大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Virements bancaires France Madagascar retour d'exp茅rience

Bonjour 脿 tous,

脟a fait dix ans que je viens 脿 Madagascar, deux-trois mois par an 鈥 mais cette fois c'est du s茅rieux : je pr茅pare mon installation d茅finitive 脿 Nosy Be. Autant dire que je passe du statut de touriste qui change quelques billets 脿 celui qui doit faire vivre son quotidien l脿-bas, et 莽a change tout. Comme beaucoup d'entre vous avant moi, je me suis pris la t锚te avec ce grand classique du genre : comment faire arriver ses euros 脿 Mada sans en laisser la moiti茅 en chemin ?

Petit retour d'exp茅rience apr猫s plusieurs tests.

- La Banque Postale, virement classique : 莽a marche, mais accrochez-vous 鈥 j'ai perdu pr猫s de 8 % entre le taux annonc茅 et ce qui atterrit r茅ellement sur mon compte BNI, "commission de change" comprise.

- Revolut, virement IBAN direct** : pire encore, autour de 14-15 % de perte totale, et 20 鈧 qui se sont volatilis茅s en route sans explication (toujours en cours d'enqu锚te aupr猫s de leur support 鈥 si quelqu'un a d茅j脿 eu ce souci, je suis preneur).

- Remitly (qui passe en fait par le r茅seau RIA 脿 l'arriv茅e) : de loin le meilleur r茅sultat jusqu'ici, mais attention, le "super taux" du premier envoi est en partie un coup de pub 鈥 il y a un palier promo sur les 500 premiers euros, et le taux "normal" au-del脿 est nettement moins g茅n茅reux. Comme quoi le premier rendez-vous galant co没te toujours plus cher que le mariage.

Bref, entre les taux de bienvenue qui ne durent qu'un feu de paille et les frais qui se planquent l脿 o霉 on ne les attend pas, on a vite l'impression de jouer au chat et 脿 la souris avec ces plateformes.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent r茅guli猫rement MoneyGram, TapTap Send, Wise, ou une autre solution pour les virements mensuels vers Madagascar ? Et si vous recevez sur mobile money (Orange Money, Mvola...) avant de rebasculer vers votre banque, je suis tr猫s curieux de savoir ce que 莽a donne niveau co没t et simplicit茅 鈥 c'est la seule 茅tape qu'il me reste 脿 comprendre.

Merci d'avance pour vos retours,

Voir aussi

@pilum

Pourquoi des virements mensuels ? Pourquoi ne pas retirer au gr茅 des besoins avec sa carte bancaire ?

C'est ce que je fais depuis que les virements mensuels ne sont plus obligatoires, pour les vieux r茅sidents en tout cas. Mes besoins sont moindres, puisque je paye mon loyer en euros.

Mon exp茅rience personnelle, je me suis rendu compte que ma banque, Hello Bank, pr茅levait 2/100 de commission 脿 chaque retrait.聽 Depuis j'ai un nouveau compte, Hello prime, avec retraits sans commission, moyennant quelques euros par mois au bout de 6 mois. Je pense que beaucoup de banques proposent le m锚me genre de service.

Un copain me dit qu'avec ses comptes BRED, fran莽ais et malgache, il n'a aucune commission.

La solution id茅ale pour vous serait peut-锚tre de chercher quelle banque est la plus avantageuse pour des retraits ponctuels, sans virement r茅gulier.

Bonne installation.

@pilum

Bonjour

Si tu viens d茅finitivement 脿 Madagascar ouvre un compte Malgache.

Va te pr茅senter au consulat de France de Nosy b茅 pour avoir ta carte consulaire et fais virer ta retraite 贵谤补苍莽补颈蝉e ou une partie de celle ci par l'interm茅diaire du consulat de France 脿 Tana.

Donc pas de frais de change.

Cordialement

Fais virer ta retraite 贵谤补苍莽补颈蝉e ou une partie de celle ci par l'interm茅diaire du consulat de France 脿 Tana.

????????????????

@potambleu

Merci pour ce retour tr猫s concret ! La piste BRED m'int茅resse, je vais creuser 莽a de mon c么t茅.

Une question si tu as l'info sous la main : quand tu fais un retrait avec ta carte l脿-bas, 脿 quel taux de change 莽a se fait exactement (combien d'ariary pour un euro) ? 脟a m'aiderait 脿 comparer avec les solutions plus classiques que j'ai d茅j脿 test茅es.

Merci encore, et bonne continuation 脿 Mada !

@Jack baroud

Merci pour cette piste ! Petite pr茅cision de mon c么t茅 : je ne suis pas encore en retraite (ce sera dans quelques ann茅es, donc je n'ai pas de pension fran莽aise 脿 faire transf茅rer pour l'instant

Question du coup : ce circuit via le consulat, il fonctionne uniquement pour les pensions de retraite, ou est-ce qu'il peut aussi s'appliquer 脿 des virements de fonds personnels/茅pargne ? Si c'est extensible, je suis tr猫s preneur du d茅tail 鈥 sinon je garde 莽a de c么t茅 pour dans quelques ann茅es.

Merci encore et bonne journ茅e 脿 toi.

Pilum,

Depuis plus d'un mois que je suis rentr茅 脿 Madagascar et que j'effectue des retraits, le taux est approximativement de 1 euro pour 5000 ariary, pour chaque op茅ration.

Quant au taux officiel je dois reconna卯tre que je ne le connais pas.

1 membre a r茅agi 脿 ce message
Un copain me dit qu'avec ses comptes BRED, fran莽ais et malgache, il n'a aucune commission

Aucun frais d'茅mission ou de r茅ception pour un virement international ?

Bonjour Pilum,

Je n鈥檃i pas de solution 脿 vous proposer, mais je souhaiterais avoir votre retour concernant les virements effectu茅s depuis Revolut.

Je travaille en tant que freelance avec des clients fran莽ais. Depuis deux mois, je collabore avec un client qui utilise Revolut pour effectuer ses paiements, mais il manque syst茅matiquement 20 鈧 脿 chaque virement re莽u.

Mon client pense que cela vient de ma banque, tandis que mon gestionnaire de compte 脿 la BNI m鈥檃 indiqu茅 qu鈥檌l pourrait s鈥檃gir d鈥檜ne banque interm茅diaire qui pr茅l猫ve ces frais.

Vous m鈥檃vez indiqu茅 avoir d茅j脿 rencontr茅 ce cas, c鈥檈st pourquoi je voulais savoir si vous avez finalement trouv茅 l鈥檕rigine de ces 20 鈧 manquants ou si vous avez obtenu des informations 脿 ce sujet.

Je cherche 脿 comprendre cela car, si ces frais proviennent d鈥檜ne banque interm茅diaire li茅e au transfert du virement, il me semble que ces frais devraient plut么t 锚tre pris en charge par l鈥櫭﹎etteur du paiement, et non par le b茅n茅ficiaire.

@bada64

A ma connaissance et selon lui, pas de frais. Mais pas de virement non plus. Il se rend dans le bureau de son conseiller 脿 Tamatave 脿 la BRED, et fonctionne sans attendre avec sa carte bancaire.

Je l'ai accompagn茅 peu apr猫s le cyclone, quand les DAB ne fonctionnaient pas,et il m'avait d茅pann茅 de 2 millions d'ariary, et avait retir茅 la m锚me somme pour lui... Donc, apparemment, pas de plafond de retrait.

Bonjour

J ai un compte en France sp茅cial expatri茅s

Qui me co没te 23 euros par mois

Tous les retraits gratuits

Sauf commission certaines banques malgaches 10000 ariary

J ai le droit de faire un virement par mois gratuit sur mon compte Malgache a la bred

Pas de frais juste les frais d' un compte normal

Depuis plusieurs ann茅es 莽a fonctionne

@bada64
A ma connaissance et selon lui, pas de frais. Mais pas de virement non plus. Il se rend dans le bureau de son conseiller 脿 Tamatave 脿 la BRED, et fonctionne sans attendre avec sa carte bancaire.
Je l'ai accompagn茅 peu apr猫s le cyclone, quand les DAB ne fonctionnaient pas,et il m'avait d茅pann茅 de 2 millions d'ariary, et avait retir茅 la m锚me somme pour lui... Donc, apparemment, pas de plafond de retrait. - @potambleu

OK, j'ai mal compris, j'avais cru comprendre qu'avec ses comptes BRED fran莽ais et Malgache, il n'avait pas de frais lors d'un virement france/Mada.

@bada64

La quasi-totalit茅 de mes copains r茅sidents retrait茅s ne recourent pas aux virements mais utilisent leur carte bancaire, ce qui permet un fonctionnement plus souple et sans contrainte...

Je l'ai accompagn茅 peu apr猫s le cyclone, quand les DAB ne fonctionnaient pas,et il m'avait d茅pann茅 de 2 millions d'ariary, et avait retir茅 la m锚me somme pour lui... Donc, apparemment, pas de plafond de retrait.
- @potambleu

Encore heureux qu'il puisse faire des retraits sans plafond et sans frais sur son compte

@bada64
La quasi-totalit茅 de mes copains r茅sidents retrait茅s ne recourent pas aux virements mais utilisent leur carte bancaire, ce qui permet un fonctionnement plus souple et sans contrainte... - @potambleu

D'accord, je comprends, et il l'alimente comment son compte BRED Malgache?

Bonjour
J ai le droit de faire un virement par mois gratuit sur mon compte Malgache a la bred
Depuis plusieurs ann茅es 莽a fonctionne - @domypizz

23 鈧 mensuel 莽a fait du 276 鈧 annuel

Pour 10 000 鈧 le CA pr茅l猫ve 21 鈧 la BMOI 38 鈧, soit un co没t de 59 鈧 (0.59% de frais total)

Deux virements 脿 l'ann茅e, soit 20 000鈧 co没te 118 鈧

Soit un gain de聽 276 -118=158 鈧, c'est pas beaucoup, mais 莽a peut toujours payer quelques plaisirs

Bonjour
Depuis plusieurs ann茅es 莽a fonctionne - @domypizz

23 鈧 par mois, c'est le co没t pour votre compte en france ok

Mais quand vous faites un virement, la BRED, elle, ne prend pas de frais au passage?

@holytreatmentmada

Bonjour holytreatmentmada,

Int茅ressant de vous lire 鈥 on a eu exactement le m锚me souci de mon c么t茅, dans l'autre sens ! Un virement test de 300鈧 + 2,40鈧 de frais envoy茅s depuis Revolut vers mon compte BNI 脿 Madagascar, et seulement 280鈧 arriv茅s au final. Les m锚mes 20鈧 disparus en route, sans explication sur le relev茅.

Le service client Revolut m'a donn茅 la m锚me r茅ponse que celle qu'on vous a donn茅e c么t茅 BNI : une banque interm茅diaire peut pr茅lever des frais en cours de route sur ce type de virement classique, et Revolut n'a ni visibilit茅 ni autorit茅 dessus une fois que l'argent est parti. Madagascar n'茅tant pas en zone SEPA, le virement passe par un circuit bancaire correspondant (SWIFT), et c'est l脿 que 莽a se perd, apparemment de fa莽on assez syst茅matique vu qu'on est au moins deux 脿 avoir v茅cu la m锚me chose.

Sur le fond, votre client n'a pas tort : normalement, sur un virement SWIFT, on peut demander explicitement le mode d'envoi "OUR" (les frais interm茅diaires restent 脿 la charge de l'exp茅diteur) plut么t que le mode par d茅faut 鈥 莽a vaut le coup de lui sugg茅rer, si sa banque le permet.

De mon c么t茅, j'ai fini par abandonner le virement bancaire classique. La solution qui fonctionne le mieux chez moi : garder Revolut uniquement comme "r茅servoir" pour stocker les euros, puis passer par Remitly pour l'envoi proprement dit vers mon compte BNI. Aucune perte myst茅rieuse de ce genre sur ce circuit, et un co没t global tr猫s inf茅rieur 脿 un virement bancaire direct. Ce n'est pas totalement gratuit (il y a une petite marge sur le taux de change au-del脿 d'un certain montant), mais 莽a reste sans comparaison avec les ~15% de perte que j'ai eus en testant le virement Revolut direct.

Bon courage pour la suite avec votre client !

Taux ariary aujourd'hui 4869

Taux de change remitly聽 aujourd'hui 4792

Manque 脿 gagner 77 ariary

C'est fifrelin 77 ariary, mais sur un exemple de 5000鈧 vous laissez 79鈧 et sur 10000 c'est 158鈧 que vous laissez

Ce qui n'est pas tr猫s inf茅rieur 脿 un virement bancaire direct

@bada64

Votre calcul de marge est juste (77 Ar sur 4869, 莽a fait bien environ -1,6%), et 莽a recoupe d'ailleurs pile ce que j'ai constat茅 de mon c么t茅 sur mon compte Remitly ces derniers jours. Donc sur ce point pr茅cis, on est d'accord : Remitly n'est pas gratuit, il y a bien une marge.

L脿 o霉 je vous rejoins moins, c'est sur "pas tr猫s inf茅rieur 脿 un virement bancaire direct". J'ai les deux en vrai sous les yeux : sur un virement bancaire classique (Revolut ou La Banque Postale vers ma banque malgache), le co没t total r茅el que j'ai mesur茅 tourne entre 8% et 15% une fois qu'on ajoute les frais fixes de r茅ception et le double effet de la marge de change appliqu茅e par la banque r茅ceptrice 鈥 pas juste l'茅cart de taux affich茅 au d茅part. Avec 5000鈧, on parle de 400 脿 750鈧 qui restent en route, pas 79鈧.

Donc oui, Remitly laisse filer 1,5 脿 2% en frais cach茅s dans le taux, c'est bon 脿 savoir et 脿 surveiller. Mais 莽a reste tr猫s largement en dessous d'un virement bancaire classique dans mon exp茅rience.

@bada64

Non

A un moment dans la transaction. Demande si on partage les frais je dis tous les frais pour moi

Avec cette carte pas de frais donc zero

La bred aussi

23 euros par mois c est les frais du compte par mois je pense un compte ordinaire c est 12 euros environ

1 virement gratuit tous les mois les retraits et paiements sans frais

@bada64

J'ai questionn茅 mon copain聽 qui a 2 comptes BRED, un en France,聽 l'autre 脿 Madagascar. Voici ce que je crois avoir compris. En fait il paye 10 euros par mois, ce qui lui donne droit 脿 un virement par mois, du montant de son choix. Et en cas de besoin il peut retirer en plus 800 000 ariary par mois.

Et il a r茅it茅r茅 que le change se fait au cours du jour, et qu'il n'a aucun frais suppl茅mentaire.

@pilum

Visiblement la banque postale n'est pas bien plac茅e du tout pour les virements hors sepa

Le CA prend 21鈧 de frais pour 茅mission, point.

Les frais de change sont fait par la banque r茅ceptrice, j'ai donn茅 l'exemple plus haut

@domypizz

Si la BRED pr茅l猫ve rien c'est bien

Mais vous payez quand m锚me 276鈧 脿 l'ann茅e

Exemple pour un virement total de 20000 sur l'ann茅e 莽a fait du 1.38%

Les frais sur un compte ordinaire sont de 1.5鈧 par mois soit 18鈧 脿 l'ann茅e

@bada64
J'ai questionn茅 mon copain qui a 2 comptes BRED, un en France, l'autre 脿 Madagascar. Voici ce que je crois avoir compris. En fait il paye 10 euros par mois, ce qui lui donne droit 脿 un virement par mois, du montant de son choix. Et en cas de besoin il peut retirer en plus 800 000 ariary par mois.
Et il a r茅it茅r茅 que le change se fait au cours du jour, et qu'il n'a aucun frais suppl茅mentaire. - @potambleu

Il n'a pas de frais suppl茅mentaire de la BRED Mada? Donc si il envoie 1000鈧 il re莽oit la valeur de 1000鈧 en MGA

C'est lui qui a le meilleur plan

Surtout que domypizz,lui ,pour ce m锚me service paye 23鈧 par mois et lui que 10

Ca me laisse quand m锚me dubitatif.............

Je pense que tout le monde a des frais de compte en France

Je paye environs 10 euros de plus pour avoir droit

1 virement par mois

Retrait a volont茅

Payement a volont茅 aussi

Je pense c est correct du moins 莽a me convient plut么t pratique

Si vous y trouvez votre compte c鈥檈st bien l脿 le principal

Je pr茅cise quand m锚me que les frais de tenue de compte dans une banque traditionnelle en France varie de 1.5 脿 2.5 euros par mois et non pas de 10 euros

Je suis aussi 茅tonn茅 qu鈥檜ne banque accorde retrait et paiement 脿 volont茅 et ne mette pas de plafond 脿 une CB

Pour exemple avec une carte Gold Premier BMOI, pas de retrait ni paiement 脿 volont茅

Mais droit retrait 12 000 000 MGA/jour ou 50 000 000 MGA par semaine, paiement 2/!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ MGA/jour ou 50 000 000 MGA par semaine, je pense que c鈥檈st suffisant, sinon il reste le guichet.

Quant 脿 avoir droit 脿 un retrait par mois, je n鈥檈n vois pas l鈥檜tilit茅, 脿 part pour celui qui attend tous les mois que sa retraite tombe pour payer son loyer,

Quand on connait ses d茅penses deux virements par an sont suffisants 脿 mes yeux

Tout ceci n鈥檈st que mon avis et n鈥檈ngage que moi

Vous avez aussi trouv茅 pour vous ce qui vous convient le mieux et c鈥檈st bien l鈥檈ssentiel. Chacun fait selon son gr茅

Taux ariary aujourd'hui 4869
Taux de change remitly aujourd'hui 4792
Manque 脿 gagner 77 ariary
C'est fifrelin 77 ariary, mais sur un exemple de 5000鈧 vous laissez 79鈧 et sur 10000 c'est 158鈧 que vous laissez
Ce qui n'est pas tr猫s inf茅rieur 脿 un virement bancaire direct - @bada64

Y a pas un taux Ariary.

Y a le taux nominal de la BCM.

Le taux 脿 la vente.

Le taux 脿 l'achat.

Les 茅ventuels frais.

Tout 脿 fait, il y a le taux BFM

Ensuite il y a l'茅tau fait par les plateformes style remitly + frais

Par un circuit traditionnel banque-banque, il n'y a qu'un taux, le taux BFM du jour, 脿 r茅ception du virement le banquier Malgache vous demande si vous voulez encaisser la somme de suite au cours du jour ou attendre un meilleur cours pour se faire

En g茅n茅ral les taux de vente et d'achat sont fix茅s par les banques primaires, par les karanes aussi au fond de leur arri猫re boutique, je vous l'accorde

Continuez votre lecture