Mutation fonction publique territoriale
Bonjour, j'ai pour projet de m' installer 脿 la R茅union. Je viens de candidater sur de nombreux postes sur le site d emploi territorial, depuis 2 mois une vingtaine de demande quasiment pas de r茅ponse me disant que ma candidature 茅tait bien r茅ceptionn茅, et aucune touche positive. Quelqu'un pourrait me dire si il est vraiment difficile de trouver un poste en tant que fonctionnaire sur la R茅union, dois je continuer 脿 envoyer des candidatures.. Merci pour vos retours et avis..
Voir aussi
Travailler 脿 La R茅unionFaire un stage 脿 La R茅unionCr茅er une entreprise 脿 La R茅unionRecherche opportunit茅 de travail-Profil polyvalent disponibleR茅mun茅ration et composition des salaires 脿 La R茅unionEst il possible de cumuler retraite et Job la R茅unionComment faire pour m'installer 脿 la R茅union ?Il est pratiquement impossible pour quelqu un qui n est pas de La Reunion d obtenir ce genre de poste. Faut pas r锚ver.
C'est possible d'锚tre agent d'entretien?
Si on est sur ce forum c'est pour s'entraider...聽 Marie Lisa Sarah vous 锚tes ici pourquoi vous?
Je ne comprend pas votre r茅ponse, pourquoi 莽a serait impossible 茅tant donn茅 que ces postes sont publi茅s et que si publication c est que en interne il ne trouve pas de ressources. Puis la r茅union fait partie de la France jusqu a preuve du contraire ?
Il聽 y a ceux qui ont cherch茅 et n'ont pas trouv茅 ce qu'ils cherchaient. Ils ont au moins fait un effort, ont tent茅 de se d茅brouiller seuls avant de demander.聽 聽A ceux-l脿 je r茅ponds volontiers et tr猫s largement.
Puis il y a ceux qui ne se bougent pas du tout, qui demandent en croyant que cela va leur tomber "tout cuit dans le bec" sans faire le moindre effort, style "faites le pour moi".聽 A ceux-l脿, je r茅ponds faites-le vous-m锚me.聽 Je ne suis pas leur secr茅taire, 脿 dispositon.
Si on veut obtenir quelque chose, il faut montrer qu'on le veut vraiment et ne pas compter syst茅matiquement sur les autres.聽 Je n'ai nulle envie de perdre mon temps et mon 茅nergie en recherches qui peuvent ^^etre faites par l'int茅ress茅.
Bonjour
Mr Mcosio la fonction territoriale,聽 je trouve que c'est un sujet tr猫s int茅ressant qui n茅cessite certaines explications
聽 聽Avant 2004 les agents territoriaux 茅taient des fonctionnaires d'茅tat
Tous services publics confondus sauf mairie, bien 茅videment c'茅tait d茅j脿 relativement difficile d'obtenir un poste dans les r茅gions pris茅es de France ( R茅union, PACA ,Charentes maritimes ) mais pas impossible ,si on sortait parmi les premiers de ces concours on pouvait y pr茅tendre
En 2004 le gouvernement Raffarin promulgue la loi de d茅centralisation
( une grosse b锚tise)聽 la territorialit茅 passe sous la main mise des r茅gions et d茅partements ce sont les maires et d茅put茅s maires qui deviennent les gestionnaires et qui d茅cident de tout, concernant un des plus gros poste de d茅pense du gouvernement ......les services publics.... 莽a se chiffre en milliards
脌 partir de la ,un pr茅sident de r茅gion est mis en place par suffrage universel ,bien souvent un d茅put茅 maire et les pr茅sidences des collectivit茅s territoriales se font par alternance entre les maires
Que se passe t'il ?聽 聽 Eh ben ils font comme ils ont l'habitude de faire dans leurs mairies
Sous camouflet de preference r茅gionale ils placent leur 茅lectorat,leurs famille politique, leur famille tout cour ,les colistiers,le pote du pote et le cousin du cousin 脿 tous les postes de cette fonction territoriale dans toutes les collectivit茅s ( D茅partement /CINOR/CiREST/CASUD/TCO et
CIVIS)
Maintenant vous savez pourquoi la probabilit茅 que vous puissiez obtenir un poste de fonctionnaire territorial a la Reunion est proche de z茅ro
Eh oui Mr Mcosio ,magouilles et cie c'est valable aussi ailleurs聽 en PACA CORSE etc.....ce n'est pas sp茅cifique 脿 l'卯le聽 d'ailleurs m锚me le r茅unionnais empatie de cette inf芒me syst猫me
Bien 茅videmment cela ne s'arr锚te pas qu'脿 ca ,on a jamais vu depuis 2004 des gens s'enrichir aussi vite ,( comme dirait Lavilliers ,ils se gavent dans le pognon..) il y a qu' 脿 voir le nombre de scandales dans les m茅dias
(Fraudes ,collusion,march茅 public frauduleux ,prise ill茅gale d'int茅r锚ts ,client茅lisme,favoritisme gaspillage et d茅tournement de fond ,et j'en passe et des meilleurs....)
Robert ici /Balkany / Cahuzac/. Lucette Michaud chevry en Guadeloupe /Leon Bertrand en Guyane etc.....etc. Tous des d茅put茅s maires ..et聽 la liste est longue
...La r茅sultante de tous ca ?
Et ben nous payons pour la b锚tise, l'incomp茅tence et la malhonn锚tet茅 de tous ces affreux 脿 tous les niveaux et quotidiennement
Nous assistons 脿 la baisse de qualit茅 et le d茅litement de quasiment tous nos services publics ,aujourd'hui c'est un parcours du combattant quand on s'adresse 脿 une quelconque administration on a le temp de mourir聽 10 fois aux urgences.... l脿 encore la liste de probl猫mes est trop longue
Et on peut comprendre pourquoi plus de 50% de notre population ne veut plus voter.....
Mlle Alketty pour un poste d'agent d'entretien polyvalent territoriale ou contractuel c'est la m锚me histoire
Ou bien il faut conna卯tre le pote du pote,ou savoir conduire une voiture sono et avoir l'art de placarder l'affiche de son favori politique sur les murs de la ville .....en esp茅rant bien s没r qu'il soit le vainqueur
Au plaisir...
mcosio a 茅crit:Je ne comprend pas votre réponse, pourquoi ça serait impossible étant donné que ces postes sont publiés et que si publication c est que en interne il ne trouve pas de ressources. Puis la réunion fait partie de la France jusqu a preuve du contraire ?
Ne faites pas attention à ce qu'elle raconte. C'est Madame "jesaistout"!
Je pense que ce que je vais vous dire est crédible puisque je travaille en collectivité territoriale depuis 26 ans à la Réunion en tant qu'attaché principal.
Donc, aucune chance en tant qu'agent d'entretien ou catégorie C de façon générale car ces emplois sont réservés aux locaux: 30% de chômage on va trouver largement sur place de quoi remplir ces postes non qualifiés plutôt que de faire venir des gens. La loi oblige les collectivités à déclarer les vacances d'emploi donc elles sont publiées pour la forme mais ça sera toujours un local qui sera recruté.
A partir de catégorie B suivant des qualifications particulières on peut trouver et catégorie A encore mieux. Ceci dit c'est plus compliqué qu'avant car désormais les qualifications existent sur l'île et on priorise les recrutements locaux logiquement.
Yanick974 a 茅crit:Bonjour
Mr Mcosio la fonction territoriale, je trouve que c'est un sujet très intéressant qui nécessite certaines explications
Avant 2004 les agents territoriaux étaient des fonctionnaires d'état
Tous sévices publics confondus sauf mairie, bien évidement c'était déjà relativement difficile d'obtenir un poste dans les régions prisées de France ( Réunion, PACA ,Charentes maritimes ) mais pas impossible ,si on sortait parmi les premiers de ces concours on pouvait y prétendre
En 2004 le gouvernement Raffarin promulgue la loi de décentralisation
( une grosse bêtise) la territorialité passe sous la main mise des régions et départements ce sont les maires et députés maires qui deviennent les gestionnaires et qui décident de tout, concernant un des plus gros poste de dépense du gouvernement ......les services publics.... ça se chiffre en milliards
À partir de la ,un président de région est mis en place par suffrage universel ,bien souvent un député maire et les présidences des collectivités territoriales se font par alternance entre les maires
Que se passe t'il ? Eh ben ils font comme ils ont l'habitude de faire dans leurs mairies
Sous camouflet de preference régionale ils placent leur électorat,leurs famille politique, leur famille tout cour ,les colistiers,le pote du pote et le cousin du cousin à tous les postes de cette fonction territoriale dans toutes les collectivités ( Département /CINOR/CiREST/CASUD/TCO et
CIVIS)
Maintenant vous savez pourquoi la probabilité que vous puissiez obtenir un poste de fonctionnaire territorial a la Reunion est proche de zéro
Eh oui Mr Mcosio ,magouilles et cie c'est valable aussi ailleurs en PACA CORSE etc.....ce n'est pas spécifique à l'île d'ailleurs même le réunionnais empatie de cette infâme système
Bien évidemment cela ne s'arrête pas qu'à ca ,on a jamais vu depuis 2004 des gens s'enrichir aussi vite ,( comme dirait Lavilliers ,ils se gavent dans le pognon..) il y a qu' à voir le nombre de scandales dans les médias
(Fraudes ,collusion,marché public frauduleux ,prise illégale d'intérêts ,clientélisme,favoritisme gaspillage et détournement de fond ,et j'en passe et des meilleurs....)
Robert ici /Balkany / Cahuzac/. Lucette Michaud chevry en Guadeloupe /Leon Bertrand en Guyane etc.....etc. Tous des députés maires ..et la liste est longue
...La résultante de tous ca ?
Et ben nous payons pour la bêtise, l'incompétence et la malhonnêteté de tous ces affreux et à tous les niveaux
Nous assistons à la baisse de qualité et le délitement de nos services publics ,aujourd'hui c'est un parcours du combattant quand on s'adresse à une caf ou à un rectorat pour un papier de bourse pour les gamins ,on a le temp de mourrir 10 fois aux urgences.... là encore la liste de problèmes est trop longue
Et on peut comprendre pourquoi plus de 50% de notre population ne veut plus voter.....
Mlle Alketty pour un poste d'agent d'entretien polyvalent territoriale ou contractuel c'est la même histoire
Ou bien il faut connaître le pote du pote,ou savoir conduire une voiture sono et avoir l'art de placarder l'affiche de son favori politique sur les murs de la ville en espérant bien sûr qu'il soit le vainqueur
Au plaisir...
Bonjour Yannick désolé mais il y a de nombreuses imprécisions dans vos propos voir des erreurs.
Les lois de décentralisation c'est 1983-1984 sous Pierre Mauroy et non pas 2004. Création des Régions et donc de Président de Région à partir de 1984!
Je suis fonctionnaire territorial depuis 1995 après avoir passé un concours de la fonction publique territoriale et non pas de l'Etat (attaché en l'occurrence) et contrairement à la fonction publique d'Etat vous n'avez pas un poste assuré. il faut postuler dans les collectivités qui proposent des postes de votre cadre d'emploi. Une fois obtenu le poste vous êtes stagiaire pendant un an puis titularisé.
Oui on peut obtenir un poste dans la FPT à la Réunion comme je l'ai dit plus haut si on est catégorie A ou B (nombreux exemples récents dans ma collectivité) même si on privilégie les locaux. catégorie C mission impossible et c'est logique dans un contexte social comme celui de la réunion.
Vous exprimez votre opinion sur les services publics mais ça n'est pas forcément dû à la décentralisation puisque même les services restés compétence de l'Etat sont en déliquescence. La vraie raison de la dégradation des services publics c'est le poids toujours plus fort des services juridiques et supports de façon générale au détriment des services opérationnels (ceux qui servent à quelque chose). En gros la technocratie a tué le service public...
Quant aux magouilles il y en a toujours eu, avant comme après la décentralisation mais avant le citoyen n'avait aucun moyen, aucune info lui permettant de le savoir...
Marie Lise Sarah a 茅crit:Je n'ai nulle envie de perdre mon temps et mon énergie en recherches qui peuvent ^^etre faites par l'intéressé.
Si vous ne voulez pas perdre votre temps n votre énergie vous ne répondez pas tout simplement. vous n'êtes pas indispensable sur ce forum...
Bonjour pipoteur
Effectivement j'ai trac茅 des grandes lignes ,amalgam茅 et appuy茅聽 sur le d茅litement de nos services publics et les m茅faits de certains de nos 茅lus
聽 Bien s没r que le premier acte de cette d茅centralisation a d茅but茅 en 82/84 sous Mauroy
Mais pipoteur j'ai mis l'accent dans mes propos sur l'acte 2 de cette d茅centralisation ( volet 1 et 2 )聽 聽Celle que vous omettez聽 mars 2003 et ao没t 2004
Transfert des comp茅tences聽 transferts des ( DDE ,CROUS,LYC脡E ,COLL脠GE聽 H脭PITAUX etc....)聽 par 茅tape bien sur ,sous la main mise de la r茅gion ,transfert du m茅dico social et du Rmi sous la gestion du d茅partement ,
si vous me dites que la loi de d茅centralisation ce n'est que 82/83 je ne peux pas 锚tre d'accord avec vous c'est un processus qui se d茅roule par 茅tape et qui se d茅roule toujours
Rappelez vous la pagaille en 2004 gr猫ve des TOS dans les Lyc茅es et Coll猫ges ( ces agents de cat茅gorie c je crois聽 "vous me le confirmerez"
Qui avaient la frousse de ne pas savoir 脿 quelle sauce ils allait 锚tre bouff茅) sous collectivit茅 r茅gionale
Et le chicungunya d茅but 2005 en plein processus de transfert des GHER
Sous pr茅sidence r茅gion
De plus je ne pense pas avoir dit Non plus que tous les frasques de notre syst猫me 茅taient d没 脿 la d茅centralisation
... eh oui je suis d'accord avec vous c'est la technocratie qui flingue le service public聽 ...une bande de grands 茅lus branleurs qui se d茅chargent de leurs responsabilit茅s au profit d'une bande de petits 茅lus v茅reux ...histoire de tous nous planter'
聽 聽Ravi d'avoir d茅battu un peu avec vous pipoteur ca change un peu du quotidien de ce forum
Yanick974 a 茅crit:... eh oui je suis d'accord avec vous c'est la technocratie qui flingue le service public ...une bande de grands élus branleurs qui se déchargent de leurs responsabilités au profit d'une bande de petits élus véreux ...histoire de tous nous planter'
Ravi d'avoir débattu un peu avec vous pipoteur ca change un peu du quotidien de ce forum
Malheureusement il n'y a pas que les élus. L'administration est devenue totalement sclérosée. Chacun défend son pré-carré sans se poser la question de son utilité. Pourvu que l'on ponde des indicateurs, des notes, que l'on blablate stratégie à longueur de journée, que l'on consomme des crédits même si ça ne sert à rien. 25 ans que je pratique et c'est de pire en pire. Encore 3 ans (durée des études de mes enfants) et bye bye, tant pis pour le salaire très confortable, y a des choses plus importantes dans la vie que de perdre son temps 
3 ans c'est une dur茅e phare aussi pour moi , la fin du cr茅dit de ma maison
Ensuite je vend et j'optes pour l'Equateur ou la Colombie
Raison pour laquelle je suis un peu sur expat .com ,histoire de glaner des infos par ci par l脿
聽 J'esp猫re que d'ici la cette histoire de covid sera r茅sorb茅e et qu'on ne se retrouvera pas face a une grosse crise financi猫re qui d茅cimera tout notre syst猫me 茅conomique
Mcosio je pense que vous avez maintenant toutes les r茅ponses 脿 vos questions m锚me si vous ne l'acceptez pas forc茅ment , ce que je peux comprendre
Bonjour, pour r茅pondre 脿 votre post limite, je peux vous dire que j'ai pris la d茅cision il y聽 a un mois concernant mon souhait de mutation sur l'卯le de la R茅union.
A l'heure d'aujourd'hui j'ai candidat茅 sur plus d'une vingtaine de poste, je suis sur les site d'annonces d'emploi de la fonction publique tt les jours, donc votre pseudo le莽on de vie, je pense que vous pouvez vous la garder.
De plus je souhaite quitter la m茅tropole, pour d茅couvrir une nouvelle culture, je ne viens pas en terrain conquis, je ne comprend toujours pas votre haine gratuite.
Bonjour
eh ben c'est bien ,,,bonne d茅couverte de nouvelle culture Mcosio
Venez 脿 l'卯le Maurice, c'est le paradis 馃槉馃槉
Bjr dans quel branche 锚tes vous mois au service des routes .聽 Si on 茅changeait de poste sa pourrait se faire plus rapidement . Vs 锚tes de quel ville de metropole
@mcosio Bonjour, depuis deux ans , idem mais dans l'autre sens demande d'etre muter聽 en france . Sans issus. merci
@Pipoteur Bonjour, j'ai vu votre message sur ce forum... Je sais pas si il est peut-锚tre trop tard d'avoir une r茅ponse de votre part...
脟a fait environ huit mois que je postule sur emploi territorial, en cat茅gorie C.
Je suis adjoint d'animation. Dipl么m茅.
J'ai juste eu un retour au d茅but de mes recherches, en me disant par courrier re莽u chez moi, en m茅tropole, que ma candidature 茅tait soumis en pr茅s茅lection.
Et depuis pas grand-chose, quelques retours, mais toujours n茅gatif par mail.
J'ai m锚me postul茅 de nature spontan茅e dans certaines collectivit茅. Dans la r茅gion ouest, Saint-Paul Saint-Pierre. Aucun retour m锚me n茅gatif.
Apr猫s bien 茅videmment je suis bien d'accord, il faut bien faire travailler les locaux avant tout.
J'ai de la famille sur l'le de la R茅union.
Mon p猫re notamment et natif de l'ile. (St Denis de la r茅union ) mais vis aujourd'hui en m茅tropole.
Le piston est t'il possible?
Dois t'on se d茅placer et voir sur place?
Quelqu'un que vous connaissez dans vos services qui pourrait appuyer l茅gitimement ma d茅marche ?
Je souhaite me rapprocher de mes racines.
Je vous remercie d'avance 馃檹
@Pipoteur d'accord je comprends mieux... 脟a fait plus, de deux ans, que je recherche, jsuis titulaire C 茅tat ! Je vais m'orienter vers, Mayotte alors... 
@julien315 tu n'es pas le seul... 脟a fait plus de deux ans que je postule... Plusieurs entretiens en visio... sans succ猫s alors qu'ils se sont quasi tous super bien pass茅s ! Ils favorisent les locaux et c tr猫s politis茅.
@Pipoteur d'accord je comprends mieux... 脟a fait plus, de deux ans, que je recherche, jsuis titulaire C 茅tat ! Je vais m'orienter vers, Mayotte alors...
-@Guerlin35
Pas s没r qu'脿 Mayotte 莽a soit beaucoup plus simple. A mon avis encore plus compliqu茅...
@mcosio j'ai le m锚me projet actuellement聽 . Avez vous r茅ussi ? Si oui comment svp?
@mcosio j'ai le m锚me projet. Avez-vous聽 r茅ussit ? Si oui comment? Bien cordialement
@Marie Lise Sarah alors 莽a c'est tr猫s sympa ! C'est pour ce genre de personne qu on veut partir
Bonjour 脿 tous , j鈥檃vais une question, comme vous 锚tes nombreux 脿 dire qu鈥檌l est impossible de se faire mut茅 脿 la r茅union.
Sachant que les postes pourvus sont r茅serv茅s d鈥檃vance aux locaux.
voil脿 ma question :
Etant titulaire de la fonction publique territoriale en m茅tropole , si je prend 芦聽 une disponibilit茅 禄 de plusieurs mois pour me rendre sur place 脿 la r茅union et tenter une fois l脿-bas et聽 obtenir ma mutation ?
Es-ce que 莽a faciliterait聽 ma d茅marche.
je vous remercie pour vos r茅ponse bonne soir茅e .
bonjour Julien, tu peux toujours essay茅 mais pour moi qui suis 脿 la r茅union depuis 15 ans, j'ai finalement pris un job dans le priv茅 (pas facile de trouv茅 mais avec un peu de patience c'est possible) et d茅missionn茅 de la fonction public, je pense que c'est peine perdu pour une mutation, j'ai des amis qui ont fait la m锚me chose.
Perso je ne suis vraiment pas d'accord avec "la pr茅f茅rence local" qu'elle soit dans la fonction public ou le priv茅 d鈥檃illeurs car il ne faut pas oublier qu'il y a environ 350 000 R茅unionnais qui travail en m茅tropole et beucoup ne souhaite pas sp茅cialement revenir sur l'ile, de plus il serait plus judicieux que le recrutement se fasse sur la base des comp茅tence acquise, enfin bref !!!
Bonne journ茅e, Olivier
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 La R茅union

Faire de nouvelles rencontres 脿 La R茅union
Applications de rencontres, sorties en groupe, f锚tes sur la plage鈥 Avec son climat tropical, La ...

Se loger 脿 La R茅union
La question du logement fait partie des priorit茅s qu'il s'agisse d'un changement de ...

T茅l茅phone et Internet 脿 La R茅union
C'est un dilemme 脿 chaque expatriation鈥 Garder son abonnement t茅l茅phonique dans son ...

脡tudier 脿 La R茅union
Pourquoi ne pas joindre l'utile 脿 l'agr茅able en allant 茅tudier 脿 La ...

Ouvrir un compte en banque 脿 La R茅union
Ouvrir un compte bancaire si vous d茅cidez de r茅sider 脿 La R茅union est ...

Prendre sa retraite 脿 La R茅union
Soleil, plage, douceur de vivre, ce sont les mots qui r茅sonnent dans la bouche des retrait茅s ...

Les imp么ts 脿 La R茅union
Quelle fiscalit茅 pour les m茅tropolitains et 茅trangers qui chosissent de s'installer ...

Formalit茅s d'entr茅e 脿 La R茅union
Voici les formalit茅s pour voyager et passer la fronti猫re une fois arriv茅 脿 ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi 脿 La R茅union