅 :D

Thomas Cz

Je vous remercie pour vos r茅ponses tr猫s utiles.

Je vais y r茅flechir mais je pense suivre vos recommandations et essayer de trouver un logement plus vers Beau-Bassin/ Rose Hilll ou Quatre Bornes, prendre les lignes du bus pour faire Flic en Flac - Eb猫ne me paraissant trop compliqu茅. Tant pis pour la c么te mais bon on en profitera les week-end ...

Effectivement, Seedeur, j'avais pens茅 脿 une location de voitures, mais j'ai regard茅 un peu sur le forum et les prix, environ 15 000 Rs/ mois (si j'ai bien compris...), sont un peu trop 茅lev茅s pour mon budget.

J'en profite pour vous demander si vous connaissez un peu les villes de Beau-Bassin, / Rose Hill ou Quatre Bornes et si ce sont des villes agr茅ables 脿 vivre ? Merci beaucoup !

gawesh

Moi je vous conseil d'habiter a Quatre Bornes. C'est a 5-10mins d'Ebene et 25 mins de Flic en Flac.
Pour aller a Flic en Flac, il y a des autobus.

Sinon louez une voiture (Rs600-Rs800 par jour) quand vous pensez aller a la mer.

Cdt
GJ

Nohab

gawesh a 茅crit:

Moi je vous conseil d'habiter a Quatre Bornes. C'est a 5-10mins d'Ebene et 25 mins de Flic en Flac.
Pour aller a Flic en Flac, il y a des autobus.

Gawesh, avec tout le respect que je vous dois, vous ne devez pas prendre souvent l'autobus. Quatre-Bornes / Flic en Flac, c'est au moins 50 minutes (l'autobus fait un détour par Bambous); il faut déjà au moins dix minutes pour aller de la gare des bus à La Louise.
Quand à 5 à 10 minutes vers Ebène, ce n'est certainement pas en bus en partant du centre de Quatre-Bornes. Depuis Saint Jean, peut-être ?

Pour le reste, c'est vrai que Quatre-Bornes est un bon choix.

gawesh

Nohab,

Vous avez raison. Mais je n'ai pas tort, parce que si vous lisez attentivement ma phrase, vous allez voir que je n'ai pas dit que Quatre Bornes - Flic en Flac se fait en 25 mins en autobus. C'est vous qui supposez que je parle du trajet en autobus.

En fait, mon estimation du trajet Quatre Bornes - Flic en Flac en 25 mins, et Quatre Bornes -Ebene sont plutot pour un trajet en voiture. Mais je ne l'ai pas ecrit comme ca non plus; ca je vous l'accorde.

Cdt
GJ

stephaneherve

Une autre option pour vous: habiter Grand baie. Via l'autoroute de Verdun il faut compter 30min. J je ne sais pas trop pour les bus mais je suis quasi certain qu'il doit y avoir des Bus de LA CROISETTE vers EBENE.
Si vous avez le budget, vous avez aussi l'option "location de voiture": compter environ 20.000Rs par mois pour une petite voiture

HablaespanolinMauritius

Bonjour St茅phane,

Pour faire Grand Baie - Eb猫ne en bus, pas de ligne directe 脿 ce jour:

6h35: Express qui quitte le terminus de Grand Baie
Arriv茅e 脿 Port Louis聽 - Gare du Nord 脿 7h-7h05
7h15: bus direct depuis la gare du Nord vers Eb猫ne - arriv茅e 脿 Eb猫ne 脿 7h50
Si vous loupez celui de 7h15, vous 锚tes bons pour aller jusqu'脿 la gare Victoria et 锚tre pris dans les bouchons. Arriv茅 脿 Eb猫ne au plus t么t 脿 8h15, pouvant aller jusque 8h45

Enfin, techniquement, c'est possible oui :p

En voiture, en partant de Grand Baie 脿 7h15, arriv茅e 脿 Eb猫ne vers 8h. Partir apr猫s 7h15 revient 脿 arriver 脿 Eb猫ne apr猫s 8h45-9h car l'entr茅e d'Eb猫ne par Verdun est g茅n茅ralement bien embouteill茅e :)

gui2260

Il faut 锚tre un peu r茅aliste St茅phane

Grand baie - terre rouge : 20/25 mn
Terre rouge - Verdun : 20 mn
Entr茅e dans 茅b猫ne avec bouchon tous les matins : 10/15 mn

Donc au mieux 50 mn / 1h mini

Pour revenir au sujet, je te conseillerai d habiter 脿 Flic en Flac.

Car Beau bassin, 4 bornes ou rose Hill seront peut 锚tre plus聽 proche de ton lieu de travail, mais pour un jeune expat, c est pas tr猫s fun.

A flic en Flac, certes tu ne profiteras pas de la mer la semaine mais tu pourras aller boire 1 verre, profiter des restos et le week end tu seras deja sur place pour profiter de la plage et autre ...

Bon courage :)