Achat immobilier 脿 Madagascar
Bonjour,
est-ce qu'un 茅tranger peut acheter une maison ou un appartement 脿 Madagascar ?
Si c'est le cas, est-ce compliqu茅 ? Quelles sont les formalit茅s pour devenir propri茅taire 脿 Madagascar ?
Merci d'avance pour vos r茅ponses !
est-ce qu'un 茅tranger peut acheter une maison ou un appartement 脿 Madagascar ?
Si c'est le cas, est-ce compliqu茅 ? Quelles sont les formalit茅s pour devenir propri茅taire 脿 Madagascar ?
Merci d'avance pour vos r茅ponses !
馃愤1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
- Annonces immobili猫res 脿 Madagascar - 250 Annonces
- Se loger 脿 Madagascar - Guide
- Agents immobilier 脿 Madagascar - Entreprises
- Investissement immobilier Madagascar - 4 R茅ponses
- Acheter une maison a Madagascar - 19 R茅ponses
- Comment obtenir un pr锚t immobilier 脿 Madagascar - 58 R茅ponses
- construire une maison a Madagascar - 141 R茅ponses
Bonsoir, vous ne pouvez pas acheter 脿 Madagascar. La seule solution est un bail emphyt茅otique d'une dur茅e de 99 ans (c'est tr猫s compliqu茅) mais possible. Bonne soir茅e. Laurence
PS: De toute fa莽on vu l'instabilit茅 脿 MADA on peut vous mettre 脿 la porte du jours au lendemain
PS: De toute fa莽on vu l'instabilit茅 脿 MADA on peut vous mettre 脿 la porte du jours au lendemain

bonjour,
si tu veux des d茅tails sur le bail emphyteotique...regarde le lien ci-dessous.
je suis enti猫rement d'accord avec laurence, il faut vraiment aimer le risque pour acheter la-bas...surtout qu'ils font tout pour que ce ne soit pas possible...alors pourquoi les contrarier !!!
莽a d'ailleurs toujours 茅t茅 un grand myst猫re pour moi...
Le malgache a un rapport avec sa terre un peu particulier...qu'il souhaite contr么ler la vente d'immenses zones agricoles, la je peux le comprendre....mais rendre pratiquement impossible l'achat de quelques m猫tres carr茅s 脿 des 茅trangers pour une maison...la..je comprends plus
Surtout que ce n'est pas la place qu'il manque (pays plus grand que la France avec 18 millions d'habitants)
D'autant plus qu'il me semble que tout le monde y gagnerait.
-le malgache qui pourrait vendre son terrain plus cher
-les artisans locaux dans le domaine du b芒timent
-les 茅trangers qui embaucheraient plus de personnels de maison.
je sais pas...je trouve qu'en cette p茅riode de crise 茅conomique...cela serait un vecteur de croissance, non d茅 localisable pour mada...
heureusement que l聮Espagne n'a pas eu cette attitude...(ceux qui l'ont connu il y a 40 ans savent que l'on 茅tait pas si loin de la situation actuelle de Madagascar dans certaines r茅gions)
et maintenant ce sont eux qui viennent acheter en France...
Madagascar, applique 脿 la lettre la m锚me devise que la France :
"莽a va mal....mais il est urgent de rien faire"
si tu veux des d茅tails sur le bail emphyteotique...regarde le lien ci-dessous.
je suis enti猫rement d'accord avec laurence, il faut vraiment aimer le risque pour acheter la-bas...surtout qu'ils font tout pour que ce ne soit pas possible...alors pourquoi les contrarier !!!
莽a d'ailleurs toujours 茅t茅 un grand myst猫re pour moi...
Le malgache a un rapport avec sa terre un peu particulier...qu'il souhaite contr么ler la vente d'immenses zones agricoles, la je peux le comprendre....mais rendre pratiquement impossible l'achat de quelques m猫tres carr茅s 脿 des 茅trangers pour une maison...la..je comprends plus
Surtout que ce n'est pas la place qu'il manque (pays plus grand que la France avec 18 millions d'habitants)
D'autant plus qu'il me semble que tout le monde y gagnerait.
-le malgache qui pourrait vendre son terrain plus cher
-les artisans locaux dans le domaine du b芒timent
-les 茅trangers qui embaucheraient plus de personnels de maison.
je sais pas...je trouve qu'en cette p茅riode de crise 茅conomique...cela serait un vecteur de croissance, non d茅 localisable pour mada...
heureusement que l聮Espagne n'a pas eu cette attitude...(ceux qui l'ont connu il y a 40 ans savent que l'on 茅tait pas si loin de la situation actuelle de Madagascar dans certaines r茅gions)
et maintenant ce sont eux qui viennent acheter en France...
Madagascar, applique 脿 la lettre la m锚me devise que la France :
"莽a va mal....mais il est urgent de rien faire"
Bonjour Arnaud, tout 脿 fait d'accord avec votre analyse,mais peut 锚tre que cela va changer prochainement. Par contre pour l'exemple de l'Espagne il aurait du s'arr锚ter plus t么t ils ont trop construit. Cordialement. Laurence 

c'est clair...mais bon....茅conomiquement et "infrastructurement" parlant....on est quand m锚me 脿 des ann茅es lumi猫res de Madagascar....(et ceci m锚me en pleine crise espagnole)
il faudrait poser la question aux malgaches sur ce blog....souhaitez-vous rester comme vous 锚tes ?
car en fait...c'est cela le plus important
il faudrait poser la question aux malgaches sur ce blog....souhaitez-vous rester comme vous 锚tes ?
car en fait...c'est cela le plus important
Pour vouloir acheter du terrain 脿 Madagascar, il faut soit 锚tre compl猫tement fou - ou milliardaire (en 聙 ou $).
En g茅n茅ral, les vieux retrait茅s ach猫tent du terrain au nom de leur 茅pouse qui a 40 ans de moins. Mais on ne peut pas exclure que ces terrains sont revendus, revendus, revendus... Car quand le vieux vazaha est mort, sa veuve peut revendre le terrrain au prochain - comme 莽a cela reste toujours dans la famille.
Un peu m茅chant - mais Arnaud a compl猫tement raison: La terre est pour les malagasy sacr茅e, on ne peut pas la vendre, comme une 芒me. Ce qui n'emp锚che pas qu'on gagne beaucoup d'argent avec -
la 1猫re chose 脿 acheter tant qu'on a fait fortune: un bon terrain.
La 2e: une 4x4 de luxe (PRADO etc)...
D'aillers la dur茅e du bail amphith茅otiqu a 茅t茅 r茅duite 脿 50 (?) ans autant que je sache.
Cordialement
Salsera
En g茅n茅ral, les vieux retrait茅s ach猫tent du terrain au nom de leur 茅pouse qui a 40 ans de moins. Mais on ne peut pas exclure que ces terrains sont revendus, revendus, revendus... Car quand le vieux vazaha est mort, sa veuve peut revendre le terrrain au prochain - comme 莽a cela reste toujours dans la famille.
Un peu m茅chant - mais Arnaud a compl猫tement raison: La terre est pour les malagasy sacr茅e, on ne peut pas la vendre, comme une 芒me. Ce qui n'emp锚che pas qu'on gagne beaucoup d'argent avec -
la 1猫re chose 脿 acheter tant qu'on a fait fortune: un bon terrain.
La 2e: une 4x4 de luxe (PRADO etc)...
D'aillers la dur茅e du bail amphith茅otiqu a 茅t茅 r茅duite 脿 50 (?) ans autant que je sache.
Cordialement
Salsera
bonjour salsera,
loin de moi la volont茅 d'锚tre m茅chant....je pense que c'est une diff茅rence dans nos cultures...
Ici en Europe nous pouvons acheter dans un pays 茅tranger...et l'inverse est aussi vrai...un 茅tranger...d'ou qu'il soit peut venir acheter un terrain...une maison ou ce qu'il veut en France...
et cela nous semble tout a fait normal...
tu sais, j'adore vraiment votre pays....dans lequel j'ai 茅t茅 accueilli d'une fa莽on extraordinaire...par des gens qui n'avaient pas grand chose....
et je souhaite vraiment de tout coeur que la situation s'am茅liore pour vous...
Il est vrai que certains vahazas regardent votre pays en esp茅rant exploiter vos richesses...mais la plus part...surtout dans la nouvelle g茅n茅ration...souhaitent surtout vous aider 脿 vivre mieux et 脿 vous d茅velopper car vous le m茅ritez...
loin de moi la volont茅 d'锚tre m茅chant....je pense que c'est une diff茅rence dans nos cultures...
Ici en Europe nous pouvons acheter dans un pays 茅tranger...et l'inverse est aussi vrai...un 茅tranger...d'ou qu'il soit peut venir acheter un terrain...une maison ou ce qu'il veut en France...
et cela nous semble tout a fait normal...
tu sais, j'adore vraiment votre pays....dans lequel j'ai 茅t茅 accueilli d'une fa莽on extraordinaire...par des gens qui n'avaient pas grand chose....
et je souhaite vraiment de tout coeur que la situation s'am茅liore pour vous...
Il est vrai que certains vahazas regardent votre pays en esp茅rant exploiter vos richesses...mais la plus part...surtout dans la nouvelle g茅n茅ration...souhaitent surtout vous aider 脿 vivre mieux et 脿 vous d茅velopper car vous le m茅ritez...
Bonsoir, il n'y a pas qu'a MADA que le bail emphyt茅otique existe. Cela se pratique dans de nombreux pays, comme les pays asiatique (et aussi en France). Je ne pense pas que se soit le seul fait des habitants (sacr茅s ou pas), se sont des textes de lois 茅tablis par les dirigeants (et 脿 MADA le peuple n'a pas tellement de poids) et ne parler que de vieux (vazahas) est assez r茅ducteurs et pas vraiment une bonne image des femmes malgaches. Il y a 茅norm茅ment d' EXPAT en couple et en famille qui pose cette question sur l'achat d'un petit bien immobilier pour pouvoir s'installer tranquillement sans la pression d'锚tre (virable) 脿 n'importe quel moment. Les fran莽ais ont du mal 脿 comprendre que l'on ne peut pas acheter en toute propri茅t茅 car cela leurs semblent tout 脿 fait l茅gitime. Cordialement. Laurence 

salut tout le monde
Bon pour se sujet vous n'avez rien compris.
Il est normal que les 茅trangers ne puisse pas acheter des terrain a Madgascar. Car leur pouvoir d'achat des 茅trangers est trop fort comparer a la moyenne malgache.
Le gouvernement attend que la population s'enrichisse pour chercher a attirer des investissement 茅tranger.
Si demain tout les 茅trangers pourrais acheter des terrain a Madagascar il ne leur resterais plus rien au Malgache et jamais les Malgache s'en sortirais.
Ils serais trop d茅pendent de l'ext茅rieur et m锚me il le sont trop en ce moment.
J'ai constater qu'il font tout les moyens pour d茅velopper l'茅conomie interne. Ce qui est selon moi le bon moyen pour de sortir le payes de la pauvret茅 et de leur d茅pendance avec les l'ext茅rieur. Qui constamment interf猫re dans leur affaire int茅rieur pour leur seul avantage 脡conomique.
En gros les payes ext茅rieur veule les bouffers et eux ils vont crever de faim. Et apr猫s a la t茅l茅vision on vas voir des pubs pour aider la pauvret茅 a Madagascar qui ciblerais les classes moyennes comme moi et vous des payes dite d茅velopper et les riche industrie eux| s'enrichissent.
Mais! il y a tout le temps un mais! oui il est impossible d'acheter un terrains a Madagascar. Mais si vous en louer un, entre 30 et 99 ans et que vous construisez quelque chose d'une grande valeur. A la fin du Bail emphyt茅otique le propri茅taire du terrain dois acheter la valeur que vous avez construite pour r茅cup茅rer son terrain. C'est l'explication que ma donner le notaire. Don oui vous pouvez perdre l'investissement du terrain apr猫s 99 ans MAIS! la valeur del脿 maison seras bien plus grande que la valeur du terrain que vous avec investie au tout d茅but. Et vous petit enfant vont r茅cup茅rer bien au del脿 de vos investissement sur Bail emphyt茅otique du terrain avec la vente de la maison.
Donc pas de perte mon茅taire mais de l聮attachement a une maison.
Si les informations de mon notaire est exacte.
Mais qui vie 99 ans?
A plus
Bon pour se sujet vous n'avez rien compris.
Il est normal que les 茅trangers ne puisse pas acheter des terrain a Madgascar. Car leur pouvoir d'achat des 茅trangers est trop fort comparer a la moyenne malgache.
Le gouvernement attend que la population s'enrichisse pour chercher a attirer des investissement 茅tranger.
Si demain tout les 茅trangers pourrais acheter des terrain a Madagascar il ne leur resterais plus rien au Malgache et jamais les Malgache s'en sortirais.
Ils serais trop d茅pendent de l'ext茅rieur et m锚me il le sont trop en ce moment.
J'ai constater qu'il font tout les moyens pour d茅velopper l'茅conomie interne. Ce qui est selon moi le bon moyen pour de sortir le payes de la pauvret茅 et de leur d茅pendance avec les l'ext茅rieur. Qui constamment interf猫re dans leur affaire int茅rieur pour leur seul avantage 脡conomique.
En gros les payes ext茅rieur veule les bouffers et eux ils vont crever de faim. Et apr猫s a la t茅l茅vision on vas voir des pubs pour aider la pauvret茅 a Madagascar qui ciblerais les classes moyennes comme moi et vous des payes dite d茅velopper et les riche industrie eux| s'enrichissent.
Mais! il y a tout le temps un mais! oui il est impossible d'acheter un terrains a Madagascar. Mais si vous en louer un, entre 30 et 99 ans et que vous construisez quelque chose d'une grande valeur. A la fin du Bail emphyt茅otique le propri茅taire du terrain dois acheter la valeur que vous avez construite pour r茅cup茅rer son terrain. C'est l'explication que ma donner le notaire. Don oui vous pouvez perdre l'investissement du terrain apr猫s 99 ans MAIS! la valeur del脿 maison seras bien plus grande que la valeur du terrain que vous avec investie au tout d茅but. Et vous petit enfant vont r茅cup茅rer bien au del脿 de vos investissement sur Bail emphyt茅otique du terrain avec la vente de la maison.
Donc pas de perte mon茅taire mais de l聮attachement a une maison.
Si les informations de mon notaire est exacte.
Mais qui vie 99 ans?
A plus
Bonsoir Pierre, croix tu vraiment que le gouvernement prot猫ge le peuple malgache 脿 ce point ?
et puis tout le monde ne veut pas vivre 脿 MADA. En France personne ne s'est inqui茅t茅 si les locaux 脿 Saint-tropez, Dauville, Biarritz et autres, apr猫s des flamb茅s de prix 茅normes pouvaient encore acheter "il est bien connu que le P茅rigord appartient aux Anglais". Maintenant cela reste une protection contre le "b茅ton a outrance" personnellement je ne suis pas contre ce genre de protectionnisme mais je pense que cela ne durera pas au vu de la mondialisation. Et puis c'est un long d茅bat pour ou contre l'acc猫s 脿 la propri茅t茅 aux 茅trangers. Mais par contre je souhaiterais qu'脿 MADA
les 茅trangers qui se tiennent tranquilles et qui travaillent avec gentillesses ne soient pas jet茅s comme des malpropres du jour au lendemain. J'esp猫re que 莽a va pour toi ???????????? Amiti茅 a bient么t te lire. Laurence
et puis tout le monde ne veut pas vivre 脿 MADA. En France personne ne s'est inqui茅t茅 si les locaux 脿 Saint-tropez, Dauville, Biarritz et autres, apr猫s des flamb茅s de prix 茅normes pouvaient encore acheter "il est bien connu que le P茅rigord appartient aux Anglais". Maintenant cela reste une protection contre le "b茅ton a outrance" personnellement je ne suis pas contre ce genre de protectionnisme mais je pense que cela ne durera pas au vu de la mondialisation. Et puis c'est un long d茅bat pour ou contre l'acc猫s 脿 la propri茅t茅 aux 茅trangers. Mais par contre je souhaiterais qu'脿 MADA
les 茅trangers qui se tiennent tranquilles et qui travaillent avec gentillesses ne soient pas jet茅s comme des malpropres du jour au lendemain. J'esp猫re que 莽a va pour toi ???????????? Amiti茅 a bient么t te lire. Laurence馃愤1 membre a r茅agi 脿 ce message
Ah oui je suis d'accord avec toi on s'en fiche de la propri茅t茅 脿 vie 99 ans 莽a suffit 

Bonsoir,
Dans 99 ans mon fils aura 112 ans, s il a des enfants ils seront vieux eux m锚mes ...
Au vu de la diff茅rence de prix d achat par rapport a l Europe ou m锚me a Maurice (res et irs), je pense
Que c est plut么t une bonne solution, a condition que le droit de bail soit respecte.
A+
Thierry
Dans 99 ans mon fils aura 112 ans, s il a des enfants ils seront vieux eux m锚mes ...
Au vu de la diff茅rence de prix d achat par rapport a l Europe ou m锚me a Maurice (res et irs), je pense
Que c est plut么t une bonne solution, a condition que le droit de bail soit respecte.
A+
Thierry
> (Laurence) Mais par contre je souhaiterais qu'脿 MADA cool les
> 茅trangers qui se tiennent tranquilles et qui travaillent avec
> gentillesses ne soient pas jet茅s comme des malpropres du jour au > lendemain.
Je pense c'est exactement ce que personne ne peut vous garantir. Pour moi rien n'est exclu ici - ni ce qui s'est pass茅 en 1972 quand les 茅trangers ont d没 quitter l'卯le sans m锚me pouvoir faire leurs bagages ni les 茅venements de 1976.
En sondant un peu l'opinion g茅n茅rale: Si cette ann茅e passe aussi sans les 茅lections promises depuis longtemps, on peut s'attendre 脿 une gr猫ve tr猫s grave.
Mais on peut aiss faire comme certains Karana qui laissent leurs villas vides, avec seulement un gardien, pendant des ann茅es (depuis la crise de 2002 exactement)...
Cordialement
> 茅trangers qui se tiennent tranquilles et qui travaillent avec
> gentillesses ne soient pas jet茅s comme des malpropres du jour au > lendemain.
Je pense c'est exactement ce que personne ne peut vous garantir. Pour moi rien n'est exclu ici - ni ce qui s'est pass茅 en 1972 quand les 茅trangers ont d没 quitter l'卯le sans m锚me pouvoir faire leurs bagages ni les 茅venements de 1976.
En sondant un peu l'opinion g茅n茅rale: Si cette ann茅e passe aussi sans les 茅lections promises depuis longtemps, on peut s'attendre 脿 une gr猫ve tr猫s grave.
Mais on peut aiss faire comme certains Karana qui laissent leurs villas vides, avec seulement un gardien, pendant des ann茅es (depuis la crise de 2002 exactement)...
Cordialement
aux vus de vos diff茅rents messages, il semble clair qu'investir 脿 mada est plus que chaud......vivre avec une valise toujours pr锚te...n'est pas de tout repos
mais bon, soyons optimiste et imaginons un instant que le situation s聮am茅liore un jour..
je reviens sur le probl茅matique d'acheter et non pas de louer 99 ans...
Imaginons que pour contourner les choses, ce n'est pas moi mais ma femme qui ach猫te une maison (elle est malgache)
Que se passera-t-il si elle d茅c猫de avant moi ? serai-je propri茅taire ? et mes enfants qui sont fran莽ais...auront-ils droit 脿 la maison ?
ou tout cela reviendra au propri茅taire initial ?
A bient么t.
mais bon, soyons optimiste et imaginons un instant que le situation s聮am茅liore un jour..
je reviens sur le probl茅matique d'acheter et non pas de louer 99 ans...
Imaginons que pour contourner les choses, ce n'est pas moi mais ma femme qui ach猫te une maison (elle est malgache)
Que se passera-t-il si elle d茅c猫de avant moi ? serai-je propri茅taire ? et mes enfants qui sont fran莽ais...auront-ils droit 脿 la maison ?
ou tout cela reviendra au propri茅taire initial ?
A bient么t.
Salut
La r茅ponse est clair et simple. Tu dois prendre un arrangement testamentaire avec tas femme malgache chez un notaire.
A toi et ton 茅pouse Malgache de voir quel type d'arrangement testamentaire vous voulez.
Et pour ton visa tu t'organise pour avoir un visa qui te permet de vivre ind茅pendamment d'un relation avec des Malgache sa aussi a toi de voir.
Sur la photo j'ai l'air con mais
A plus
La r茅ponse est clair et simple. Tu dois prendre un arrangement testamentaire avec tas femme malgache chez un notaire.
A toi et ton 茅pouse Malgache de voir quel type d'arrangement testamentaire vous voulez.
Et pour ton visa tu t'organise pour avoir un visa qui te permet de vivre ind茅pendamment d'un relation avec des Malgache sa aussi a toi de voir.
Sur la photo j'ai l'air con mais
A plus
Bonsoir Arnaud,
J'ai un ami qui vit en Thailande depuis plus de 30 ans, il est mari茅 脿 une Thailandaise et 脿 2 filles. IL est riche a un appartement 脿 Bangcck et une villa secondaire 脿 Phucket. Il a achet茅 une villa 脿 Biscarrosse (landes) il y a 10 ans et ne vient jamais. Je lui ai demnd茅 pourquoi il a achet茅 en France.
En Thailande si il meurt avant sa femme "茅tant de nationalit茅 fran莽aise" la loi fait que l'h茅ritage ne va jamais aux femmes. Il a deux filles "donc se sera le p猫re de sa femme, les fr猫res si il est mort et tout homme le plus proche si il doit rester l'arri猫re petit cousin" ils seront de toute fa莽on prioritaire.
Pour dire que tous pays a sa sp茅cificit茅.
MADA est un pays instable, donc difficile aussi de faire des projets d'avenir, mais c'est leur pays, nous ne demandons que l'asile, c'est de bonne gu猫re.
S'il ne veulent plus de nous c'est 脿 nous de nous plier.
Jamais je n'ach猫terais quoique se soit sur l'卯le et je garde dans un petit coin de ma t锚te que je pourrais partit "c'est la r猫gle du jeu".
Pour mes enfants, si je dois investir se sera la France.
Par contre si vous 锚tes mari茅 脿 une malgache, le probl猫me est diff茅rent "suivre les lois" il doit y avoir un moyen de protection pour les enfants.
Autrement pourquoi vouloir absolument 锚tre propri茅taire 脿 MADA. Les enfants choisirons et peut 锚tre voudront-ils vivrent en Australie ou au Groenland. Cordialement Laurence

PS: cela ne rest que mon avis
J'ai un ami qui vit en Thailande depuis plus de 30 ans, il est mari茅 脿 une Thailandaise et 脿 2 filles. IL est riche a un appartement 脿 Bangcck et une villa secondaire 脿 Phucket. Il a achet茅 une villa 脿 Biscarrosse (landes) il y a 10 ans et ne vient jamais. Je lui ai demnd茅 pourquoi il a achet茅 en France.
En Thailande si il meurt avant sa femme "茅tant de nationalit茅 fran莽aise" la loi fait que l'h茅ritage ne va jamais aux femmes. Il a deux filles "donc se sera le p猫re de sa femme, les fr猫res si il est mort et tout homme le plus proche si il doit rester l'arri猫re petit cousin" ils seront de toute fa莽on prioritaire.
Pour dire que tous pays a sa sp茅cificit茅.
MADA est un pays instable, donc difficile aussi de faire des projets d'avenir, mais c'est leur pays, nous ne demandons que l'asile, c'est de bonne gu猫re.
S'il ne veulent plus de nous c'est 脿 nous de nous plier.
Jamais je n'ach猫terais quoique se soit sur l'卯le et je garde dans un petit coin de ma t锚te que je pourrais partit "c'est la r猫gle du jeu".
Pour mes enfants, si je dois investir se sera la France.
Par contre si vous 锚tes mari茅 脿 une malgache, le probl猫me est diff茅rent "suivre les lois" il doit y avoir un moyen de protection pour les enfants.
Autrement pourquoi vouloir absolument 锚tre propri茅taire 脿 MADA. Les enfants choisirons et peut 锚tre voudront-ils vivrent en Australie ou au Groenland. Cordialement Laurence

PS: cela ne rest que mon avis

bonjour laurence,
je me fais surement mal comprendre. je ne dis pas qu'il n'y a qu'a madagascar ou l'on trouve un syst猫me un peu bizarre...chaque pays a ses sp茅cificit茅s...et j'imagine que vu de l'茅tranger, la france poss猫de aussi des choses bizarres.
ce que je critique c'est le principe du bail emphyt茅otique. d'ailleurs, comme tu l'as soulign茅, ce syst猫me est aussi disponible en france...mais je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser pour acheter une maison...Preuve que manifestement, je ne suis pas le seul a pr茅f茅rer un achat "classique"...
Malheureusement, 脿 mada...nous n'avons pas le choix.
Sur la destination Madagascar, disons que j'ai d茅j脿 plusieurs maisons en france et comme je vais souvent 脿 mada (ma femme est malgache)..autant acheter une r茅sidence secondaire la-bas.
c'est clair que c'est mon choix...et mes enfants feront ce qu'ils veulent de cette maison plus tard...et des autres...
je pourrais te retourner ton argument, pourquoi tu veux acheter une maison en france, alors qu'ils risquent de vivre 脿 l'茅tranger ?
脿 ce moment l脿, autant dire, pourquoi acheter ???
je me fais surement mal comprendre. je ne dis pas qu'il n'y a qu'a madagascar ou l'on trouve un syst猫me un peu bizarre...chaque pays a ses sp茅cificit茅s...et j'imagine que vu de l'茅tranger, la france poss猫de aussi des choses bizarres.
ce que je critique c'est le principe du bail emphyt茅otique. d'ailleurs, comme tu l'as soulign茅, ce syst猫me est aussi disponible en france...mais je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser pour acheter une maison...Preuve que manifestement, je ne suis pas le seul a pr茅f茅rer un achat "classique"...
Malheureusement, 脿 mada...nous n'avons pas le choix.
Sur la destination Madagascar, disons que j'ai d茅j脿 plusieurs maisons en france et comme je vais souvent 脿 mada (ma femme est malgache)..autant acheter une r茅sidence secondaire la-bas.
c'est clair que c'est mon choix...et mes enfants feront ce qu'ils veulent de cette maison plus tard...et des autres...
je pourrais te retourner ton argument, pourquoi tu veux acheter une maison en france, alors qu'ils risquent de vivre 脿 l'茅tranger ?
脿 ce moment l脿, autant dire, pourquoi acheter ???

Si on a peur de tout on ach猫te un sac a dos et on vie dans ses souliers.
Je ne parlais achat immobilier en France que pour le cot茅 investissement et afin de laisser un petit capital 脿 mes proches "bien sure si c'est possible financi猫rement" je parlais aussi en g茅n茅ral "si je devais acheter se serai en France".
Pour y vivre et avoir un toit, il y a le cot茅 sentimentale et familiale c'est compl茅tement diff茅rent, certaine personne ne se sente bien que si il ont un petit chez eux en pleine propri茅t茅.
Ta femme peut acheter un bien immobilier 脿 son nom ? Ou c'est difficile aussi ? Je pensais que le bail emphyt茅otique ne concern茅 que les 茅trangers ?
Cordialement. Laurence
Pour y vivre et avoir un toit, il y a le cot茅 sentimentale et familiale c'est compl茅tement diff茅rent, certaine personne ne se sente bien que si il ont un petit chez eux en pleine propri茅t茅.
Ta femme peut acheter un bien immobilier 脿 son nom ? Ou c'est difficile aussi ? Je pensais que le bail emphyt茅otique ne concern茅 que les 茅trangers ?
Cordialement. Laurence

Bonjour,
biensur que l' 茅pouse de Arnaud peut acheter un bien en pleine propri茅t茅, si elle est Malgache.
Pour ma part, j' ai l' intention d' acheter une maison 脿 Madagascar, au nom de mon 茅pouse.
Et je n' ai pas de probl猫me particulier dans cette id茅e.
Et si mon mariage ne tient pas, et bien tant pis !! Elle aura une maison dans son pays.
Sur le fonds je suis d' accord, il faut investir de fa莽on raisonnable dans ce pays.
Tout est fonction de son patrimoine personnel.
Cordialement.
MC
biensur que l' 茅pouse de Arnaud peut acheter un bien en pleine propri茅t茅, si elle est Malgache.
Pour ma part, j' ai l' intention d' acheter une maison 脿 Madagascar, au nom de mon 茅pouse.
Et je n' ai pas de probl猫me particulier dans cette id茅e.
Et si mon mariage ne tient pas, et bien tant pis !! Elle aura une maison dans son pays.
Sur le fonds je suis d' accord, il faut investir de fa莽on raisonnable dans ce pays.
Tout est fonction de son patrimoine personnel.
Cordialement.
MC
bonjour 脿 tous,
je comprends parfaitement le desir d'avoir une maison 脿 mada, peut etre que les agences immobili猫res qui ont pignon sur rue 脿 tana (getim, first immo...) peuvent vous donner des conseils. en effet pour ceux qui vivent 脿 tana, vs avez sans doute remarque le nombre de residence pavillonnaire ou grands immeubles qui se construisent avec des appart. souvent ds des quartiers residentiels et tt ce ki va avec. or ces maisons ne sont 脿 la port茅e que d'une poign茅e de malgaches.... dc ils sont bien pr d'autres clients alors....
mais i莽i kom chacun a son interpretation!!!! mais fo se renseigner
cordialement
je comprends parfaitement le desir d'avoir une maison 脿 mada, peut etre que les agences immobili猫res qui ont pignon sur rue 脿 tana (getim, first immo...) peuvent vous donner des conseils. en effet pour ceux qui vivent 脿 tana, vs avez sans doute remarque le nombre de residence pavillonnaire ou grands immeubles qui se construisent avec des appart. souvent ds des quartiers residentiels et tt ce ki va avec. or ces maisons ne sont 脿 la port茅e que d'une poign茅e de malgaches.... dc ils sont bien pr d'autres clients alors....
mais i莽i kom chacun a son interpretation!!!! mais fo se renseigner
cordialement
Bonsoir, Michel-charles 脿 tout 脿 fait compris le sens de mes r茅ponses. Lorsque l'on a un conjoint Malgache quel est le probl猫me, puisque que notre moiti茅 aura la propri茅t茅 ce qui nettement pr茅f茅rable face a un 茅tranger. La question est sur les familles 茅trang猫res pour vivre 脿 MADA avec une s茅curit茅 "donc un toit". Cordialement. Laurence
Bonjour Christine,
Tu peux en acheter un, je ne te conseille pas trop le bail emphyt茅otique, il y a un risque l脿 dessus,pour que le bien soit en ton nom, il faut que tu aies une carte de r茅sident,qui est conditionn茅e de l'obtention d'un visa long s茅jour.
La proc茅dure de l'obtention d'un visa long s茅jour, je te le dirai si tu t'int茅resse 脿 mes conseils.
Tu peux en acheter un, je ne te conseille pas trop le bail emphyt茅otique, il y a un risque l脿 dessus,pour que le bien soit en ton nom, il faut que tu aies une carte de r茅sident,qui est conditionn茅e de l'obtention d'un visa long s茅jour.
La proc茅dure de l'obtention d'un visa long s茅jour, je te le dirai si tu t'int茅resse 脿 mes conseils.
Bonsoir,
Mihandry, je ne suis pas s没r de 莽a !!!
(pouvoir devenir propi茅taire d' un bien immobilier 脿 son nom en 茅tant r茅sident)
Mais si vous avez des pr茅cisions 脿 ce sujet je suis preneur !!
Cordialement
Mihandry, je ne suis pas s没r de 莽a !!!
(pouvoir devenir propi茅taire d' un bien immobilier 脿 son nom en 茅tant r茅sident)
Mais si vous avez des pr茅cisions 脿 ce sujet je suis preneur !!
Cordialement
Comme vous 锚tes de Tananarive,pouvez vous me dire si vous avez d茅j脿 obtenu votre carte de r茅sident?pour combien d'ann茅es?
Bonsoir;
je ne comprends pas votre "comme vous 锚tes de Tananarive"
La possibilit茅 d' 锚tre propri茅taire en 茅tant r茅sident, est elle li茅e au lieu d' habitation ? 脿 la dur茅e de la carte de r茅sident ?
Oui, je suis r茅sident.
Cordialement
je ne comprends pas votre "comme vous 锚tes de Tananarive"
La possibilit茅 d' 锚tre propri茅taire en 茅tant r茅sident, est elle li茅e au lieu d' habitation ? 脿 la dur茅e de la carte de r茅sident ?
Oui, je suis r茅sident.
Cordialement
Bonsoir, je ne suis pas sure non plus que l'on puisse acheter en toute propri茅t茅 脿 MADA lorsque l'on est 茅tranger. Mais si vous avez des infos la dessus beaucoup seront int茅ress茅 脿 mon avis. Laurence 

Bonsoir,
J'ai lu qu en investissant 500 000$ dans le tourisme a madagascar un expat pouvait acheter 2,5ha en pleine propri茅t茅
A v茅rifier ...
J'ai lu qu en investissant 500 000$ dans le tourisme a madagascar un expat pouvait acheter 2,5ha en pleine propri茅t茅
A v茅rifier ...
Bonjour Michel-charles,
C'est seulement sur votre profil que j'ai vu Tananarive,
Ce n'est pas le lieu mais plut么t la dur茅e de s茅jour autoris茅e, si vous 锚tes r茅sident, c'est d茅j脿 quelque chose mais la dur茅e ? c'est un visa d茅finitif ou d茅termin茅 que vous avez?
C'est seulement sur votre profil que j'ai vu Tananarive,
Ce n'est pas le lieu mais plut么t la dur茅e de s茅jour autoris茅e, si vous 锚tes r茅sident, c'est d茅j脿 quelque chose mais la dur茅e ? c'est un visa d茅finitif ou d茅termin茅 que vous avez?
bonjour,
j' ai un visa d茅t茅rmin茅.
j' ai un visa d茅t茅rmin茅.
re-bonjour,
et bien je ne connaissais pas cette disposition.
Je pense que cela n' est pas si mal que 莽a !!
Au moins, c' est une possibilit茅 offerte au r茅sident de long terme.
Cordialement
et bien je ne connaissais pas cette disposition.
Je pense que cela n' est pas si mal que 莽a !!
Au moins, c' est une possibilit茅 offerte au r茅sident de long terme.
Cordialement
bonjour,
concernant le message de thierrydomi ci-dessus, je confirme qu'une telle disposition existe 脿 madagascar...脿 l'茅poque c'etait autour de 700 000$ mais peut-锚tre cela a chang茅 depuis. De plus, ce n'etait pas limit茅 脿 l'investissement dans le tourisme...
莽a vraiment bizarre, on ne peut pas 锚tre propri茅taire pour quelques centaines de m猫tres carr茅s pour une maison...par contre on peut acheter des dizaines d聮hectares.....
dr么le de technique pour prot茅ger la terre malgache des mechants 茅trangers...
concernant le message de thierrydomi ci-dessus, je confirme qu'une telle disposition existe 脿 madagascar...脿 l'茅poque c'etait autour de 700 000$ mais peut-锚tre cela a chang茅 depuis. De plus, ce n'etait pas limit茅 脿 l'investissement dans le tourisme...
莽a vraiment bizarre, on ne peut pas 锚tre propri茅taire pour quelques centaines de m猫tres carr茅s pour une maison...par contre on peut acheter des dizaines d聮hectares.....
dr么le de technique pour prot茅ger la terre malgache des mechants 茅trangers...

Bonjour, et comme partout, le monde appartient aux riches et aux puissants
Laurence
LaurenceBonjour,
d茅sol茅 pour la "pub". Quel serait la bonne mani猫re de pr茅senter mon projet ou recueillir des avis sur ma situation et mon bien foncier? je vois dans le forum Mada que plusieurs personnes pr茅sentent leur projet, id茅e, recherches...Mon projet est en lien direct avec le sujet de cette rubrique, 莽a pourrait aider certains. Un post dans les petites annonces passerait un peu inaper莽u...Merci pour votre compr茅hension
Fred
d茅sol茅 pour la "pub". Quel serait la bonne mani猫re de pr茅senter mon projet ou recueillir des avis sur ma situation et mon bien foncier? je vois dans le forum Mada que plusieurs personnes pr茅sentent leur projet, id茅e, recherches...Mon projet est en lien direct avec le sujet de cette rubrique, 莽a pourrait aider certains. Un post dans les petites annonces passerait un peu inaper莽u...Merci pour votre compr茅hension
Fred
Bonjour je suis totalement dac avec vous mais tant bien que mal je vous propose d acheter mon terrain au sud de madagascar a un prix tres interressant car je suis vraiment dans le besoin (facture a payer, etc vous voyez le genre)
Terrain de 6919m2 titre et borne pour seulement聽 3euro/m2
Terrain de 6919m2 titre et borne pour seulement聽 3euro/m2
bonjour,
concernant ton annonce, je pense qu'il serait pr茅f茅rable que tu la postes sur un site d茅di茅.
tu auras surement plus de contacts
exemple :
Site de petites annonces sur madagascar
a+
concernant ton annonce, je pense qu'il serait pr茅f茅rable que tu la postes sur un site d茅di茅.
tu auras surement plus de contacts
exemple :
Site de petites annonces sur madagascar
a+
Services indispensables pour votre expatriation

Choisissez la meilleure assurance sant茅
Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation 脿 Madagascar.

Trouvez le bon d茅m茅nageur
Facilitez votre installation 脿 Madagascar avec un expert du d茅m茅nagement.

Ouvrez un compte bancaire adapt茅
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.

R茅alisez un bilan fiscal
Mesurez l'impact fiscal de votre mobilit茅 internationale.
Autres discussions sur le logement 脿 Madagascar
- Constructeur maison Fort Dauphin
- Recherche maison en location Madagascar fort Dauphin
- Cherche a louer petit villa a sambava
- Acheter un terrain a madagascar
- A combien le co没t d'une maison 脿 Madagascar
- Quels quartiers recommanderiez-vous de vivre ou d'茅viter ?
- construire une maison a Madagascar
- Les conditions de location 脿 Madagascar
- location appartement
- R茅sidence s茅niors
- construire une maison a toliara
- peut on acheter une maison a madagascar et comment sa marche
- Liste des h么tels r茅ceptifs Air France
- prix construction sur Tulear
- Co没t de construction
- Trouver le bon quartier pour habiter
- Ciment construction
- Co没t construction neuf sur r茅gion Majunga
Continuez votre lecture
Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...
Se loger 脿 Majunga
Futur expatri茅 脿 Madagascar, vous envisagez de vous installer 脿 Majunga et d'y trouver un ...
Se loger 脿 Tulear
Comment faire pour se loger 脿 Tul茅ar聽? La question se pose chez les futurs expatri茅s dans ...
Achat immobilier 脿 Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier 脿 Madagascar聽? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
Se loger 脿 Antananarivo
Quels sont les conseils 脿 consid茅rer pour se loger 脿 Antananarivo聽? Ils vous sont ...
Se loger 脿 Antsirab茅
Antsirab茅, troisi猫me plus grande ville de Madagascar, compte plus de 250聽000 habitants. Si vous ...
Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.
Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...