Scolarit�
un d茅part pr茅vu pour 2016 et une pr茅paration qui commence maintenant. Nous avons un fils qui est en 6猫me en France, et qui devrait 锚tre en 3猫me lors de notre d茅part. Quelles sont les possibilit茅s qui s'offrent 脿 nous pour le suivi de sa scolarit茅, le passage du brevet des coll猫ges et la suite ? Sachant que nous ne voulons pas le l芒cher seul dans une 茅cole d'Antsirabe ou Tana par exemple.
Merci
- Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar - Guide
- Frais de scolarit茅 dans les 茅tablissements 贵谤补苍莽补颈蝉 - 9 R茅ponses
- scolarit茅 脿 mada - 11 R茅ponses
- 厂肠辞濒补谤颈迟茅 - 14 R茅ponses
- J'aimerais poursuivre mes 茅tudes en Master Madagascar. - 4 R茅ponses
- Faire l'茅cole 脿 mon fils durant 2 mois - 6 R茅ponses
- Ecole fran莽aise - 2 R茅ponses
brunoaimej a 茅crit:Bonjour 脿 tous,
un d茅part pr茅vu pour 2016 et une pr茅paration qui commence maintenant. Nous avons un fils qui est en 6猫me en France, et qui devrait 锚tre en 3猫me lors de notre d茅part. Quelles sont les possibilit茅s qui s'offrent 脿 nous pour le suivi de sa scolarit茅, le passage du brevet des coll猫ges et la suite ? Sachant que nous ne voulons pas le l芒cher seul dans une 茅cole d'Antsirabe ou Tana par exemple.
Merci
Si vous pr茅voyez de vous installer 脿 BELO SUR TSIRIBIHINA, vous n'aurez, je pense, que peu de choix.
L'internat au Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 de TANANARIVE ou le CNED.
Oui il s'agit bien de Belo sur Tsiribihina
En effet nous avons 茅galement regard茅 cette option qui nous semble complexe entre l'internat ou la location d'un bien sur Tana. Le CNED ne semble pas faire passer les examens.
brunoaimej a 茅crit:Merci Crusaders,
Oui il s'agit bien de Belo sur Tsiribihina
En effet nous avons 茅galement regard茅 cette option qui nous semble complexe entre l'internat ou la location d'un bien sur Tana. Le CNED ne semble pas faire passer les examens.
J'ai des dizaines d'amis dont les enfants suivent les cours du CNED.
Ils pr茅parent tous, 脿 mon sens, des dipl么mes "fran莽ais".
Je ne sais pas, en revanche, comment et o霉 sont organis茅es les s茅ances d'examens;
brunoaimej a 茅crit:Le CNED ne semble pas faire passer les examens.
Bonjour... bien sur que oui, il faut s'inscrire et vous passez les examens dans le coll猫ge ou lyc茅e le plus proche, dans votre cas surement Tana comme tous ceux qui suivent leur scolarit茅 normalement et bien entendu "dipl么mes 贵谤补苍莽补颈蝉". Par contre faites attention car il y a une nouvelle loi qui doit 锚tre vot茅 la dessus, comme quoi l'茅cole deviendrait obligatoire en "茅tablissement scolaire" il n'y aurait plus de d茅rogations pour les personnes qui voyagent ou 茅loign茅s notamment. Maintenant cela ne se fera peut 锚tre pas mais renseignez vous quand m锚me. Si vous ne voulez pas l'internat dans une 茅cole fran莽aise vous n'avez que l'option des cours par correspondance (c'est difficile par contre) les contenus de cours sont tr猫s 茅lev茅s et il faut avoir du courage. Laurence 
LaurenceL a 茅crit:Si vous ne voulez pas l'internat dans une 茅cole fran莽aise vous n'avez que l'option des cours par correspondance (c'est difficile par contre) les contenus de cours sont tr猫s 茅lev茅s et il faut avoir du courage. Laurence
Laurence, le CNED, c'est justement les "cours par correspondance".
C.N.E.D. = Centre National d'Enseignement 脿 Distance.
D茅sol茅 !!!!!
Sujet tr猫s int茅ressant qui nous para卯t tr猫s important. Nous n'avons pas eu la bonne personne au C.N.E.D. qui nous a pr茅cis茅 que seuls les cours 茅taient possibles mais pas les examens, 脿 moins que nous n'ayons pas compris. Bon nous ferons une seconde tentative, comme quoi ce site est vraiment int茅ressant.
Nous prenons les devants, mais nos savons 茅galement pourquoi
Crusaders a 茅crit:LaurenceL a 茅crit:Si vous ne voulez pas l'internat dans une 茅cole fran莽aise vous n'avez que l'option des cours par correspondance (c'est difficile par contre) les contenus de cours sont tr猫s 茅lev茅s et il faut avoir du courage. Laurence
Laurence, le CNED, c'est justement les "cours par correspondance".
C.N.E.D. = Centre National d'Enseignement 脿 Distance.
D茅sol茅 !!!!!
Oui et alors ? je sais... je suis pass茅e par la lors de mes expats... J'ai du mal m'exprimer dans mon post pour que vous m'expliquiez... mais merci tout de m锚me
Laurence 
brunoaimej a 茅crit:Bonjour et merci,
Sujet tr猫s int茅ressant qui nous para卯t tr猫s important. Nous n'avons pas eu la bonne personne au C.N.E.D. qui nous a pr茅cis茅 que seuls les cours 茅taient possibles mais pas les examens, 脿 moins que nous n'ayons pas compris. Bon nous ferons une seconde tentative, comme quoi ce site est vraiment int茅ressant.
Nous prenons les devants, mais nos savons 茅galement pourquoi
Je pense que la personne a compris "examens par correspondance"... vous suivez les cours par correspondance. pour votre fils 3猫me des coll猫ge et vous vous inscrivez aux examens "brevet des coll猫ges" dans le coll猫ge de secteur "Antananarivo" par exemple, en pr茅cisant que vous suivez des cours CNED (reconnus par l'茅tat et l'茅ducation nationale c'est plus simple) ... Laurence 
D茅ja une info sympa
Merci
Crusaders a 茅crit:brunoaimej a 茅crit:Bonjour 脿 tous,
Merci
Si vous pr茅voyez de vous installer 脿 BELO SUR TSIRIBIHINA, vous n'aurez, je pense, que peu de choix.
Bonjour,
A propos du Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 de Tana, on m'a dit que les frais de scolarit茅 ont consid茅rablement augment茅 les derni猫res ann茅es. Quelqu'un pourrait il me me donner un ordre d'id茅e de ces frais ?
Auquel cas existe- t'il des alternatives en terme d聮enseignement dans d'autres 茅tablissements de la capitale ? Enseignement de qualit茅 脿 moindre budget ? Sans suivre forc茅ment le cursus fran莽ais donnant les dipl么mes fran莽ais.
Merci pour vos r茅ponses 
rick06 a 茅crit:Crusaders a 茅crit:brunoaimej a 茅crit:Bonjour 脿 tous,
Merci
Bonjour,
A propos du Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 de Tana, on m'a dit que les frais de scolarit茅 ont consid茅rablement augment茅 les derni猫res ann茅es. Quelqu'un pourrait il me me donner un ordre d'id茅e de ces frais ?
Auquel cas existe- t'il des alternatives en terme d聮enseignement dans d'autres 茅tablissements de la capitale ? Enseignement de qualit茅 脿 moindre budget ? Sans suivre forc茅ment le cursus fran莽ais donnant les dipl么mes fran莽ais.
Merci pour vos r茅ponses
Je sais que le co没t de la scolarit茅 au Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 de TANANARIVE, ainsi que dans les autres 茅coles primaires "fran莽aises" de la capitale, tend 脿 devenir prohibitif.
Ceci 茅tant, scolariser des enfants dans des 茅coles "malgaches" - quand bien m锚me seraient-elles de qualit茅 - pr茅parant 脿 des dipl么mes "malgaches" reviendrait quelque part, 脿 mes yeux, 脿 "hypoth茅quer" leur avenir.
Crusaders a 茅crit:Ceci 茅tant, scolariser des enfants dans des 茅coles "malgaches" - quand bien m锚me seraient-elles de qualit茅 - pr茅parant 脿 des dipl么mes "malgaches" reviendrait quelque part, 脿 mes yeux, 脿 "hypoth茅quer" leur avenir.
Enti猫rement d'accord avec 莽a
Tarifs applicables au 1er septembre 2013 jusqu聮au 31 Ao没t 2014
Pour information
Tarif en Ariary (MGA) Ann茅e scolaire 1er trimestre 2猫me trimestre 3猫me trimestre
FRANCAIS
MATERN PS 4 971 400.00 1 988 400.00 1 491 500.00 1 491 500.00
ELEM et MAT 6 214 300.00 2 485 700.00 1 864 300.00 1 864 300.00
COLLEGE 6 640 100.00 2 656 100.00 1 992 000.00 1 992 000.00
LYCEE 8 033 200.00 3 213 200.00 2 410 000.00 2 410 000.00
MALGACHES (NATIONAUX)
MATERN PS 7 459 100.00 2 983 700.00 2 237 700.00 2 237 700.00
ELEm et MAT 9 323 900.00 3 729 500.00 2 797 200.00 2 297 200.00
COLLEGE 9 939 600.00 3 975 800.00 2 981 900.00 2 981 900.00
LYCEE 12 047 500.00 4 819 100.00 3 614 200.00 3 614 200.00
ETRANGERS TIERS
MATERN PS 11 484 000.00 4 593 600.00 3 455 200.00 3 455 200.00
ELE et MAT 14 355 000.00 5 742 000.00 4 306 500.00 4 306 500.00
COLLEGE 19 624 800.00 7 850 000.00 5 887 400.00 5 887 400.00
LYCEE 19 624 800.00 7 850 000.00 5 887 400.00 5 887 400.00
Laurence 
LaurenceL a 茅crit:Crusaders a 茅crit:Ceci 茅tant, scolariser des enfants dans des 茅coles "malgaches" - quand bien m锚me seraient-elles de qualit茅 - pr茅parant 脿 des dipl么mes "malgaches" reviendrait quelque part, 脿 mes yeux, 脿 "hypoth茅quer" leur avenir.
Enti猫rement d'accord avec 莽a![]()
Tarifs applicables au 1er septembre 2013 jusqu聮au 31 Ao没t 2014
Pour information
Tarif en Ariary (MGA) Ann茅e scolaire 1er trimestre 2猫me trimestre 3猫me trimestre
FRANCAIS
MATERN PS 4 971 400.00 1 988 400.00 1 491 500.00 1 491 500.00
ELEM et MAT 6 214 300.00 2 485 700.00 1 864 300.00 1 864 300.00
COLLEGE 6 640 100.00 2 656 100.00 1 992 000.00 1 992 000.00
LYCEE 8 033 200.00 3 213 200.00 2 410 000.00 2 410 000.00
MALGACHES (NATIONAUX)
MATERN PS 7 459 100.00 2 983 700.00 2 237 700.00 2 237 700.00
ELEm et MAT 9 323 900.00 3 729 500.00 2 797 200.00 2 297 200.00
COLLEGE 9 939 600.00 3 975 800.00 2 981 900.00 2 981 900.00
LYCEE 12 047 500.00 4 819 100.00 3 614 200.00 3 614 200.00
ETRANGERS TIERS
MATERN PS 11 484 000.00 4 593 600.00 3 455 200.00 3 455 200.00
ELE et MAT 14 355 000.00 5 742 000.00 4 306 500.00 4 306 500.00
COLLEGE 19 624 800.00 7 850 000.00 5 887 400.00 5 887 400.00
LYCEE 19 624 800.00 7 850 000.00 5 887 400.00 5 887 400.00
Laurence
Merci beaucoup Laurence pour ces infos pr茅cieuses. Comme ce qui est pr茅cieux est souvent cher, voil脿 donc mon raccourci
Je trouve tout de m锚me une bonne nouvelle 脿 cela, c'est que le paiement est en Ariary ! Et avec la d茅pr茅ciation de la monnaie nationale des derniers mois + celle 脿 venir (d茅valuation quasi-certaine), c'est bon pour les 茅trangers, moins bon pour les Malgaches bien s没r.
Sauf que le Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 recalculera ses tarifs, je leur fais confiance 
Je suis bien d'accord : ceci consiste 脿 d茅cider par anticipation que l'avenir de son enfant sera plus certainement 脿 Mada qu'en France, en sachant n茅anmoins que les dipl么mes malgaches sont tant bien que mal reconnus en France. Tout d茅pend naturellement dans quoi on veut travailler en France bien s没r.
Mais la combinaison cursus malgache/茅tudes sup茅rieures en France est aussi une 茅ventualit茅.
justement 脿 cause de ce probl猫me de scolarit茅... le lyc茅e de Di猫go fermant en plus ses portes et les cours CNED je sais comme c'est difficile et pour les parents et pour les enfants (sauf pour ceux qui peuvent se payer un pr茅cepteur) ou 茅tant profs eux m锚me. Laurence 
C'est aussi la raison pour laquelle nous resterons dans la p茅riph茅rie de Tana quand nous nous installerons 脿 Madadagascar.
Le lyc茅e de Diego fermant, est ce vous pensez qu'il reste d'autres lyc茅es en province (Tamatave, Tul茅ar) ?
rick06 a 茅crit:Vous avez tout 脿 fait raison.
C'est aussi la raison pour laquelle nous resterons dans la p茅riph茅rie de Tana quand nous nous installerons 脿 Madadagascar.
Le lyc茅e de Diego fermant, est ce vous pensez qu'il reste d'autres lyc茅es en province (Tamatave, Tul茅ar) ?
Apr猫s la fermeture du Lyc茅e de ANTSIRANANA - DIEGO SUAREZ -, le seul lyc茅e de province sera celui de TOAMASINA - TAMATAVE -.
ANTSIRABE, MAHAJANGA et TOLIARA ne sont que des coll猫ges - jusqu'脿 la classe de troisi猫me -.
Il est 茅vident qu'il est hors de question "d聮hypoth茅quer" l'avenir de notre fils, mais nous tentons par avance de trouver la solution la moins pire. Notre objectif n'est pas non plus de le mettre en 茅cole Malgache.Mon 茅pouse a fait ses 茅tudes au Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 de Tana avant de continuer sur le France, mais cela remonte 脿 plusieurs ann茅es et les conditions ne sont pas les m锚mes.
Nous pensons (malgr茅 les difficult茅s) aux cours par correspondance car ils semblent les plus appropri茅s 脿 notre situation. Merci 脿 tous pour toutes ces informations y compris les tarifs ce qui donne vraiment un ordre d'id茅e.
Je vois que le sujet int茅resse d'autres personnes, alors toutes les informations sont les bienvenues, en particulier celles des exp茅riences v茅cues.
ainsi qu'une pl茅thore de lyc茅e priv茅e suivant le cursus Francais et pr茅parant au dipl么me fran莽ais.

lord2laze a 茅crit:Il y a l'Alliance Francaise...
ainsi qu'une pl茅thore de lyc茅e priv茅e suivant le cursus Francais et pr茅parant au dipl么me fran莽ais.
On est bien d'accord que ces lyc茅es pr茅parent 脿 de(s) dipl么mes FRAN脟AIS, Bacclaur茅at fran莽ais entre autre ?
rick06 a 茅crit:lord2laze a 茅crit:Il y a l'Alliance Francaise...
On est bien d'accord que ces lyc茅es pr茅parent 脿 de(s) dipl么mes FRAN脟AIS, Bacclaur茅at fran莽ais entre autre ?
Oui....et l'alliance fran莽aise et r茅put茅e pour 锚tre une tr猫s bonne 茅cole.
Apr猫s n'importe quelle autre 茅cole peut suivre le programme fran莽ais. Il suffit ensuite de s'inscrire au bac en candidat libre.
brunoaimej a 茅crit:Les lyc茅es 贵谤补苍莽补颈蝉 sont 茅galement une alternative, affaire 脿 creuser
Qu'entendez-vous par les "lyc茅es fran莽ais" ?
je suis s没r que beaucoup confondent les 茅tablissements gasy,priv茅s,enseignant en langue fran莽aise...apr猫s pour acc茅der aux dipl么mes fran莽ais, il faudra passer les examens en candidat libre.
sinon ils n'auront aucune validit茅....quand tu connais le niveau d'instruction d卯tes g茅n茅rales tu comprends pourquoi.de plus il existe de faux dipl么mes,avec tampon et tout le toutim!c'est quand m锚me 茅trange...beaucoup de fran莽ais critiquent 脿 tout va l'enseignement en France....et quand tu connais les r茅alit茅s "ailleurs"tu peux 锚tre fier des moyens que met ton pays pour les apprentissages....bien s没r rien n'est parfait,mais nous sommes sur terre que de pauvres humains!
Le C.N.E.D pour les cours par correspondance avec inscription en candidat libre
Un lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 sous forme d'internat
Un prof 脿 domicile
Les choix existent donc sans parler pour l'instant de l'aspect p茅cuniaire, mais les difficult茅s sont nombreuses.
Alors pour mettre les chances de notre c么t茅, nous devons 茅tudier chacune des propositions pour qu'au final notre fils soit au plus pr猫s de la r茅alit茅 fran莽aise au cas ou ce dernier veuille rejoindre le France pour poursuivre.
Merci 脿 tous
brunoaimej a 茅crit:D茅sol茅 c'est une confusion. Pour r茅sumer et pour un expatri茅, les possibilit茅s sont:
Le C.N.E.D pour les cours par correspondance avec inscription en candidat libre
Un lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 sous forme d'internat
Un prof 脿 domicile
Les choix existent donc sans parler pour l'instant de l'aspect p茅cuniaire, mais les difficult茅s sont nombreuses.
Alors pour mettre les chances de notre c么t茅, nous devons 茅tudier chacune des propositions pour qu'au final notre fils soit au plus pr猫s de la r茅alit茅 fran莽aise au cas ou ce dernier veuille rejoindre le France pour poursuivre.
Merci 脿 tous
Je crois que vous avez assez bien analys茅 la situation er r茅sum茅 les diverses options.
Ceci 茅tant, et je me permets d'insister, un Baccalaur茅at "malgache", ce n'est pas vraiment la "voie royale" pour poursuivre ensuite des 茅tudes sup茅rieures en FRANCE.
chollez jean jacques a 茅crit:bonsoir,
je suis s没r que beaucoup confondent les 茅tablissements gasy,priv茅s,enseignant en langue fran莽aise...apr猫s pour acc茅der aux dipl么mes fran莽ais, il faudra passer les examens en candidat libre.
sinon ils n'auront aucune validit茅....quand tu connais le niveau d'instruction d卯tes g茅n茅rales tu comprends pourquoi.de plus il existe de faux dipl么mes,avec tampon et tout le toutim!c'est quand m锚me 茅trange...beaucoup de fran莽ais critiquent 脿 tout va l'enseignement en France....et quand tu connais les r茅alit茅s "ailleurs"tu peux 锚tre fier des moyens que met ton pays pour les apprentissages....bien s没r rien n'est parfait,mais nous sommes sur terre que de pauvres humains!
C'est, une fois encore, une r茅action "bien fran莽aise" que de d茅nigrer 脿 tout va nos syst猫mes - enseignement, sant茅, ..... -.
Ceci 茅tant, le niveau de l'enseignement dans les 茅tablissements "fran莽ais" de MADAGASCAR tend objectivement 脿 baisser.
Le nombre d'enseignants "expatri茅s" - moins de 10 % de l'effectif - ne cesse de baisser en raison des restrictions budg茅taires et le syst猫me "se scl茅rose" peu 脿 peu.
On commence en France 脿 int茅grer de plus en plus un syst猫me universitaire 脿 l'am茅ricaine, avec une s茅lection par le haut des revenus des parents. Si les choses sont identiques d猫s le Secondaire, o霉 va t'on ?
Tout cela avec une partie des enseignants en contrat local, c'est 脿 dire pay茅 au salaire malgache

"On commence en France 脿 int茅grer de plus en plus un syst猫me universitaire 脿 l'am茅ricaine, avec une s茅lection par le haut des revenus des parents. Si les choses sont identiques d猫s le Secondaire, o霉 va t'on ? "
La France n'a pas 脿 rougir de ses 茅coles....l'ensemble de la jeunesse sait lire ,茅crire (pas toujours correctement)compter.bien s没r que tous les parents pensent avoir pondu "Einstein"...mais tous ne peuvent atteindre un enseignement sup茅rieur.
quand Madagascar poss茅dera un corps enseignant bien form茅,quand les enfants scolaris茅s en EPP auront les m锚mes chances que les enfants fran莽ais,quand les contenus enseign茅s et les moyens mis 脿 disposition (茅tablissements confortables et suffisants,acc猫s aux biblioth猫ques bien fournies,脿 une restauration scolaire "propre",etc...)le pays sortira de l'orni猫re---donc ce n'est pas demain
Il y a je pense une solution qui devrait vous convenir tant sur le plan financier que sur le plan 茅ducation de l'enfant :
1/ L' Alliance fran莽aise est une 茅cole homologu茅e, c'est 脿 dire que l'enseignement est le m锚me qu'au Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 d' Antananarivo, d茅livrant les m锚me dipl么mes, mais 脿 moindre co没t.
2/ Vous pouvez envoyer votre enfant au pensionnat BLUE WHITE qui est un 茅tablissement s茅rieux: Internet gratuit, suivie des 茅tudes de l'enfant,... et tout ceci dans un cadre de vie familial. site web: tanapensionnat.vacau.com
J'esp猫re vous avoir aid茅.
Au plaisir de vous lire
Nicky
Je ne connaissais pas cette alternative int茅ressante en effet. Merci pour l'info nous allons 茅tudier 莽a de pr猫s
A bient么t
Services indispensables pour votre expatriation

- J'aimerais poursuivre mes 茅tudes en Master Madagascar.
- Ecole fran莽aise
- Cr茅ation d'une 茅cole de langue Madagascar
- 脡tudiante malgache en France : besoin d'aides et d'informations
- Faire l’茅cole 脿 la maison 脿 Madagascar
- universit茅 ANTANANARIVO g茅ographie
- Expatriation et lyc茅e Di茅go?
- 脡cole maternelle 脿 Diego Suarez
- 厂肠辞濒补谤颈迟茅
- comment est le climat des 茅coles (fran莽aise ou am茅ricaine)
- Quid de l'Ecole Peter Pan
- Scolarisation d un jeune fran莽ais 脿 tulear en classe de seconde
- Rentr茅e scolaire 茅cole B
- lyc茅e fran莽ais
- Creche 脿 madagascar
- ecole anglaise a Tana
- Faire un BTS a madagascar puis une licence pro
- Envie de aider les enfants