Importer son v茅hicule ou acheter d'occasion sur place ?
Bonjour,
Passionn茅 d'ornithologie j'envisage de parcourir les r茅serves naturelles de Mada avec mon Kangoo de 2012 en bon 茅tat technique et ensuite de le laisser 脿 la famille de ma femme .Combien de taxes devrais -je payer ?
Es-ce une bonne id茅e ou vaut -il mieux acheter une occasion sur place ?
Bonjour,
Il y a un pr茅c茅dent post sur les frais et taxes d'importation bien r茅sum茅 par juste41 : "Au mieux la finalit茅 transport compris est de 1.5 脿 2 points par rapport 脿 la valeur de ce que vous avez pay茅 脿 la base votre v茅hicule, o霉 c么te argus. Bav."
Ici: /forum/viewtopic.php?id=1082666
Veloma,
JiPi
@holytreatmentmada
Merci de votre avis.
Y a-t-il une limite d'芒ge pour que les v茅hicules puissent 锚tre import茅s 脿 Madagascar ?
@holytreatmentmada
Merci de votre avis.
Y a-t-il une limite d'芒ge pour que les v茅hicules puissent 锚tre import茅s 脿 Madagascar ? - @Serge Plennevaux
Bonjour Serge,
Pour les voitures type votre Kangoo non, en sachant toujours que vous payerez la douane avec une cote argus 茅quivalant 脿 8 ans + autres taxes (m锚me si v茅hicule a 15 ou 20 ans).
Bonjour,A mon avis, il vaut mieux acheter une occasion sur place 馃槉 - @holytreatmentmada
Pas d'accord, ayant 茅t茅 sur ce march茅, les v茅hicules import茅s non immatricul茅 sont souvent magouill茅s niveau kilom茅trage, 100.000 au compteur, 250.000 dans la r茅alit茅, et je ne vous parle pas des bricolages faits 脿 l'arriv茅e pour que celui-ci paraisse en bon 茅tat, encore pire si le v茅hicule a roul茅 x ann茅es dans le pays, routes et bricolos ont vite fait de les rendre dangereux.
De loin si on les moyens il vaut mieux en importer un que l'on conna卯t.
Si on ne compte pas revenir avant un certain temps en vacances dans son pays d'origine, de pr茅voir une partie des pi猫ces qui pourraient 锚tre remplac茅es r茅guli猫rement (plaquettes, ferodos, disques de frein, courroie d'alternateur, courroie de distribution si il y a lieu) ou voir si Materauto a ces pi猫ces en stock.
Ramener un v茅hicule assez courant, pas une Chevrolet, Subaru, Opel, Mercedes, BMW.... 馃槈
Bav.
@Serge Plennevaux
Il y a pas mal de v茅hicules d'occasion 脿 vendre 脿 Antananarivo
le prix et l'organisation du transport plus le d茅douanement rendent cette op茅ration couteuse et compliqu茅e
Un Kangoo ne me parait pas 锚tre le v茅hicule ad茅quat pour se lancer sur les routes de Madagascar
j'en parle en connaissant un peu, ayant parcouru quelques 23 000 km 脿 l'int茅rieur en Suzuki Jimmy (pr茅par茅e)
@Serge Plennevaux
Il y a pas mal de v茅hicules d'occasion 脿 vendre 脿 Antananarivo
le prix et l'organisation du transport plus le d茅douanement rendent cette op茅ration couteuse et compliqu茅e
Un Kangoo ne me parait pas 锚tre le v茅hicule ad茅quat pour se lancer sur les routes de Madagascar
j'en parle en connaissant un peu, ayant parcouru quelques 23 000 km 脿 l'int茅rieur en Suzuki Jimmy (pr茅par茅e) - @Gerard Arnoux
C'est s没r, un kangou, c'est pas terrible pour la brousse 脿 Madagascar.
Bonjour,
A mon avis, il vaut mieux acheter une occasion sur place 馃槉 - @holytreatmentmada
C'est le plus simple et la meilleure solution.
Bonjour,
Passionn茅 d'ornithologie j'envisage de parcourir les r茅serves naturelles de Mada avec mon Kangoo de 2012 en bon 茅tat technique et ensuite de le laisser 脿 la famille de ma femme .Combien de taxes devrais -je payer ?
Es-ce une bonne id茅e ou vaut -il mieux acheter une occasion sur place ? - @Serge Plennevaux
Il vaut mieux acheter une occasion sur place, c'est beaucoup plus simple.
Un homme averti en vaux 2 ! 1) une kangoo avec les routes va avoir vite fait de rouler en crabe, mais c'est propre 脿 toutes les voitures aux transmissions faites pour rouler sur des billards plut么t que voies caboss茅es, 2) si les entretiens sont faits chez des m茅caniciens-boulangers et pas concessions reconnues = r茅sultat 脿 la sauce 2CV de L de Fun猫s dans LGELET, 3) on en a toujours pour son argent, il vaut mieux mettre la main 脿 la poche et payer les taxes douani猫res et savoir avec quoi on va rouler, j'ai achet茅 3 voitures dont un 4x4 dans la pays 脿 chaque fois 莽a a 茅t茅 des mis猫res, un c'茅tait la bo卯te de vitesse qui 茅tait morte, l'autre le moteur a d没 锚tre remplac茅, dernier le 4x4 moteur d茅mont茅, remont茅 avec pi猫ces d'origine, 脿 tenu 2000km puis direction cimeti猫re, soit vous avez la chance de trouver quelqu'un qui quitte le pays, qui a r茅ellement entretenu sa caisse, qui vous la vend au prix vrais du march茅, soit vous tomberez sur des marchands de tapis qui vous diront que c'est la plus belle et meilleure voiture que Mada ai connu 馃し鈥嶁檪锔
Bonjour 脿 tous,
Pour compl茅ter la discussion il serait int茅ressant de comparer le prix dun v茅hicule neuf en France avec celui du m锚me v茅hicule neuf 脿 Madagascar, prix TVA comprises.
Peu importe le v茅hicule, pourvu qu'il soit commun et du m锚me 茅quipement (mod猫le/ ann茅e de construction / motorisation,聽 etc...) dans les 2 pays. Par exemple une Dacia DUSTER 4X4 ou une Toyota Land Cruiser.
Le but est de pouvoir comparer la diff茅rence des prix neufs en %age au co没t d'importation =transport + taxes) rapport茅 脿 la valeur d'un v茅hicule import茅, soit 150 脿 200%.
Auriez-vous un liste des prix 脿 Mada pour quelques v茅hicules neufs ? Merci d'avance pour votre collaboration.
Veloma,
JiPi
Le prix des v茅hicules neufs est significativement plus 茅lev茅 脿 MADAGASCAR qu'en FRANCE.
@Serge Plennevaux
Bonjour Mr , je suis moi m锚me expatri茅 脿 Madagascar . Donc pour le d茅douanement c'est 50% de la c么te 脿 L'Argus .
Si votre v茅hicule ne c么t茅 plus , c'est la douane qui 茅tablit une c么te .
Alors l脿 m茅fiance , car 莽a risque de vous co没ter tr猫s cher .
Un homme averti en vaux 2 ! 1) une kangoo avec les routes va avoir vite fait de rouler en crabe, mais c'est propre 脿 toutes les voitures aux transmissions faites pour rouler sur des billards plut么t que voies caboss茅es, 2) si les entretiens sont faits chez des m茅caniciens-boulangers et pas concessions reconnues = r茅sultat 脿 la sauce 2CV de L de Fun猫s dans LGELET, 3) on en a toujours pour son argent, il vaut mieux mettre la main 脿 la poche et payer les taxes douani猫res et savoir avec quoi on va rouler, j'ai achet茅 3 voitures dont un 4x4 dans la pays 脿 chaque fois 莽a a 茅t茅 des mis猫res, un c'茅tait la bo卯te de vitesse qui 茅tait morte, l'autre le moteur a d没 锚tre remplac茅, dernier le 4x4 moteur d茅mont茅, remont茅 avec pi猫ces d'origine, 脿 tenu 2000km puis direction cimeti猫re, soit vous avez la chance de trouver quelqu'un qui quitte le pays, qui a r茅ellement entretenu sa caisse, qui vous la vend au prix vrais du march茅, soit vous tomberez sur des marchands de tapis qui vous diront que c'est la plus belle et meilleure voiture que Mada ai connu 馃し鈥嶁檪锔 - @juste41
Il y a de tr猫s bonnes occasions 脿 Madagascar. Mais soit il faut 锚tre un bon m茅canicien, soit avoir un bon ami m茅canicien sur place, c'est aussi simple que 莽a, pour ceux qui ne connaissent rien c'est plus compliqu茅 c'est s没r.
@Serge PlennevauxIl y a pas mal de v茅hicules d'occasion 脿 vendre 脿 Antananarivole prix et l'organisation du transport plus le d茅douanement rendent cette op茅ration couteuse et compliqu茅e聽 - @Gerard Arnoux
Exactement, je n'aurais pas dit mieux
@Serge Plennevaux
J'ai lu de tout.
Faisons clair ... car ce ne l'est pas !
Depuis quand un touriste va importer un v茅hicule ?
Cela n'a pas de sens logique non ?
Ne prenez pas l'administration malgache pour des idiots, bien au contraire et ils ne vous rateront pas soyez-en certain.
@Serge Plennevaux
J'ai lu de tout.
Faisons clair ... car ce ne l'est pas !
Depuis quand un touriste va importer un v茅hicule ?
Cela n'a pas de sens logique non ?
Ne prenez pas l'administration malgache pour des idiots, bien au contraire et ils ne vous rateront pas soyez-en certain. - @serge45
脟a se fait mais la plupart du temps avec une franchise douane pour 锚tre certain que celui-ci reparte bien dans son pays d'origine ou ailleurs apr猫s le temps pass茅 脿 Mada pour son roadtrip, seul soucis il ne repartira pas en Ro-Ro mais obligatoirement par container (plus cher). Apr猫s ce monsieur peut tr猫s bien envoyer le v茅hicule au nom de la personne qui le r茅cup茅rera apr猫s son d茅part de Mada (personne de confiance).
Comme vous en savez plus que moi 脿 priori je n'ai plus rien 脿 dire et j'ai d'autres choses 脿 faire mais quand le concern茅 aura des "soucis" il ne faudra pas m'en parler. Vous serez responsable et si jamais il vous demande "des comptes" vous lui en devrez ... devant tout le mode ici.
Comme vous en savez plus que moi 脿 priori je n'ai plus rien 脿 dire et j'ai d'autres choses 脿 faire mais quand le concern茅 aura des "soucis" il ne faudra pas m'en parler. Vous serez responsable et si jamais il vous demande "des comptes" vous lui en devrez ... devant tout le mode ici. - @serge45
Je dis ce qu'il est possible de faire, je ne suis responsable en rien pour qui que ce soit, avant tout projet il faut se documenter, et au mieux comme je l'ai fais nombre de fois, prendre contact avec un transitaire de renom qui lui donnera tous les renseignements administratifs, ainsi que montant paiement du d茅douanement..., pour 莽a il faut qu'il envoie une copie certificat immatriculation, pour un v茅hicule en transit il pourra aussi voir avec lui
L'immatriculation 脿 son nom 莽a c'est encore autre chose, si il ne compte plus utiliser son v茅hicule une fois reparti de son roadtrip 脿 Mada, mieux vaut direct l'immatriculer au nom de la personne qui le r茅cup茅rera histoire d'茅viter 2 x les frais de mutation.
Bref l脿 j'ai plus rien 脿 dire.
Veloma
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
Vous souhaitez montrer votre soci茅t茅 脿 Madagascar聽? D茅couvrez dans cet article la ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Travailler 脿 Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carri猫re sur la Grande 脦le ? Voici un certain nombre ...

Se loger 脿 Tulear
Comment faire pour se loger 脿 Tul茅ar聽? La question se pose chez les futurs expatri茅s dans ...
Vos questions et exp茅riences sur les moyens de transport 脿 Madagascar