imp么ts sur le revenu pour les petits salaires malgaches
Ainsi, en dessous d'un salaire de 250 000 ariary, l'imp么t sera forfaitaire et s'茅l猫vera 脿 2000 ariary par mois...
S'ils s'en servent pour la sant茅, l'茅ducation et les routes, pourquoi pas... allez, r锚vons un peu....

- Les imp么ts 脿 Madagascar - Guide
- Imp么ts RDS Csg - 10 R茅ponses
- Retraite et imp么ts - 53 R茅ponses
- Imp么t sur le revenu - 1 R茅ponse
- Imp么ts nouveau - 22 R茅ponses
- Salaires des malgaches pour diff茅rentes professions? - 85 R茅ponses
- Les imp么ts 脿 mada - 7 R茅ponses
Lys de Diego a 茅crit:Suite à la déclaration de mes nouveaux salariés à la CNAPS... j'ai appris qu'à partir de cette année tous les salariés paieraient l'impôt sur le revenu... alors qu'avant, les bas salaires en étaient exemptés...
Ainsi, en dessous d'un salaire de 250 000 ariary, l'impôt sera forfaitaire et s'élèvera à 2000 ariary par mois...
S'ils s'en servent pour la santé, l'éducation et les routes, pourquoi pas... allez, rêvons un peu....
ça représente à peu près tous les salaires alors
A supposer qu'il y ait 2 000 000 de salariés à mada, c'est ce que j'imagine au doigt mouillé
ça ferait une cagnotte à 500 000 euros! Pas sûr que ça suffise à mettre en place un système de santé même minimaliste 
L'agriculture ( 75 % de la population ) et le secteur informel absorbent le reste; 莽a confirme la multiplication des imp么ts pour pallier 脿 la faiblesse de la base taxable.
Il y a un palliatif bien puis puissant que le rhum chez 98 % des Malgaches : Dieu
JacquesVB. a 茅crit:, en même temps quoi qu'en croient les gens ici avec le smic Européen on est pas beaucoup mieux lotis sachant que tout est encore plus cher qu'ici (ppn/location/fringues/santé,école/élèctricité,...).
Pas beaucoup mieux lotis??? C'est totalement incomparable faut arrêter les pleurnicheries de "riches".
Vivre avec le SMIC c'est dur pour mener une vie d'occidental mais c'est incomparable avec la vie d'un malgache! En France un smicard bénéficie de soins, d'éducation, a un logement décent, une télé dernier cri, un ordi, des lits confortables, mange 3 fois par jour (même s'il doit se contenter des produits les moins qualitatifs), a la plupart du temps un véhicule....
Un "smicard" malgache mange à sa faim tant bien que mal, arrive tant bien que mal à s'habiller, a un toit sans eau courante et l'électricité parfois...
Pas sûr qu'un smicard français veuille échanger sa situation contre un smicard malgache...
goufy54 a 茅crit:"fort heureusement il y a le toaka"
Il y a un palliatif bien puis puissant que le rhum chez 98 % des Malgaches : Dieu
+1
Oui, mais les d茅clarer, c'est d茅j脿 leur donner le minimum l茅gal, soit 144 000 ariary... et je pense que bien des expats -qui ont plus de moyens- ne d茅clarent pas leurs salari茅s... et surtout n'assurent pas ce salaire minimal...
Bien des arguments 脿 cette non d茅claration ... en vrac petit floril猫ge de ce que j'entends :
- "je ne sais pas s'il va rester... ou si je vais le garder..."
- "moi je lui donne 4000 ariary par jour... 莽脿 lui suffit bien..."
- "莽脿 va gr茅ver mon budget THB..."
-" je suis pas 脿 Madagascar pour me faire ch... avec l'administration..."...
Et d'autres perles... dont je vous fais gr芒ce...
Alors bien s没r... on va me sortir le couplet... les employeurs malgaches et indiens font pire... oui mais eux n'ont pas eu acc猫s 脿 ces droits minimaux dont on b茅n茅ficie en France (pour peu de temps encore c'est s没r !)...
Pour moi, le minimum, c'est accorder 脿 mes salari茅s ici ce que je revendiquais en France pour moi, c'est 脿 dire... une retraite... des soins... l'茅cole gratuite... vivre dignement quoi !!!
Donc, je fais en sorte de... palier... pour l'instant... 脿 l'inexistant... et assurer ce qui existe... et au bon salaire (et pas au minimum avec un syst猫me de prime histoire d'茅conomiser 1000 ariary par mois... comme on me l'a conseill茅 fr茅quemment...)
Evidemment il faut d茅clarer son personnel de soci茅t茅 et ne pas les sous-payer (smic malgache) car au finish on fait fasse a un Turn Over pas tr猫s productif pour l'entreprise.
J'utilise beaucoup les petites primes suppl茅mentaires pour diff茅rentes raisons ainsi que les pr锚ts personnels au bout de quelques mois de pr茅sence.
Cela cr茅e un sentiment de protection pour l'employ茅 qui comprend que m锚me si son salaire n est pas mirobolant il sera aid茅 en cas de probl猫me.
En ce qui concerne les emplois a la maison, je sugg猫re de payer au minimum le smic malgache mais surtout d'aider avec des petits primes, aides a l'茅colage, cadeaux pour les f锚tes, sakafo, achat de t茅l茅 ou v茅lo ou autres.
Tout cela ne coute pas grand chose et cr茅e une ambiance positive.
Derni猫re chose, il y a un aspect dont on parle peu.
Vaut il mieux avoir 10 personnes pay茅es moyennement et qui travaillent de fa莽on cool, donc 10 familles qui en profitent ou r茅duire a 6 ou 7 employ茅s mieux pay茅s et qui travailleront plus ?
En cas augmentation de 15 a 20 % des salaires je pense que les entreprises licencieront les employ茅s peu utiles et qui sont souvent conserv茅s par habitude et pour un aspect social.
Je connais de nombreux cas, surtout dans les r茅gions c么ti猫res, o霉 l'exp茅rience a 茅t茅 tent茅e par des employeurs vazaha 脿 la mentalit茅 de g么che : les vols par le聽 personnel ont augment茅, et les comportements traditionnels ( absent茅isme, passivit茅, coulage... ) ont perdur茅 voire augment茅 ( la g茅n茅rosit茅 est dans ce cas per莽ue comme un aveu de faiblesse ).
Marx nous enseigne que la main d'oeuvre est une denr茅e comme une autre, pour laquelle il y a un prix d'茅quilibre auquel il n'y a pas 脿 d茅roger par du paternalisme ouvrier : si le co没t de cette main-d'oeuvre est tr猫s bas 脿 Mada, c'est parce que cette main-d'oeuvre est abondante et peu qualifi茅e, du fait d'une d茅mographie galopante incontr么lable.
Je serais du reste curieux de savoir 脿 Mada si des solutions alternatives au salariat comme la coop茅rative ont 茅t茅 exp茅riment茅es.
Je dirais meme plus ce ne sont pas les plus petits salaires qui volent le plus.
Dans tous les cas voler a Madagascar est souvent justifi茅 par le voleur.
Et c'est encore moins grave de voler un 茅tranger.
Par ex un employ茅 qui n茅gociera une commission d'un fournisseur trouve tout a fait logique que ce fournisseur lui reverse cette commission. Et dans l'entourage de l'employ茅 vous verrez tr猫s peu de gens lui reprocher cet 茅tat de fait.
un attrape-couillon , qui ne peut surgir que dans l'esprit d'une personne ne connaissant pas la mentalit茅 du pays.
Le doublement du salaire sera consid茅r茅 comme un aveu de faiblesse, et comme le dit fort justement mon pr茅d茅cesseur, il n'y aura aucune r茅probation sociale pour le voleur ( surtout si le vol茅 est blanc ).
Le vol est un acquis culturel, qui pr茅c猫de historiquement la pauvret茅 et la religion chr茅tienne ( de cette derni猫re, les Malgaches s'investissent principalement dans la foi, pas dans les 10 commandements ).
Lys de Diego a 茅crit:Déjà, les gens déclareraient leur personnel... çà en ferait plus d'impôts....
Oui, mais les déclarer, c'est déjà leur donner le minimum légal, soit 144 000 ariary... et je pense que bien des expats -qui ont plus de moyens- ne déclarent pas leurs salariés... et surtout n'assurent pas ce salaire minimal...
Alors bien sûr... on va me sortir le couplet... les employeurs malgaches et indiens font pire... oui mais eux n'ont pas eu accès à ces droits minimaux dont on bénéficie en France (pour peu de temps encore c'est sûr !)...
A vous écouter les "expat" occidentaux sont les pires! mouhai si vous le dites et comme vous dites toujours la vérité....
Mais excuser les exploiteurs malgaches ou indiens au motif qu'ils n'auraient jamais bénéficié eux-même des "privilèges" qu'auraient eu les français, est un argument d'une mauvaise foi consternante...
Vous ne parlez pas des chinois qui eux bénéficient dans leur pays de soins et d'éducation et pourtant abusent et abusent encore des pôv' petits malgaches!

babakool a 茅crit:Lys de Diego a 茅crit:Déjà, les gens déclareraient leur personnel... çà en ferait plus d'impôts....
Oui, mais les déclarer, c'est déjà leur donner le minimum légal, soit 144 000 ariary... et je pense que bien des expats -qui ont plus de moyens- ne déclarent pas leurs salariés... et surtout n'assurent pas ce salaire minimal...
Alors bien sûr... on va me sortir le couplet... les employeurs malgaches et indiens font pire... oui mais eux n'ont pas eu accès à ces droits minimaux dont on bénéficie en France (pour peu de temps encore c'est sûr !)...
A vous écouter les "expat" occidentaux sont les pires! mouhai si vous le dites et comme vous dites toujours la vérité....
Mais excuser les exploiteurs malgaches ou indiens au motif qu'ils n'auraient jamais bénéficié eux-même des "privilèges" qu'auraient eu les français, est un argument d'une mauvaise foi consternante...
Vous ne parlez pas des chinois qui eux bénéficient dans leur pays de soins et d'éducation et pourtant abusent et abusent encore des pôv' petits malgaches!
Si je n'ai pas évoqué les chinois, c'est parce qu'en général dès que j'aborde leur sujet je me fais traiter de sino-raciste primaire ... notamment par votre mentor sur ce site...
Il y a un mot qui vous est certainement étranger... et qui pour moi est primordial... parce que effectivement je ne suis pas ici chez moi c'est :
"Exemplarité"...
Parce que nous avons été élevés, avons travaillé et avons bénéficié de droits et d'avantages en France... je ne comprends pas pourquoi certains en font l'économie pour les salariés qui dépendent d'eux une fois à Madagascar...
Accorder leurs droits à mes salariés participe à leur dignité... et par conséquence à la mienne...
Si cela vous semble consternant... je vous retourne le compliment...
Oui, dans tout ce que vous abordez ici, franchement, je vous trouve aussi tout à fait consternant... comme quoi... finalement, nous avons au moins un point commun, ahahah !!! 
Lys de Diego a 茅crit:Accorder leurs droits à mes salariés participe à leur dignité... et par conséquence à la mienne...
Si cela vous semble consternant... je vous retourne le compliment...
Oui, dans tout ce que vous abordez ici, franchement, je vous trouve aussi tout à fait consternant... comme quoi... finalement, nous avons au moins un point commun, ahahah !!!
C'est bien ce que je disais votre mauvaise foi est consternante mais également votre malhonnêteté, vous qui voulez vous faire passer pour la petite soeur des pauvres....
Vous détournez mes propos, je n'ai pas dit que participer à la dignité de vos salariés est consternant mais qu'excuser les indiens et malgaches d'exploiter leur personnel est consternant c'est pas la tout à fait la même chose...
Ce qui est amusant c'est que vous ne vous rendez même plus compte, du fait de votre arrogance, qu'à part vous, tous ceux qui interviennent ont tort... 
Histoire de vous faire h茅risser les poils, je pais mes prestataires malgaches au tarif du SMIC fran莽ais, tout en faisant des b茅n茅fices. Je suis sur un march茅 de niche, donc il est sur que peu d'entreprises offshore peuvent se le permettre, mais tant que je suis gagnant, je pr茅f猫res largement en faire profiter ceux qui travaillent bien.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Se loger 脿 Majunga
Futur expatri茅 脿 Madagascar, vous envisagez de vous installer 脿 Majunga et d'y trouver un ...

Achat immobilier 脿 Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier 脿 Madagascar聽? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...

Se loger 脿 Madagascar
Comment trouver un logement 脿 Madagascar聽? Cette question peut se lire sur les l猫vres d'un grand ...

T茅l茅phone et internet 脿 Madagascar
S'expatrier 脿 Madagascar, c'est aussi se renseigner sur la t茅l茅phonie fixe et mobile et l'internet. ...
Vos questions et exp茅riences sur la fiscalit茅 脿 Madagascar
Services indispensables pour votre expatriation