Des questions sur les d茅marches pour le Self-Employed
Bonjour 脿 tous,
Alors voil脿 ma situation: je d茅barque d茅but Juillet 脿 Maurice (si les avions sont autoris茅s 脿 atterrir bien sur..).
Actuellement, je cherche donc 脿 pr茅parer mon dossier aupr猫s de l'EDB et 脿 le faire valider avant car j'aimerais venir en Mai pour finaliser les d茅marches administratives du visa. J'aimerais bien faire ces d茅marches moi-m锚me, sans passer par un prestataire qui me prendrait bien trop d'argent 脿 mon go没t 
Bref, j'ai quelques questions concernant les documents demand茅s par l'EDB. Voici donc les documents et mes questions correspondantes (je prend dans l'ordre du doc officiel):
1) Detailed Business Plan : en 贵谤补苍莽补颈蝉 c'est bon?
2) Contracts and letters of intent from potential clients (min. of 2): Je travail sur internet et n'ai aucun contrat ou client (mon activit茅 est d茅j脿 en place). c'est obligatoire ces courriers clients ou contrats ?
3) Original Academic and Professional qualifications or true
certified copies by competent Authority in English or French Pas de question
4) Curriculum Vitae (C.V).en 贵谤补苍莽补颈蝉 c'est bon?
5) Birth Certificate OK
6) Marriage Certificate OK
7) Signed undertaking applicant: L脿, je n'ai pas compris ce que c'茅tait ce document...
8) Recent colour passport size photographs OK
9) Passport OK
10) Business Registration Card (Individual) Pas compris, mais c鈥檈st pas obligatoire pour la pr茅-inscription donc je verrais plus tard...
Je remercie par avance d'avoir lu ce post et esp猫re que vous aller pouvoir m'aider 脿 comprendre ceci.
Merci encore et 脿 tr猫s vite !
Bonjour
1 et 4 : OK en fran莽ais
2 : le statut de self employed peut s'apparenter 脿 "profession lib茅rale" d'o霉 l'id茅e que vous avez des clients... Arrangez vous pour obtenir des "promesses" de commande ou contrat... Il n'est pas obligatoire de concr茅tiser avec les m锚mes signataires une fois le permis obtenu.
7 : final undertaking application : c'est un petit formulaire 脿 t茅l茅charger, imprimer et remplir dispo quand vous avez tout rempli en ligne.
10: le BRN c'est l'茅quivalent d'un siret indispensable pour "travailler" 脿 Maurice.
Cela se passe au 1 cathedral square (m锚me immeuble que l'edb)... Il y a des formulaires 脿 remplir,une proc茅dure 脿 suivre et qq centaines de roupies 脿 payer..
Pas compliqu茅 脿 faire non plus... Le plus facile... C'est d'锚tre l脿 et d'y aller !
Voilou !
Bonnes d茅marches
Bonjour, je suis moi-m锚me entrain de finaliser mon dossier en temps que Psycho-somatoth茅rapeute.
Oui tout peux 锚tre en fran莽ais pour ta premi猫re question.聽
Il faut effectivement 2 courrier de clients avez-vous d茅j脿 travaill茅 avec quelqu'un qui pourrait vous faire un courrier ? Sans se courrier vous ne pouvez pas finaliser le dossier.
Pour le document to Undertaking il est 脿 t茅l茅charger en bas de la premi猫re page de votre demande.聽 il faut la signer et la renvoyer.
Pour le business plan bien reprendre chaque point comme indiqu茅 sur le guide sinon il n'accepte pas.
Bons pr茅paratifs馃槈
Wouah, merci pour toutes ces r茅ponses !!
La probl茅matique des courriers va 锚tre la plus dure 脿 r茅soudre.
碍补迟丑茅谤颈苍补, vous dites qu'il est possible de fournir des courriers d'anciens clients ?
Si j'茅tais vous j'essayerais s'ils acceptent de noter que de futurs accords seraient possible ce serait l'id茅al.
Vous sous-entendez qu'il est possible de n茅gocier avec eux 
Merci pour vos r茅ponses en tout cas. Je vais essay茅 de trouver dans les soci茅t茅s actuelles, une qui accepterais de s'engager par 茅crit (莽a va pas 锚tre 茅videmment, mais rien n'est impossible!).
Derni猫res questions concernant votre parcours:
- vous en 锚tes o霉 dans votre dossier ? vous semblez avoir d茅j脿 fait toutes les d茅marches n茅cessaires. Il ne vous reste plus qu'脿 vous envoler pour Maurice ? Bravo 脿 vous.
- Des indices pour votre future banque mauricienne ?
Nous avons choisi la MCB car apparemment c'est la plus facile 脿 rejoindre et aussi la plus r茅pandue sur l'卯le. Frais ok.聽
vous aurez besoin de
l-a photocopie de passeport
- facture 脿 votre nom 脿 l'adresse de votre domicile en France.
-Les relev茅s bancaires des 6 derniers mois.
-un business plan.聽
une lettre de r茅f茅rence de votre banque.
-un curriculum vitae d茅taillant votre activit茅 des 10 derni猫res ann茅es.
Le hic c'est que 莽a prend des semaines donc je vous conseille de commencer les d茅marches en France. En plus ils attendent que vous ayez le permis pour que vous puissiez finir d'ouvrir le compte apparemment.
Kathérina a 茅crit:Le hic c'est que ça prend des semaines donc je vous conseille de commencer les démarches en France. En plus ils attendent que vous ayez le permis pour que vous puissiez finir d'ouvrir le compte apparemment.
Si l'obtention du permis ne peut se faire que si le compte bancaire local est ouvert et approvisionné, mais qu'en même temps la banque attend le permis pour l'ouverture de compte, c'est le serpent qui se mord la queue !?
Exactement !!
mais on peut quand m锚me l'ouvrir le compte mais tant qu'on a pas le permis de travail et il n'est pas finalis茅 de ce que j'ai compris.聽 donc on doit quand m锚me pouvoir d茅poser les fonds demand茅s pour le self employed.
Mais il y a des ch猫que de banque 脿 faire 脿 l'EDB aussi il me semble non ?
Pour les paiements, ils peuvent 锚tre fait en ligne ou par virement.
Suis 茅tonn茅e qu'ils ne prennent pas le liquide ou la CB surtout..
Sur ce post, ils expliquent effectivement que la MCB c'est compliqu茅...
Je vais tenter avec la MAUBank Limietd.
Pat Amaterasu a 茅crit:Sur ce post, ils expliquent effectivement que la MCB c'est compliqué...
Je vais tenter avec la MAUBank Limietd.
Je vois que le lien n'est pas passé...
il y a un post sur le forum dans la section "Finances et banque", le titre est "problème ouverture de compte".
Hello,
je viens aux nouvelles pour savoir o霉 en 锚tes vous de vos d茅marches en ligne avec l'EDB ? je vais me lancer dans ces d茅marches aussi...
Bonjour pour ma part 莽a avance 馃憣. Ils me contactent cette semaine pour me dire si c'est valid茅. Puis rdv pour v茅rifier les originaux.
Merci, peux tu me dire si tu as commenc茅 les d茅marches en ligne avant de venir ?
Malheureusement non il faut absolument commencer avant de venir depuis 2019, sinon ils peuvent te refuser l'entr茅e 脿 Maurice. Et surtout commence au plus vite les d茅marches pour ouvrir un compte car c'est le plus long, et sans avoir vir茅 l'argent sur le compte pas de permis馃槬.
Merci pour tes r茅ponses. Cela a pris combien聽 de temps en ligne ?
Pour la banque on a commenc茅 脿 se renseigner nous avons une amie qui travaille 脿 la MCB
Les d茅marches ont l鈥檃ir assez longues mais pas impossibles
Hello 脿 toutes et tous,
Parfois, faire appel 脿 un professionnel est plus efficace, non chronophage, et 莽a ne coute vraiment pas cher au b茅n茅fice que tout est ok du premier coup.
Et il peut aussi r茅soudre le probl猫me du serpent qui se mange la queue car il 茅mettra le ch猫que pour vous (sous r茅serve de provision de son compte, 莽a me semble la moindre des choses).
Francis
Tu es sur place ? Peut-锚tre as-tu un professionnel 脿 recommander ?
Les professionnels co没tent dans les 1500 euros. Si tu fais tout comme il faut 莽a ira. en plus tu t'y prends avant.
Au final La banque accepte l'ouverture quand tu leur fournis ton num茅ro de demande de permis.
Si tu n'aimes vraiment pas les papiers effectivement alors vois avec un pro. Sinon tout est faisable.
Pour transf茅rer les fonds on est pass茅 par transfer wise ils sont r茅put茅s pour 锚tre les moins chers. Tu peux transf茅rer jusqu'脿 25000 euros par transaction et il prennent prennent entre 0,63 centimes et 4,5euros selon la transaction que tu choisis. Tu dois ouvrir un deuxi猫me compte en euros 脿 Maurice. Pour 茅viter trop de frais de conversion de devise....
Et pour des frais minimes on a choisi en Europe la Neo banque N26.
Suis bien toute la precedure d'inscription et 莽a devrait bien se passer 馃槉馃槈
Bonjour,
je cherche 茅galement un professionnel qui pourrait m'accompagner dans les d茅marches. Merci de me contacter par MP si possible.
Cordialement.
La MCB est assez performante dans tout ce qui est internet banking ( paiement en ligne) , paiement 脿 l'茅tranger . Je travaille avec cette banque et en suis satisfaite.
En effet, dans la gestion au quotidien, la MCB est vraiment 补诲补辫迟茅e.
Je travaille aussi avec cette banque autant 脿 titre personnel que pour mes soci茅t茅s et j'en suis vraiment + que satisfaite. (j'en ai essay茅 d'autres avant).
Par la suite,聽 je vous conseillerai aussi le service MCB SELECT qui apporte de nombreux avantages (et surtout, un gain consid茅rable de temps) pour un coup vraiment tr猫s peu 茅lev茅 (environ 700 rs / mois), comprenant notamment le co没t de cotisation pour les cartes bancaires.
Concernant le co没t de transfert des fonds, tout d茅pend des banques ...
En plus du compte roupies, oui, ouvrez bien un compte euros pour celui-ci 
Oui une fois ouvert le compte MCB est top a utiliser 馃憤馃憣馃槈
Bonjour,
Pour le business plan, il faut respecter tous les points de quel guide ?
Merci
Belle journ茅e
Il s'agit de EDB guidelines
Le guide de l'EDB est accessible sur leur site :
Je n'ai pas trouv茅 la version FR
Bonne chance
Bonjour,
Nous arrivons fin juin avec nos enfants et nous commen莽ons les d茅marches pour obtenir un VISA SELF-EMPLOYED permit.聽
Quelles sont les d茅marches que nous pouvons faire en France?
J'ai vu que nous devions cr茅er un compte dans un banque, est ce possible de la faire 脿 distance?
Merci pour votre conseils.
Bonjour 脿 tous,
Je viens m'installer 脿 Maurice et pour cela, j'ai fais appelle 脿 un agent qui vient de d茅poser la demande pour le permit self-employed et m'a transmis mon num茅ro de dossier chez l'EDB.
Je voudrais savoir comment je fais pour v茅rifier se num茅ro de dossier car sur leur site, il ne semble pas y avoir d'option pour checker o霉 en est votre demande.
Merci 脿 ceux qui ont la r茅ponse!
@chrislawgan
Bonjour et bienvenue !
Essayez ceci et voyez si 莽a marche :
Cliquez sur ce lien pour vous connecter au portail de l'EDB :
Cliquez sur "Your area" sur le menu en haut de page
Cliquez sur "New application in progress"
Sous l'onglet聽 "Application Type" recherchez votre permis et cliquez dessus - Self-employed.
Sinon, il faudra demander 脿 l'agent..
Bonne continuation
Bhavna
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les expatri茅s se tournent g茅n茅ralement vers les ...
Vos questions et exp茅riences sur les visas 脿 l'Ile Maurice