大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Un petit nouveau sur votre forum

Motard.54

Bonjour 脿 tous.

Je me pr茅sente rapidement :

Etienne, 35 ans, vivant en France (Alsace) avec mon 茅pouse 茅galement sur le forum et notre petite fille de 7 ans No茅mie.

D茅sireux de partir 脿 l'茅tranger depuis de tr猫s nombreuses ann茅es je me retrouve aujourd'hui dans une situation professionnelle qui va me pousser au changement. En effet, je travaille actuellement 脿 la Centrale Nucl茅aire de Fessenheim. Tous les fran莽ais le savent, elle est vou茅e 脿 fermer prochainement ses portes sur une d茅cision purement politique. Je ne vais pas ouvrir le d茅bat sur le bien fond茅 de cette d茅cision mais plut么t sur ses cons茅quences :

D'ici quelques mois je devrais changer de r茅gion pour garder un emploie et mon 茅pouse perdra le sien en me suivant. Bref dans tous les cas de figure, pas mal de changements nous attendent. D猫s lors pourquoi pas en profiter pour tout bouleverser et franchir le cap de l'expatriation? Pour y songer depuis de nombreuses ann茅es et 茅tudier la chose depuis longtemps aussi, je suis pr锚t. J'ai 16 d茅m茅nagements 脿 mon actif et les cartons ainsi que le fait de se refaire des habitudes, connaissances et retrouver ses marquent ne m'effraient plus m锚me si la distance est plus importante cette fois ci.
Pour mon 茅pouse, la situation est plus difficile. Elle n'a jamais quitt茅 son secteur g茅ographique et ses habitudes.

C'est pourquoi nous sommes sommes parti 脿 la p锚che aux infos sur le net, sur les forums et sur place (2 semaines en avril, 2 semaines en octobre et 2 semaines en f茅vrier prochain). Nous avons d茅j脿 beaucoup d'information et j'en profite au passage pour grandement vous remercier. Vos avis, vos exp茅riences sont tr猫s pr茅cieuses pour des personnes dans notre cas de figure.

Nous avons d茅j脿 pris nos marques sur l'Ile, fait nos choix sur notre secteur g茅ographique de pr茅dilection, fait le tour des 茅coles pour No茅mie, creus茅 l'aspect financier de la chose etc....reste pour Madame une d茅cision 脿 prendre. Wait and see...
Dans tous les cas nous aurons 脿 n茅gocier nos comp茅tences aupr猫s d'un employeur. En effet dans un premier temps nous voudrions arriver sur l'ile par ce moyen. Par la suite, une fois que nous nous serons 补诲补辫迟茅e 脿 la vie Mauricienne, j'aimerai y monter et d茅velopper ma soci茅t茅 mais rien ne presse, une chose apr猫s l'autre.

A bient么t sur le forum et 脿 l'卯le Maurice!

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Rencontre partageRencontres 贵谤补苍莽补颈蝉es et francophones sur Flic en FlacRencontre expatri茅sFuture installation Maurice en 2026Rencontrer des retrait茅s d茅j脿 install茅sGroupe WhatsApp
Severinguiton

Salut Etienne, bienvenue sur le forum et merci d'avoir partag茅 votre projet et votre situation.

A bient么t !

ypaumau

Il vous faudra beaucoup de courage et de pers茅v茅rance. Rien n'est facile dans l'expatriation, rien n'est impossible non plus.
Une premi猫re r茅flexion dans votre cas, ceci doit 锚tre聽 franchement abord茅 avec votre 茅pouse, les enfants s'adaptent toujours. Si elle n'a jamais quitt茅 sa r茅gion au sens large du terme, partir 脿 10 000Km dans une nouvelle vie, elle doit adh茅rer pleinement au projet commun. Sinon vous risquez un 茅chec. Ceci est 脿 mon avis le premier 茅l茅ment 脿 bien regarder ensemble. Il y en aura d'autres.
Il n'est pas aussi facile de vivre loin de ses racines et de聽 son pass茅. Mais rien n'est impossible non plus. Je vous en parle en connaissance de cause, maintenant retrait茅 avec environ 35 ans d'expatriation, du cercle polaire en Am茅rique du Sud, le Pacifique Sud et nombreux pays d'Afrique et autres. J'ai vu beaucoup de r茅ussites mais aussi quelques 茅checs. Maurice est une tr猫s belle destination, je vous souhaite bon courage. Les vacances sont une chose, l'expatriation en est une autre. mais loin de moi de vous d茅courager, c'est toujours un grand moment la premi猫re fois.

Motard.54

Merci pour vos r茅ponses.

Je vous rejoins parfaitement ypaumau. Nos discussions se font en ce sens. l'expatriation n'aura pas lieu si cela ne vient pas aussi d'elle et le retour en France se fera si l鈥檈xp茅rience ne convient pas parfaitement aux deux.
Toute d茅cision comporte sa part de "risque", 脿 nous de les calculer au mieux pour 茅viter au maximum les surprises.
De toute fa莽on tout changement exige de se lancer 脿 un moment ou a un autre...le tout est de trouver le courage de le faire en gardant les pieds sur terre.
Vivre 脿 Maurice comme beaucoup d'autre choses se m茅rite, ne dit on pas que "l'avenir appartient aux audacieux"?

ypaumau

absolument et je vous y encourage! Il faut "courage de sauter le pas" et vous avez une bonne raison pour le faire. Ne vous en faites pas pour votre fille, elle peut grogner un peu au d茅but mais elle se fera tr猫s vite de nouveaux amis. J'ai connu cela ce qui n'emp锚che pas qu'aujourd'hui L'ain茅e vit 脿 Noum茅a, une autre mari茅e en Australie et la plus jeune est 脿 Montr茅al pour la quatri猫me ann茅e et nous maintenant 脿 Maurice. Alors ! ! ! Mais heureusement nous avons internet.

Motard.54

Nos "inqui茅tudes" et interrogations ne sont que peux tourn茅es vers la petite. Elle s'adapte tr猫s facilement aux changements de situations et est partante pour le projet (de ce qu'elle en comprends du haut de ses 7 ans bien s没r). Mais entour茅e de ses parents et des amis que nous nous sommes d茅j脿 fait sur place, cela ne peut que bien se passer pour elle.
Je vous tiendrai au courant de l'avanc茅e des "choses".

Au plaisir.

GuestPoster304

Bonsoir

脟a fait un mois que nous sommes 脿 Maurice et l鈥檃daptation est difficile, surtout pour moi , j鈥檃i pris un cong茅 sabbatique de 11 mois . Et pour tout vous dire j鈥檃i bcp de mal car je fais constamment la comparaison avec la vie que j鈥檃vais en France et ici . Et m锚me si j鈥檃i de la chance d鈥檃voir une maison face 脿 la mer , mon travail me manque ainsi que mes coll猫gues. M锚me si j鈥檃i v茅cu toute mon enfance 脿 Maurice je n鈥檃i plus aucun rep猫re . L鈥檈xpatriation est une 茅tape 脿 franchir et qu鈥檌l ne faut surtout pas prendre 脿 la l茅g猫re.聽 Je vous souhaite tout le meilleur et surtout une belle r茅ussite professionnelle.
Emma

ypaumau

Emma FEF.
Vous touchez l脿 effectivement le vrai probl猫me de fond de l'expatriation et je le comprends parfaitement. Peut 锚tre un peu de patience et vous allez trouver vos marques.
Bon courage

FlorianJum

Emma, 莽a ne fait qu'un mois, laisse toi le temps d'appr茅hender un peu plus la situation ;)
et fais le maximum d'activit茅s :)

GuestPoster304

Bonjour 脿 tous ,

Oui en effet , il va nous falloir un certain temps pour nous adapter et prendre nos marques. Merci 脿 tous pour vos encouragements.

Bonne journ茅e
Emma

Julie B-V

Bonjour Emma!

J'organisais des rencontres sur la plage de Flic en Flac. ("FeF" de ton pseudo signifie bien Flic en Flac ?
J'ai maintenant un b茅b茅 et en attends un deuxi猫me. J'aimerais bien reprendre ces rencontres mais je ne pourrai plus rester longtemps sur la plage (16:00 - 19:00). Je cherche donc une personne qui voudrait bien co-organiser cela. Ce n'est pas tr猫s prenant: je peux r茅siget l'茅v茅nement et r茅pondre aux messages, il faut juste s'engager 脿 venir le jour J . C'est 1 fois par mois.

Si cela t'int茅resse, envoie-moi un message!

Autrement vas un peu au Kenzi Bar le dimanche soir! C'est un lieu convivial o霉 des concerts ont lieu en plein air. Mathieu, le g茅rant, est super sympa!

Bonne journ茅e!
Julie

ypaumau

Julie BV
J'habite FLIC En FLAC et peut prendre part 茅ventuellement 脿 ce projet.

GuestPoster304

Bonjour Julie

Oui cela m鈥檌nt茅resse. Et c鈥檈st une tr猫s bonne id茅e de rencontrer d鈥檃utres expats et pouvoir 茅changer .

Emma

FEF c鈥檈st bien Flic-en-Flac 馃槒

FlorianJum

tu vois emma, tu vas finir par t'y plaire ! :)

GuestPoster304

Oui je vais tout faire pour rester car mes deux fils 芒ges de 26 et 23 ans veulent rester 脿 maurice pour quelques ann茅es .

Motard.54

Comme je les comprends聽 :gloria

Julie B-V

Ok Emma, je t'envoie un mp.
Bonne soir茅e!
Julie.

Nohab

Emma FEF a 茅crit:

Oui je vais tout faire pour rester car mes deux fils âges de 26 et 23 ans veulent rester à maurice pour quelques années .

C’est aussi le cas de mon fils de 25 ans. J’ai l’ Impression que de plus en plus de jeunes nés à l’ étranger veulent faire leur vie à Maurice.

Jademia

Julie B-V et Emma FEF,

Ce serait un plaisir pour moi de vous rejoindre dans ce projet. Je suis aussi 脿 Flic en Flac

Motard.54

Bonjour 脿 tous.

J'en profite pour vous souhaiter de tr猫s bonnes f锚tes de fin d'ann茅e.

Concernant notre projet, apr猫s m没res r茅flexions et apr猫s en avoir beaucoup discut茅, mon 茅pouse 脿 d茅cid茅 de me suivre dans ma volont茅 d'installation 脿 Maurice.

D猫s lors la recherche d'emploi commence!

J'occupe mon poste actuel depuis plus de 7 ans, une remise 脿 jour de mon CV s'impose (au programme aujourd'hui (!) ) et je commence ma prospection imm茅diatement.

J'imagine que la recherche va 锚tre longue et sem茅e d'emb没ches mais j'ai observ茅 脿 maintes reprises dans mon parcours que les plus belles choses demandes efforts et pers茅v茅rance, alors retroussons nous les manches et en route!

Dans l'espoir de vous 茅crire prochainement de Maurice.

Sophie Hoy

Bonjour 脿 tous,

Oui en effet, ma d茅cision a 茅t茅 annonc茅e 脿 No毛l, gr芒ce 脿 un joli billet d'avion factice d茅signant un aller simple pour toute la famille (merci ma cousine 馃槉) dans un gros paquet cadeau.
Surprise et 茅motion garanties.

J'ai d没 faire patienter mon petit mari durant un moment et feindre l'ind茅cison malgr茅 les questions que l'on pouvait me poser ces derniers temps mais voil脿... Je voulais glisser cette merveilleuse nouvelle sous le sapin.

Comme le dit motard.54, il n'y a plus qu'脿.
Le CV, les lettres de motivation, la recherche... Une nouvelle 茅tape de notre projet commence. La route vers la concr茅tisation de notre d茅sir d'expatriation d茅marre, le r锚ve de pouvoir vous rejoindre et partager dans peu de temps, nous l'esp茅rons, notre exp茅rience vu de l'Ile Maurice.

A tr猫s vite.

bingobirdy

Bonne chance dans vos recherches respectives.

Sophie Hoy

Merci Bingobirdy.
馃槈

Motard.54

惭别谤肠颈听 ;)

BabelPrincesseMauricienne

J'茅tais dans le m锚me cas que toi c'est plus facile quand tu est enfants de t'adapter .
J'ai voulu m'installer 脿 Maurice avec mon p猫re qui est lui m锚me d'origine Mauricienne l'int茅gration pour nous 脿 茅tais tr猫s difficile car on n'茅tais pas le bienvenue dans notre 卯le du coup on c'est installer 脿 l'Ile de R茅union ....聽 :)

GuestPoster304

Bonjour

Ce n鈥檈st pas 茅vident car on passe fin temps 脿 comparer . Et il y a plusieurs 茅l茅ments d茅favorables 脿 mon installation. La nourriture n鈥檈st pas de qualit茅 , je trouve que les l茅gumes n鈥檕nt pas vraiment un bon go没t, j鈥檃i bien peur d鈥檜n abus d鈥檈ngrais. La viande laisse tomber il vaut mieux devenir v茅g茅tarien ici. Il n鈥檡 a que la viande et volaille de l鈥櫭﹍evage intensif. Bref la vie ici n鈥檈st di paradisiaque qu鈥檕n veut nous faire croire . Aussi, nous avons d茅cid茅 de repartir en France .

aureanna

Non la vie ici n' 'est pas si paradisiaque ....que l'on veut nous faire croire!
En ce moment nous n'avons pas une goutte d'eau 脿 P茅reyb猫re....Nous sommes rest茅s 8 jours 脿 attendre un camion!!!!!!!

GuestPoster304

Oh 馃槷 bon courage .

FlorianJum

Vous me faites rire... vous etes occidentaux, et avez 茅t茅 habitu茅 a un certain style de vie. Et la j'ai l'impression que vous allez dans un autre pays, peut 锚tre en n'ayant pas le niveau de vie vous permettant de vivre a l'occidentale (c'est a dire 脿 premi猫re vue un niveau de r茅mun茅ration plus important qu'en france) et vous 锚tes 茅tonn茅 de ces probl猫mes..
Perso je ne suis pas encore a maurice, je me renseigne depuis au bas mot 6 mois, et je vais continuer de me renseigner au moins autant de temps avant de venir, mais quand je viendrais, je saurais a quoi m'attendre, et je viendrais donc avec l'id茅e de pouvoir me verser 3-4k鈧 mensuel net minimum. Si je ne peux me donner autant, j'attendrais encore un peu avant de venir... Car 茅videmment, je n'ai absolument aucune envie de mal manger etc etc.. Et je sais que prendre de la viande d'茅levages bio me coutera encore plus cher qu'en france... logique, la lois de l'offre et de la demande, et dans ce genre de pays, l'offre ne doit pas courir les rues..

Motard.54

Je vous rejoins un peu FlorianJum.

Le plus important 脿 mon sens avant tout d茅part comme avant toute chose en fait est la pr茅paration.

Passer des journ茅es enti猫res sur les forums, poser mille et une questions, bien-s没r consulter les guides mais 茅galement et surtout se rendre sur place. Se frotter aux locaux, partager leurs vies, rencontrer un maximum de personnes, observer leur fa莽on de vivre, observer les coutumes, les fa莽ons de faire, les fa莽ons d'锚tre....

Je veux dire par l脿, qu'脿 mon sens, il faut savoir o霉 on met les pieds et 锚tre pr锚t 脿 s'adapter. Ne pas vouloir que les gens en face, le pays en face r茅pondent 脿 ses exigences, juste trouver un pays, une population qui, sans changer quoi que ce soit pourraient nous convenir.

Il est dommage d'attendre d'锚tre sur place pour se rendre compte ou apprendre que beaucoup de denr茅es sont import茅es, que les habitudes alimentaires sont diff茅rentes, que la circulation est difficile, que les 茅coles 贵谤补苍莽补颈蝉es sont ch猫res, tout comme les assurances sant茅, etc

Le forum expat et ses membres sont une mine d'informations extraordinaire. Toutes les infos sont pr茅sentes mais il faut se donner la peine de les chercher. R茅ussir 脿 se mettre en t锚te que ce que l'on connait ne fait pas office de v茅rit茅, et l脿, et seulement l脿, il sera possible de se faire une vague id茅e de la "v茅rit茅" de la situation.

Un Rodriguai rencontr茅 脿 Blue Bay nous racontait que pour lui Maurice 茅tait un peu comme un paradis de golfeur.....des parcours 脿 ne plus en finir, un green parfait, une m茅t茅o parfaite, des clubs haut de gamme....mais pas de balle.
J'aime m茅diter son image. L'effet "carte postale" est sympa de l鈥檈xt茅rieur et clairement la v茅rit茅 est quelque peu diff茅rente. Mais je lance le d茅fi de trouver le pays parfait....La France? Pas de mon point de vue en tous cas et sur de nombreux points de vues : 茅ducation, politique sociale, entrepreneuriale, modification culturelle et j'en passe.

Chacun voit midi 脿 sa porte en fonction de ses attentes mais il ne faut pas jeter la pierre 脿 un pays ou 脿 un autre parce qu'il comporte certains "d茅fauts"....jetons nous la plut么t de ne pas s'锚tre suffisamment inform茅 avant de s'锚tre expatri茅 et acceptons le fait qu'il est possible de se tromper ou d'avoir 茅t茅 trop exigent.

Au plaisir de partager mon exp茅rience une fois (d茅finitivement) sur place ;-)