Questionnement et demande.
Bonjour 脿 tous, toutes,
Je me demande qui vient encore sur ce forum sur Madagascar qui est quasi tomb茅 en d茅su茅tude (leur nombre si l'admin gestion de ce forum peut le dire ? )
Vers o霉 sont parti toutes celles qui avaient des avis pertinents 脿 donner sur tout ce qui avait rapport au pays.
Ont elles donn茅 leur dernier soupir, comme malheureusement notre LDD qui n'avait pas sa langue dans sa poche (grosse pens茅e pour elle), ou simplement coup茅 la connexion avec le net pour se concentrer sur la vrais vie, non pas celle par procuration 脿 travers les probl猫mes non resolvable du monde anxiog猫ne (elles auraient eu plus que raison de le faire).
Sans les conna卯tre directement j'esp猫re qu'elles vont toutes bien.
Heureusement il y a encore quelques petits pics de vie avec des nouveaux venus !
J'ai une demande pour ceux qui auraient import茅 leur voiture r茅cemment, pour avoir une id茅e aujourd'hui des frais de transport + sortie douane.
Pouvez-vous me dire quel fut votre parcours pour votre importation et me donner quelques renseignements s'il-vous-pla卯t, 脿 savoir:
Type de v茅hicule import茅 + ann茅e ?
Compagnie maritime ?
Prix fr锚t maritime ?
D茅part de quel pays/port, (France Havre-Marseille, Belgique Anvers, R茅union, Cor茅e DS...) ?
Arriv茅e dans quel port (Tamatave, Majunga, Tul茅ar) ?
Quel transitaire ?
Montant argus prix en compte ?
Prix total (frais de douane + transitaire et hors fr锚t maritime) ?
Si vous avez import茅 une moto 莽a m'int茅resserait aussi, moto en groupage voir dans la voiture.
Bonne journ茅e
Veloma.
Voir aussi
Vivre 脿 Madagascar : le guide de l'expatri茅Envoyer une lettre recommand茅e de Madagascar vers la FranceQuel passeport ?Recherche personne qui voyage Paris-Tana pour transmettre m茅dicamentCompte bancaire. VirementApprendre la langue Malgache... pour ou contre ?Constructeur maison Fort DauphinBonjour,
C鈥檈st vrai que le forum est devenu beaucoup plus calme, mais je trouve que c鈥檈st m锚me mieux comme 莽a plut么t que quand certains 茅changes tournent au r猫glement de comptes juste pour se lancer des pics.
Votre message fait du bien, 莽a relance les discussions sans agressivit茅.
Pour l鈥檌mportation de v茅hicules, je n鈥檃i pas encore fait la d茅marche, donc je ne peux pas donner un retour pr茅cis. Mais je suis aussi int茅ress茅 par des infos r茅centes, surtout sur les co没ts r茅els (douane, transitaire, fret, etc.).
Si quelqu鈥檜n a fait 莽a derni猫rement, son exp茅rience serait vraiment utile.
Veloma.
Autant que je puisse en juger en parcourant parfois d'autres forums pays, je dirais que le forum MADAGASCAR est tr猫s "蝉辫茅肠颈蹿颈辩耻别", aussi bien du fait du profil des membres qui le fr茅quentent, que des sujets qui y sont r茅guli猫rement d茅battus.
La grande majorit茅 des intervenants sur le forum MADAGASCAR est faite de retrait茅s, ayant tr猫s souvent des compagnes/茅pouses malgaches et, dans une moindre mesure, d'auto-entrepreneurs.
On y retrouve, en revanche, assez peu d'expatri茅s "professionnels", au sens premier du terme.
D'o霉, je pense, des centres d'int茅r锚ts et des pr茅occupations qui peuvent 锚tre diam茅tralement oppos茅es.
脌 titre d'exemple, je n'ai, personnellement, aucune inclination particuli猫re pour tous les d茅bats qui tournent autour des sujets traitant des visas, du mariage avec une femme malgache, de l'ouverture d'un compte bancaire 脿 MADAGASCAR, .....
En revanche, je serai beaucoup plus enclin et r茅actif 脿 parler de questions touchant 脿 l'茅conomie nationale, 脿 la gouvernance institutionnelle ou aux meilleures tables - restaurants - du pays -
Pour 锚tre clair, je ne suis pas ici pour analyser les profils des membres ni pour entrer dans des d茅bats de positionnement.
Quand une discussion porte sur des choses concr猫tes, j鈥檡 participe sans probl猫me.
En revanche, quand 莽a part vers des g茅n茅ralit茅s ou des tentatives de cadrage des personnes, je pr茅f猫re m鈥檈n tenir l脿.
Chacun intervient comme il le souhaite, de mon c么t茅 je privil茅gie simplement les 茅changes utiles et factuels.
Je me limite 脿 constater que la plupart des sujets post茅s sur le Forum portent sur des questions administratives auxquelles il est, au demeurant, assez facile de trouver r茅ponse, pour peu que聽 l'on se donne la peine de faire quelques recherches sur le Web.
En revanche, rien - ou quasiment rien - sur des sujets 茅conomiques, sociaux ou soci茅taux, tels les 茅v猫nements qui se sont pass茅s 脿 MADAGASCAR au cours des derniers mois.
Ensuite, il ne faut pas se leurrer, nous savons tous, je pense, ce qui attire prioritairement les occidentaux 脿 MADAGASCAR.
Pour revenir au sujet initial, l鈥檌nt茅r锚t ici 茅tait surtout d鈥檃voir des retours d鈥檈xp茅rience r茅cents et concrets, notamment sur l鈥檌mportation de v茅hicules, o霉 les co没ts et les proc茅dures 茅voluent vite.
Les informations g茅n茅rales sont faciles 脿 trouver, mais le v茅cu du terrain reste pr茅cieux quand il est partag茅.
- @marcelbonnepart
Les informations g茅n茅rales sont faciles 脿 trouver, mais le v茅cu du terrain reste pr茅cieux quand il est partag茅.
Pas forc茅ment, ce qui m'int茅resserait, personnellement, 脿 propos des 茅v猫nements politiques de ces derniers mois 脿 MADAGASCAR, ce n'est pas ce que l'on peut lire un peu partout dans les "gazety" locales ou sur le Web.
C'est le "dessous des choses" et, surtout, le ressenti des malgaches et des r茅sidents 茅trangers.
Bonjour
De la R茅union la fili猫re import export vers Mada est pratiquement d茅tenue par les Karanes鈥.donc 2 fili猫res possibles..l鈥檕fficielle sur internet 20% de la valeur du v茅hicule
20% de taxe etc..etc..et les 茅ternelles probl猫mes administratives qui peuvent 茅ventuellement appara卯tre..histoire de vous pomper du fric
Et la version officieuse paradoxalement moins on茅reuse et plus s没re ..mais cela c鈥檈st une autre histoire鈥鈥檈st.le dessous des choses qu鈥櫭﹙oque Crusaders聽 ou la face cach茅e de la lune et certainement une autre forme de v茅cu du terrain que certains pourraient bl芒mer au travers d鈥檌njonctions moralisatrices et hypocrites ..mais m锚me avec la nouvelle et future conjoncture cela ne sera pas facile de tout changer
Je me permets juste de pr茅ciser un point :
je n鈥檃i jamais formul茅 la moindre injonction morale, ni port茅 de jugement sur qui que ce soit.
Je cherche simplement 脿 comprendre les r茅alit茅s pratiques et les cadres possibles, sans id茅alisation ni le莽on 脿 donner.
Les 茅changes factuels me vont tr猫s bien. Les intentions ou postures qu鈥檕n me pr锚te, beaucoup moins.
Mais je ne vous invective pas Monsieur ..voyons , je me pronon莽ait sans viser qui que ce soit ..j鈥櫭﹙oque une certaine r茅alit茅 et cela reste juste anecdotique鈥e suis d茅sol茅 que vous preniez cela comme une forme de provocation de ma part ..sachez que ce n鈥檈st pas le cas ..en tout cas 鈥..OK鈥ffectivement ce forum est devenu insipide et culcul la praline ..je n鈥檌rait pas plus loin ,c鈥 est trop p茅rilleux 馃槀馃
- @Yanick.pounou
OK鈥ffectivement ce forum est devenu insipide et culcul la praline.
Il l'est devenu, de mani猫re 茅vidente je crois, du fait que la majorit茅 des sujets 茅voqu茅s sont eux-m锚mes ..... insipides.
Il n'y a, pour s'en convaincre, qu'脿 jeter un coup d'艙il sur les r茅sultats des r茅centes tentatives de redynamisation du Forum MADAGASCAR lanc茅es par la mod茅ration :
- "g茅rer les repas 脿 MADAGASCAR" (0 r茅ponse)
- "r茅mun茅ration et composition des salaires 脿 MADAGASCAR" (1 r茅ponse)
- "g茅rer son courrier 脿 MADAGASCAR" (6 r茅ponses)
- "s茅curit茅 routi猫re 脿 MADAGASCAR" (6 r茅ponses)
Pour faire recette, mieux vaut, une fois encore, parler "visa retrait茅 脿 MADAGASCAR", "se marier 脿 MADAGASCAR"聽 ou "ouverture d'un compte bancaire 脿 MADAGASCAR".
Avec, cela va de soi, tout le respect d没 aux retrait茅s.
Il est cependant clair que MADAGASCAR attire plus, pour l'heure, les retrait茅s et les touristes s...... que les investisseurs.
@juste41
Quand il n'y a plus d'animateur, il n'y a plus d'animation c'est pas plus difficile 脿 comprendre n'est-ce pas Crusaders...
@angelledeuxailes
Bonjour,
Ce n'est pas exacte. Il est vrai que surtout que Madagascar n'attire plus les expatri茅s, qui pr茅f猫rent la Tha茂lande ou le Vietnam et certains d'autres pays en Europe (Portugal, Espagne, Italie) o霉 le cadre de vie, la s茅curit茅 juridique et l鈥檃cc猫s aux services essentiels de sant茅 sont jug茅s plus rassurants sur le long terme. En tout cas, c'est ce que nous avons remarqu茅 en analysant les nouvelles inscriptions.
En ce qui concerne les membres du forum Madagascar, ils sont l脿 depuis longtemps et n'ont pas forc茅ment besoin du forum pour s'informer. Certains membres actifs ne sont plus des n么tres (Je pense notamment 脿 Lys, qu'elle repose en paix) et certains (le m锚me) reviennent sans arr锚t que pour pol茅miquer.
Pas mal ont aussi abandonn茅 leur projet de s'installer 脿 Madagascar apr猫s une premi猫re phase exploratoire.
bonne journ茅e
Bhavna
- @Bhavna
Il est vrai que surtout que Madagascar n'attire plus les expatri茅s, qui pr茅f猫rent la Tha茂lande ou le Vietnam et certains d'autres pays en Europe (Portugal, Espagne, Italie) o霉 le cadre de vie, la s茅curit茅 juridique et l鈥檃cc猫s aux services essentiels de sant茅 sont jug茅s plus rassurants sur le long terme. En tout cas, c'est ce que nous avons remarqu茅 en analysant les nouvelles inscriptions.
C'est justement ce qu'il serait int茅ressant d'analyser.
Pourquoi MADAGASCAR n'attire-t-il plus les expatri茅s, ou alors certaines cat茅gories d'expatri茅s seulement ?聽 聽
- @BhavnaIl est vrai que surtout que Madagascar n'attire plus les expatri茅s, qui pr茅f猫rent la Tha茂lande ou le Vietnam et certains d'autres pays en Europe (Portugal, Espagne, Italie) o霉 le cadre de vie, la s茅curit茅 juridique et l鈥檃cc猫s aux services essentiels de sant茅 sont jug茅s plus rassurants sur le long terme. En tout cas, c'est ce que nous avons remarqu茅 en analysant les nouvelles inscriptions.C'est justement ce qu'il serait int茅ressant d'analyser.Pourquoi MADAGASCAR n'attire-t-il plus les expatri茅s, ou alors certaines cat茅gories d'expatri茅s seulement ? - @Crusaders
Bsr Crusaders,
Comme un disque ray茅 votre aiguille reste bloqu茅e depuis des ann茅es sur le probl猫me, votre probl猫me, le sujet des expatri茅s retrait茅s qui, 1 pour vous ne sont que les seuls 脿 venir s'installer 脿 Madagascar, 2 ne viennent que pour s'envoyer en l'air avec les filles de joie, 莽a fait tellement longtemps que je vous suis que je me demande si vous avez fait un ressensement, une 茅tude statistique, o霉 plus pr茅cis茅ment avec le forum expatblog qui pour de ce que j'ai vu n'en parle que peu voir pas du tout, du moins pour ces derni猫res ann茅es, dites-nous pourquoi 锚tes-vous si focalis茅 l脿-dessus ?
Quels types d'expatri茅s aimeriez vous voir s'installer sur la grande 卯le, fran莽ais ou autres, pour quels types d'activit茅s ?
Pour ce qui est de l'茅conomie, du social et soci茅tal, que dire mise 脿 part tout ce que l'on voit dans les m茅dias, et que seuls ceux qui sont en contacts direct avec des personnes du gouvernement ou proches, peuvent confirmer ou d茅mentir, vous par exemple.
J'avais lanc茅 un message 脿 l'茅poque et ne m'茅tais pas tromp茅 sur le devenir de l'ancien pr茅sident et son gouvernement.
Je n'ai tjrs pas compris le mode op茅ratoire qui a men茅 脿 cette fuite, chute rapide, qui 茅tait derri猫re tout 莽a, la G茅n茅ration Z, oui mais encore, on parlait de pays manipulateur derri猫re, on a jamais su de quel pays il en 茅tait, la seule chose r茅elle c'est que les russes 茅taient les premier 脿 f茅liciter le nouveau gouvernement, pas de fum茅e sans feu, o霉 gros brouillard !
Tout comme: sait-on maintenant ou pas si c'茅tait la France qui a r茅cup茅r茅 avec un avion militaire l'ex pr茅sident 脿 Ste Marie et par quel compagnie il a pu continu茅 jusqu'aux 脡mirats Arabes chez ses grands amis.
Aujourd'hui on entend mot de son c么t茅, on ne sait rien, ni o霉 il est, ni ce qu'il fait, c'est l'omerta compl猫te, idem pour toute la cour qui accompagnait son bras droit 脿 Maurice, m锚me de lui on a plus de nouvelle, est-il en prison ou tjrs dans sa chambre de clinique dor茅e, peu ou pas de r茅ponse, mais bcp de suppositions.
Qu'en pense la soci茅t茅 malgache en dehors de la GZ qui par envois de communiqu茅s dit la plupart du temps ne pas 锚tre en accord avec certaines nominations politiques ou lois vot茅es sans eux, mais le vaoaka de la rue qu'en dit'il ?
L'茅conomie du pays, 脿 la vue des nombreux b芒timents de plusieurs 茅tages qui se construisent 脿 Tana et en provinces, des immeubles d'appartements ou CallCenter qui debarquent de je ne sais o霉, il y a apparemment bcp d'emplois qui se cr茅茅ent et d'argent qui retombent de fait, et c'est tant mieux, leur construction donne d茅j脿 des emplois direct et indirect, puis le remplissage de ces structures professionnelles en donnent aussi.
Ce n'est certainement pas tout, 脿 voir les chiffres des taxes douani猫res qui chaque ann茅e sont meilleures on peut penser que l'茅conomie ne va pas si mal, quand je dis pas si mal c'est dans le sens d'une non r茅gression et croissance.
Personnellement ayant quitt茅 le pays il y a +- 5 ans je me demande en permanence d'o霉 viennent tous ces milliards pour la construction, plut么t ces dizaines de milliards d'ariary investis dans l'immobilier, on met toujours en avant le "un des pays les plus pauvres au monde avec 80% qui vivent avec 2$/jour, malheureusement.
Donc 莽a serait les 20 autres % qui en 5 ans ont trouv茅s des tr茅sors sous terre聽 ou mer pour construire tous ces immeubles qui ont pouss茅s un peu partout, et je ne parle pas des centaines voir milliers d'hectares remblay茅s et pr锚t 脿 construire, un tr茅sor trouv茅, je n'ai que cette explication, o霉 alors une autre qui est moins reluisante, mais ne supposons pas, o霉 ne grattons pas trop au risque d'茅ruption !
En tous cas je vois de mes infos lues, et je ne parle pas de ces merdes de r茅seaux dissociaux, que 莽a travaille dur depuis le nouveau gouvernement, pour l'approvisionnement de l'茅lectricit茅 et et eau de la capitale et du rural, m锚me l'impression que plus de choses bougent en qlqes mois qu'en qlqes ann茅es, ne minimisant pas tout de m锚me les routes nationales qui ont 茅t茅 goudronn茅es, ainsi que l'agrandissement des bypass ou encore la route de l'a茅roport avec l'ancien gouvernement.
Pour la suite de l'aventure ma hantise 茅tait que le pays soit tenu par les c.... en cas d'acceptation de cr茅dits opaques venant de pays non vertueux que les bailleurs de fonds institutionnels tels que le FMI, BM, BAD et autres, affaire 脿 suivre pour je l'esp猫re les meilleures d茅cisions prises pour le pays et son d茅veloppement souverain, on y croit.
Veloma.
- @juste41
Pour la suite de l'aventure ma hantise 茅tait que le pays soit tenu par les c.... en cas d'acceptation de cr茅dits opaques venant de pays non vertueux que les bailleurs de fonds institutionnels tels que le FMI, BM, BAD et autres, affaire 脿 suivre pour je l'esp猫re les meilleures d茅cisions prises pour le pays et son d茅veloppement souverain, on y croit.
La "bascule" est, 脿 mon sens, en train de se faire.
Les dirigeants malgaches de ces quinze derni猫res ann茅es ont toujours v茅cu les exigences des bailleurs comme des contraintes, des formes de diktats et d'ing茅rence.
Depuis deux mois, c'est le d茅fil茅 des apporteurs d'affaires, des "faiseurs de roi" qui, pour certains, croyez-moi, tra卯nent de "belles casseroles".
- @juste41 Personnellement ayant quitt茅 le pays il y a +- 5 ans je me demande en permanence d'o霉 viennent tous ces milliards pour la construction, plut么t ces dizaines de milliards d'ariary investis dans l'immobilier, on met toujours en avant le "un des pays les plus pauvres au monde avec 80% qui vivent avec 2$/jour, malheureusement. Donc 莽a serait les 20 autres % qui en 5 ans ont trouv茅s des tr茅sors sous terre ou mer pour construire tous ces immeubles qui ont pouss茅s un peu partout, et je ne parle pas des centaines voir milliers d'hectares remblay茅s et pr锚t 脿 construire, un tr茅sor trouv茅, je n'ai que cette explication, o霉 alors une autre qui est moins reluisante, mais ne supposons pas, o霉 ne grattons pas trop au risque d'茅ruption !
Ce serait plut么t, de mon point de vue, les 0,01 %.
Quand au financement, blanchiment, blanchiment, blanchiment, .....
Pour ne citer que les exportations ill茅gales d'or, elles repr茅sentent, en valeur, chaque ann茅e, un milliard d'USD.聽 聽
L'or est achet茅 aux petits orpailleurs malgaches plus cher que son prix de revente 脿 DUBA脧.
- @juste41 -
Comme un disque ray茅 votre aiguille reste bloqu茅e depuis des ann茅es sur le probl猫me, votre probl猫me, le sujet des expatri茅s retrait茅s qui, 1 pour vous ne sont que les seuls 脿 venir s'installer 脿 Madagascar, 2 ne viennent que pour s'envoyer en l'air avec les filles de joie, 莽a fait tellement longtemps que je vous suis que je me demande si vous avez fait un ressensement, une 茅tude statistique, o霉 plus pr茅cis茅ment avec le forum expatblog qui pour de ce que j'ai vu n'en parle que peu voir pas du tout, du moins pour ces derni猫res ann茅es, dites-nous pourquoi 锚tes-vous si focalis茅 l脿-dessus ?
Mes activit茅s professionnelles m'am猫nent 脿 beaucoup voyager - majoritairement TOAMASINA et TOLIARA - et j'observe certaines 茅vidences devant lesquelles d'autres semblent pr茅f茅rer d茅tourner leur regard.
Personnellement, cela me peine de constater, apr猫s maintenant plus de trente ann茅es d'expatriation, que MADAGASCAR en soit, quelques part, r茅duit 脿 锚tre per莽u comme une destination c..
@Crusaders
...surtout si on fait en permanence la promotion de cette id茅e de "plans culs" qui ne repr茅sentent heureusement pas le comportement de la majorit茅 de la communaut茅 des expats, y compris retrait茅s, hormis quelques naufrag茅s fr猫res de la cote. Cette antienne reprise ad nauseam est surtout une insulte pour les jeunes femmes Malgaches dans leur majorit茅 en laissant accroire qu'elles seraient en majorit茅 des courtisanes, car il faut bien que 脿 une majorit茅 corresponde une autre majorit茅 pour la satisfaire..
Bonsoir 脿 vous... Le tourisme sexuel n'est pas l'apanage de Madagascar et ne repr茅sente pas non plus la majorit茅 des Expats comme dit plus haut, mais on voit ses Messieurs tous les jours aux terrasses donc cela donne l'impression qu'il n'y a que 莽a et la plupart sont des touristes.
Les femmes retrait茅es que je croise ne veulent pas s'installer 脿 Mada, souvent la premi猫re raison est qu'elles s'ennuient tr猫s vite.聽 Le probl猫me pour les expats 脿 petite retraite et qu'il n'y a aucun r茅seaux routier pour circuler et bouger de son quotidien.
Pour les actifs l'investissement est compliqu茅 et risqu茅, pour y travailler les salaires ne sont pas attrayants (sauf exception bien sur)
Laurence
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
Vous souhaitez montrer votre soci茅t茅 脿 Madagascar聽? D茅couvrez dans cet article la ...

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Se loger 脿 Tulear
Comment faire pour se loger 脿 Tul茅ar聽? La question se pose chez les futurs expatri茅s dans ...

Travailler 脿 Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carri猫re sur la Grande 脦le ? Voici un certain nombre ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Madagascar