大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Que pensez vous de la banque HSBC

Andr茅 Guirol
Bonjour 脿 tous-tes,

Je m'installe 脿 l'卯le Maurice le mois prochain et je suis encore ind茅cis dans le choix d'une banque.

Apr猫s plusieurs recherches sur internet, je suis tomb茅 sur la HSBC banque 馃彟.

J'ai 茅videmment 茅t茅 s茅duit par les d茅marches d'ouverture de compte, les documents demand茅s sont facilement accessibles aux 茅trangers. ( Mon point聽 )

J'aimerais savoir si quelqu'un ici a d茅j脿 eu 脿 ouvrir un compte aupr猫s de cette banque, est-elle fiable ? Mon argent est-il en s茅curit茅 ?

Une banque o霉 je pourrais avoir acc猫s 脿 ma banque en ligne, 脿 distance, 脿 tout moment avoir acc猫s 脿 mon argent.

Dans le cas contraire, pouvez-vous me faire des suggestions de bonnes banques ?

Je reste sagement en attente de vos suggestions pleine d'exp茅rience.

脌 bient么t

Voir aussi

Banque et finances 脿 l'卯le MauriceListe des banques 脿 l'卯le MauriceMonnaie mauricienneComptables 脿 l'Ile MauriceAgences d'茅v茅nementiel 脿 l'Ile MauriceFacturation des clients fran莽ais en tant que self-employedCopie certifi茅e conforme en France
Carine60
Il y a un syst猫me 脿 Maurice qui marche merveilleusement bien aupr猫s de la banque MCB, c鈥檈st une application nomm茅e聽 Juice.

Je ne dis pas que c鈥檈st facile d鈥檕uvrir 脿 la MCB, je ne dis pas non plus qu鈥檌l ne faut avoir qu鈥檜ne seule banque, je pense qu鈥檌l faut avoir un compte 脿 la MCB c鈥檈st la plus r茅pandue聽 pour les transactions domestiques, et ensuite choisir sa banque o霉 une soci茅t茅 de gestion priv茅e pour mettre en s茅curit茅 son capital principal.
C鈥檈st mon avis鈥.
iJulien
Je suis chez HSBC Maurice (depuis 10/11 ans) et MCB (depuis 3/4 ans).

200% satisfait chez HSBC Maurice, toujours au top et disponible, facilit茅s pour bouger l鈥檃rgent depuis/vers d鈥檃utres filiales HSBC a l鈥櫭﹖ranger, pas frais de retrait dans les autres HSBC 脿 l鈥櫭﹖ranger, pas de frais de tenue de compte pour les comptes en devises, etc. C鈥檈st un groupe solide donc je pense que l鈥檃rgent y est safe mais je rapatrie p茅riodiquement les exc茅dents 脿 Jersey notamment pour les mutual funds dispo l脿-bas.

Mais il n鈥檡 a pas Juice comme le souligne Carine60 馃槄 Donc j鈥檃i ouvert un compte MCB o霉 j鈥檈nvoie de l鈥檃rgent de temps en temps pour pouvoir utiliser Juice.

Ceci dit les local instant payments sont aussi dispo depuis peu chez HSBC (sans frais) donc 莽a remplace ce que fait Juice mais le fait qu鈥檌l fasse passer via l鈥檌nternet banking vs une appli comme Juice rend le truc un peu plus compliqu茅 au quotidien. Il y a aussi pas mal d鈥檃pplis type Juice non li茅es 脿 des banques (POP, MyT Money, Blink) mais je n鈥檃i pas encore test茅, 莽a pourrait aussi r茅pondre au besoin rempli par Juice.

Donc mon conseil Andr茅 Guirol commencez avec HSBC et vous verrez au quotidien si vous avez besoin d鈥檜ne autre banque.
Elen-Rose
Nous depuis la France les transferts m锚me en Euros 茅t茅 factur茅 d'un compte HSBC France vers HSBC Maurice, donc nous n'avons pas vu l'int茅r锚t de regrouper nos comptes chez eux.

Leur politique a t-elle chang茅 ?
romeusophie5
Bonsoir,
Je suis chez HSBC en France et j'ai rdv mardi pour savoir les conditions pour Maurice, je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez. Mais j'avais dans l'id茅e d'ouvrir quand m锚me un autre compte chez MCB pour le quotidien.
iJulien
Nous depuis la France les transferts m锚me en Euros 茅t茅 factur茅 d'un compte HSBC France vers HSBC Maurice, donc nous n'avons pas vu l'int茅r锚t de regrouper nos comptes chez eux.

Leur politique a t-elle chang茅 ?
- @Elen-Rose

As-tu le package HSBC Premier ? Je crois que c鈥檈st la condition pour les virements intragroupe gratuits. Et m锚me s鈥檌ls ne sont pas gratuits ils sont moins chers et plus rapides car pas de banque interm茅diaire 馃槉

Je ne me rappelle plus comment j鈥檃vais enregistr茅 mes comptes HSBC Maurice sur l鈥橧nternet banking France : il faut peut 锚tre pr茅venir ton conseiller vu que HSBC Maurice n鈥檈st pas dans Global View / Global Transfer pour que lesdits comptes soient flaggg茅s comme t鈥檃ppartenant. Et dans mon cas je fais tout le temps des virements entre les pays diff茅rents avec la m锚me devise.

Last but not least: il y a un projet de cession de HSBC France vers My Money Group avec changement de marque (retour 脿 CCF) donc je ne suis pas s没r que les avantages HSBC persistent post-cession avec la France (fin 2023).
Trady
Bonsoir,
Je suis chez HSBC en France et j'ai rdv mardi pour savoir les conditions pour Maurice, je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez. Mais j'avais dans l'id茅e d'ouvrir quand m锚me un autre compte chez MCB pour le quotidien.
- @romeusophie5
Ils savent que c'est pour ouvrir un compte 脿 Maurice ?
Car j'ai perdu une fois compl猫tement mon temps en me rendant 脿 un rendez-vous dans une agence r茅gionale en France 脿 100km de chez moi.
Une fois au rendez-vous, j'ai juste eu le droit 脿 :
- "ah bon la HSBC est aussi 脿 Maurice !?"... "on a aucun lien entre HSBC Maurice et France... donc on ne peux pas ouvrir de compte 脿 distance, il faudra le faire 脿 Maurice"
- "mais qu'est-ce que vous allez faire 脿 Maurice ?... les paradis fiscaux c'est pas bien, il faut payer des imp么ts..."聽
Je ne sais pas si elle avait conscience qu'elle travaillait chez HSBC (banque pr茅sente dans tous les paradis fiscaux, condamn茅e plusieurs fois pour des manquements AML). 1f619.svg
Elen-Rose
@Trady

oui exactement le m锚me genre de r茅ponse 馃槀馃槀馃槀馃槀

Du coup je suis parti ailleurs ......
iJulien
Car j'ai perdu une fois compl猫tement mon temps en me rendant 脿 un rendez-vous dans une agence r茅gionale en France 脿 100km de chez moi.
- "ah bon la HSBC est aussi 脿 Maurice !?"... "on a aucun lien entre HSBC Maurice et France... donc on ne peux pas ouvrir de compte 脿 distance, il faudra le faire 脿 Maurice"
- @Trady
Je pense que vous 锚tes tomb茅 avec Elen-Rose sur des d茅butants car je n'ai pas eu de probl猫me pour le faire (c'茅tait certes il y a 11 ans) et dans une petite agence (Lorient), et surtout l'ouverture de compte 脿 Maurice est toujours propos茅e par le service international de HSBC :

Sinon peut 锚tre essayer via le lien ci-dessus directement ?
Trady
Non non cette personne n'avait pas du tout le profil d'une d茅butante : la cinquantaine, tr猫s sure d'elle...

Si je me souviens, j'avais ouvert un dossier en ligne pour une ouverture 脿 l'international聽 聽et j'avais 茅t茅 invit茅 脿 me rendre dans cette agence pour finaliser. Sans succ猫s donc.

J'ai retent茅 depuis une ouverture HSBC expat, d茅clin茅 茅galement... car 莽a ne les int茅ressaient pas, m锚me pour un montant bien sup茅rieur au minimum requis pour HSBC premier. Je g猫re moi m锚me mes investissements financiers, donc ils n'y gagnent pas assez. Il aurait fallu surement d茅poser encore beaucoup plus ou d茅l茅guer la gestion.
iJulien
Du coup j鈥檈n conclus que 莽a a bien chang茅 :) Merci pour le rex Trady.
Trady
Oui, c'est m锚me l'ensemble du secteur bancaire en g茅n茅ral qui a chang茅 ces 5 derni猫res ann茅es. Tout se complique (ouvertures de comptes pour les non r茅sidents, ...).

Un retour sur ce rendez-vous @romeusophie5 ?
victoralo
Bonsoir,
- @romeusophie5
- "mais qu'est-ce que vous allez faire 脿 Maurice ?... les paradis fiscaux c'est pas bien, il faut payer des imp么ts..."聽
Je ne sais pas si elle avait conscience qu'elle travaillait chez HSBC (banque pr茅sente dans tous les paradis fiscaux, condamn茅e plusieurs fois pour des manquements AML). 1f619.svg
- @Trady

脿 mon sens, elle connait tr猫s bien l'histoire de HSBC. Je parie que le discours sur "... les paradis fiscaux c'est pas bien, il faut payer des imp么ts..", est un discours coach茅 qui doit prouver le changement d'image de HSBC et doit permettre 脿 cette banque de s'acheter une virginit茅 toute neuve; au contraire de son pass茅 o霉 elle avait une nette tendance 脿 harponner le client fran莽ais en vantant les avantages des paradis fiscaux et en proposant des montages audacieux (ce qui bien s没r est interdit sur le territoire fran莽ais). Le pyromane qui se fait pompier, All茅luia !
en r茅sum茅, ne comptez pas sur HSBC France pour vous ouvrir un compte 脿 Maurice, m锚me 脿 votre initiative; vu leur pass茅 et leur condamnation, ce serait particuli猫rement malvenu; 莽a ferait un peu r茅cidive!
romeusophie5
Bonjour 脿 tous
Rdv hsbc tr猫s bien pass茅 (J'ai une bonne conseill猫re). Donc effectivement c'est 脿 moi d'ouvrir mon compte hcdc Maurice en disant que je suis d茅j脿 hsbc france 1er. Quand j'aurai mon identifiant, sur l'appli je peux relier mes 2 comptes (hsbc france et hsbc Maurice) ce qui me permet de faire des virements sans frais sauf le taux de change qui est plus favorable. Pour garder mon compte fran莽ais je met l'adresse d'un parent en France. Donc c'est ce que je vais faire mais j'ouvrirai quand m锚me un autre compte chez MCB pour le quotidien.
Bonne journ茅e 脿 tous
Sophie
Nohab
Pour garder mon compte fran莽ais je met l'adresse d'un parent en France.
- @romeusophie5

Pourquoi ?聽 Moi qui suis Belge, j'ai pr茅venu ma banque Belge de mon d茅part pour Maurice et j'ai pu conserver mon compte, et recevoir mon (rare) courrier bancaire 脿 mon adresse Mauricienne. La seule chose qui a chang茅, c'est que mon compte est g茅r茅 par une division qui g猫re les comptes d'expatri茅s, qui me demande de compl茅ter annuellement un formulaire de r茅sidence fiscale.
Motard.54
Pour garder mon compte fran莽ais je met l'adresse d'un parent en France.
- @romeusophie5

Pourquoi ?聽 Moi qui suis Belge, j'ai pr茅venu ma banque Belge de mon d茅part pour Maurice et j'ai pu conserver mon compte, et recevoir mon (rare) courrier bancaire 脿 mon adresse Mauricienne. La seule chose qui a chang茅, c'est que mon compte est g茅r茅 par une division qui g猫re les comptes d'expatri茅s, qui me demande de compl茅ter annuellement un formulaire de r茅sidence fiscale.
- @Nohab

Idem, mon adresse est bien mon adresse Mauricienne, ils m'envoient les rares courriers papier ici tous comme mes nouvelles CB sans souci (banque diff茅rence d'HSBC)
Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
iJulien
Idem, mon adresse chez HSBC (France et Jersey) est celle de Maurice 馃槑 Et aucun probl猫me pour les envois des CB et autres.