大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sujet officiel sur les 茅lections

Voila, un topic pour les futures 茅lections qui devraient avoir lieu (ou pas) le 24 aout 2013.

vos pr茅visions, vos craintes ?
Voir aussi

lord2laze a 茅crit:

Voila, un topic pour les futures 茅lections qui devraient avoir lieu (ou pas) le 24 aout 2013.

Au pire
-arr锚t total du peu d'aide humanitaire qu'il reste
-arr锚t du financement des pr茅sidentiels par les aides ext茅rieur
-sanction de la communaut茅 international y compris UA
-hausse des denr茅es principal
-manifestations dans les villes
-chasse aux 茅tranger
-r茅pression 茅nergique par l'arm茅e
-guerre civile/politique/ethnique 
-dictature militaire au pouvoir
Aux mieux
-retrait des candidatures de Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Lalao
- 茅lections
-non reconnaissance de l'茅lu
-manifestations dans les villes
-hausse des denr茅es principal
-chasse aux 茅tranger
-r茅pression par l'arm茅e
-reprise en main du pays par le pr茅sident 茅lu
-retour des aides sous contr么le renforc茅
-retour a la *normalisation au terme de 2 ou 3 ans
*donc pas de changement sensible pour les malgaches

oui mais meilleur plan pour les etrangers de madagascar
et de plus surement retour 脿 une croissance identique
aux pays de l'est africain si ils jouent l'ouverture
et le lib茅ralisme            g richez     la bise
bonjour
dailleurs il y a des indices qui ne trompent pas il y a un site vente de commerce 1000 annonces .com
si vous interrogez pour madagascar brusquement maintenant il y en a 3 pages a vendre 脿 des prix de 200 脿 300000 euros 莽a sent la debandade courage fuyons         g richez

lord2laze a 茅crit:

:D Cela fait + de 20 ans que je connais (un peu :P) Madagascar... On prend les m锚mes et on recommence. Laurence :)

g richez a 茅crit:

bonjour
dailleurs il y a des indices qui ne trompent pas il y a un site vente de commerce 1000 annonces .com
si vous interrogez pour madagascar brusquement maintenant il y en a 3 pages a vendre 脿 des prix de 200 脿 300000 euros 莽a sent la debandade courage fuyons         g richez

Les derni猫res annonces datent de 2011...

Il n'y a que 18 annonces qui datent du mois de mai/juin.

Et ce sont les m锚mes annonces 脿 prix d茅lirant qui se renouvellent depuis des mois.

Donc, non, ce n'est pas un signe qui ne trompe pas.

bonjour,
la france a encourag茅 le coup d'茅tat de 2009...maintenant,ils constatent ,ce que beaucoup pensaient,茅tait que le sieur Rajoelina Andry Nirina n'avait pas la carrure,l'intelligence,l'honn锚tet茅,l'instruction pour diriger le pays.il eut 茅t茅 plus subtile d'attendre 2011 pour avoir des hommes pr锚ts a servir "honnetement" le pays...lorsqu'un pr茅sident est incomp茅tent ou trop gourmand,on doit attendre les prochaines 茅lections.(les exemples de manquent pas)du reste ,les accords de Cotonou -ratifi茅s par le pays-servaient de barri猫res a toutes les ambitions putchistes.les lobbies fran莽ais se sont fait prendre 脿 leur propre jeu. et demain risque d'锚tre complexe pour certains soutients "hatifs"...le beau parleur n'est pas souvent le payeur.
BONJOUR
une petite question 脿 LaurenceL ET UNIQUEMENT ELLE!!!!
si cela tourne mal le 24 /08 style cote d ivoire j y suis j'y reste" tu penses qu'il y aura une chasse aux 茅trangers?
merci de ta r茅ponse
Si tu veux poser une question uniquement 脿 Laurence, tu lui 茅cris un message priv茅, ici c'est un forum public.

De plus, Laurence ne vit pas pr茅sentement 脿 Madagascar, donc pas sure qu'elle soit la plus apte 脿 r茅pondre 脿 ta question.

Sinon, j'ai entendu que l'arm茅e francaise aurait envoy茅 un contingent 脿 Tana dans le cadre d'une formation donn茅e 脿 l'arm茅e Malgache, op茅ration classique dans la coop茅ration entre les deux pays. Il y aurait aussi un contingent post茅 脿 diego dans le cadre de la lutte anti-piraterie.

Ce ne sont peut-锚tre que des rumeurs.

Une chasse aux vazahas, je n'y crois pas. Ce n'est pas un peuple de guerrier, et ce sont des guerres internes entre clans Malgache.

Il y a d茅j脿 eu des op茅rations anti Karana 脿 Tul茅ar et anti Comorienne Majunga il y a 30 ans, mais le probl猫me 茅tait totalement diff茅rent.

La manifestation "spontan茅es" contre les institutions internationales qui ont eu lieu 脿 Ankarondrano n'avait rien de spontan茅e. De nombreux participants 脿 cette manif se sont plaints de ne pas avoir re莽u l'argent qu'on leur avait promis pour y participer...relat茅 dans "L'Express" et tout le monde avait l'air de trouver ca normal.

Maintenant si ca chauffe, faudra surtout faire attention de pas 锚tre au mauvais endroit au mauvais moment. M锚me si je ne pense pas que les Vazahas soient le coeur de cible en cas de trouble, l'occasion peut faire le larron pour mettre du beurre dans les 茅pinards.

Perso, j'entends de plus en plus de Merina se plaindre de Rajoelina (taxis, commercants...). Je pense que les Merina voteront en force Lalao. Pour les c么tiers, ca se jouera sans doute entre Vital et Lahiniriko (je ne crois pas 脿 un retour de Deba, m锚me si il peut jouer les arbitres)
bonsoir,
en 2009,des gens ont 茅t茅 corrompus avec 25000fmg(5000ar) pour participer aux manifestations spontan茅es sur Analakely.souvent recrut茅 dans les bas quartiers de Tana.surnomm茅s les "voalavo"(les rats)d'autres noms sympas sont donn茅s aux partisants du pr茅sident de la transition (qui s'茅ternise ): "foza orana" (ce vocable veut dire 茅crevice,il est attribu茅 aussi aux "makorelina")personne ne peut pr茅voir la suite,mais parfois,quand c'est chaud,c'est tr猫s chaud.
bonjour 脿 tous
bon 脿 MAHAJUNGA une manifestation des ressortissants fran莽ais et pr茅vu ,lundi 10 pour manifest茅 contre la fermeture du consulat ici
pour la s茅curit茅 ,j'entend parler ( dans les sources militaire que je fr茅quente ) d'une prise de pouvoir par l'arm茅e ,mais celle ci et aussi divis茅e car les g茅n茅raux aux pouvoir on 茅t茅 nomm茅 par le pr茅sident actuelle
sur les 2000 passe port francis enregistr茅 ici ,mon groupe pourra assur茅 la protection de 200 personne
effectivement ,l'arm茅e francaise et venu donn茅 pendant 15 jours des conseil ici  a MAHAJUNGA
LES MANOEUVRE ON LIEU EN CE MOMENT ET SERVE PLUSTOT A CONTENIR LA FOULE
boington88

pour lovah et Laurence question ,??Je viens de mettre au point une recette de tarte tatin a la banane et au chocolat super,je voudrais vous faire voire les photos ,mais comment faire?
sinon allez sur ma page FB,andrejean pierre kastler
bonjour,
si des troubles devaient se produire en province,les autorit茅 fran莽aise n'interviendraient pas plus qu'en 2002.la consigne alors donn茅e;restez cloitrer chez vous et attendez,ou alors essayez de rejoindre la capitale par vos propres moyens!je ne sais si tu as d茅j脿 vu des mouvements de foule 脿 Mada,mais ce n'est pas 200 gugus de plus ag茅s de surcro卯t qui pourraient la contenir.esp茅rons que cela ne craquera pas,
les militaires malgaches ne vont pas au casse-pipe,ils vont au casse-cro没te.
bonjour,
oui j'ai d茅j脿 vu ce genre de manifestation ,la foule ,j'茅tais ici en 1964 ,quand on nous 脿 envoyer a la r茅union ,(mater) les 茅meutes communiste, 脿 l'茅poque pas de bouclier c'茅tais coude serr茅 crosse en avant ,j'茅tais au tchad contre les 茅meutes anti tombalbay ,alors chollez  脿 tu eut les tripes d'锚tre au milieu d'une foule comme cela
quand 脿 l'arm茅e malgache elle fait avec ses moyens
le seul point ou je te rejoint c'est de rest茅 chez soi et de ne pas sortir , mais toi pense que tu as des enfants et vu la haine que tu propage de l'卯le,as tu fais tes valises
boington88
LA pression monte d'un cran. La communaut茅 internationale commence 脿 prendre des sanctions 脿 l'encontre de Andry Rajoelina, pr茅sident de la Transition, de l'ancienne Premi猫re Dame Lalao Ravalo颅manana et de l'ancien pr茅sident Didier Ratsiraka.
Les autorit茅s fran莽aises ont abrog茅 les visas Schengen de Andry Rajoelina et de son 茅pouse, Mialy. Les principaux concern茅s auraient 茅t茅 avertis de la d茅cision. Lalao Ravalo颅manana et Didier Ratsiraka ne devraient plus non plus avoir de visa en cas de demande. La mesure s'茅tend 脿 leur famille respective.

L'Union africaine avait d茅j脿 pris des sanctions
contre 109 dirigeants de la Haute autorit茅 de la Transi颅tion le 17 mars 2010. Les sanctions, qui ne sont pas encore lev茅es, comprennent des restrictions sur les visas, le gel de comptes bancaires et des refus d'accr茅ditation aupr猫s d'organisations internationales.

cgim a 茅crit:

BONJOUR
une petite question 脿 LaurenceL ET UNIQUEMENT ELLE!!!!
si cela tourne mal le 24 /08 style cote d ivoire j y suis j'y reste" tu penses qu'il y aura une chasse aux 茅trangers?
merci de ta r茅ponse

Bonsoir cgim, pourquoi me poser cette question 脿 moi ? De plus comme dit lord2laze je ne suis pas pr茅sentement 脿 Madagascar et ne ressent pas les tensions de la rue (en ce moment). Les infos je les ai comme tous (plut么t mieux 脿 La Run il faut reconnaitre) :P... Et suis tr猫s nulle dans les analyses politiques :rolleyes:
Je r茅pondrais quand m锚me ce que je pense et c'est : NON, les Malgaches ne sont pas des "Ivoiriens" mais je ne ferais pas la maline (les mouvements de peuple ne donne jamais dans la douceur)
Laurence :)

Bonsoir 脿 tous,
Je suis Anita,  malgache et vivant 脿 Tana. Je suis nouvelle sur le site et en lisant vos inqui茅tudes sur la situation politique 脿 Mada, je souhaite vous rassuser qu'il n'y aura aucune chasse aux 茅trangers dans le cas o霉 莽a tourne mal. Malgr茅 les tueries qui ont eu lieu derni猫rement en 2002 et 2009, les malgaches sont un peuple pacifique. Ces tueries 茅taient bien cibl茅es... Par ailleurs, les op茅rations karana existent toujours jusqu'脿 maintenant mais c'est surtout dues 脿 des r猫glements de compte entre les karana (kidnaping...).
La situation va s没rement s'aggraver mais les consignes de s茅curit茅 sont les m锚mes pour les 茅trangers et les nationaux: ne pas aller o霉 il ne le faut pas, 茅viter tout attroupement,...et redoubler de vigilance pendant la nuit. Les casseurs ont commenc茅 脿 67ha il y a quelques jours.
Bonjour Anita 2013
J'ai r茅serv茅 quelques jour de vacances sur tananarive la semaine prochaine avec ma femme et nous avons pr茅vues la visite de la ville et de grand march茅s comme celui de la digue. Penses tu que c'est encore raisonnable ou ferions nous mieux de nous d茅router ? Nous habitons la r茅union  et je pense qu'un changement de programme est encore possible sans trop de d茅penses .
Merci de ton avis
Guy
bonjour 脿 tous et merci pour les infos
merci 脿 toi laurence en  te questionnant j ai voulu verfier une chose: il y bcp de haine entre vazas et de jalousie.....
j'espere vivement que ces 茅lections soient r茅ussies et que le pays arrive 脿 retrouver un semblant de democratie et d茅bloquer les aides internationales...
christian
bonjour
moi je vais allez dans le sens de lord2laze,les annonces reelle tres peut 4 ou 5 ici 3 bar cce sont vendu de vaza 脿 vaza,la aussi c'est un panier de crabes ,il profite du non respect des lois pour vendre des bien qui ne leur appartienne pas ,j'en rigole ,les pires escrocs les vazas avec un grand V
boington 88
bonjour,
les r茅glements de compte  avec la communaut茅 karana ne sont pas inter-communaut茅,parfois seulement;mais souvent ces actes ciblent plut么t l'argent et sont commis par des joalahy malgaches qui veulent s'approprier les biens d'autrui....les kidnapings en sont les formes les plus connus,mais les attaques de r茅sidences priv茅es en fait aussi partie.
le post d'anita 2013,qui se veut rassurant,laisse pantois lorsqu'on le lit doucement:tout va bien,mais restez vigilant la nuit (quand on se repose)et ne vous trouvez pas dans le mauvais endroit...mais 莽a va s'aggraver,donc c'est d茅j脿 grave!
je constate que les autorit茅s ont demand茅 aux forces de l'ordre de tout faire pour prot茅ger les biens et les personnes, des nationaux et des 茅trangers...c'est donc que les risques connus sont accrus.
si l'茅quipe putchiste en place venait 脿 perdre les 茅lections,les risques de vengeance ne sont-ils pas r茅els?
si l'on d茅sire acheter un bien 脿 un vazaha 脿 Madagascar,se poser une question simple:est-il a vendre parce que les r茅sultats sont trop bons? je me souviens d'un bien 脿 vendre 脿 Toliara. le propri茅taire en voulait 150000 euros.bien-s没r,ce n'茅tait pas sa vraie valeur,mais le vendeur de dire;je trouverai bien un vazaha adaladala qui me le paiera ce prix....(le bien est toujours en vente en centre ville).
difficile de justifier  ,tuerie et pacifique dans la m锚me phrase!
Aux derni猫res nouvelles, 脿 ce que j'ai compris, la CI aurait pos茅 un ultimatum 脿 Rajoelina qui aurait jusqu'au 31 jullet pour retirer sa candidature. Il resterait pr茅sident de la transition jusqu'aux nouvelles 茅lection et devra refondre le CES afin que celui-ci sorte une liste de candidats sans Lalao Ravalmanana ni Deba Ratsiraka.

Si il ne le fait pas, la CI le tiendrait pour principal responsable de la crise d茅mocratique que traverse Madagascar et des sanctions "exemplaires" seraient pris 脿 son encontre (supression de tous les visas pour sortir du pays pour lui, sa famille et ses proches, d茅j脿 fait de la part de l'UE, et plus important, blocage de tous ses comptes 脿 lui, 脿 sa famille ainsi qu'脿 ses proches partout dans le monde).

On va voir si ca va aid茅 脿 bouger les choses.
En effet, ce serait bien que 莽a d茅bloque les choses et que les 茅lections aient lieu. En septembre je crois. Il faut aussi un financement pour l'organisation des 茅lections.
Bonjour, il n'y aura pas d'茅lection en septembre au mieux en d茅but d'ann茅e et il y a 1 dizaine de jours j'avais lu  sur l'expressmada

Les partisans du s茅minaire national 禄 avait sorti une r茅solution .

芦 Si nous n'avons pas de r茅ponse satisfaisante dans les quinze jours, au maximum, apr猫s la notification de cette r茅solution aux diff茅rentes autorit茅s de la Transition, des manifestations populaires seront d茅clench茅es sur tout le territoire pour destituer la Transition .

"La descente dans la rue pour la destitution du pouvoir transitoire reste la seule solution " et surtout de rallier l'arm茅e 脿 leur cause, 脿 l'instar de l'脡gypte.
Et je suis a tana a partir de lundi :rolleyes:j'esp猫re que ce ne sera pas trop chaud

rvg a 茅crit:

Bonjour, il n'y aura pas d'茅lection en septembre au mieux en d茅but d'ann茅e et il y a 1 dizaine de jours j'avais lu  sur l'expressmada

Les partisans du s茅minaire national 禄 avait sorti une r茅solution .

芦 Si nous n'avons pas de r茅ponse satisfaisante dans les quinze jours, au maximum, apr猫s la notification de cette r茅solution aux diff茅rentes autorit茅s de la Transition, des manifestations populaires seront d茅clench茅es sur tout le territoire pour destituer la Transition .

"La descente dans la rue pour la destitution du pouvoir transitoire reste la seule solution " et surtout de rallier l'arm茅e 脿 leur cause, 脿 l'instar de l'脡gypte.
Et je suis a tana a partir de lundi :rolleyes:j'esp猫re que ce ne sera pas trop chaud

Les partisans du s茅minaire national ont sorti une r茅solution ? C'est qui ca ? C'est la mouvance Zafy, c'est ca ? Ou c'est le FKKM ? Ou les 19 candidats qui se sont mis ensemble ? Ils n'ont aucun pouvoir, alors ils peuvent se r茅soudre 脿 ce qu'ils veulent.

Ils veulent d茅clencher des manifs populaires sur le territoire ? Encore faut-il pouvoir le faire. Peu importe qui ils sont, y en a qui doutent pas de leur popularit茅 :D.

Si il n'y a pas d'茅lection en septembre, il n'y en aura pas en d茅but d'ann茅e prochaine because saison des pluies...faudra attendre avril au mieux.

bonjour,
pr茅f茅rable d'茅crire FFKM (fiombonana fiangonana kristy Madagasikara)concil des eglises chr茅tiennes de Madagascar---- et l'autre mouvement FJKM (fiangonana Jesoa kristy Madagasikara---mouvement ou Ravalomanana etait N掳2 d'ob茅dience protestante

lord2laze a 茅crit:

Si il n'y a pas d'茅lection en septembre, il n'y en aura pas en d茅but d'ann茅e prochaine because saison des pluies...faudra attendre avril au mieux.

haa oui exacte

Bon ca a pas l'air de passioner beaucoup de monde mais je fais un petit up.

La nouvelle CES a invalid茅 les candidatures du clan Ravalomanana, Ratsiraka et Rajoelina + 5 autres candidats sur des bases l茅gales de d茅lai de d茅p么t de candidature et de non-r茅sidence dans le pays.

Chaque candidats avaient un d茅lai pour pr茅senter un candidat de remplacement.

La clan Ravalomanana l'a eu mauvaise et a repr茅sent茅 la candidature de Lalao Ravalomanana tout en organisation une grande manifestation 脿 Ambohijatovo. Devant le faible nombre de participants et la pr茅sence de la police il ont report茅 leur manifestation au lendemain. Et la gros flop, participation tr猫s faible.

La candidature de Lalao Ravalomanana a bien sur de nouveau 茅t茅 rejet茅e.

Voyant qu'ils n'arrivent pas 脿 mobiliser les foules pour manifester en leur faveur, le clan Ravalomanana a propos茅 hier un candidat de remplacement, bien entendu hors d茅lai et qui a bien entendu 茅t茅 refoul茅.

Le clan Ravolomanana a laiss茅 entendre qu'il ne se laisserait pas faire et qu'ils allaiaent organiser des manifestions monstres, mais vu le peu d'engouement populaire autour de cette candidature, je pense que c'est un coup d'茅p茅e dans l'eau, et qu'ils vont se retrouver 茅vinc茅 par leur ent锚tement de la vie politique pour les 5 prochaines ann茅es.

Mon avis perso et que les gens en ont tellement marre de la transition qu'ils ne sont pas pr锚t 脿 manifest茅 pour un ou l'autre candidat 茅vinc茅 et de prendre le risque de retarder une fois de plus l'茅ch茅ance.

Le clan Ratsiraka reste silncieux. Je pense qu'il a eu droit de revenir en France se faire soigner en 茅change de la fermer. En sachant que son neuveu est lui tjs candidat.

Rajoelina ne dit rien non plus, mais il y a quelques candidats proche de son entourage qui se pr茅sente. Le seront-ils encore si ils son 茅lus ? grande question.

Enfin bref, le premier des 茅lections devraient avoir lieu le 25 octobre, le second tour en d茅cembre, et sauf surprise (ce qui arrive fr茅quemment ici), tout devrait 锚tre r茅gler 脿 la fin de l'ann茅e.
je ne pense qu'il y aura une chasse aux blancs. Les malgaches sont pacifistes et accueillants.

Eviter egalement d'etre parano quand on vient en vacance, c un coup 脿 les gacher et de faire ressentir notre craintes (virtuelle) aux locaux, qui ne ferai qu'empirer les choses.
De plus, les blancs depense leurs argents sur l'ile sans compter car le cout de la vie est raisonnable surtout avec des revenus europeens. Et les malgache en ont besoin.

La ou il faudra craindre, et c meme pas sur car totalement hypothetique, c 'est si les changement politique amenent a l'enrichissement des blancs et l'appauvrissement des locaux, encore plus.
Mais j'imagine, que les politique calculeront leurs coup pour que tout le monde est droit 脿 sa part du gateau de fa莽on perenne. Et pour 莽a, il faudra voir se qui se passe dans quelques mois voir ann茅e.

Pourvu que 莽a prenne une belle tournure pour l'ile et les locaux.
Eviter le tourisme de masse, le betonnage des c么tes, le clivage social et ethnique (encore plus!!), l'installation d'usine polluante et autre degat chimique.
Ouvrir la voie du tourisme respectueux et perennes et 脿 une agriculture riche et prospere, qui en decoulera un commerce attractif.

Bien reveur et utopiste tout 莽a, mais mieux vaut etre optimiste que pessimiste quant on pars de presque zero comme tel est le cas.

Pour le moment, comme le dis si bien Anita, pas de souci, venai en paix, en touriste humbles.

Pour ma part, je viens en janvier en toute serennit茅. Si 莽a doit changer, j'aviserai en temps voulu.
Mais surtout, je ferais comme dans tous mes voyage a l'etranger ou la misere est presente, je resterai simple, amicale et pas bling-bling.

sagi56 a 茅crit:

La ou il faudra craindre, et c meme pas sur car totalement hypothetique, c 'est si les changement politique amenent a l'enrichissement des blancs et l'appauvrissement des locaux, encore plus.
Mais j'imagine, que les politique calculeront leurs coup pour que tout le monde est droit 脿 sa part du gateau de fa莽on perenne. Et pour 莽a, il faudra voir se qui se passe dans quelques mois voir ann茅e.

Je crois comprendre que tu ne connais pas encore le pays ;)

Salut a tous en tt cas tout est calme a tamatave , tana, et nosybe calme plat sur les plages presque pas de wasah聽 pour l'instant lol
lol!! non en effet je ne connais pas. D'o霉 ma venue sur ce site, et bonjour l'accueil de certains. Bref.
J'y vais en janvier pour la premiere fois et je suis tr茅s optimiste pour mon sejour et pour l'avenir de Mada. Y'en faut bien des fous comme moi, sinon que la vie serait morose!!

Politiciens corrompus, evidemment!!! Comme tous et partout d'ailleurs !! Pourquoi etre surpri de 莽a?

La France est l'un des pays les plus corrompus au monde et pourtant on es la 5eme puissance economique au monde. Avec tr茅s d'insecurit茅 et un niveau de vie plus haut que n'importe o霉 sur la planete. Mais elle ne s'est pas construite en 1 jours.

Laissons le temps 脿 Mada comme on a pri le temps en France.

sagi56 a 茅crit:

La France est l'un des pays les plus corrompus au monde et pourtant on es la 5eme puissance economique au monde. Avec tr茅s d'insecurit茅 et un niveau de vie plus haut que n'importe o霉 sur la planete. Mais elle ne s'est pas construite en 1 jours.

Attends d'锚tre 脿 Mada avant de parler de la corruption en France, quoique en tant que touriste ca va.

sagi56 a 茅crit:

lol!!
Politiciens corrompus, evidemment!!! Comme tous et partout d'ailleurs !! Pourquoi etre surpri de 莽a?
La France est l'un des pays les plus corrompus au monde

Heuuuuuuuuuu... apr猫s tous les pays d'Afrique, d'Am茅rique du Sud, Russie et pays de l'est :D je ne connais pas assez bien l'Asie et pour l'Europe je dirais l'Italie, la Gr猫ce, la Roumanie... etc :D
Bon c'est certain compar茅 au Danemark, la Su猫de... etc Nous sommes pas favoris. Laurence :)

bonjour,
pour sagi56,
demande des renseignements sur le pays,mais 茅vite d'茅crire des sottises. si tu ne connais pas Madagascar,comme il semble 锚tre le cas,tes assertions sur la corruption font rire les r茅sidents.attends encore quelques mois pour voir et vivre une belle aventure.avec de telles id茅es,tu es le voromahilala (pigeon)id茅al.les gasy qui vont te c么toyer t'adoreront.
pour te rassurer sur le tourisme de masse,Madagascar fait moins de touristes en un an que la ville de Cannes le 15 ao没t...et pour le b茅tonnage des plages(souvent utilis茅es comme latrine)il faudra attendre le prochain mill茅naire...l'industrie...pas encore balbutiante et la pollution tu verras par toi m锚me..raconte nous 脿 ton retour,c'est palpitant!