大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vols Bagages A茅roport d'IVATO

Crusaders

La Directrice de l'agence de voyages aupr猫s de laquelle j'ai l'habitude de prendre mes billets d'avions m'a, il y a quelques jours, recommand茅 de "filmer" syst茅matiquement mes bagages en soute du fait d'une augmentation tr猫s sensible, au cours de ces derniers mois, du nombre de "litiges bagages" dus 脿 des "vols avec effraction" 脿 l'a茅roport d'IVATO - aussi bien 脿 l'arriv茅e qu'au d茅part -.

La Directrice d'AIR FRANCE m'a 茅galement confirm茅 la chose - et fait la m锚me recommandation - en date d'hier.

Voir aussi

Retraite 脿 MadagascarAmbassade de France et consulats fran莽ais 脿 MadagascarFormalit茅s d'entr茅e 脿 MadagascarAvocats 脿 MadagascarAgences d'aide 脿 l'immigration 脿 MadagascarQuel passeport ?Carte de r茅sident
simbumba

Je ne peux que confirmer ces faits qui ne date pas d'hier car voil脿 qlqes ann茅es que cela dure. Il suffit de laisser un vieux ordinateur, t茅l茅phone portable cam茅ra ou similaire dans vos bagages (surtout ceux 茅quip茅s d'une fermeture 茅clair) en soute au d茅part d'Ivato pour constater leurs disparitions 脿 la r茅ception de vos bagages 脿 l'a茅roport de votre destination. Apparemment pratiquement tous le personnel de la section bagages de l'a茅roport d'Ivato a trouv茅 un moyen d'arrondir leur fin de mois.

Veggies3037

Pas plus tard qu'hier, une jeune fille malgache partant pour Marseille a subi la m锚me mesaventure. Le cadenas de sa valise a 茅t茅 cass茅 et sa valise ne pesait que 5 kg (au lieu de 23 kg au d茅part). C'茅tait largement comment茅 sur facebook et beaucoup ont fait part que ce type de vol est tr猫s courant.

DenisMada

Il y avait avant la possibilit茅 de faire emballer sa valise avec un film plastique 脿 l'a茅roport d'Ivato moyennant 10 000 ariary si mes souvenirs sont bons.

Je ne sais pas si cela est toujours faisable. Et si c'est r茅ellement efficace ou pas.

Annie_D

@ Crusaders

Merci pour cette pr茅cieuse info. Je supporterais mal de perdre mes affaires.

Effectivement ces m茅faits existent depuis longtemps mais ont d没 s没rement aller de mal en pis..

Donc pr茅voir 11鈧 pour filmer chaque bagage au d茅part de Orly. Le m锚me tarif doit 锚tre appliqu茅 脿 l'a茅roport CDG et ce au mois de juillet, en esp茅rant qu'il n'a pas augment茅 depuis. 脟a commence 脿 revenir cher..

Peut 锚tre pr茅voir aussi une assurance bagages.

Pierre_333

Les vols auraient donc plus lieu au d茅part de Tana qu'脿 l'arriv茅e ?

Veggies3037

Les vols auraient donc plus lieu au d茅part de Tana qu'脿 l'arriv茅e ?
-@Pierre_333

A mon avis, tout est possible. 脟a pourrait 锚tre au d茅part ou bien 脿 l'arriv茅e lorsqu'il y a une correspondance. Il y聽 avait une fois un reportage sur les bagagistes 脿 Roissy et 脿 Orly et notamment comment ils ouvraient les cadenas homologu茅s TSA et se servaient dans les valises des passagers.

Veggies3037

@Annie_D

脟a a augment茅. Maintenant c'est 13鈧煒. Vous aurez une r茅duction de 10% si vous 锚tes membres du programme de fid茅lit茅 My Paris A茅roport.

simbumba

C'est les vols au d茅part les plus dangereux vu que les valises passent toutes au scanner pour raison de s茅curit茅, ce qui leurs permet de voir s'il y a des appareils 茅lectronique ou autres dans les valises, alors que pour les vols a l'arriv茅e c'est souvent les bagages entiers qui se perdent quand les bagagiste suspectent quelle pourraient contenir des objets de valeurs聽

DenisMada

L'ordinateur portable toujours avec soit. Et les objets de valeurs vaut mieux 茅viter. C'est s没r.

Crusaders

@Annie_D
Merci pour cette pr茅cieuse info. Je supporterais mal de perdre mes affaires.

Effectivement ces m茅faits existent depuis longtemps mais ont d没 s没rement aller de mal en pis..
Donc pr茅voir 11鈧 pour filmer chaque bagage au d茅part de Orly. Le m锚me tarif doit 锚tre appliqu茅 脿 l'a茅roport CDG et ce au mois de juillet, en esp茅rant qu'il n'a pas augment茅 depuis. 脟a commence 脿 revenir cher..
Peut 锚tre pr茅voir aussi une assurance bagages.

Cela me semble, quand m锚me, 锚tre un bien maigre investissement en regard du pr茅judice potentiellement caus茅 par la disparition, comme vous le dites justement, "d'affaires qui vous sont ch猫res".

Crusaders

L'origine de ces vols 脿 IVATO est apparemment assez clairement localis茅e et elle semble impliquer une cha卯ne de responsabilit茅s d茅sormais bien 茅tablie.

Pour autant, chacun "se couvre".

J'en ai personnellement fait les frais r茅cemment sur un vol ANTANANARIVO-TOLIARA il y a quelques semaines.

J'avais, n茅gligemment, laiss茅 100,00 Euros en pi猫ces de monnaie dans mon bagage en soute - bien cadenass茅 -.

Plus de trace de ces pi猫ces 脿 l'arriv茅e 脿 TOLIARA et mon bagage avait 茅t茅 referm茅 - au moyen du m锚me cadenas - avec la plus grande des pr茅cautions.

Crusaders

Rapport茅 ce matin par un ami sur un r茅seau social que je ne nommerai pas.

Un passager arrivant 脿 IVATO par un vol international a trouv茅 dans sa valise le badge d'un douanier malgache.

En revanche, aucune trace d'une enceinte de marque JBL cens茅e se trouver dans ladite valise.

L脿, au moins, il ne devrait pas 锚tre difficile d'identifier le coupable !!!!!

filomene552

Et si il avait gliss茅 le badge d'un coll猫gue dans cette valise pour se couvrir justement ?

Ou alors c'est un f茅ru d'Ars猫ne Lupin, n'ayant pas de carte de visite il a laiss茅 son badge...

Annie_D

Donc tout ce qui est mat茅riel et objets connect茅s sont 脿 bannir des valises en soute.

Bon ben oblig茅 de les emmener sur soi.. C'est gal猫re quand m锚me.. on subit ces messieurs qui se permettent de se servir royalement des biens qui ne leur appartiennent pas. 脟a me met hors de moi..

Dans un si grand a茅roport international, il n'y a pas de surveillance ? Et les responsables ils sont o霉 ? Je sais que mes questions n'auront pas de r茅ponses..mais bon, vraiment d茅sol茅e que 莽a se passe comme 莽a. Ce sont mes compatriotes et 莽a me fait honte en tant que malgache.

Crusaders

@Annie_D
Donc tout ce qui est mat茅riel et objets connect茅s sont 脿 bannir des valises en soute.
Bon ben oblig茅 de les emmener sur soi.. C'est gal猫re quand m锚me.. on subit ces messieurs qui se permettent de se servir royalement des biens qui ne leur appartiennent pas. 脟a me met hors de moi..
Dans un si grand a茅roport international, il n'y a pas de surveillance ? Et les responsables ils sont o霉 ? Je sais que mes questions n'auront pas de r茅ponses..mais bon, vraiment d茅sol茅e que 莽a se passe comme 莽a. Ce sont mes compatriotes et 莽a me fait honte en tant que malgache.

Parlons plut么t, Annie, de l'un des plus petits a茅roports africains en terme de "volume passagers".

Ce qui, au demeurant, excuse d'autant moins tous les vols et malversations qui y ont cours.

filomene552

-@Annie_D

Ben alors Annie, faut pas dramatiser, 莽a arrive dans pratiquement tous les a茅roports du monde, pas qu'脿 Madagascar.

On peut aussi bien "visiter" vos bagages 脿 l'a茅roport de d茅part.

Ce qui n'excuse en rien ce qui se passe 脿 Ivato.

Prenez vos pr茅cautions, et pensez plut么t 脿 vos prochaines vacances 脿 Tamatave !

Bon vol

Soava dia

Annie_D

@filomene552

Prenez vos pr茅cautions, et pensez plut么t 脿 vos prochaines vacances 脿 Tamatave !

Bon vol

Soava dia

Misaotr么 !

serge45

Dieu merci je n鈥檡 ai pas encore eu droit mais c鈥檈st arriv茅 脿 des membres de ma famille 鈥 sur des vols entre la France et d鈥檃utres pays europ茅ens en plus !

Ce fl茅au est 茅videmment mondial, tout le monde le sait, et je ne me hasarderais pas 脿 dire qu鈥檌l y en a plus pour des vols sur Mada bien que quelques 芦 crit猫res 禄 puissent permettre d鈥檡 songer.

Bref.

A priori, d鈥檃pr猫s ce que j鈥檃i pu constater/apprendre, les vols ayant une escale pr茅sentent un risque plus important. Les voyous ont plus de temps comme plus de facilit茅 脿 commettre leur larcin car par ce fait d鈥檈scale l鈥檈nqu锚te sera encore plus difficile.

Sur un autre plan, toutes les compagnies a茅riennes donnent des consignes de s茅curit茅.

En g茅n茅ral, elles parlent de tout ordinateur, bijoux et autres objets class茅s sensibles qu鈥檌l faut garder en bagage cabine (que ce soit directement dans nos poches ou/et en bagage cabine).

Jusqu鈥櫭 pr茅sent, les seuls vols dont j鈥檃i entendu parler ont 茅t茅 dans les bagages en soutes.

Les valises 芦 homologu茅es TSA 禄.

A mon avis c鈥檈st de la grosse fumisterie !!!

Non seulement certains voyous sont bien 茅quip茅s en ayant 鈥 le passe ( !!!) mais en plus, ouvrant ainsi normalement la valise, allez-donc prouver en plus ensuite que vous avez 茅t茅 vol茅 vu qu鈥檌l n鈥檡 a pas eu d鈥檈ffraction visible ( !!!!!!!).

Puis, moi aussi j鈥檃i vu des vid茅os qui m鈥檕nt fait bondir.

Sans m锚me avoir ce contexte de passe, un ex voyou 芦 repenti 禄 (en r茅alit茅 il a arr锚t茅 par peur de se faire prendre) s茅vissant 脿 Orly a montr茅 en d茅tail comment il faisait pour 芦 violer 禄 une valise, qu鈥檈lle soit 脿 fermeture 茅clair ou autre.

Parfois il y a un signe visible d鈥檈ffraction, parfois non.

Puis, que le bandit coupe carr茅ment la valise (en toile), fait sauter le cadenas ou bien qu鈥檌l la force (cas de cadenas inclus sur la valise), cela ne change rien et 莽a ne va certainement pas l鈥檃rr锚ter.

Dans ce contexte, filmer la valise sert 脿 quoi ?

Je pense que, vu qu鈥檌l n鈥檃ura aucun remords 脿 couper aussi le film au cutter, c鈥檈st inutile mais pire.

Si vous la filmez, vous donnez un indice au voleur :

En effet, pour lui vous avez envie de prot茅ger son contenu donc 莽a vaut la peine d鈥檃ller voir ce qu鈥檌l y a dedans.

Je me trompe ?

Autre point : le vol est d没 au hasard ?

Parfois oui, parfois non.

Vu les millions de bagages en soutes qui circulent, je penche plut么t sur le 芦 non 禄 parce que dans la plupart des transports, le voleur dispose quand m锚me d鈥檜n d茅lai assez r茅duit (cas du vol sans escale bien entendu) pour fracturer des valises et en plus il a surement dans son environnement d鈥檃utres personnes (il n鈥檈st donc pas seul).

J鈥檈n d茅duis qu鈥檌l s鈥檃git d鈥檜n r茅seau bien huil茅.

D鈥檃bord, rep茅rage lors du passage au scan de la valise.

Puis signalement de l鈥檕p茅rateur 脿 un 芦 copain 禄.

Enfin, le 芦 copain 禄 est bien entour茅 (par des voyous comme lui) et il faut aller vite pour ne pas se faire attraper ni mettre trop longtemps 脿 faire suivre les bagages dans leur parcours pr茅vu.

Pr茅cautions que j鈥檃i prises personnellement :

Outre le 芦 sensible 禄 que j鈥檃vais sur moi comme en bagage cabine, il m鈥檈st arriv茅 quand m锚me de devoir mettre en valise des choses qui pour moi avaient de l鈥檌mportance.

Me m茅fiant du scan vu qu鈥檌l montre tout, j鈥檃i donc entour茅 ces affaires de papier alu (bien 2 ou 3 couches).

Parfois, pour de petites choses, j鈥檃i utilis茅 une boite de biscuits en fer pour les regrouper (comme les prot茅ger de chocs).

Je n鈥檃i jamais film茅 mes valises (je ne voulais pas attirer l鈥檃ttention des voleurs).

Lors de mes pr茅paratifs, j鈥檃i pris en photo tout leur contenu (plusieurs en fonction des diff茅rentes couches) ainsi que valise ferm茅e (pour montrer son 茅tat avant d茅part).

Cette pr茅caution m鈥檃 servi une fois en plus de 10 ans.

Quand j鈥檃i r茅cup茅r茅 mes valises en France, une avait 茅t茅 芦 explos茅e 禄.

Elle 茅tait rigide, de qualit茅, mais on voyait qu鈥檈lle 芦 b芒illait 禄.

Je me suis rendu imm茅diatement au stand de ma compagnie, leur ai fait constater et montr茅 脿 l鈥檃ppui mes photos prises avant d茅part.

On a fait ensemble l鈥檌nventaire du contenu et il ne me manquait rien.

En fait, elle avait tout simplement 茅t茅 victime de maltraitance.

J鈥檃i d没 en acheter une autre en remplacement et la compagnie me l鈥檃 rembours茅e sans aucun probl猫me !

Assurance voyage.

Rares sont 脿 l鈥檋eure actuelle les personnes qui n鈥檕nt pas de carte bancaire fran莽aise alors commencez par voir ce contrat car souvent elle est incluse !

En fonction du type de CB que vous avez, si les garanties qu鈥檈lle vous donne vous semblent insuffisantes, alors oui vous en prendrez une en plus.

Le dernier point que je souhaite aborder concerne la compagnie a茅rienne.

Suivant quelques crit猫res, soit vous pourrez r茅clamer d茅dommagement, soit il ne vous restera que les yeux pour pleurer.

Je ne peux pas d茅velopper plus loin, ce point 茅tant trop vaste. Tout d茅pend de l鈥檕rigine de la compagnie entre autres.

Dans l鈥橴E, hors UE, 鈥.

J鈥檈sp猫re par ce long sujet vous avoir fourni suffisamment d鈥檌nformations pour vous prot茅ger lors de vos voyages que ce soit vers Madagascar ou bien vers n鈥檌mporte quel pays.

Bon vol !

Annie_D

@Serge45,

Bonsoir,

Merci pour cette analyse qui r茅pond 脿 mes questions. Je vais essayer de suivre vos conseils Serge.

Entre autres, je vais voir ce que ma carte bancaire prend en charge, suite 脿 l'achat de mon billet par CB. Tr猫s bonne id茅e !

Misaotra betsak么 !

Annie

Lys de Nosy B茅

@DenisMada Ben d茅j脿 il est interdit de mettre un ordinateur en soute... ainsi que tout ce qui a une batterie !!!

Annie_D

Bonjour 脿 tous,

J'ai essay茅 de prendre le maximum de pr茅cautions pr茅conis茅es par Serge 45, avant de "l芒cher" mes valises en soute non sans inqui茅tude 脿 l'arriv茅e 脿 Ivato.

Je me suis renseign茅 aupr猫s de ma banque sur la faisabilit茅 de prise en charge d'un 茅ventuel vol de mes bagages lors de leur transfert de l'a茅roport CDG vers Ivato sur n'importe quelle compagnie.

Donc, oui, la prise en charge serait effective si l'achat du billet et des exc茅dents de bagages se font avec la m锚me carte Visa. Mais aussi 脿 condition que la compagnie ou l'a茅roport constate par 茅crit le vol. Ensuite remplir un formulaire sur internet 脿 l'attention de la banque qui par la suite fait les d茅marches n茅cessaires en vue du remboursement 脿 hauteur d'un certain montant qui n'est pas n茅gligeable.

Par ailleurs, la banque ne demande ni photos ni autres pr茅cautions telle que filmer les bagages 脿 l'exp茅dition.

J'ai 茅galement mis dans mon bagage 脿 main tout ce qui est mat茅riel et objet connect茅 comme conseill茅 par Serge 45.

Mes affaires sont arriv茅es 脿 bon port 馃憤

Par contre, les douaniers 脿 ivato sont tr猫s sensibles, dans mon cas bien pr茅cis, 脿 la pr茅sence de plusieurs t茅l茅phones dans mes valises..avis aux amateurs. Ils ont v茅rifi茅 si les t茅l茅phones sont neufs ou d茅j脿 utilis茅s, auquel cas il n'y a aucun probl猫me. Je pense que les douaniers 脿 Ivato redoutent du business avec de nouveaux mat茅riels quand ils sont en nombre anormal.

Merci pour cet 茅change int茅ressant.

Annie

serge45

Bonjour Annie,

Tout s'est bien pass茅 pour toi et tant mieux !

Pour ce qui est des t茅l茅phones, perso je me d茅place avec 2 mais que je garde sur moi dans les poches int茅rieures ou ext茅rieures (avec fermeture 茅clair).

Je ne les sors pas, restant dans mon blouson que je pose bien entendu sur le tapis scan au contr么le et je n'ai jamais eu de souci 脿 ce sujet.

En mettre dans les valises en soutes, c'est tr猫s risqu茅 ...

En effet, les douaniers font tr猫s attention aux risques de trafic et les portables sont 脿 leurs yeux un point sensible.

Dans mon bagage 脿 main (un petit sac 脿 dos), j'ai toujours pas mal de choses l脿 aussi et je n'ai jamais eu de probl猫me, bien que je mettre clairement en 茅vidence mes 2 ordis (un portable et ma mini-tour fixe) 脿 part sur le tapis et qu'il soit dit que normalement on a droit qu'脿 un seul PC. Bref.

Filmer ne sert 脿 rien sur le plan s茅curitaire, sinon qu'脿 "mettre la puce 脿 l'oreille" des voleurs car dans leur esprit on veut prot茅ger quelque chose (comme dit pr茅c茅demment).

Oui, des photos ne sont pas demand茅es MAIS 莽a aide beaucoup au moment de faire constater la d茅gradation des bagages 脿 l'a茅roport d'arriv茅e.

J'ai v茅cu ce probl猫me une seule fois avec une valise ouverte (rigide balanc茅e sans m茅nagement). Baillant, j'ai montr茅 mes photos prises 脿 l'a茅roport d'ivato, juste avant de proc茅der 脿 leur enregistrement.

Ainsi c'茅tait clair: On ne pouvait pas avoir de doute (ce qui est susceptible d'arriver), pr茅texter que d茅j脿 au d茅part elles n'茅taient pas en bon 茅tat par exemple.

Bon, il ne manquait rien dedans mais en proc茅dant ainsi, j'ai eu tr猫s rapidement les papiers n茅cessaires et ainsi me faire rembourser cette valise sans souci ensuite.

Crusaders

Au vu de mon exp茅rience personnelle - je voyage une bonne dizaine de fois par an 脿 l'international -, le "filmage" des bagages reste, de loin, le moyen de protection le plus s没r.

filomene552

J'ai v茅cu ce probl猫me une seule fois avec une valise ouverte (rigide balanc茅e sans m茅nagement). Baillant, j'ai montr茅 mes photos prises 脿 l'a茅roport d'ivato, juste avant de proc茅der 脿 leur enregistrement.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽serge45

Vous pensez que les bagages sont manipul茅s et entrepos茅s avec soin dans les a茅roports ? Moi pas

Vous dites que le filmage ne sert 脿 rien d'un point de vue s茅curitaire (莽a n'engage que vous)

Je suis s没r que le filmage a fait reculer plus d'un chapardeur

Et puis dans votre cas, si votre valise avait 茅t茅 film茅e vous ne l'auriez pas retrouv茅 "baillant"

Au moins elle aurait 茅t茅 s茅curis茅e contre la brutalit茅 des bagagistes, non ?

serge45

聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽serge45

Vous pensez que les bagages sont manipul茅s et entrepos茅s avec soin dans les a茅roports ? Moi pas

Vous dites que le filmage ne sert 脿 rien d'un point de vue s茅curitaire (莽a n'engage que vous)
Je suis s没r que le filmage a fait reculer plus d'un chapardeur

Et puis dans votre cas, si votre valise avait 茅t茅 film茅e vous ne l'auriez pas retrouv茅 "baillant"
Au moins elle aurait 茅t茅 s茅curis茅e contre la brutalit茅 des bagagistes, non ?
-@filomene552

Chacun voit midi 脿 sa porte, donc filme ou pas.

Par contre, 茅tant tr猫s lourde (au max autoris茅 de 23 kg) et quand m锚me pas une Samsonite, il suffisait qu'elle prenne vraiment un beau choc (tomb茅e de haut par exemple) pour ne pas bien r茅sister.

Il n'y avait qu'un angle qui baillait donc 脿 mon avis elle est tomb茅e en coin et je doute fort que le filmage aurait emp锚ch茅 cela. Nous savons tous que les coins c'est le talon d'Achille de ce proc茅d茅.

Dans le temps je filmais et j'ai arr锚t茅 car ce n'est pas cela qui va arr锚ter un voleur.

Crusaders

-@serge45

Dans le temps je filmais et j'ai arr锚t茅 car ce n'est pas cela qui va arr锚ter un voleur.

Un cadenas qui saute, 莽a peut passer pour un accident.

Une valise dont on enl猫ve le film, d'une part cela prend objectivement - un peu - plus de temps et, d'autre part, cela d茅note une r茅elle intention de voler de la part de celui qui se donne les moyens d'么ter le film.

DenisMada

Normalement ce sont les a茅roports qui devraient faire installer en nombre suffisant des cam茅ras en coulisses pour justement 茅viter que des bagagistes peu scrupuleux se servent dans les valises des passagers.

Certains a茅roports ne surveillent pas assez les bagages de leur client猫le. Et voil脿 ce qui arrive.

Trop de complicit茅 aussi 脿 mon avis entre certains bagagistes et certains agents de s茅curit茅.

Veggies3037

Normalement ce sont les a茅roports qui devraient faire installer en nombre suffisant des cam茅ras en coulisses pour justement 茅viter que des bagagistes peu scrupuleux se servent dans les valises des passagers.
Certains a茅roports ne surveillent pas assez les bagages de leur client猫le. Et voil脿 ce qui arrive.

Trop de complicit茅 aussi 脿 mon avis entre certains bagagistes et certains agents de s茅curit茅.
-@DenisMada

Il y a un reportage l脿-dessus. Il y a un gars dans la soute m锚me de l'avion qui a une cl茅 qui permet d'ouvrir les serrures des bagages et se sert dedans. Malheureusement, il n'y a pas de cam茅ra 脿 l'int茅rieur de la soute.

Effectivement, il y une complicit茅 entre certains bagagistes et autres agents au sol.

Moi, je filme ma valise pour 茅viter les vols et les drogues (je voyage souvent en Am茅rique du Sud et c'est connu que des individus peuvent cacher des drogues dans les v锚tements!). Ils peuvent toujours utiliser des ciseaux mais c'est quand m锚me dissuasif car il faut des longues minutes pour l'ouvrir.

serge45

Un voleur se moque 茅perdument que son larcin soit vu ensuite.

Pour couper un film, il ne faut que quelques secondes avec un cutter.

A pr茅sent, il y a pire avec ces nouvelles valises disposant d'un type de serrure agr茅茅.

Le but annonc茅 est qu'ainsi un employ茅 d'a茅roport peut ouvrir la valise afin de pouvoir trouver si possible l'identit茅 de son propri茅taire (dans le cas de valise 茅gar茅e en partie dans une mauvaise direction par erreur, ...).

Les a茅roports disposent de passes pour cela et donc il suffit qu'un employ茅 malhonn锚te en profite pour voler du contenu et cela sans aucun dommage.

Comment faire constater/d茅clarer ensuite le vol sans effraction visible ?

Dans ce contexte, oui, la seule chose 脿 faire est de filmer la valise.

"Trop de complicit茅 aussi 脿 mon avis entre certains bagagistes et certains agents de s茅curit茅."

Je pense que le premier coupable est l'employ茅 qui scanne les valises car il est en charge de tout voir afin d'茅viter que des marchandises interdites prennent l'avion.

Vient ensuite le bagagiste pourri qui, renseign茅 par ce type, cible le bagage.

Complicit茅 d'agents de s茅curit茅 (s'il y en a dans cet espace de r茅ception des valises) est possible, envisageable.

Je crois que bien souvent il s'agit d'un r茅seau "bien huil茅" et r么d茅 de voyous.

Pour ce qui est de la pr茅sence ou non de vid茅osurveillance dans cet espace, je ne sais pas.

Si non pr茅sence, c'est une faille importante dans le syst猫me de l'a茅roport et je me questionne sur le "pourquoi pas".

Si pr茅sence, soit incomp茅tence du surveillant 脿 l'茅cran ou bien encore un complice de plus ...

Au niveau reportage sur ce sujet, j'en ai visionn茅 quelques uns dont un sur Orly concernant un repenti (qui a stopp茅 de peur de se faire prendre).

A fermeture 茅clair, ou bien cadenas incorpor茅 au bagage, ou encore cadenas ind茅pendants (脿 num茅ro ou classique), rien ne lui r茅siste et il va si vite !

Edifiant !

paulhe81

Je suis assez 茅tonn茅 qu'on propose de filmer des bagages avant qu'ils passent聽 脿 l'enregistrement.

En effet une fois l'enregistrement effectu茅 le bagage peut faire l'objet d'une ouverture par le contr么le des services de douane ou police .

En ce cas il faudra bien enlever le filmage

En ce qui me concerne, j'ai eu la surprise lors d'un de mes voyages de retour au d茅part de Tana, via Paris, de constater la disparition de deux bouteilles de rhum arrang茅 ...

Par contre les deux autres bouteilles de Rhum Dzamanzar carte noire 茅taient toujours l脿 !

( valise ferm茅e avec une serrure 脿 cl茅 )

罢辞尘罢补苍补尘产茅

@paulhe81 bonjour,

Effectivement, 脿 Ivato cela est propos茅 d猫s l'entr茅e a l'a茅roport, mais c'est le cas dans presque (je pense) tous les a茅roports. 脌 Paris c'est le cas 茅galement, on propose de filmer votre/vos bagages soute alors que vous etes susceptible d'un controle, il n'y a pas qu'脿 Mada :)

Mais tout ca c'est du business de toute fa莽on..馃榿

doyenric

Ah c'est 茅trange tout 莽a et que vaut il mieux faire ? 莽a fait peur si des affaires venaient 脿 disparaitre. Le vol sera pris en charge par qui ? Comment faire ?