DEMANDE D'INFORMATIONS
Bonjour,
je suis Ard茅chois, en demande de rupture de la vie m茅tropolitaine !! Je suis actuellement en p茅riode de transition professionnelle, un rapide r茅sum茅 ? Je suis initialement et depuis 20 ans chauffeurs de聽 taxis et ambulances. Cadre durant quatre ann茅es , depuis un an responsable d'exploitation et tout 莽a dans la m锚me soci茅t茅 !! Avec une pause en 2012 pour cr茅er une sandwicherie SUBWAY, la premi猫re en Ard猫che, que j'ai revendu en 2015 pour revenir 脿 mes premi猫res amours professionnelles. Donc depuis 2015, cadre puis responsable d'exploitation. Je suis mari茅 脿 la m锚me femme depuis 20 ans cette ann茅e et papa de deux grands gar莽ons聽 (14 et 17 ans), mon 茅pouse est pr茅paratrice en pharmacie dans la m锚me officine depuis 1992 (date de son Brevet Professionnel).
Voil脿, je pense avoir rapidement fait le tour de ma vie et mes amours.
Concernant mon projet, je pense s茅rieusement depuis quelques mois partir travailler dans les DOM et pourquoi pas entreprendre !? Des amis r茅unionnais de mon papa viennent depuis plusieurs ann茅es faire "L'Ard茅choise" (course cycliste) et m'ont parl茅 de venir ouvrir une cave 脿 vin vers St Gilles (car mon papa fait un petit peu de vin en amateur et les cyclistes descendent plusieurs fois dans la cave durant leur s茅jours m茅tro') si je pensais 脿 m'expatrier.
Donc qu'en pensez-vous ?
Je suis 脿 l'heure actuelle ni press茅 ni fix茅 sur un projet et surtout 脿 la recherche de bonnes informations.
Merci de m'aider 脿 prendre une d茅cision et merci de me contacter d猫s que possible pour que j'arr锚te de r锚ver ou, j'esp猫re, continuer ma d茅marche.
Cordialement
Voir aussi
Travailler 脿 La R茅unionFaire un stage 脿 La R茅unionCr茅er une entreprise 脿 La R茅unionRecherche opportunit茅 de travail-Profil polyvalent disponibleR茅mun茅ration et composition des salaires 脿 La R茅unionEst il possible de cumuler retraite et Job la R茅unionComment faire pour m'installer 脿 la R茅union ?Bonjour Chrishel,
Pour r茅pondre 脿 votre question, vous pouvez d茅j脿 avoir une id茅e en tapant "caviste cave 脿 vins" dans les pages jaunes, vous y trouverez 12 r茅ponses 脿 St Gilles et les environs!!
Donc 脿 vous de voir.
Cordialement
Mareve a 茅crit:Bonjour Chrishel,
Pour répondre à votre question, vous pouvez déjà avoir une idée en tapant "caviste cave à vins" dans les pages jaunes, vous y trouverez 12 réponses à St Gilles et les environs!!
Donc à vous de voir.
Cordialement
Bonjour... et j'en connais 2 de plus qui ne sont pas mentionnés dans les pages jaunes. Je pense qu'il y en a largement assez sur Saint Gilles... maintenant chacun peut amener une valeur ajoutée.
Laurence 
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos si pr茅cieuses !! Vous avez raison il y en a apparemment bien assez sur St Gilles !! Par contre sur le quartier Ermitage les bains ? Que pensez-vous du secteur ? Le vin 脿 bas prix mais de qualit茅 se consomme-t-il un peu, beaucoup, passionn茅ment ?聽
Christophe
Bonjour Mareve,
que pensez-vous de la vie sur l'卯le pour un m茅tro ? Je pense lancer une activit茅 sur la R茅union dans quelques mois ? Mais pas de mani猫re sauvage comme j'en vois trop souvent sur les forums "partir loin pour TOUT quitter" n'est pas trop ma fa莽on de voir les choses mais juste une grosse envie de vivre diff茅remment, en osmose avec le lieu !!
Merci de me dire SINC脠REMENT ce que vous pensez de la R茅union ?
Christophe
De nombreuses聽 exp茅riences sur la vie 脿 la R茅union聽 sont relat茅es sur ce site; 脿 vous de faire le tri des informations utiles. Personnellement, ce que je peux vous dire apr猫s 6 ans de vie ici, c'est qu'il faut vraiment venir聽 avec un projet tr猫s bien ficel茅, des moyens financiers importants, et une possibilit茅 de reprendre une activit茅 en m茅tropole si votre projet 茅choue. Je connais beaucoup de m茅tropolitains, qui gal猫rent ici, commerces en faillite, difficult茅 importantes pour revendre leurs fonds, march茅 satur茅 et 茅troit, bref, business pas facile du tout. Quant 脿 trouver du travail ici, tout ce qui est du domaine public, para public est r茅serv茅 aux cr茅oles et pas toujours聽 aux r茅unionnais, nuance (pr茅f茅rences 脿 l'emploi local, texte de loi du d茅put茅 P. Lebreton). Chaque recrutement ext茅rieur est sujet 脿 pol茅mique, et notamment pour les mutations concernant les postes 脿 responsabilit茅. Pour les emplois priv茅s c'est aussi de plus en plus difficile (charte pour l'emploi local sign茅e en 2015 par E.Valls ). Les agences immobili猫res, la restauration : saturation. Il reste encore les march茅s artisanaux de plein vent, pour les malgaches, les zoreys, mais plus pour tr猫s longtemps, je pense. La situation de l'emploi est catastrophique sur l'卯le, les ressentiments de la population locale pour les nouveaux venus de m茅tropole, ou d'ailleurs (Mayotte, commores, Madagascar) vont grandissants comme le t茅moigne les r茅sultats des 茅lections aux pr茅sidentielles. Enfin si vous r茅ussissez dans votre entreprise (que vous soyez cr茅oles ou pas) , attendez vous 脿 des pressions de toutes parts pour vous faire 茅chouer, des jalousies, des ressentiments, des vengeances...Fa卯tes bien attention o霉 vous mettez les pieds, je n'ai qu'une h芒te c'est de partir d'ici ( ma femme est cr茅ole, famille cr茅ole, aguerri sur le plan professionnel...) avant la fin de l'ann茅e. Heureusement, que je pr茅pare depuis bient么t 2 ans mon retour professionnel en m茅tropole.
Par contre pour passer une retraite au soleil, c'est un coin sympa, pas trop d'ins茅curit茅,聽 possibilit茅 de nombreuses activit茅s, population tranquille dans son ensemble, bonne prise en charge des probl猫mes de sant茅, mais la vie est cependant assez ch猫re.
Wahou !! Bien vendu 馃槻 !! Je n'ai qu'une h芒te c'est de ne pas venir 馃槰 !! J'en d茅duis que vous avez 茅t茅 h茅ro茂que de tenir si longtemps dans ce d茅partement inhospitalier !? Je plaisante bien 茅videmment et surtout vous remercie sinc猫rement de toutes ces mises en garde. Il m'appara卯t effectivement compliqu茅 de venir y travailler en tant que m茅tro'. Je prends en compte en premier lieu les points noirs car 茅videmment et comme je le disais dans mon premier message, je ne suis pas dans l'optique de "Tout quitter pour vivre une aventure", j'ai, en m茅tropole, un m茅tier plaisant, une petite activit茅 immobili猫re et par dessus tout deux magnifiques minots et une femme formidable que je ne souhaite pas embarquer en gal猫re.
Donc TOUS les t茅moignages seront important pour moi et donc je vous remercie une nouvelle fois.
J'essaie simplement d'茅viter de grosses gal猫res, voir plus 脿聽 des聽 familles en les laissant dans leurs illusions de paradis terrestre dans l'oc茅an indien. Il me parait que vous avez plus 脿 perdre qu'脿 gagner en venant ici.聽 Par contre venez en touriste, 莽a vaut le coup, surtout depuis聽 peu avec les prix canons de la nouvelle compagnie low cost.
Merci beaucoup pour vos mises en garde !! J'en tiendrais particuli猫rement compte.
Bon retour en m茅tropole m锚me si je peux vous assurez que vous ne serez pas d茅莽u non plus de la d茅gradation de la vie.
Parole de m茅tro' 馃槈
oh! 莽a je ne doute pas de ce que vous d卯tes, j'en ai eu un aper莽u l'an pass茅... Mais au moins je n'aurai pas le sentiment d'锚tre un pique assiette. Merci 茅galement de vos recommandations 茅clair茅es.
C'est le sentiment que vous avez 脿 la R茅union ??
Pique assiette 脿 quel niveau ??
CHRISHEL a 茅crit:Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos si précieuses !! Vous avez raison il y en a apparemment bien assez sur St Gilles !! Par contre sur le quartier Ermitage les bains ? Que pensez-vous du secteur ? Le vin à bas prix mais de qualité se consomme-t-il un peu, beaucoup, passionnément ?
Christophe
Bonsoir Christophe... se consomme passionnément
Je choisirais Saint Leu... il y a une cave bien achalandée dans la rue principale tenue par des propriétaire très peu sympathiques. Vous avez la concurrence des grandes surfaces bien sur mais aussi des stations services qui ont pas mal de choix aussi.... sinon peut être d'autre lieux sur l'île mais je ne connais pas. Il y a des affaires qui fonctionnent très bien comme partout, c'est peut être un peu plus long pour en vivre (ici le bouche à oreille est la règle principale)... il faut connaitre les us et coutumes, savoir ou et quoi faire car ouvrir un commerce dans un endroit que vous ne connaissez pas est tout de même risqué.
Pour parler de la vie et de l'adaptation ici, c'est très compliqué... chacun a son ressenti, je dirais que 2 français sur 3 ne restent pas pour des raisons propres à chacun et ceux qui restent sont en général assez heureux de vivre ici.
Laurence 
Bonjour Laurence,
Merci, merci et encore merci pour toutes ces infos !! 馃憤
Tout le monde me dit que j'ai une grosse facult茅 d'adaptation, c'est une des raisons qui me fait dire que 莽a peut vraiment le faire 脿 la R茅union.
Bref, je suis aussi conscient (peut 锚tre pas assez) que la vie doit 锚tre compliqu茅 et notamment au d茅but. Je ne suis ni press茅 ni born茅, si je pense ne pas pouvoir le faire je ne prendrais aucun risque. Mais Il est vrai que la R茅union m'attire particuli猫rement.
Pourriez vous r茅pondre 脿 quelques questions en MP ?? Les diff猫rentes exp茅riences sont essentielles pour moi.
Merci encore.
Christophe
Il y a 脿 Saint Pierre rue Marius Leblond un caviste qui vend des vins du monde exclusivement, un tr猫s large choix . Je ne me rappelle plus du nom du magasin, c'est 脿 c么t茅 de Nicolas, il doit y avoir une pancarte et il faut monter les escaliers. En face du lyc茅e et du Score. Pour quelqu'un qui cherche des bons vins, 莽a vaut le coup
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 La R茅union

Faire de nouvelles rencontres 脿 La R茅union
Applications de rencontres, sorties en groupe, f锚tes sur la plage鈥 Avec son climat tropical, La ...

Se loger 脿 La R茅union
La question du logement fait partie des priorit茅s qu'il s'agisse d'un changement de ...

T茅l茅phone et Internet 脿 La R茅union
C'est un dilemme 脿 chaque expatriation鈥 Garder son abonnement t茅l茅phonique dans son ...

脡tudier 脿 La R茅union
Pourquoi ne pas joindre l'utile 脿 l'agr茅able en allant 茅tudier 脿 La ...

Ouvrir un compte en banque 脿 La R茅union
Ouvrir un compte bancaire si vous d茅cidez de r茅sider 脿 La R茅union est ...

Prendre sa retraite 脿 La R茅union
Soleil, plage, douceur de vivre, ce sont les mots qui r茅sonnent dans la bouche des retrait茅s ...

Les imp么ts 脿 La R茅union
Quelle fiscalit茅 pour les m茅tropolitains et 茅trangers qui chosissent de s'installer ...

Formalit茅s d'entr茅e 脿 La R茅union
Voici les formalit茅s pour voyager et passer la fronti猫re une fois arriv茅 脿 ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi 脿 La R茅union