Expatrier son chat 脿 l'卯le Maurice
mon chat sur l'卯le Maurice et comme j'ai beaucoup eu de mal 脿 trouver des infos sur le d茅roulement du trajet, j'ai d茅cid茅 de partager mon exp茅rience pour les prochains qui en auront besoin.
Je ne vais pas trop m'attarder sur le d茅marches administratives en soi parce qu'on trouve plein d'infos sur le sujet, que 莽a 茅volue vite et que de toute fa莽on le meilleur endroit pour se renseigner c'est l脿:
Mais quand m锚me pour faire un petit r茅sum茅 (nous sommes donc en juin 2018), il faut envoyer un formulaire que vous pouvez t茅l茅charger sur le site indiqu茅 ci-dessus et l'envoyer 脿 l'adresse mail moa-dvs@govmu.org accompagn茅 d'une lettre de motivation, du certificat de st茅rilit茅 et le certificat d'identification (que vous avez eu normalement lors de son pu莽age).
De l脿 les membres de la dvs vont se r茅unir et d茅cider si oui ou non vous allez pouvoir entamer les d茅marches pour ramener votre chat 脿 l'卯le Maurice.
D猫s acceptation d茅butera alors le parcours du combattant entre rdv chez le v茅to pour la vaccination, analyses sanguines et autres d茅marches qui de toute fa莽on vous seront expliqu茅s dans le formulaire fournit par la DVS. Bon si jamais vous 锚tes en plein dedans et que vous avez des questions n'h茅sitez pas mais vraiment je pense que vous avez largement de quoi vous renseigner sur internet.
Retenez juste que 莽a prend minimun 3mois de d茅marches et je vous conseille pour plus de tranquillit茅 de vous y prendre 6 mois avant.
Faites bien la distinction 茅galement entre l'autorisation pr茅alable qui en gros veut juste dire que potentiellement vous allez pourvoir importer v么tre chat, l'autorisation d'importation qui est obtenue une fois que tous les vaccins et le test anti-rabique est effectu茅 et conforme et encore l'autorisation de d'entr茅e sur le territoire au niveau de la douane qui est le moment o霉 vous arrivez sur l'卯le Maurice et o霉 ils v茅rifient que vous avez effectu茅 toutes les d茅marches correctement.
L脿 o霉 il me manquait des infos et ce que j'ai envie de partager c'est au moment du d茅part, 莽a se passe comment concr猫tement?
Alors juste avant le d茅part:
Je vous conseille fortement de faire suivre un traitement 脿 base de plantes 脿 v么tre chat pour le calmer genre dans les 2-3 semaines pr茅c茅dent le d茅part. Perso les rdv 脿 r茅p茅tition chez le v茅to ont 茅norm茅ment stress茅 mon chat et sur le 4 derniers jours je luis avait donn茅 un traitement 脿 base de plantes pour l'aider 脿 se calmer. C'est des traitement qui prennent g茅n茅ralement du temps 脿 faire effet du coup faut quand m锚me s'y prendre 脿 l'avance si on veut que 莽a soit efficace.
D茅s l'acquisition de l'autorisation d'importation il est temps de contacter v么tre compagnie a茅rienne et de vous renseigner sur les modalit茅s de voyage (prix, poids max, dimensions cage etc...).
Pour ma part je suis partie avec Concorde et j'ai pay茅 160 euros en tout. Le poids maximum accept茅 c'est 6kg avec la cage. J'ai achet茅 la cage PETCUTE sur Amazon qui a l'avantage d'锚tre extensible. Je vous file le lien parce que je suis assez contente de mon achat:
Quatre jours avant le d茅part il faudra absolument envoyer un e-mail 脿 la dvs pour les avertir que vous arrivez en pr茅cisant la date, l'heure et le num茅ro de vol. Cela permet aussi de faire un dernier point avec eux et de v茅rifier que vous avez bien tous vous papiers en ordre (moi je leur ait envoy茅 un scan de tout) et de r茅server la quarantaine pour le chat.
Deux jours avant le d茅part vous allez 脿 la derni猫re consultation v茅to pour 茅tablir un certificat de bonne sant茅 ce qui consiste grosso merdo au v茅to qui signe et tamponne le passeport de v么tre chat 脿 l'emplacement pr茅vu 脿 cet effet.
Ensuite vous devez vous rendre 脿 la DDPP de v么tre d茅partement afin de faire v茅rifier, signer et tamponner le certificat d'exportation de v么tre chat. Ce certificat est fournit par la DVS au moment o霉 vous obtenez l'autorisation d'importation d茅finitive. Vous le ferez remplir par v么tre v茅t茅rinaire habituel mais vous devez le faire signer et tamponner par un v茅t茅rinaire officiel. Donc n'oubliez pas de prendre rdv bien en avance 脿 DDPP de v么tre d茅partement.
Avant v么tre d茅part vous devez avoir sur vous:
-Passeport de v么tre chat avec 脿 l’int茅rieur correctement rempli sign茅 tamponn茅:le certificat de bonne sant茅, le traitement vermifuge, le traitement antiparasitaire, les vaccins, la d茅claration de pr茅l猫vement et diagnostique sur le test antirabique
-le certificat de st茅rilisation
-test antirabique
-r茅servation billet d'avion
Le jour du d茅part:
脟a y est vous avez tous effectu茅 toutes vous d茅marches et vous 锚tes pr锚ts pour le d茅part. Si vous avez un chat comme le mien, un peu caract茅riel et qui n'aime absolument pas les transports, vous 锚tes sans doute stress茅s 脿 l'id茅e d'avoir un chat qui miaole tout le long ou pire qui devient agressif sous l'effet de la peur.
J'ai beaucoup lu sur internet sur le sujet et j'ai beaucoup h茅sit茅 entre lui donner un calmant ou pas.
On entend toutes sortes de choses sur les effets de l'altitude et les calmants qui m'ont pas mal fait peur mais au final j'ai fait le choix de lui donner le calmant conseill茅 par mon v茅to qui pour info est le CALMIVET. C'est un calmant assez puissant et sous les conseils de mon v茅to j'ai fait un test pr茅alable au d茅part une semaine avant.
En gros un dimanche, je lui ai donn茅 un cachet pour surveiller sa r茅action. Pour le coup elle 茅tait compl猫tement d茅fonc茅, elle tanguait, avec les paupi猫res inf茅rieures mi-closes, bref compl茅tement d茅fonc茅e. Mais elle n'avait pas l'air de stress茅e, elle dormait pas plus que d'habitude, elle 茅tait r茅active si on l'appelait, elle r芒lait si on l'emb锚tait du coup j'ai valid茅 mon choix et je lui ai donn茅 un calmant le jour J. Si v么tre chat est compl茅tement amorphe, c'est pas bon, normalement elle doit 锚tre grogu茅e mais quand m锚me r茅pondre aux stimuli ext茅rieurs.
Bien s没r chaque animal est diff茅rent face 脿 la drogue (parce qu'il s'agit bien de 莽a hein...) d'o霉 l'int茅r锚t de tester sur v么tre animal avant le d茅part. Parce que c'est un peu comme nous, certains supportent bien les drogues, d'autres peuvent faire des bad-trips, certains seront assez r茅sistants, d'autres vont 锚tre super r茅actifs. En tout cas ce qui est sur c'est que le but c'est que v么tre chat se d茅tende, pas qu'il bade. Donc il est important de faire un test avant le vol. Si v么tre chat r茅agit mal le jour du vol vous ne pourrez rien faire, si 莽a se passe mal. Chez vous d茅j脿 ce sera un environnement connu et donc rassurant et surtout en cas d'urgence vous pouvez appeler votre veto et faire un lavement. Bon je vous le souhaite pas mais c'est un risque qu'il faut tenir en compte.
Autre chose, il faut noter le temps que prend le m茅dicament 脿 agir parce que le but c'est que le moment o霉 le m茅doc commence 脿 faire effet v么tre chat n'ait pas encore quitt茅 la maison.
Je m'explique, v么tre chat va vivre une situation extr锚mement stressante. Si le calmant commence 脿 faire effet au moment o霉 il est en plein stress, au milieu de l'a茅roport il y a une chance que le calmant fasse l'effet inverse et que v么tre chat se retrouve en bad trip. Dans mon cas le m茅doc prenait 2h 脿 faire effet du coup je lui ai donn茅 3h avant de quitter la maison. Quand je l'ai mis dans sa cage elle 茅tait tout juste au d茅but de la mont茅 et du coup c'茅tait juste parfait.
Petit geste que je pense vous voudra l'indulgence des passagers aux alentours, pensez 脿 prendre un petit stock de boules quies 脿 fournir aux voisins. Franchement c'est le geste qui montre qu'au moins vous pensez au d茅sagr茅ment que vous leur impos茅s et que vous n’锚tes pas compl茅tement insensible. Surtout que chez Concorde les boules quies ne sont pas fournies, du coup je vous assure que 莽a 茅t茅 un geste fort appr茅ci茅.
Autre chose qui peu vous aider 脿 relativiser (et 脿 laquelle je n'avais pas pens茅), un avion c'est de base m茅ga bruyant, du coup on entend 脿 peine les miaulements du chat. On les entend mais c'est vraiment un petit bruit de fond.
Mon chat est rest茅 en tout 20h dans sa cage et elle a 茅t茅 assez cool en fait, quelques miaulements mais je passait ma main pour la caresser et sa l'a calm茅. Le fait d'avoir une cage extensible lui a aussi permis de profiter d'un peu plus de place dans les moments 脿 l'aeroport.
Si vous avez un chat fuyard je vous conseille de prendre une laisse avec vous, 莽a vous permettra d'ouvrir la cage de temps en temps pour la caresser et m锚me pour passer les portique de s茅curit茅. Dans mon cas on m'a laiss茅 la passer dans sa cage mais il para卯trait que dans certains cas on vous demande de la sortir et vous n'avez vraiment, mais alors vraiment pas envie d'un chat en fuite dans l'a茅roport. Non vraiment je vous assure vous ne voulez pas 莽a.
J'avais aussi avec moi des petites friandises que je lui donnait de temps en temps pour l'aider 脿 relativiser ce qui a assez bien march茅 sur elle.
J'ai eu un peu du mal 脿 lui donner 脿 boire aussi et sur la fin j'ai trouv茅 la technique, je trempais ses friandises dans l'eau qu'elle l茅chait ensuite. Je ne sais pas pourquoi quand je lui mettais dans un petit r茅cipient elle refusait de boire alors qu'elle 茅tait clairement morte de soif.
Pour la liti猫re, j'ai tout simplement utilis茅 un matelas 脿 langer jetable qu'on trouve pour les b茅b茅s. J'ai eu la chance que mon chat n'ait pas urin茅 ou autre pendant le voyage (elle a vraiment 茅t茅 trop cool) mais j'en avais mis une dans le fond dans sa cage et j'en avais pr茅vu deux au cas o霉 il faille la changer.
Arriv茅 脿 l'卯le Maurice
Bon le plus dur est fait, maintenant il est temps de vous s茅parer de v么tre chat pour 5 jours le temps de la quarantaine.
Le bureau de la quarantaine est dans la pi猫ce o霉 on r茅cup猫re les bagages juste 脿 c么t茅 du bureau de la douane.
En gros ils regardent surtout l'autorisation d'importation et d'exportation et ils vous embarquent tous vous papiers que vous allez pouvoir r茅cup茅rer le jour o霉 vous irez chercher v么tre chat.
Je vous conseille vraiment d'aller voir v么tre chat en quarantaine, il appr茅ciera vous visites parce que m锚me si c'est spacieux, 莽a reste quand m锚me un endroit un peu tristounet. Mon chat a de base un caract猫re assez ingrat et r芒leur mais je vous assure que je n'ai jamais vu autant de soulagement dans son regard que le jour je suis all茅 la voir en quarantaine. Je crois qu'elle a vraiment cru que je l'avait abandonn茅e et qu'elle allait finir sa vie l脿-bas. Elle n'avait rien mang茅 avant que je vienne la voir la pauvre. 脟a m'a vraiment trop fait mal au coeur.
Bon voil脿 c'茅tait mon exp茅rience.
C'茅tait un peu long mais franchement j'aurais aim茅 que quelqu'un m'explique et me rassure avant le d茅part et me dise tout ce que je vous ai dit l脿. Parce que c'est quand m锚me un grand stress qu'on s'impose 脿 nous, 脿 n么tre chat et 茅ventuellement aux passagers au tour de nous et on ne sait absolument pas ce qui nous attend.
N'h茅sitez pas 脿 me poser des questions si jamais il y a des points que j'ai pas trait茅 j'essaierais de vous aider de mon mieux.
Il ne me reste plus d茅sormais qu'脿 vous souhaiter bon courage 脿 vous et surtout 脿 v么tre chat. Il en aura besoin.
Bonjour,
cela me fait vraiment peur car notre Maine Coon p猫se 10 kg et sera donc en soute, donc des heures et des heures sans nous...et il faut le laisser 脿 l'arriv茅e...pour 5 jours. Il est 茅vident que le jour ou nous choisirons de partir 脿 MAURICE, nous irons le voir tous les jours. Mais qui le nourrira ? comment cela se passe ? avez-vous fait des photos de l'endroit ou ils mettent les animaux ?
Merci
Catherine
Bonjour,
Je n'ai pas de photos mais c'est un endroit propre et plut么t spacieux. Les animaux sont dans des cages individuelles d'environ je dirais 脿 vu de nez entre 3 et 4 m虏 ce qui est pas mal. Le chat 脿 la place pour bouger, jouer et il est bien nourri. (m锚me trop pour quelqu'un comme qui rationne son chat).
Les croquettes vous pouvez les ramener de France ou alors les payer sur place mais perso j'ai pr茅f茅r茅 ramener les miennes.
Apr猫s faut pas se leurrer, c'est un traumatisme pour l'animal il 脿 beau 锚tre dans de bonnes conditions vivre 12h de vol suivi de 5 jours de "prison", c'est assez violent et mon chat 茅tait clairement m茅lancolique. Par contre lors de visites j'en profitais pour la brosser (elle adore 莽a), lui donner des petits snack qu'elle adore et la caresser. 莽a aide le chat 脿 mieux le vivre.
Et puis franchement maintenant elle est tellement heureuse avec son jardin (oui c'茅tait un chat d'appart avant) et le聽 soleil (elle adore la chaleur aussi) que je regrette pas une seconde de l'avoir amen茅. C'est justement un mauvais moment 脿 passer qui je pense dans la t锚te de mon chat et bien loin.
Bonjour Isabel,
Je m'excuse de ne pas vous avoir repondu rapidement mais nous avons quitt茅 quitte Paris pour les vacna莽es dans le sud et ne sommes vraiment plus bcp connect茅s ici. Cependant, merci infiniment pour toutes les informations que vous nous avez donn茅 concernant la quarantaine. J'avoue que c'est stressant de lire tout cela, notre Maine Coon est tr猫s attach茅 脿 nous et cela sera terrible pour lui de subir tout 莽a mais effectivement nous n'avons pas le choix. Peut 锚tre pass茅 retiens nous d'abord 脿 la Reunion quelques jours en famille avant de partir sur Maurice. Je vous souhaite une tr猫s bonne journ茅e et merci pour toutes ces infos. Catherine .
Bonjour,
Merci pour votre r茅cit d茅taill茅 pour nous faire partager votre exp茅rience.
Nous pr茅parons les formalit茅s pour nous installer 脿 l'Ile Maurice, dont la demande pour l'importation de notre chat.
A ce sujet, auriez-vous quelques conseils pour la lettre de motivation pour la demande d'importation ?
J'ai r茅dig茅 un projet mais qui me semble trop court. D'un autre c么t茅, je ne sais pas quels points d茅velopper en plus ....
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonjour,
Merci pour votre retour d'exp茅rience. Nous avons d茅j脿 commenc茅 les d茅marches pour notre chien de 14 ans et nos chats, et venons d'avoir notre demande d'approuv茅e. Il nous reste quelques examens compl茅mentaire a faire pour le chien, et nous devrions avoir le permis d'importation. Par contre, je vois qu'il faut prendre rdv avec la DDDP de notre d茅partement, dans la paperasse de la DVS je n'ai pas vu cette mention. Pouvez-vous m'en dire plus svp? Merci d'avance.
Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce que est la DDDP, mais je crois que vous faites r茅f茅rence au fait qu'il faut un rdv avec un v茅to fonctionnaire qui va juste v茅rifier que toute la proc茅dure a 茅t茅 bien suivie (vaccins , traitements antiparasitaires etc.. ) et qui donera le tampon final pour autoriser vos animaux 脿 quitter le territoire. Normalement vous allez recevoir de la part du Maurice le papier 脿 remplir o霉 tout est bien expliqu茅. Ils vous l'envoient une fois que vous obtenez l'autorisation d'importation si mes souvenirs sont bons.
痴辞颈濒脿
Bonjour,
Je vois que vous avez avanc茅 pour vos d茅marches, notamment pour vos chats. Avez-vous int茅gr茅 des 茅l茅ments particuliers dans votre lettre de motivation ?
J'ai un peu de mal 脿 cerner ce qu'il faut 茅crire.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
J'avoue que j'ai du mal avec les lettres de motivation en g茅n茅ral mais alors une lettre de motivation pour expliquer pourquoi on ne veut pas abandonner son animal de compagnie...
Mais bon pour l'essentiel j'ai d茅crit ma rencontre avec mon chat, la relation qu'on a et puis j'ai expliqu茅 que je me voyais pas de la donner parceque ds
mon entourage personne en veut et que je me voyais mal de le donner 脿 des inconnus.
Puis j'ai vant茅 le fait qu'elle avait tous ses vaccins, sa puce, qu'elle est st茅rilis茅e blablabla.
痴辞颈濒脿 en gros.
Pareil. J'ai mis en avant le fait qu'on devrait les abandonner et que tous les vaccins 茅tait 脿 jour. J'ai pr茅cis茅 qu il faisait partie de la famille, et qu'on les emmenait pour 锚tre avec nous et non pour les laisser sur place sans surveillance, car je pense que c'est ce qu ils craignent, de se retrouver encore avec plus d'animaux divaguant et/ou abandonn茅 sur l'卯le.
J'ai aussi de indiquer dans la lettre leurs caract茅ristiques, type, ages, race etc... et je l'ai 茅crite en fran莽ais et en anglais (vu que c'est la langue officiel pour l'administratif)
Mille mercis pour vos r茅ponses !
Bonne installation, et qui sait, nous nous rencontrerons peut-锚tre une fois sur place 馃榿
Merci pour ce retour d'exp茅rience
Nous entamons les d茅marches
Arriv茅e en Aout 19
Olivier & Val茅rie
Bonjour Isabel31000,
Et merci pour ce rapport tr猫s d茅taill茅e.
Pourriez-vous nous donner un r茅sum茅 des frais concernant le co没t d鈥檌mport cot茅 Maurice? Je comprends qu鈥檌l y a un co没t de Rs1000 pour les frais d鈥檌mport permit + v茅t茅rinaire ainsi que des frais de
Quarantaine.
Mais en plus de cela mon agent me demande aussi de payer environ Rs20k de frais de douanes pour nos deux chats. Or je n鈥檃rrive pas 脿 trouver une justification de ces frais dans la documentation officielle (ni le guide 大咖福利影院).
Avez-vous eu 脿 payer de tels frais?
Formidable Isabelle 31000聽 ts ces renseignements v茅cus.聽 J'envisage passer ma retraite 脿 Maurice et y emmener mes chien, chat, tortues,
Cela va m'aider.聽 Merci
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les expatri茅s se tournent g茅n茅ralement vers les ...
Vos questions et exp茅riences sur les animaux domestiques 脿 l'Ile Maurice
Services indispensables pour votre expatriation