大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

vivre 脿 Mada comme jeunes retrait茅s

Bonjour 脿 tous,
Je viens de m'inscrire sur le blog, ma femme et moi serons dans l'ann茅e de jeunes retrait茅s, nous avons pas mal bourlingu茅 auparavant, nous souhaiterions avoir quelques infos sur Madagascar, pour y passer au d茅but un premier hiver en pension ou gite ou autre moyen pas trop cher et connaitre des expats et malgaches. Nous sommes en bretagne, les hivers sont un peu longs ici, c'est la raison pour laquelle nous recherchons un pays comme celui-莽i.
Pourriez vous pr茅ciser si le mieux serait d'envisager un s茅jour de courte dur茅e pour se familiariser au pays ou si on peut partir direct pour 4 脿 6 mois de novembre 脿 avril grosso modo? et avec quel budget moyen?
Merci 脿 tous d'avance, 脿 bientot peut-锚tre.
Jean-luc
Voir aussi
bonjour domthom
je connais bien mada聽 j ai habiter 2 ans et j ai un fils malgache , je pense que vous raisonner bien installer vous provisoirement et faite votre propre experience !!!!
c est un tres beau pays je connais bien le nord ( diego)
on peu trouve des maisons a louer ou des hotels pas cher et visiter et apprener les regles de vie sont differentes
mais les malgaches sont acceuillants
bonne chance
Merci pour votre r茅ponse, nous allons r茅fl茅chir au meilleur moyen pour d茅couvrir ce pays et la population, essayer de construire des choses avec eux, nous n'avons plus d'obligations professionnelles, on n'est donc pas en recherche de boulot mais simplement d'un moyen de vivre intelligemment avec eux et de les aider si possible.
补尘颈迟颈茅蝉
Je m'adresse aux personnes qui ont d茅cid茅 de prendre leur retraite 脿 Mada, soit de fa莽on partielle soit permanente, pour leur demander des infos pratiques et des conseils surtout. Merci par avance, Jean-luc
bonjour,
mon ami (retrait茅 depuis le 01/01) et moi (un peu plus jeune et donc d茅missionnaire bient么t de mon travail )allons comme vous nous expatrier 脿 mada . Si tout va bien, en mai ou juin , nous devrions 锚tre dans l'avion ... et sur place on verra pour le visa . On sait d茅j脿 qu'on aura un visa de trois mois et qu'il est peut-锚tre possible de le prolonger de 3 mois. Si ce n'est pas possible et si nos renseigneemnts sont bons, nous irons faire un petit saut 脿 la r茅union pour nous permettre d'en avoir un autre.... Pour le logement,une fois sur place nous prospecterons pour nous trouver un petit pied 脿 terre modeste 脿 louer. ... en ce moment j'茅cume les forums pour voir si sur place il y aurait des possibilit茅s pour acheter un petite voiture d'occasion ou un deux roues pour nous permettre de nous d茅placer par nos propres moyens.
...notre exp茅rieuce se limite 脿 un s茅jour d'un mois, mais nous en sommes tomb茅s amoureux (surtout de la gentillesse de sa population).. 
peut-锚tre 脿 bient么t
isabelle
Bonjour Joetzab,

Sympa et encourageante votre r茅ponse, nous allons creuser aussi un peu plus, nous envisageons un d茅part plutot apr猫s l'茅t茅, en septembre peut 锚tre.
On recherche un pays o霉 le niveau de vie n'est pas trop cher et o霉 les gens sont gentils. On pense aussi au vietnam, connaissez vous?
En tout cas, bonne chance dans vos recherches sur les locations 脿 Mada, je pense qu'il faut peut 锚tre y aller un mois pour se rendre compte avant de d茅cider si on y reste plus longtemps, c'est vrai qu'il y a La R茅union pas tr猫s loin pour les visas, c'est une bonne id茅e.
Bon courage et 脿 bientot
Jean-luc
Bonjour 脿 tous,

Vous pouvez trouver des petites annonces concernant les voitures d'occasion ainsi que pour la location d'une maison sur le site moov.mg. Pour les autos avec photos, voir le votana.supersite.
bonjour Domthom,

Malheureusement non, nous ne connaissons pas le Vietnam... mais nous allons, j'esp猫re, combler cette lacune !
les infos se d茅cantent petit 脿 petit ! par un ami qui en revient pour la 茅ni猫me fois (renouvellement de son visa oblige)
Si nous nous d茅cidons pour la r茅gion nord, par de probl猫me pour trouver une petite maison pour 150 ou 200 euros par mois, lui-m锚me louant actuellement un deux pi猫ces avec salle de bain et toilette 脿 l'int茅rieur (du luxe !!) pour 80 euros par mois.
Pour les d茅placements "alentours", sans chauffeur" il trouvait 脿 louer des 4L (...tr猫s, tr猫s ag茅es lol ) pour 10 euros par jour  .

C'est ce que j'aimerai faire : acheter en france une bonne 4L et l'envoyer l脿-bas ...mais je n'ai pas d'info la-dessus.
A bient么t peut-锚tre
Bonjour joetzab,

Nous sommes 脿 la p锚che aux infos sur le vietnam, nous ne connaissons pas d'amis qui y sont all茅s ou en reviennent, mais c'est vrai que 莽脿 nous tente beaucou. Que fait votre ami de ses journ茅es quand il est au VN ? Le co没t de la vie est int茅ressant comme 脿 Mada je pense, peut 锚tre moins cher. Sinon, Mada aussi nous plait, il faut faire des choix, remarquez qu'on peut aller aux deux pays pas forc茅ment longtempts au d茅part pour se faire soi m锚me sa propre id茅e. De toute fa莽on, l'essentiel, 脿 l'aube de la retraite, c'est d'avoir des projets. Gardons le contact, on est heureux de constater que nous ne sommes pas les seuls 脿 avoir ces id茅es l脿.
Amicalement,

Jean-luc et Lisa
re bonjour Jean luc et lisa,

l'ami dont je parlais revient r茅gulierement de "madagascar" ...
les infos sur les loc.de maisons sont celles de mada ...
Notre projet est de trouver une petite location dans le nord de mada, ..mais nous la chercherons en "meubl茅e" pour nous permettre, comme vous dites, de bouger plus librement... si nous craquons pour une autre r茅gion, pouvoir partir et s'installer ailleurs sans transporter de cuisini猫re ni de matelas dans nos bagages.
A bient么t
Re bonjour Isabelle,

OK bien compris, pour votre ami, c'est bien de Mada dont  vous parliez. On va continuer 脿 creuser dans les blog, le plus difficile c'est de se faire une opinion objective d'un pays, donn茅e par des personnes qui ont le m锚me profil que soi m锚me, je veux dire par l脿, m锚me niveau financier, m锚me fa莽on de vivre 脿 l'茅tranger, m锚me comportement, ect....
Si vous avez des infos sur le mode de vie que votre ami a l脿bas, par exemple que fait il, visite t-il le pays dans tous les sens, est-il en retraite, ect... Toutes les infos sont les bienvenues.
Amiti茅s, Jean-luc et Lisa
Salut 脿 tous,

Moi aussi retrait茅 au 1 septembre 2010 je vais prendre ma retraite 脿 mada. J'y suis d茅j脿 all茅 en 2006 1 mois pour me faire une id茅e qui positive.
C'est vrais le pays est beau, j'ai fais la RN7 de tul茅ar 脿 fianarantsoa  le massif de l'isalo le rocher de la reine, ilakaka
c'est vraiment tr猫s beau!
Une belle villa cl么tur茅e revient 脿 300 euros par mois, mais en ce moment on peut n茅gocier car apr猫s les 茅v猫nements politiques
beaucoup de fran莽ais sont partis, il n'y a plus personne dans
les resto et pour les locations , c'est encore moins cher depuis.
D茅j脿 que c'茅tait la mis猫re!
J'y reviens en juillet de cette ann茅e apr猫s mon retour de la martinique ( baie du diamant).

Cordialement lilas

PS salaire moyen 脿 madagascar 80 euros /mois mais souvent 40 euros/mois, pour un gardien de maison ou une femme de m茅nage.
bonjour,

une petite question pour marti69 : quelles d茅marches nous conseillerai-tu pour trouver une location de maison dans le nord de mada ? Seront-nous oblig茅s de passer par des agences immobili猫res (genre guy hocquet) ? il doit bien exister un r茅seau de "particulier 脿 particulier" non ?
.....................
je suis all茅 sur le site moov.mg (conseill茅 par mooly) pour me faire une id茅e sur le prix d'achat d'une voiture d'occasion sur place (surtout genre 4L car increvable !!)...je pourrais en acheter 3 ou 4 en france pour le prix d'une l脿-bas .
Qui pourrait m'en expliquer la raison . le pays impose-t-il des taxes de douanes exorbitantes pour importer un v茅hicule ??? est-ce compliqu茅 ?? J'ai t茅l茅phon茅 脿 un transporteur 脿 marseille et j'ai eu les infos suivantes : pour envoyer une voiture 脿 mada : un d茅part tout les mois, r茅ception 45 jours apr猫s, co没t : un peu plus de 1000 euros.
pour une moto : un d茅part tous les 15 jours et cout : 380 euros environs.
Donc ma question : est-ce quelqu'un connait les frais 脿 payer 脿 l'arriv茅e 脿 mada ??????
merci et 脿 bient么t 脿 tous
isabelle
Bonjour

Pour r茅pondre a joetzab... l'ancien pr茅sident Marc a pondu une loi du temps ou il 茅tait au pouvoir interdisant l'importation des voitures de plus de 10 ans et les camions de plus de 15 ans ...Or des 4L de moins de 10 ans ... il n'en existe pas beaucoup ...

Cordialement
Salut Mamboto,
Je vois avec plaisir qu'on n'est pas les seuls 脿 vouloir prendre sa retraite au soleil, super, on connait bien les antilles, on y a v茅cu 7 ans. Ce qui m'inqui猫te un peu c'est la situation politique, es-ce que  莽脿 s'arrange, on en n'entend plus trop parler, si les fran莽ais partent, es ce un signe????
A bientot sur le blog,
amicalement,
Jean-luc
Pour joetzab,

C'est impossible ce que vous dites, une 4L 脿 Mada vaudrait aussi cher que 3 du m锚me genre en France??? o霉 alors vous n'avez pas su faire la conversion de l'ariary en euros, des fois les prix affich茅s sont encore en fmg. Quand 脿 ce qui est d'importer un v茅hicule usag茅, 莽a reviendrait plus cher que d'importer un v茅hicule plus r茅cent car la cotation argus se fer
se fera au tarif le plus fort.
bonjour 脿 tous,
je vais retourner sur le site de vente de v茅hicules 脿 mada et si je me suis m茅lang茅e les pinceaux entre ariary et fmg ce sera une bonne nouvelle !
....
pour Mamboto : si tu y retournes en juillet et si tu n'as pas encore visit茅 le sud , fais-toi les pistes par la c么te entre Fort-dauphin et Tul茅ar ..... moi j'ai trouv茅 莽a extraor.. nous avons mis 8 jours pour relier ces deux villes, on en a pris plein les yeux et pendant ces 8 jours,nous n'avons crois茅 que 2 4x4 de vaza comme nous !!
a bient么t tous
isabelle
Exemple dans le site de moov 4L ancien taxi 5.500.000 ar = 脿 peu pr猫s 1.800 聙. Personnellement je m'orienterais plus sur un 4x4.
脿 vendre Renault 4l occasion de france , Ann茅e 1996 (dernier mod猫le) , moteur al. 65 , tableau be , si猫ge d'origine , num...TAN.
prix: 32.5 millions 脿 d茅battre
t茅l: 032 74 497 10 - 033 07 932 39

HENINTSOA HARINAIVO Mickael
0330793239
tananarive

Donc prix donn茅 ici en fmg, environ 2200 聙 environ!
Bonjour Moonly! Vous devriez poster dans les petites annonces Madagascar > rubrique Achat et Vente.
Merci!
Christine
Non Christine c'est pour r茅pondre aux questions de joetzab, pour lui montrer les annonces de 4L qu'ils pourront trouver sur place, ces voitures ne m'appartiennent point, ce n'est pas de la pub! c'est juste pour leur montrer que des annonces existent bel et bien o霉 les 4L sont 脿 moindre prix!
merci Moonly pour les infos !
isabelle
Jean-luc et lisa bonjour,
Alors avez-vous fait votre choix pour septembre ????
Mada ou le Vietnam ???
......
Ma lettre de d茅mission est envoy茅e depuis le 15 mars, donc le 14 avril au soir c'est la quille !!... c'est long...
Joel profite 脿 100% de sa retraite : matin : chaise bleue sur la promenade des anglais mais l'apr猫s-midi il paufine les d茅marches administratives pour notre d茅part (mise en place  de pr茅l猫vements automatiques, r茅siliations de contrats..).
Bref, s'il a bien boss茅 (lol), je prospecterai les billets d'avions pour les dates situ茅es entre le 15 et 30 mai.
...
Une grosse question pour tous : sur internet , j'arrive 脿 faire toutes les simulations pour des "allers et retours" dat茅s; mais si,sur place, nous r茅ussissions 脿 prolonger notre visa de trois mois en un de six il me faut trouver des billets avec date de retour modifiable.....
Faut-il passer pour cela par des agences de voyages ???
Merci d'avance pour tous vos conseils
isabelle
Bonjour Isabelle,

Non, pas encore fait de choix, on p猫se le pour et le contre, on a encore un peu de temps avant de d茅cider. Bon courage et bonne chance pour vous. Pour votre question sur les billets avion, il faut poser la question 脿 des agences de voyage pour un retour "open". Tenez nous au courant de la suite de votre "aventure". A bientot peut 锚tre, amicalement Jean-luc
Salut isabelle,

Le sud c'est fait je suis rest茅 1 semaine 脿 tul茅ar,puis la N7 direction fianaransoua par ilakaka ranohira l'isalo ranomafat et sa piscine chaude! maintenant en juillet majunga, car c'est l脿 que je voudrais m'installer en 2011en locaton pour commencer.
Merci pour ton t茅moignage et 脿 bient么t sur le site....

francis
bonjour,
Pour Isabelle : je ne crois pas trop au renouvellement du visa touristique, au bout de trois mois...plop, vous repartez... le mieux est de bloquer des billets dates fixes, vous allez faire des 茅conomies... je viens de prendre un AR 脿 750 euros sur Corsair (mois de janvier) et je refais un AR 脿 750 euros au mois d'avril sur Airmad... Si vous 锚tes dans le Sud, il y a des avions Marseille/tana le jeudi et Tana/Marseille le mercredi... les vols Airmad sont les plus nocturnes donc les moins p茅nibles.

je reviens sur les voitures... si vous 锚tes sur la c么te, sans climatisation.... vous allez souffrir ! il fait quand m锚me tr猫s chaud au moins six mois de l'ann茅e.... si vous 锚tes sur Tana, avec la masse de pollution qu'il y a dans la ville (gaz d'茅chappement), la climatisation est aussi tr猫s conseill茅e... (en circuit ferm茅 bien sur)... ce que je ferais (moi) : importer un v茅hicule en bon 茅tat avec la climatisation, et si possible un 4x4, pour sortir des quelques routes goudronn茅es. Pour les droits de douanes, il y a des sites gouvernementaux qui vous les donnent... si vous voulez faire des approches "rapides", mettez un coefficient de 1.7 au prix d'achat, tout compris

++ et tongasoa 脿 tous ceux qui arrivent. Uriel
bonjour Uriel,
si le renouvellement du visa touristique n'est pas possible...et pour 茅viter 10 h d'avion...nous avions pens茅 faire un saut 脿 la r茅union quelques jours et revenir ...
Est-ce que cette solution est envisageable ?????

脿 bient么t
isabelle
a priori oui... vous avez le droit de revenir avec un visa de trois mois... les textes de lois et autres d茅crets d'applications sont assez nombreux sur le sujet... leur mise en application reste assez "variable" suivant la conjoncture. je vous conseille de venir, d'essayer de faire renouveler sur place (on ne sait jamais), et au pire de faire un saut 脿 la R茅union. Uriel
merci Uriel de r茅pondre si rapidement 脿 nos interrogations !
isabelle

marti69 a 茅crit:

bonjour domthom
je connais bien mada  j ai habiter 2 ans et j ai un fils malgache , je pense que vous raisonner bien installer vous provisoirement et faite votre propre experience !!!!
on peu trouve des maisons a louer ou des hotels pas cher et visiter et apprener les regles de vie sont differentes
bonne chance

Bonjour, si vous connaissez diego vous pouvez m'aider.En janvier nous partons pour 6 mois de test avec notre ado 脿 diego. Nous souhaiterions un logement proche d'un coin de baignade propre et du lyc茅e fran莽ais . Est-ce r茅alisable ? Quels sont les recommandations que vous nous faites . Merci pour la r茅ponse.  JO

bonjour bodo
dites-moi, avez vous trouv茅 une astuce pour rester 6 mois 脿 mada au lieu de 3 mois (dur茅e maxi du visa)???
on va de notre c么t茅 pas tarder 脿 partir ...je touche du bois, 莽a devait se faire pour mi-mai et on est d茅j脿 le 14 juin...et 莽a me fait raler, je vois le prix des billets d'avion grimper, grimper !!!!
Nous avons aussi choisi d'aller du c么t茅 de Di茅go dans un premier temps et donc de louer un petit pied 脿 terre l脿-bas...
je surveille donc de nouveau le blog et les r茅ponses qui vont vous 锚tre faites
bien cordialement
isabelle
Pour le visa 3 mois renouvelable soit par sortie du territoire soit pour recherche en vue de cr茅er qque chose sur plac. Si tu vas sur voyageforum.com tu trouveras tous les tuyaus. On ira a diego en octobre pour chercher un logement et voir pour le lyc茅e. On reste en contact si tu veux . A  bientot JO
Salut

Si tu as dans l id茅e de t.installer a madagascar je peux t.aider.

Ou veux tu vivre

Veux tu vivre a la brousse la plage en ville

De quoi veux tu vivre

Que veux tu vivre

Quelle exp茅rience veux tu vivre

Tu dois avoir une tr猫s bonne relation de couple avec tas femme pour vivre ici 锚tre un couple fort et toujours ensembles.

Si tu passe a Antisranan Diego au nors onpeux endiscuter.

A plus

joetzab a 茅crit:

bonjour bodo
dites-moi, avez vous trouv茅 une astuce pour rester 6 mois 脿 mada au lieu de 3 mois (dur茅e maxi du visa)???
on va de notre c么t茅 pas tarder 脿 partir ...je touche du bois, 莽a devait se faire pour mi-mai et on est d茅j脿 le 14 juin...et 莽a me fait raler, je vois le prix des billets d'avion grimper, grimper !!!!
Nous avons aussi choisi d'aller du c么t茅 de Di茅go dans un premier temps et donc de louer un petit pied 脿 terre l脿-bas...
je surveille donc de nouveau le blog et les r茅ponses qui vont vous 锚tre faites
bien cordialement
isabelle

Pour un visa touristiaue NON  tu dois sortire aller a l.卯le Maurice et revenir sur Mada Si tu es dans une ONG bien la ton visa est prolonger si je ne me tronpe pas.

Tu prend unvisa transformable Visite le site du gouvernement malgache. La les infos sont bonne

bodo a 茅crit:
marti69 a 茅crit:

bonjour domthom
je connais bien mada  j ai habiter 2 ans et j ai un fils malgache , je pense que vous raisonner bien installer vous provisoirement et faite votre propre experience !!!!
bonne chance

Bonjour, si vous connaissez diego vous pouvez m'aider.En janvier nous partons pour 6 mois de test avec notre ado 脿 diego. Nous souhaiterions un logement proche d'un coin de baignade propre et du lyc茅e fran莽ais . Est-ce r茅alisable ? Quels sont les recommandations que vous nous faites . Merci pour la r茅ponse.  JO

hier j.ai vue a l.alience francomalgache beaucoup de chose a louer 
mais baignade propre et du lyc茅e fran莽ais oui a pied pas possible

autour de la note bleu peut 锚tre ou route de l.universit茅 la mer est proche et c est un endroit calme pour la baignade kilom猫tre du lyc茅e fran莽ais

Bonjour 脿 toutes et tous !

Certains vont se rappeler de moi , tans pis sinon ;-)
Apr猫s une p茅riode de mal 锚tre ici en France et l'id茅e de partir 脿 Mada', ben voil脿 je vis ma derni猫re semaine ici !
Je pars le 27 juin et donc pour trois mois, je ne rentre pas dans les d茅tails mais je vais voir ce que je peux faire et comment g茅rer ma vie sur place, rien est gagn茅 d'avance mais franchement je n'ai rien 脿 perdre!
Sac 脿 dos et couchage, on m'attend d茅j脿 脿 Ivato (a茅roport !) et ensuite 脿 VAngaindrano ! Vive l'aventure, non je plaisante, je connais Mada' j'y ai v茅cu de 60 脿 70 et retourn茅 en 90 ! Alors oui tous les 20 ans fait pas expr猫s et je veux assum茅 脿 44 ans mon d茅part de la France, ce ne sera pas facile mais en France, c'est pareil mais moins "pauvre" la richesse est l脿 o霉 on ne l'attend pas ex: la connerie lol

Bonne journ茅e 脿 vous, je vous retrouverai ;-)

Baroudeusement v么tre,

Thierry.

domthom29 a 茅crit:

Salut Mamboto,
Je vois avec plaisir qu'on n'est pas les seuls 脿 vouloir prendre sa retraite au soleil, super, on connait bien les antilles, on y a v茅cu 7 ans. Ce qui m'inqui猫te un peu c'est la situation politique, es-ce que  莽脿 s'arrange, on en n'entend plus trop parler, si les fran莽ais partent, es ce un signe????
A bientot sur le blog,
amicalement,
Jean-luc

Pour la situation politique tout me semble calme pour le moment.

Oui c'est calme pour l'instant... 莽a c'est vrai, 脿 savoir que rien ne bouge... sauf qu'une bonne partie des expats ont 茅t茅 remerci茅s (BTP, T茅l茅phonie, Service...). le business est en berne... pas d'argent, les PPN (produits de premi猫re n茅cessit茅) augmentent... les malgaches ont de moins en moins de boulot (fermeture de Zone textile avec le retrait de l'aide des USA /l'AGORA en d茅cembre dernier), plus les secteurs cit茅s plus haut qui touchent bien 茅videmment les postes des locaux. Et d'autres sanctions internationales.... les 茅lections ??? on ne sait pas....  A suivre.... mais un peuple aussi pacifique soit-il, le jour o霉 il a faim...
bonjour !

J'aurais souhait茅 avoir des infos sur Tamatave qui, sur google, a l'air d'une ville agr茅able ;)

J'ai dans l'id茅e d'aller y faire un tour d'ici quelques temps et de voir s'il est possible d'y vivre..nous sommes retrait茅s.

En ce qui concerne le Vietnam, il y a eu quelques interros pour une installation comme retrait茅s sur place......une de mes amies (vietnamienne) me dit que ce n'est pas facile (au niveau des formalit茅s).

J'y suis all茅e en touriste il y a quelques ann茅es, c'est un pays magnifique, la nourriture vietnamienne est excellente, le niveau de vie tr猫s bas, les gens tr猫s gentils.... mais de l脿 脿 s'y installer...sans parler la langue, avec peu de fran莽ais, c'est vraiment un autre univers ;)

Ca ne doit pas 锚tre 茅vident du tout :/

A bient么t

Continuez votre lecture