大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Madagascar pire que Ha茂ti ?

lord2laze

J'ai rencontr茅 quelqu'un 脿 l'a茅roport qui revenait de Ha茂ti et qui m'a dit qu'il trouvait Madagascar dans un 茅tat pire que celui de Ha茂ti. Plus de mis猫res, plus sale, plus de bordel etc...Il n'a pas quitt茅 Tana, avait d茅j脿 茅t茅 脿 Madagascar dans les ann茅e 90 et a 茅t茅 tr猫s choqu茅 de ce qu'il a vu ici.

Ca m'a un peu choqu茅, dans ma t锚te Ha茂ti reste le pays le lus pauvre du monde, avec des images de gens mangeant des galettes de terre pour se remplir l'estomac.

Est-ce que quelqu'un ici a d茅j脿 eu une exp茅rience de Ha茂ti ?

Si le ressenti de cette personne est vraie, est-ce Ha茂ti qui remonte la pente ou Madagascar qui descend aux enfers ?

Voir aussi

Vivre 脿 Madagascar : le guide de l'expatri茅Questionnement et demande.Envoyer une lettre recommand茅e de Madagascar vers la FranceQuel passeport ?Recherche personne qui voyage Paris-Tana pour transmettre m茅dicamentCompte bancaire. VirementApprendre la langue Malgache... pour ou contre ?
goufy54

J'ai d茅j脿 茅t茅 脿 Ha茂ti dans les ann茅es 90 : la violence est beaucoup moins r茅pandue 脿 Mada qu'脿 Ha茂ti, les Ha茂tiens ont dans ce domaine une r茅putation exceptionnelle.

J'ai 茅galement trouv茅 le pays plus "ab卯m茅" que Mada, question d茅boisement : la Nasa avait affirm茅 脿 l'茅poque que la fronti猫re entre Ha脧ti et St Domingue 茅tait la seule visible du ciel ( les montagnes 脿 St Domingue sont tr猫s bois茅es ).

Il est cependant regrettable qu'on soit amen茅 脿 comparer Mada 脿 Ha茂ti aujourd'hui, plut么t qu'脿 Maurice, surtout que Mada n'a pas l'excuse du tremblement de terre qu'a subi Port au Prince.

J'ai eu l'occasion 茅galement de me rendre plus r茅cemment au Kenya : ce pays fait bien meilleure impression que Mada, notamment sa capitale Nairobi.

dunesses

J鈥檃i eu pour des raisons professionnelles 脿 beaucoup voyager en particulier dans les pays du continent Africain et en Am茅rique Centrale dont en Ha茂ti o霉 j鈥檃i s茅journ茅 de 2011 脿 2013,notamment 脿 Port au Prince et Gonaives ; deuxi猫me ville du pays (pour ceux qui connaissent).
Dans tous ces pays ;j鈥檃i pu me rendre compte du niveau de pauvret茅 de chacun d鈥檈ntre eux. Deux pays ont particuli猫rement retenus mon attention et m鈥檕nt fortement affect茅 et parmi ces pays ;outre la RDC ;Ha茂ti o霉 j鈥檃i pu diff茅rencier la pauvret茅 et la mis猫re ;dans ce pays c鈥檈st bien聽 la mis猫re qui est le terme 脿 utiliser en particulier dans les bidonvilles des grands centres urbains comme la capitale(cit茅 soleil, bas quartiers de la ville).Cette mis猫re est surtout remarquable aupr猫s des femmes et des enfants qui vivent(survivent) dans un 茅tat de sous alimentation majeur et dans un environnement d鈥檌nsalubrit茅 inimaginable (il faut le voir pour le croire) .
Les causes de cette situation sont de diff茅rentes ordres ;en premier lieux bien 茅videmment les聽 catastrophes naturelles successives ,mais aussi聽 聽la succession de gouvernants聽 fantoches et聽 dictateurs ,corrompus pour la plupart par les narcotrafiquants ;il faut savoir 脿 ce sujet qu鈥檈nviron 40% de la drogue en provenance de Bolivie entre autres et 脿 destinations des Etats-Unis transite par Ha茂ti.
Ne parlons de l鈥檌ns茅curit茅 ; ce pays en effet est r茅put茅 pour ses bandes arm茅s qui s猫ment la terreur dans les quartiers聽 .Combien de fois j鈥檃i pu voir de mes propres yeux des cadavres au bord de la chauss茅e, dont personnes ne pr锚tent d鈥檃illeurs attention ;(disons que cela fait partie de la vie quotidienne, la routine鈥)
Je pourrais continuer ;sur une autre probl茅matique d鈥橦a茂ti, le culte du vaudou et ses soit disant grands pr锚tres qui profitent de la d茅tresses mental et mat茅riel des populations les plus vuln茅rables pour leur soutirer le peu de biens qui leur reste ;etc ;;;;;;
Maintenant 脿 vous de voir si la situation de Madagascar est comparable 脿 celle d鈥橦a茂ti鈥..

Annamitch

Ces deux pays ne sont pas comparables.

Ha茂ti聽 :聽 drogue dure, catastrophes naturelles, dictatures, mauvais acheminement de denr茅es alimentaires, il y manque de tout quasiment, violence omnipr茅sente

Mada聽 :聽 cannabis essentiellement, corruption, violence mais pas aussi flagrante, les bandes rivales ne se tirent pas dessus dans la rue,聽 il n'y a pas de p茅nurie denr茅es alimentaires

La.pauvret茅 est commune aux deux pays, mais les malgaches restent un peuple pacifique en g茅n茅ral