大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Consultant - "auto-entrepreneur" et "self employed"

Bonjour 脿 tous,

Ma femme ayant d茅croch茅 un poste sur l'Ile Maurice, nous venons nous installer dans ce beau pays fin ao没t, avec notre petite fille. Nous sommes impatients聽 :)

Je suis contraint d'abandonner mon emploi 脿 Paris, o霉 j'茅tais consultant en management聽
/ organisation / transformation depuis bient么t 9 ans, et je r茅fl茅chis 脿 me lancer en tant que consultant ind茅pendant.

J'ai d茅j脿 pioch茅 pas mal de renseignements 脿 gauche / 脿 droite, mais ai du mal 脿 trouver des r茅ponses sur quelques points bien pr茅cis :

1) Statut fran莽ais d'auto entrepreneur
- Si je cr茅e un statut d'auto entrepreneur en France avant de partir, puis-je effectuer des missions pour des Entreprises Mauriciennes une fois sur place ?
Je sais que cela est possible "c么t茅 贵谤补苍莽补颈蝉" (tant qu'on paye ses taxes en France, on peut exercer son activit茅 dans n'importe quel pays), mais qu'en est-il "c么t茅 Mauricien" ?

2) Statut Mauricien de self employed
- Je r茅siderai dans un premier temps sur le territoire Mauritien en tant que "personne 脿 charge" de ma femme.
Si je remplis toutes les conditions, pourrai-je obtenir le statut de "self employed" sans avoir besoin de quitter le territoire 脿 un moment donn茅 ?

Un grand merci d'avance !

Philippe
Voir aussi
Bonjour Philippe,

si vous 锚tes bas茅s 脿 Maurice, pour peu que vous remplissiez les conditions requises en terme d'apport financier, il est bien plus indiqu茅 de prendre le statut de self employed ici .. sans h茅sitations ;)

Vous serez peut 锚tre emmen茅 脿 faire un aller retour 脿 la R茅union pour revenir avec un visa business

bonne journ茅e

Julien
Merci beaucoup Julien !

脌 terme, je pense que vous avez parfaitement raison :)

Mais j'ai l'impression que l'obtention du statut self-employed peut prendre dans certains cas pas mal de temps, d'o霉 ma question sur le statut fran莽ais d'auto entrepreneur que je pourrais avoir des le d茅marrage...
Pas n茅cessaire normalement de quitter le territoire pour votre demande de self-employed... parce qu'脿 ce stade, vous serez sous un permis de r茅sidence (sous votre 茅pouse) et non pas sous un visa 'touriste'.

Le dossier de self-employed est trait茅 sous 15 jours ouvrables si tout est correct.
Merci nadeem!

Je viserai donc le self-employed des le d茅but dans ce cas
Bonjour, si vous voulez d茅marrer votre activit茅 d猫s votre arriv茅e 脿 Maurice, vous ainsi que votre femme devrez demander un visa "business" 脿 l'arriv茅e. Comme le visa Touriste, il est valable 90 jours, mais vous permet de passer ensuite 脿 l'occupation permit sans avoir 脿 quitter l'卯le.
Le visa touriste est pour 180 jours sur une ann茅e pas 90.

Si la personne va r茅sider dans un premier temps comme 'personne 脿 charge' il n'y a pas lieu de prendre un visa business. La transformation a un self-employed se fera entre un permis d茅pendant 脿 un permis self-employed... le visa touriste n'est plus en jeu d猫s que le permis d茅pendant est 茅mis.
Ok, sauf qu' 脿 ma connaissance, on n'a pas 180 jours 脿 l'arriv茅e mais bien 90.
Et comme je l'ai indiqu茅, s'il veut d茅marrer tout de suite son activit茅, autant rentrer lui m锚me en visa business directement. Sinon ils vont devoir faire l'application pour 1 occupation + 3 d茅pendants puis ils devront refaire une application pour un 2e permis pour son activit茅.
Je ne vois pas pourquoi je devrais leur conseiller des aller retours gratuits au BOI...
Apr猫s si vous penser d茅marrer votre activit茅 plusieurs mois apr猫s votre arriv茅e, il est certain que vous devrez en passer par l脿.
Le visa 脿 l'arriv茅e d茅pend de la nationalit茅 mais aussi de l'humeur de l'officier en quesiton. La loi est claire 180 jours touristes, 120 business. De toute fa莽on on ne donne pas le maximum 脿 l'arriv茅e, en cas de besoin la prolongation se fait 脿 Port Louis.

La personne mentionne clairement qu'il va prendre un permis d茅pendant au d茅part, d'o霉 mon commentaire.
Nadeem, yiauthli,

Merci beaucoup 脿 tous les deux : ca me donne donc 2 sc茅narios 脿 explorer, en fonction de si je veux commencer 脿 la minute ou j'arrive ou un peu plus tard !

Bonne soir茅e

Philippe
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour philippe,
vous pourrez en effet 锚tre rattacher a votre femme et travailler (oui mais sans toucher de salaire, genre emoluments apres avoir creer une entreprise, les nuances ici ont leurs importances)
ou demand茅 entre autre 脿 etre self employed pour 3 ans renouvelable( ce que je vous conseille moi aussi si vous avez les 4M RS) car si le contrat de votre femme prend fin vous avez une option pour rester car sinon c'est dehors, pour cela creer votre entreprise au plus tot.
vous pourrez de toute facon factur茅 soit a maurice soit en france ou n'importe ou.
je note que vous avez un enfant, qu'elle 芒ge a t'elle car la rentr茅e en ecole internationale est mi aout fin aout et d茅but septembre pour les fran莽aises, je vous conseille de vous y prendre rapidement car les places commence a etre plus rare..
si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.
Regards
GGS
Merci GGS pour les conseils !

Pour notre fille, elle est encore tout petite donc c'est bon pour cette ann茅e, mais je retiens le conseil pour les prochaines ann茅es :)

Philippe
Bonjour,
Donc, si j'ai bien tout compris, une personne qui aurait une entreprise en France,聽 pourrait travailler 脿 Maurice et avoir des clients mauriciens. Cependant, elle serait contrainte aux 120 jours maxi du visa business.
J'imagine qu'on ne peut pas allier un visa de d茅pendant et une activit茅 en tant qu'entreprise fran莽aise?!
Une entreprise fran莽aise n'a strictement rien 脿 faire avec votre s茅jour sur maurice. Si vous voulez rester plus de 120 jours (180 jours touriste) vous devez prendre un permis ici. Votre entreprise en France n'affecte en rien ce visa. En ce sens, oui vous pouvez avoir un visa d茅pendant et une entreprise en FRANCE
Merci, mais ce n'est pas tout 脿 fait ma demande.
Dans cet exemple, l'autoentrepreneur est inscrit en France, mais travaille 脿 Maurice. C'est possible et tout 脿 fait l茅gal c么t茅 fran莽ais. Quelles sont les limites (s'il y en a) c么t茅 mauricien?
Sur le visa de d茅pendant, il y a 茅crit noir sur blanc qu'on n'a pas le droit de travailler. Donc comment concilier le visa d茅pendant et une activit茅 via le statut d'auto entrepreneur fran莽ais?
Vous serez concern茅 par le BOI (et sous ses conditions) si votre r茅sidence d茅pend de votre travail. Dans votre situation, non. Le travail est d茅fini comme toute activit茅 lucrative d茅rivant des activit茅s sur le sol mauricien, donc encore une fois vous n'锚tes pas dedans. Si au contraire vous devriez obtenir un permis de s茅jour 脿 travers votre activit茅 vous alliez devoir obeir aux conditions du BOI.

En tant que d茅pendante, il n'y a aucune loi qui vous oblige 脿 prendre un permis pour travailler en France. Il y a des nuances, certains diront oui et d'autres non, le fait est qu'il n'y aucune loi 脿 cet effet. J'avais demand茅 des explications 茅crites au BOI sur ce sujet, ils n'ont jamais su y r茅pondre.
Excusez moi, mais j'insiste : vous n'avez pas bien compris la question. Je parle effectivement de travail SUR LE SOL MAURICIEN. Je ne dis pas que le travail se fera en France, je dis que l'entreprise sera immatricul茅e en France.
Une entreprise 贵谤补苍莽补颈蝉e peut-elle 艙uvrer 脿 Maurice sans limitation de temps?
Imaginons n'importe quoi, juste pour comprendre:
Monsieur a un permis de travail et de r茅sidence 脿 Maurice. Madame est sa d茅pendante. Mais Madame travaille pour une entreprise 贵谤补苍莽补颈蝉e de conseil en finances. Son patron fran莽ais la garde dans son 茅quipe et accepte qu'elle vive 脿 Maurice, si elle fait du conseil en finances 脿 des clients mauriciens.聽 Du c么t茅 fran莽ais tout est l茅gal. Mais du c么t茅 mauricien est-ce possible?
Bonsoir Cendrine
il serait plus int茅ressant pour vous comme pour votre patron et plus simple que vous soyez a votre compte ici.
J'avoue dans ce sens je suis curieux des conseils financiers a des clients mauricien a partir de la france 茅tant moi m锚me dans la partie.
regards
GGS
Bonsoir GGSG,
Je ne suis pas du tout dans la finance. J'ai bien dit "imaginons n'importe quoi".
L'int茅r锚t est tr猫s simple : tout le monde n'a pas 30 000 dollars de c么t茅 pour se mettre 脿 son compte 脿 Maurice.

Cendrine Corbellini a 茅crit:

Excusez moi, mais j'insiste : vous n'avez pas bien compris la question. Je parle effectivement de travail SUR LE SOL MAURICIEN. . Son patron français la garde dans son équipe et accepte qu'elle vive à Maurice, si elle fait du conseil en finances à des clients mauriciens.  Du côté français tout est légal. Mais du côté mauricien est-ce possible?

Et vous allez facturer ces clients Mauriciens  comment? et d'où?

Quand une entreprise fran莽aise vient travailler sur le sol mauricien, la facture est 茅mise par l'entreprise selon les lois fran莽aises. Elle paie les taxes 脿 la France. Le client s'acquitte de cette facture par virement sur un compte fran莽ais.
Mais la question est de savoir si l'entreprise peut travailler ainsi autant qu'elle veut sur le sol mauricien ou si son salari茅 d茅tach茅 脿 Maurice ne peut rester que le temps d'un business visa? Ou est-ce que l'on peut allier travail pour une entreprise 茅trang猫re et visa d茅pendant?
Il n'y a pas de loi pour ceux qui sont employ茅s par une entreprise 茅trang猫re. On ne peut pas avoir un permis de travail sur Maurice si l'employeur est ailleurs. Dans ce cas, la salari茅 n'a d'autres choix que de partir sur un self-employed / retraite (ou autres) ou que l'entreprise cr茅er une branche (ou une structure) sur l'卯le. Donc sur ce principe, si aucune structure est mise en place ou si le salari茅 ne fait pas une demande de permis pour soi, il n'aura que la dur茅e d'un visa business pour rester sur l'卯le.

Mais si le salari茅 d茅tient un autre permis (d茅pendant, par exemple) il restera sur l'卯le 脿 travers ce permis. Son travail et sa relation avec l'entreprise 茅trang猫re sera une relation priv茅e qui ne concernera pas les autorit茅s car tout est r茅gi (par rapport 脿 cette relation) par les lois fran莽aises
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je crois Cendrine que Nadeem a compl猫tement r茅pondu 脿 vos interrogations.
D'accord Nadeem. Merci beaucoup pour vos explications.
Bonjour 脿 tous,

Nadeem, sur ton dernier message, je le trouve int茅ressant pour ma situation.

Ma femme va arriver 脿 Maurice dans le cadre de son nouveau travail d茅but septembre, et moi je vais arriver d茅but novembre, 脿 la fin de mon contrat actuel.

J'aurai donc le visa conjoint. Mon entreprise souhaite absolument me garder, mais me demande dans quelle mesure on pourrait envisager la collaboration (freelance ou autre). Une personne m'a dit qu'avec le visa conjoint, on peut travailler en freelance avec une limite de CA. Je ne sais pas si je peux aussi continuer 脿 avoir un contrat fran莽ais tout en 茅tant 脿 Maurice ?

Merci d'avance pour les retours.

Maximilien
Si tu es 脿 Maurice en tant que conjoint et que ton job n'est pas sur le sol mauricien, tu peux op茅rer en Freelance. Il n'y a pas de limite CA. Il y a聽 un minimum si tu prends un permis pour op茅rer (self-employed, par exemple). Attention, avec le visa conjoint tu peux op茅rer dans la configuration que tu mentionnes (freelance) ... mais tu ne peux pas 'travailler' pour une entreprise locale avec ce permis (je vois que tu mentionnes le mot travailler)
Bonjour Nadeem.

Merci beaucoup pour tes retours.

J'ai eu quelqu'un au t茅l茅phone et apparemment c'est possible. Il faut aller au 1 Cathedal Square (au sous-sol) et payer pour avoir un BRN et avoir une affiliation 脿 la MRA. La seule question, est qu'elle 茅tait dans l'immobilier, et travaillait pour l'ile Maurice, alors que moi, je serai 脿 Maurice, pay茅 par une entreprise en France.

Ce que je ne sais pas, c'est : Est-ce qu'une entreprise 贵谤补苍莽补颈蝉e peut payer quelqu'un 脿 l'ile Maurice qui a un BRN ?
Oui, un BRN veut dire que tu es enregistr茅 au Registre des Commerces et donc tu peux offrir tes services en local ou export. Il faut juste que tu d茅finisses ton activit茅 dessus. Cela pourrait, par exemple, 锚tre 'Consultant en xxxx' .
Merci beaucoup pour tes infos, c'est rassurant de savoir qu'il existe une solution. Sais-tu si je peux appeler un service particulier pour avancer les choses, et dans quelle mesure ?

L'appel au BOI est infructueux.

Autre chose, quelqu'un me parle d'une chose qui peut 锚tre int茅ressante, si tu en sais plus :
apparemment, si ma femme a un travail et un visa de travail, je peux demander un visa accompagnateur, je ne sais pas si c'est la m锚me chose. Cette personne me conseille d'appeler l'ambassade mais quand j'ai appel茅 on m'a dit d'appeler le BOI :)

Je pense que la meilleure solution est comme tu dis au final, venir, faire le visa conjoint, demander un BRN et faire une facture 脿 mon entreprise fran莽aise (en 茅tant s没r que les 35 000 USD ne sont pas requis !
Milien974,
Nadeem me contredira ou confirmera mon propos, car lui est tr猫s cal茅 dans ce domaine, et pour cause c'est son job, mais je crois que :
si tu as le visa "茅poux de" tu peux op茅rer en freelance en ne travaillant pas avec des soci茅t茅s Mauriciennes.
Dans ce cas nul besoin de BRN ni de minimum de CA requis.
Par contre, si tu agis pour le compte d'entreprises Mauriciennes, la il te faudra te d茅clarer et donc passer par la case BRN, et tu devras renoncer au statut d'茅poux avec les cons茅quences que cela peut engendrer si tu ne r茅alises pas le CA minimum.
Bingobirdy,

merci pour ton retour. Cette solution serait encore plus id茅ale pour moi car je ne vais pas travailler avec une entreprise Mauricienne, mais seulement avec mon entreprise fran莽aise, en free lance en Ressources Humaines.

Les questions qui me viennent sont :
- Dans quelle mesure ?
- J'envoie une facture 脿 mon entreprise fran莽aise tous les mois ?
- Dois-je d茅clarer quelque chose 脿 l'administration fran莽aise/mauricienne ? imp么ts ?

Car je pense que mon entreprise doit avoir un document (sorte de facture) de ma part avec des r茅f茅rences, enfin j'imagine.

En gros, mon employeur veut me garder mais que si j'apporte une situation claire, fiable et d茅finitive d'o霉 mes questions :)
Milien, je t'envoie un mp
Bingobirdy, yes :)
A mon avis, le BRN serait n茅cessaire si ton 'client' demande un enregistrement officiel. Sinon l茅galement ce n'est pas n茅cessaire, tu bosses en Freelance. Tes d茅clarations fiscales seront faites en France si tu n'as pas de BRN. Sinon ce sera 脿 Maurice.
merci pour tes infos Nadeem. Je pense que dans un premier temps je vais me mettre en autoentrepreneur en France, et d猫s que tout est mis en place 脿 Maurice, je bascule tout 莽a !
Bonjour 脿 tous,

Sujet tr猫s int茅ressant, et un sp茅cial merci 脿 Nadeem pour ton temps et tes retours complets.

J'en profite pour vous exposer ma situation, en esp茅rant qu'il existe une solution :

Je suis fran莽ais et je travaille a Maurice en tant que salari茅 depuis 10 mois.

Je d茅veloppe en parall猫le de mon activit茅 une plateforme B 2 C qui va s'adresser au march茅 local mauricien prioritairement, mais qui sera un pure player donc accessible worldwide.

J'aimerai enregistrer cette activit茅 sous mon statut d'autoentrepreneur en France car je n'ai pas les finances me permettant d'锚tre self-employed sous le statut mauricien.

Est-ce l茅gal ?

Ai-je besoin d'锚tre enregistr茅 et d茅clar茅 aupr猫s des autorit茅s mauriciennes ? Et d'avoir un BRN ?

Merci par avance pour vos pr茅cisions, belle journ茅e !

Flo
Bonjour,
ayant le projet de m'installer 脿 Maurice 脿 la rentr茅e prochaine, avec la statut d'auto entrepreneur fran莽ais (dans le domaine de l'immobilier avec 15 ans d'exp茅rience), pouvez vous me conseiller sur les diff茅rentes possibilit茅s d'installation r茅ussies.
D'avance merci
Bruno
Salut !!! Merci beaucoup pour votre aide, ce forum m'a ouvert les yeux sur la situation)
Depuis 2009, un statut d’entreprise simple est disponible pour toute personne souhaitant cr茅er une petite entreprise en France.
Le statut s’appelait 脿 l’origine auto-entrepreneur, mais il est maintenant appel茅 micro-entrepreneur. Ceux qui adoptent ce statut dirigent l’entreprise en tant que micro-entreprise. La popularit茅 de ce statut est g茅n茅ralement parce que les formalit茅s d’enregistrement sont faciles 脿 atteindre et les r猫gles fiscales et comptables sont moins douloureuses que d’autres formes de statut d’entreprise.
Tout d茅pend de votre projet professionnel si par exemple vous avez un profil technique, si vous 锚tes passionn茅s des m茅thodologies d’optimisation des processus, ou encore que vous 锚tes experts dans l’excellence op茅rationnelle alors pourrait 锚tre un excellent choix pour vous.
Pendant la semaine pass茅e sur l'卯le, je ne me suis jamais baign茅. Bien que le temps et la situation aient 茅t茅 plus que favorables. Il 茅tait une fois, je croyais na茂vement que pour travailler en paix, il fallait aller dans un endroit incroyablement ennuyeux comme celui-ci. L脿 o霉 les plages sont des h么tels, rien ne se passe, vous pouvez vous asseoir et 茅crire les textes accumul茅s. Je pensais donc m锚me maintenant que je vais au moins un peu nettoyer mes 芦dettes禄 - aujourd'hui, j'ai plus de vingt messages non 茅crits, 脿 partir de la G茅orgie. Mon s茅jour 脿 Maurice a donn茅 lieu 脿 sept autres rapports.