Projets destructeurs pour l'environnement
Un rassemblement avait lieu samedi 1er juillet 脿 Albion pour protester contre le projet d'implantation d'un "petroleum hub" sur le site du phare d'Albion (en gros une 茅norme station service pour cargos). S'y 茅taient joints les opposants aux projets de d茅veloppement de fermes d'aquaculture tout le long de la c么te ouest.
Les nuisances que provoqueraient de telles installations sont connues, par des exp茅riences similaires sur la plan猫te :
- pour le "petroleum hub", outre la d茅gradation d'un site superbe et appartenant au patrimoine historique de l'Ile Maurice, par la construction d'une jet茅e de 600 m猫tres, de quais et d'immenses cuves 脿 fuel, une pollution latente de la c么te par le rejet des eaux de ballast et les in茅vitables fuites, et un risque majeur de mar茅e noire dans cette r茅gion o霉 la navigation est dangereuse (d'o霉 le phare !)
- pour les fermes aquacoles, un d茅s茅quilibre de l'茅cosyst猫me, une entrave aux activit茅s nautiques, et surtout l'arriv茅e de requins bouledogues, comme 脿 la R茅union. On sait aujourd'hui par de nombreuses 茅tudes que le poisson d'茅levage est tout sauf 茅cologique.
On se demande comment un gouvernement peut s'engager dans des projets aussi peu en coh茅rence avec la volont茅 de d茅velopper le tourisme, et particuli猫rement le tourisme haut-de-gamme !
Nous, expats amoureux de l'Ile Maurice, ou li茅s 脿 cette attachante nation par nos familles, devons nous associer par tous les moyens 脿 ces combats. Car tout crime contre l'environnement est un crime contre l'humanit茅. Le premier des droits humains est le droit de vivre dans un environnement sain, o霉 boire, respirer, se baigner, consommer les produits de la terre et de la mer reste possible.
Bien s没r, le souhait des mauriciens de poursuivre la croissance de leur 茅conomie est l茅gitime, mais cela ne peut se faire en ali茅nant pour des dizaines d'ann茅es un bien appartenant 脿 tous, le patrimoine marin, et en prenant le risques de catastrophes majeures irr茅versibles.
Je vous invite 脿 vous informer et rejoindre le mouvement en soutenant :
- le collectif Say No Petroleum Hub
- le collectif No Fishfarming in Mauritius
- l'association Protez Later Nou Zenfan
Pour en savoir plus, voir la vid茅o r茅alis茅e par Lexpress :
- 脡nergies et services publics 脿 l'卯le Maurice - Guide
- Dipl么m茅e en environnement - 2 R茅ponses
- Projets IRS RES PDS - 79 R茅ponses
- Nos projets, nos probl猫mes... - 5 R茅ponses
- Protection de l'environnement 脿 l'Ile Maurice - 17 R茅ponses
- Renseignements pour projets professionnel - 6 R茅ponses
- Question environnement - 32 R茅ponses
Avant cela ils voulaient y faire une centrale 茅lectrique 脿 charbon....... Quelle tristesse......
Pour ceux que 莽a int茅resse il y a la page facebook Ecosud 馃憤
Toute 茅volution engendre des nuisances !
Le gros probl猫me est : o霉 implanter ce type d'installation sans nuire aux habitants ? Chacun va d茅fendre son petit bout de c么te, sa r茅gion imm茅diate !
Le pays est petit mais a besoin d'茅nergies alors, comment agir ? Toutes nos r茅gions c么ti猫res sont plus ou moins occup茅es par des activit茅s touristiques qui, d茅j脿, polluent 茅norm茅ment l'environnement. Combien de chenaux ont 茅t茅 ouverts 脿 coups d'explosifs dans la barri猫re de corail 脿 seule fin de permettre un acc猫s facile aux activit茅s marines des h么tels ? Combien de ceux-ci ont d茅truits de mangroves ? Et je ne parle pas des constructions priv茅es en bord de plages ou des activit茅s comme le ski nautique qui assassine les coraux en les recouvrant de s茅diments ! Bien sur, il faut favoriser les jeux des touristes et autres expatri茅s聽 ...
En vingt ans, Maurice est devenu un tas de b茅ton, certaines zones du littoral sont devenues inaccessibles malgr茅 des lois prot茅geant la frange marine et la rendant publique.
Bizarre, personne ne s'en offusque, probablement parce que les riverains sont ceux qui, aujourd'hui, luttent contre la d茅gradation possible d'une r茅gion voisine ...
Je ne suis pas non plus certain que les clients des restaurants locaux d茅gustent que des poissons sauvages. Combien sont issus d'茅levages aquacoles ? Ah oui, c'est vrai que 莽a ne g锚ne personne puisque ces fermes sont sur d'autres rives ...
Ce que vous dites est vrai, et sans doute y aurait-il beaucoup 脿 redire sur le b茅tonnage de l'Ile Maurice et les m茅faits dont vous parlez. Mais cette 茅volution a sorti l'Ile Maurice du sous-d茅veloppement en 50 ans. La balance est plut么t positive pour le peuple mauricien.
Aujourd'hui on parle de projets qui vont ruiner la p锚che artisanale et le tourisme qui cr茅茅e 900 emplois par an, et constituent un risque majeur pour la sant茅 publique.
La protection du littoral n'est pas le probl猫me des riverains, c'est un probl猫me pour l'ensemble de la population, car il n'y a pas que les gens d'Albion qui fr茅quentent les plages de l'ouest ! Je ne sais pas dans quel sens vont les courants sur cette c么te, mais je vous rappelle que le naufrage de l'Erika au large des c么tes bretonnes a 茅t茅 un d茅sastre pour les c么tes jusqu'au Portugal.
De plus, les bunkers pr茅vus ne sont pas destin茅s 脿 alimenter l'Ile Maurice, mais des navires de passage.
Par ailleurs, miser sur les 茅nergies fossiles pour son d茅veloppement, c'est regarder 50 ans en arri猫re. Le d茅veloppement durable cr茅茅e des richesses et des emplois. C'est cela qu'il faut promouvoir aujourd'hui. H茅las, je n'ai rien vu de tel dans le budget r茅cemment vot茅.
Ca fait maintenant un an que le projet a 茅t茅 茅voqu茅...ils en sont o霉, concr猫tement, dans sa r茅alisation ?
Comment le maire d'Albion et le propri茅taire du Club Med voient-ils les choses ? Etaient-ils au rendez-vous ?
D茅sir茅 Fran莽ois a-t-il finalement fait un concert ?聽 
Les op茅rateurs de tourisme sont oppos茅s aux deux projets, c'est peut-锚tre ce qui les arr锚tera.
Le premier coup de pioche du "petroleum hub" est pr茅vu en septembre, il y a donc urgence 脿 se mobiliser.
A ma connaissance, il n'y a pas l'茅quivalent d'un "maire" 脿 Maurice.
Le d茅put茅 d'Albion, Alain Aliphon, 茅tait au d茅part plus ou moins oppos茅 au projet de raffinerie, mais quand celui-ci est devenu un projet de d茅p么t de produits p茅troliers, il s'y est rang茅, en faisant all茅geance 脿 son parti, qui est au pouvoir. Il a 茅t茅 conspu茅 pour avoir d茅clar茅 dans la presse que 莽a ne provoquerait pas plus de nuisances qu'une "station d'essence" - ce qui est un mensonge et une contre-v茅rit茅.
Je crois que ce sont deux projets 脿 capitaux indiens, et que l'Inde fait la pluie et le beau temps 脿 Maurice, en arrosant qui il faut.
Bonjour,
Et d'apr猫s vous quelle est la solution ?
Nous avons un besoin croissant d'茅nergie, Il n'y a qu'脿 voir le nombre de coupures de courant qu'on a par an. Aux meilleurs p茅riodes de l'ann茅e, c'est jusqu'脿 une dizaine par jour de quelques secondes 脿 quelques heures...
Le tout agr茅ment茅 de fortes variations de tension, ce qui r茅duit la dur茅e de vie des appareils branch茅s.
Evidemment les h么tels eux ont leurs propres groupes propulseurs et les touristes ne s'en rendent pas compte. Comme ils ne se rendent pas compte qu'on a l'eau que quelques heures par jour, mais qu'heureusement les tanks pallient aux probl猫mes. Mais toutes les familles mauriciennes n'ont pas forc茅ment les moyens d'en avoir un.
Ne pas polluer, oui bien-s没r, prot茅ger le littoral, oui aussi, mais comme l'脿 fait remarquer clodmu, ces m锚mes h么tels qui ne veulent pas de ce projet, sont aussi ceux qui ont largement contribu茅 脿 d茅truire les coraux pour agr茅menter leur propre business.
Alors qu'elle est la solution ?
J'ai habit茅 La R茅union (Saint-Paul), les causes probables de la crise requin, ne sont pas seulement imputables 脿 la ferme aquacole. On peut citer la rar茅faction des requins c么tiers qui ont laiss茅s la place 脿 d'autres pr茅dateurs qui eux souffrent de la diminution des ressources en mer. La r茅serve marine qui fait office de garde manger, les activit茅s de p猫che et les d茅chets rejet茅s directement dans le port de Saint-Gilles. Le non traitement des eaux usag茅es qui sont d茅vers茅s dans l'oc茅an, et une plus grande fr茅quentation des sports nautiques ces 20 derni猫res ann茅es.
Comme le disait Hugette Bello apr猫s l'attaque de Mathieu Schiller, "il y a toujours eu des requins 脿 La R茅union", sauf qu'il n'y a pas toujours eu autant de surfeurs.
Pour en revenir 脿 la ferme aquacole, elle a 茅t茅 mise en cause, mais aucune 茅tude n'a prouv茅 qu'il y avait plus de requins dans la baie lorsqu'elle s'y trouvait.
L脿 aussi, face 脿 la rar茅faction du poisson en haute mer, qu'elle est la solution ?
Chacun va d茅fendre son pr茅-carr茅, pour conserver la qualit茅 de son environnement, mais il faudra bien trouver rapidement une solution avant un black-out 茅nerg茅tique.
Jean-Luc
Ces projets que vous mentionnez, Maurice en a grand besoin.
Le pays depense enormenent pour l'importation des produits petroliers chaque ann茅e et ne vous trompez pas, on va dependre des energies fossiles pour tr猫s longtemps, voire meme des decennies. Maurice a besoin d'une croissance rapide au vu de ses ambitions et donc la consommation d'energie sera en constante progression.
Le stockage des produits petroliers et la ravitaillement des navires seront des mesures parmi d'autres de rentabiliser nos depenses et importations et par la meme occasion ouvrir notre 茅conomie a des investissements et la creation d'emplois 脿 valeur ajout茅e.
Et il n'y a pas 36,000 endroits ou ca peut se faire...Albion est l'endroit ideal de par sa proximit茅 avec Port Louis.
Quant aux fermes d'aquaculture, ca existe deja dans plusieurs endroits depuis une decennie et on en a jamais vu d'attaque de requin ou des degradations au niveau du parc marin.
Ces soi-disant ONG, beaucoup n'ont pas l'interet du pays a coeur et plusieurs ont 茅t茅 debout茅s en cour pour avoir colporter des mensonges et des ragots concernant plusieur projets de development.
JLM a 茅crit:Bonjour,
Et d'après vous quelle est la solution ?
Là aussi, face à la raréfaction du poisson en haute mer, qu'elle est la solution ?
Jean-Luc
Les solutions ? Arrêter de vivre au-dessus des moyens de la planète. Manger moins de poisson, consommer moins d'eau et d'énergie.
Le snobisme d'avoir une piscine devant chaque villa, alors qu'on ne met les fesses dedans que 3 fois par an, est-ce bien raisonnable dans un pays qui ne produit pas d'énergie et qui manque d'eau ?
Les piscines devraient être sérieusement taxées.
Les grosses cylindrées roulent pour 1 personne. Est-ce bien raisonnable ? Des voitures plus économes, du co-voiturage, ça devrait être possible, ainsi que des transports en commun performants
Payer l'eau à son vrai prix, pour avoir un réseau en bon état qui aie moins de fuite, personnellement, je serais d'accord.
Développer rapidement les énergies alternatives, solaire, éthanol pour la consommation locale, biomasse.
D'accord sur certains de vos points, dans l'absolu, vous avez raison. Mais de l'autre vous me r茅pondez train de vie des expats ou solution qui ne sont pas r茅ellement 脿 la port茅e de la population ou du gouvernement. Nous sommes 脿 Maurice, voyez-vous que la majorit茅 des gens on une piscine et roule en gros 4x4.
Arr锚tez de manger du poisson, je vous rappelle que nous sommes sur une 卯le au milieu de l'oc茅an, et que la majorit茅 des produits alimentaires sont import茅s. Moins de poissons, ok on remplace par quoi ? Il n'y a ni auto suffisance en l茅gumes, ni en viande. Les fermes aquacoles, vous 锚tes contre (il en existe d茅j脿 et d'autres projets sont en cours).
Des transports en commun performants, ils le sont d茅j脿 compte-tenu du niveau 茅conomique de l'卯le, moins polluant, ok.
Le co-voiturage ok, mais on a d茅j脿 un r茅seau de bus bien d茅velopp茅, alors le bus plut么t que l'auto.
Payer l'eau plus cher pour un r茅seau performant, je suis d'accord, mais c'est le serpent qui se mort la queue. Je le sais d'un inspecteur de CWA, les compteurs en panne sont rarement chang茅s, parce qu'il n'y a pas de cash pour en acheter. Du coup la facture reste bloqu茅e 脿 Rs55/mois. Comme je lui ai dit, des compteurs op茅rationnels permettraient de faire rentrer l'argent.
La biomasse, ok, mais 莽a consomme de l'eau, alors, on fait quoi ?
Jean-Luc
Les fermes aquacoles n'attirent pas sp茅cialement les requins, c'est une fausse id茅e g茅n茅r茅e par quelques surfeurs qui s'ent锚tent 脿 occuper des zones peu recommand茅es, voir interdites. Au large de Cannes, plusieurs fermes sont install茅es et aucun accident, pourtant la M茅diterran茅e h茅berge aussi des requins. En trente ans pass茅es l脿-bas j'en ai crois茅 de gros. De plus, ces installations attirent et favorisent une population piscicole sauvage pris茅es des p锚cheurs.
Je ne suis pas convaincu qu'une augmentation du co没t de l'eau am茅liore le r茅seau. Dans un premier temps il faudrait d茅j脿 responsabiliser et former les employ茅s de la CWA car poser des tuyaux enterr茅s et refermer les tranch茅es avec de la rocaille favorise les ruptures des dits tuyaux et de leurs raccords donc multiples fuites importantes souvent p茅rennes.聽 Quid 茅galement des r茅servoirs mal con莽ues et peu entretenues. Dans un pays aux petites ressources 茅nerg茅tiques, combien co没tent les quantit茅s de pompes 茅lectriques en action pour alimenter la population ? Il me semble que des r茅servoirs en hauteur comme les ch芒teaux d'eau seraient moins 茅nergivores !
Absolument pas convaincu non plus par les 茅nergies naturelles renouvelables concernant l'茅lectricit茅. Les 茅oliennes sont fragiles et peu recommand茅es dans une zone cyclonique. L'茅nergie solaire serait bien si les batteries tampons voyaient leur dur茅e de vie augmenter. Que fait-on des usag茅es ? Pour pallier aux besoins 茅nerg茅tiques il faudrait quasiment recouvrir tout le pays de panneaux solaires et dessous, on fait quoi des terres ? Des d茅serts ? !
La fabrication d'茅thanol en quantit茅 suffisante r茅clame une biomasse 茅norme. Les sucreries utilisent toutes les bagasses pour produire leur 茅lectricit茅 et en r茅-injecter dans le r茅seau public. O霉 trouver la compl茅mentarit茅 ? Peut-锚tre utiliser les d茅chets collect茅s ...
Je crois que certaines grandes villes br茅silienne recueillent les gaz des d茅charges pour actionner des g茅n茅rateurs, ce serait un exemple 脿 茅tudier.
Maurice n'est pas le seul pays au monde pauvre en 茅nergies, il serait bon que le gouvernement se penche sur les solutions utilis茅es ailleurs.
Rappelons le d茅veloppement d'茅nergies verte dans le pays, 脿 travers l'ouverture de fermes photovoltaiques. D'autres seraient en cours.
On peut toujours dire tout ce qu on veut mais sans r茅elle prise de conscience ni volont茅 politique et institutionnelle de se saisir du probl猫me, rien ne changera.....
JLM a 茅crit:D'accord sur certains de vos points, dans l'absolu, vous avez raison. Mais de l'autre vous me répondez train de vie des expats ou solution qui ne sont pas réellement à la portée de la population ou du gouvernement. Nous sommes à Maurice, voyez-vous que la majorité des gens on une piscine et roule en gros 4x4.
Arrêtez de manger du poisson, je vous rappelle que nous sommes sur une île au milieu de l'océan, et que la majorité des produits alimentaires sont importés. Moins de poissons, ok on remplace par quoi ? Il n'y a ni auto suffisance en légumes, ni en viande. Les fermes aquacoles, vous êtes contre (il en existe déjà et d'autres projets sont en cours).
Des transports en commun performants, ils le sont déjà compte-tenu du niveau économique de l'île, moins polluant, ok.
Le co-voiturage ok, mais on a déjà un réseau de bus bien développé, alors le bus plutôt que l'auto.
Payer l'eau plus cher pour un réseau performant, je suis d'accord, mais c'est le serpent qui se mort la queue. Je le sais d'un inspecteur de CWA, les compteurs en panne sont rarement changés, parce qu'il n'y a pas de cash pour en acheter. Du coup la facture reste bloquée à Rs55/mois. Comme je lui ai dit, des compteurs opérationnels permettraient de faire rentrer l'argent.
La biomasse, ok, mais ça consomme de l'eau, alors, on fait quoi ?
Jean-Luc
Piscines :
Je connais pas mal de gens de la classe moyenne mauricienne qui font construire avec piscine. Ca ne concerne pas que les expats. Il y a aussi une éducation des touristes à faire, car c'est devenu quasiment incontournable pour louer une maison. Or une piscine à Maurice (climat tropical oblige) c'est soit un bouillon de culture, soit un bouillon chimique. Et en tous les cas de la taille d'un bain de pieds !
4X4 :
Là non plus, ce ne sont pas les expats qui forment le gros des embouteillages de l'Ile Maurice, qui nous donnent tout loisir de comparer les modèles. Et il y en a pour de l'argent !
Poisson et produits alimentaires :
L'Ile Maurice a cessé depuis longtemps d'être un pays agricole, pour développer une mono-agro-industrie (la canne à sucre). Il est peut-être temps d'inverser la tendance. Faire retrouver aux gens le goûts de produits locaux sains et bon marché, comme on les consomme à la Réunion par exemple. Le fruit-à-pain et le manioc poussent tous seuls. Pourquoi consommer tant de riz importé ?
Il y a encore tant de surfaces en friche. Pourquoi ne voit-on jamais un troupeau de biques ?
Trouver un poulet de ferme est devenu un parcours du combattant. Dans l'ensemble, les mauriciens mangent mal ou cher, alors que la nature est très généreuse.
Par ailleurs, le poisson d'élevage est une fausse bonne idée écologique, car selon les espèces, il faut entre 2 et 4 kilos de petits poissons sauvages pour produire 1 kilo de poisson d'élevage d'une espèce plus attractive pour le marketing, mais beaucoup moins saine.
Transports
On voit que vous ne prenez pas souvent le bus ! Il n'a absolument rien de performant. Même si cela s'améliore petit à petit, les véhicules sont vétustes, bruyants, surchauffés et pas très propres. Ils sont peu fréquents. Certains coins sont très mal desservis. Ils subissent les embouteillages car il n'y a pas de "site propre". L'information sur le réseau est inexistante (comment aller de tel endroit à tel autre ?).
Et je trouve que c'est un mode de transport plutôt cher pour le niveau de vie du pays. Il est vrai que les vieux et les gamins ne payent pas.
On a oublié de créer des liaisons douces. On ne peut pas marcher en sécurité dans les villages, ni se déplacer à vélo sans risquer sa vie.
L'eau
Il manque juste une vraie volonté de résoudre le problème, car des solutions techniques existent, comme vous le faites remarquer.
Les énergies alternatives
Les hôtels les plus branchés de la planète, les plus luxueux et les plus recherchés (je pense aux Seychelles) sont ceux qui ont misé sur l'autosuffisance énergétique. Pourquoi ce qui est possible ailleurs ne le serait pas à Maurice ?
karambol a 茅crit:Transports
On voit que vous ne prenez pas souvent le bus ! Il n'a absolument rien de performant. Même si cela s'améliore petit à petit, les véhicules sont vétustes, bruyants, surchauffés et pas très propres. Ils sont peu fréquents. Certains coins sont très mal desservis. Ils subissent les embouteillages car il n'y a pas de "site propre". L'information sur le réseau est inexistante (comment aller de tel endroit à tel autre ?).
Vous n'avez pas l'impression d’exagérer un peu, la NTC ce n'est pas la RATP, Maurice ce n'est pas la France, le pays progresse beaucoup et vite, mais le chemin est encore long. Et par rapport à ses voisins, Maurice est un bon élève en transport en commun. C'est vrai, qu'ils sont sales ces bus, c'est vrai qu'ils polluent beaucoup, mais ils sont là, et dans l'ensemble ils sont présents presque partout et réguliers. Ne noircissez pas le tableau plus qu'en le font avec notre air.
Le bus à Maurice je l'ai pris plus qu'à mon tour, et depuis plus de 25 ans, de quoi se faire une idée. Je suis allé quasiment partout avec. Quelques fois c'est long et lent, mais citez-moi les endroits non desservis, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je n'en ai pas trouvé. Je peux aussi vous parler de La Réunion, pourtant hyper subventionnée, des cars jaunes, ceux qui vous amènent de ville en ville, qui font 56 places et que vous attendez 1 heure avant de constater que vous ne pourrez monter dedans parce que vous n'êtes pas en tête de ligne. La même chose pour les cars Ouest entre Saint-Paul est ses quartiers périphériques, où de Savannah à bois de Nèfles, vous avez 1 bus de 14 places/heure, sauf entre 12:00 et 14:00, il faut bien que les chauffeurs fassent leur pose et pendant longtemps, le dernier départ était à 17:00.
Ici (Flic en Flac), des bus de 56 places, il en passe 1 toutes les 10/15 minutes pour 4B, la même chose pour PL. Entre 7 et 9h, c'est même plus. On pourrait râler parce que pour RH ce n'est pas facile, oui mais Flic en Flac c'est excentré, donc c'est déjà pas si mal. De chez ma belle-mère (Curepipe) pour aller à PL, c'est 1 toutes les 10 minutes, voir plus. Les bus de quartier, toutes les 10/15 minutes. Depuis chez elle pour aller voir de la famille à Trou d'Eau Douce, toutes les 30/45 minutes.
Je ne sais pas où vous habitez, mais au vu de son développement, même si on peut faire mieux, Maurice s'en sort assez bien avec ses bus et les grosses compagnies comme la NTC travaillent à l'amélioration.
Jean-Luc
Je rajouterais que des compagnies comme RHT et TBS ach猫tent 脿 tour de bras des nouveaux autobus proche des standards europ茅ens, avec climatisation, plancher surbaiss茅, prises de courant聽 et service de catering 脿 bord. Leur seul probl猫me est la vitesse commerciale qui d茅pend des infrastructures, surtout aux points noirs suivants: l'axe Curepipe / Rose-Hill / Port-Louis dans on int茅gralit茅;聽 la travers茅e de Quatre-Bornes et聽 l'entr茅e nord de Port-Louis.
WinstonH a 茅crit:Le stockage des produits petroliers et la ravitaillement des navires seront des mesures parmi d'autres de rentabiliser nos depenses et importations et par la meme occasion ouvrir notre économie a des investissements et la creation d'emplois à valeur ajoutée.
Et il n'y a pas 36,000 endroits ou ca peut se faire...Albion est l'endroit ideal de par sa proximité avec Port Louis.
En ce qui concerne les "emplois à valeur ajoutée" je suis prête à parier qu'ils seront tenus par des étrangers car le secteur pétrolier demande des qualifications très pointues qu'on ne trouve pas ici. On laissera aux mauriciens les tâches ingrates.
Pour ce qui est du choix d'Albion, c'est le 4e projet pourri qui est annoncé dans ce secteur. Mais la zone de Pointe aux Piments à Trou aux Biches n'est pas plus éloignée de Port-Louis. Y aurait-il d'autres critères comme par exemple la sociologie de la région (majoritairement habitée par des créoles) ? On n'ose le penser.
karambol a 茅crit:WinstonH a 茅crit:Le stockage des produits petroliers et la ravitaillement des navires seront des mesures parmi d'autres de rentabiliser nos depenses et importations et par la meme occasion ouvrir notre économie a des investissements et la creation d'emplois à valeur ajoutée.
Et il n'y a pas 36,000 endroits ou ca peut se faire...Albion est l'endroit ideal de par sa proximité avec Port Louis.
En ce qui concerne les "emplois à valeur ajoutée" je suis prête à parier qu'ils seront tenus par des étrangers car le secteur pétrolier demande des qualifications très pointues qu'on ne trouve pas ici. On laissera aux mauriciens les tâches ingrates.
Pour ce qui est du choix d'Albion, c'est le 4e projet pourri qui est annoncé dans ce secteur. Mais la zone de Pointe aux Piments à Trou aux Biches n'est pas plus éloignée de Port-Louis. Y aurait-il d'autres critères comme par exemple la sociologie de la région (majoritairement habitée par des créoles) ? On n'ose le penser.
Cela s'appelle le transfert de connaissance et de technologie et c'est une pratique commune dans plusieurs secteurs comme le TIC, la haute finance et la manufacture. Daprés vous, comment est-ce que les Mauriciens ont pu batir une solide reputation dans le textile, le tourisme et le secteur offshore financier au fils des decennies?
Il existe deja des installations et des cuves de stockage pres du port à Mer Rouge ou les employés y comprit les ingenieurs et scientifiques sont majoritairement Mauriciens.
Concernant le lieu, je ne vois pas ou on pourra trouver un endroit de cette superficie et qui appartient à l'état à Pointe aux Piments ou à Trou aux Biches. Et je ne crois sincerement pas que des petroliers ou autres navires de plus de 40,000 tonnes puissent acoster dans le lagon de Trou aux Biches! Donc votre argument selon laquel cette region a été choisie parce qu'elle est habitée majoritairement par les Creoles ne tient pas la route.
WinstonH a 茅crit:Cela s'appelle le transfert de connaissance et de technologie et c'est une pratique commune dans plusieurs secteurs comme le TIC, la haute finance et la manufacture. Daprés vous, comment est-ce que les Mauriciens ont pu batir une solide reputation dans le textile, le tourisme et le secteur offshore financier au fils des decennies?
Il existe deja des installations et des cuves de stockage pres du port à Mer Rouge ou les employés y comprit les ingenieurs et scientifiques sont majoritairement Mauriciens.
Concernant le lieu, je ne vois pas ou on pourra trouver un endroit de cette superficie et qui appartient à l'état à Pointe aux Piments ou à Trou aux Biches. Et je ne crois sincerement pas que des petroliers ou autres navires de plus de 40,000 tonnes puissent acoster dans le lagon de Trou aux Biches! Donc votre argument selon laquel cette region a été choisie parce qu'elle est habitée majoritairement par les Creoles ne tient pas la route.
OK , je vois que vous êtes un ardent défenseur de ce projet. Peut-être même y avez-vous des intérêts. Mais dites-nous un peu ce qui est prévu pour indemniser ceux que cela va ruiner ? Les pêcheurs de la côte, les opérateurs de tourisme, les jeunes ménages qui se sont endettés pour acheter dans cette région et dont le bien va perdre la moitié de sa valeur...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

脡tudier 脿 l'卯le Maurice
Maurice est un v茅ritable p么le d'enseignement sup茅rieur dans la r茅gion, accueillant de ...

Acheter une voiture 脿 l'卯le Maurice
Comme partout ailleurs, vous pouvez acheter une voiture neuve 脿 Maurice aupr猫s d'un ...

T茅l茅communications 脿 l'卯le Maurice
Se connecter 脿 une ligne fixe, choisir un fournisseur d'acc猫s Internet et souscrire 脿 un ...

M茅decins 脿 l'卯le Maurice
Voici une liste de m茅decins g茅n茅ralistes et sp茅cialistes 脿 l'卯le ...

Obtenir la nationalit茅 mauricienne
Pour certains expatri茅s, l'installation 脿 Maurice ne se limite pas 脿 un permis de ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice
脌 l'Ile Maurice, les expatri茅s se tournent g茅n茅ralement vers les 茅coles ...
Vos questions et exp茅riences 脿 l'Ile Maurice
Services indispensables pour votre expatriation