大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Installation 脿 Madagascar

Audreyphi

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un petit gar莽on de 3 ans.! Nous avons le projet de venir s installer 脿 Madagascar plus pr茅cis茅ment sur sainte marie ! Afin de reprendre un h么tel ! Nous aimerions avoir vos conseils vos exp茅riences聽 ! Dans la vie de tout les jours ....;) merci d avance pour vos r茅ponses !

Voir aussi

Retraite 脿 MadagascarAmbassade de France et consulats fran莽ais 脿 MadagascarFormalit茅s d'entr茅e 脿 MadagascarAvocats 脿 MadagascarAgences d'aide 脿 l'immigration 脿 MadagascarS'installer 脿 Madagascar : formalit茅sDivorcer 脿 Madagascar
JacquesVB.

Bonsoir,

Vous trouverez nombre de postes sur ce sujet dans les divers forum de ce site.

BAV.

Lys de Nosy B茅

J'adore Sainte Marie et c'茅tait 脿 la base le coin de Mada o霉 je souhaitais m'installer...
Ce qui m'y a fait renoncer c'est le manque de vraies infrastructures m茅dicales en cas de grave urgence et l'extr锚me difficult茅 d'en rejoindre une sur la grande 卯le... parce que justement j'y venais avec ma fille jeune...

Reprendre un h么tel !!!
Waouhhh... dans la sinistrose actuelle je pense qu'on vous conseillera ici de faire tourner votre projet au moins 7 fois dans votre t锚te et d'aller constater sur place la r茅elle situation de cet 茅tablissement avant de vous lancer...

Attention aussi... Sainte Marie est une 卯le dans une 卯le... un microcosme et je crois sinc猫rement qu'il faut un temp茅rament d鈥櫭甽ien pour s'y installer 脿 long terme...

Connaissez vous bien Madagascar ? Y avez vous d茅j脿 v茅cu ?
Bien 脿 vous

Audreyphi

Merci beucoup pour votre r茅ponse!

Nous ne connaissons pas Madagascar, nous y allons avant la fin de l'ann茅e justement pour voir sur place comment cela se passe.

Nous avons beaucoup entendu parler d'ins茅curit茅 pour les fran莽ais... je ne sais pas ce que vous en pensez?

tit.ravinala

Bonjour AudreyPhi, et bienvenue sur le forum !聽 :)

Je souscris totalement 脿 la r茅ponse que Lys vous a donn茅e !

Personnellement, bien que Malgache, je ne connais pas encore Ste-Marie... et j'ai donc tjrs le r锚ve de m'y rendre enfin un jour, pour appr茅cier toutes les belles choses que j'ai entendu 脿 son sujet...聽 Mais s'il est un commentaire qui est effectivement r茅current dans tout ce que j'ai pu entendre et/ou lire, c'est que c'est une 卯le sauvage, un monde 脿 part... pour faire 茅cho 脿 l'expression d'une "卯le dans une 卯le" de Lys. Donc, pour s'y plaire, je pense effectivement qu'il faut avoir le temp茅rament qui s'y conforme...聽 :)

Par ailleurs, dans une vision plus pragmatique de votre projet, et en compl茅ment des remarques d茅j脿 茅mises par Lys, il vous faut savoir certaines infos :

- vous avez un jeune fils, qui va entrer en scolarit茅 : il n'y a pas d'茅cole d'enseignement fran莽ais 脿 Ste-Marie. Il y en a un 脿 Tamatave (de la Maternelle TPS 脿 la Terminale) :
Donc si vous voulez scolariser votre fils dans l'enseignement fran莽ais, vous devrez en tenir compte... ou envisager le CNED (enseignement 脿 distance).

- 2018 sera une ann茅e 茅lectorale 脿 Mada... Or, comme je l'esp猫re que vous le savez d茅j脿, Madagascar ne s'est h茅l脿s pas b芒ti une r茅putation de pays 脿 grande stabilit茅 socio-茅conomique ni politique, depuis les 25 derni猫res ann茅es... Donc, si quelqu'un a un projet d'investissement 茅conomique dans le pays - qu'il soit autochtone, r茅sident ou expat - je pense que la sagesse lui dictera d'attendre la p茅riode post-茅lectorale, histoire de voir comment les choses tournent !

- pour la question d'ins茅curit茅, 贵谤补苍莽补颈蝉 ou pas 贵谤补苍莽补颈蝉, tout le monde y est malheureusement soumis et on doit vivre avec, les Malgaches y compris... et dans toutes les r茅gions, zones urbaines ou zones rurales. Vous avez beaucoup de conversations sur le forum 脿 ce sujet, je vous souhaite donc de la pers茅v茅rance pour vous informer aussi exhaustivement que possible, sur ce sujet comme sur d'autres... :)

Bonne lecture !聽 ;)

Audreyphi

Merci beaucoup pour vos r茅ponses, c est Tr猫s appr茅ciable! En effet mon fils doit rentrer en septembre 脿 l Ecole j avais envisag茅 de passer par le cned dans un premier temps ....聽 sur place est ce que les expatries se voient ? Y a t il une solidarit茅 entre vous tous ?

JacquesVB.

La solidarit茅 vous pouvez oublier, tout n'est fait que de jalousie dans le pays, et m茅fiez vous autant d'un local qui vous propose une "affaire" que d'un fran莽ais ou autre, le monde du business est impitoyable et encore plus sur la grande 卯le, pour le c么t茅 r茅seau social mise 脿 part les piliers de comptoir regrettant le temps des colonies, il y a les clans d'expatri茅s qui vivent en communaut茅s ferm茅es, du moins c么t茅 Tana, tout est compartiment茅 sur l'卯le, 莽a laisse peut de place pour le naturel, si vous 锚tes d'un temp茅rament dur commercialement parlant etc... cette partie du monde est faite pour vous ;-) Bonne chance.

potambleu

J'茅tais r茅cemment 脿 Sainte Marie. A l'卯le aux Nattes particuli猫rement, d'o霉 la fille d'un vazaha tous les jours se rendait 脿 son 茅cole 脿 Ambodifotra (Alliance 贵谤补苍莽补颈蝉e) en pirogue puis en tuk tuk, retour en fin d'apr猫s-midi.
Il y a donc sans doute une autre possibilit茅 que l'enseignement 脿 distance.
:)

tit.ravinala

potambleu a 茅crit:

J'étais récemment à Sainte Marie. A l'île aux Nattes particulièrement, d'où la fille d'un vazaha tous les jours se rendait à son école à Ambodifotra (Alliance Française) en pirogue puis en tuk tuk, retour en fin d'après-midi.
Il y a donc sans doute une autre possibilité que l'enseignement à distance.
:)

Sauf erreur de ma part, l'Alliance Française est l'institution qui s'occupe de promouvoir l'enseignement de la langue française, et non de l'enseignement français dans son ensemble. En d'autres termes, les cours dispensés sont des cours de Français (orthographe - grammaire - vocabulaire - etc.). Et je doute que les autres matières y soient dispensées.

Mais quand bien même ce serait le cas, ces cours seraient une initiative privée, non homologuée par le MEN français, et donc susceptible d'être remis en question quant à leur conformité aux normes... Mais bien entendu, compte tenu du contexte, cela peut être une alternative pour entretenir le lien avec un milieu et une culture française & francophone de qualité.

Crusaders

tit.ravinala a 茅crit:

Sauf erreur de ma part, l'Alliance Française est l'institution qui s'occupe de promouvoir l'enseignement de la langue française, et non de l'enseignement français dans son ensemble. En d'autres termes, les cours dispensés sont des cours de Français (orthographe - grammaire - vocabulaire - etc.). Et je doute que les autres matières y soient dispensées.

Mais quand bien même ce serait le cas, ces cours seraient une initiative privée, non homologuée par le MEN français, et donc susceptible d'être remis en question quant à leur conformité aux normes... Mais bien entendu, compte tenu du contexte, cela peut être une alternative pour entretenir le lien avec un milieu et une culture française & francophone de qualité.

L'ALLIANCE FRANÇAISE cumule parfois ces deux fonctions, tel que cela est le cas à ANTANANARIVO où il existe une École de L'ALLIANCE FRANÇAISE qui fait partie du réseau des établissements homologués par l'A.E.F.E.

Lys de Nosy B茅

Audreyphi a 茅crit:

Merci beucoup pour votre réponse!

Nous ne connaissons pas Madagascar, nous y allons avant la fin de l'année justement pour voir sur place comment cela se passe.

Nous avons beaucoup entendu parler d'insécurité pour les français... je ne sais pas ce que vous en pensez?

Je crois sincèrement que vous devriez commencer par découvrir Madagascar avant de vous lancer dans un projet professionnel demandant d'y vivre longtemps, surtout s'il vous engage financièrement.
Beaucoup rêvent d'une vie plus "simple", plus proche de la nature, avec les cocotiers et le sable blond coté paysage, du poisson frétillant et des fruits exotiques au menu...
Le Paradis quoi !!!

Mais cette vie c'est aussi :
- Savoir gérer la pénurie de presque tout ce qui fait votre quotidien aujourd'hui. Vous n'appréciez peut être pas tout à fait l'étendue des manques que cette pénurie peut engendrer...
- savoir s'adapter à ces nouvelles conditions de vie, à une nouvelle communauté qui sera loin d'être solidaire... à l'éloignement de sa famille et de ses amis...
- découvrir que votre affaire "en or" est en fait une "coquette sale" et que vous allez devoir exploser votre budget... sans pour cela avoir l'assurance d’une fréquentation suffisante de votre établissement par des éventuels touristes ou locaux...
- gérer, en plus de son affaire, la scolarité de son enfant par le CNED sachant qu'on le prive de l’interaction avec d'autres enfants, si indispensable pour un bon apprentissage... et je ne reviens plus sur le manque d'infrastructures de santé accessibles...
- Sainte Marie c'est aussi... les cyclones qui sont de plus en plus fréquents et des pluies assez nombreuses durant l'année... et quand on doit se faire des aller retour île aux nattes, grande île en pirogue...  en permanence... bonjour le Paradis...

Mais je vous rassure... on peut aussi s'y adapter... puisque certains vivent tout cela... et parfois sont très heureux....

Je ne m'aventure pas sur le sujet de l'insécurité... il y a plein de posts sur ce thème que vous pouvez parcourir pour vous faire une idée... on y évoque Sainte Marie régulièrement...

tit.ravinala

Crusaders a 茅crit:

L'ALLIANCE FRANÇAISE cumule parfois ces deux fonctions, tel que cela est le cas à ANTANANARIVO où il existe une École de L'ALLIANCE FRANÇAISE qui fait partie du réseau des établissements homologués par l'A.E.F.E.

Pour information, cet établissement scolaire de l'Alliance Française d'Antsahabe (puisque c'est son nom) n'a qu'un lien conventionnel avec la Délégation Générale des Alliances Françaises : le site géographique où l'établissement est établi appartient à la Délégation Générale.

Pour tout le reste de son fonctionnement, l'école de l'Alliance Française est totalement autonome vis-à-vis de cette Délégation Générale des Alliances Françaises, qui n'a donc aucune obligation ni aucune implication dans les attributions, la gestion ni même l'homologation de l'école.

C'est en ma qualité de parent d'élève de cette école que Je puis faire des affirmations aussi formelles. :)

Crusaders

tit.ravinala a 茅crit:

Pour information, cet établissement scolaire de l'Alliance Française d'Antsahabe (puisque c'est son nom) n'a qu'un lien conventionnel avec la Délégation Générale des Alliances Françaises : le site géographique où l'établissement est établi appartient à la Délégation Générale.

Pour tout le reste de son fonctionnement, l'école de l'Alliance Française est totalement autonome vis-à-vis de cette Délégation Générale des Alliances Françaises, qui n'a donc aucune obligation ni aucune implication dans les attributions, la gestion ni même l'homologation de l'école.

C'est en ma qualité de parent d'élève de cette école que Je puis faire des affirmations aussi formelles. :)

Ça sent en effet le vécu.

Je n'ai jamais eu, personnellement, d'enfants scolarisés à l'École de l'ALLIANCE FRANÇAISE à ANTANANARIVO.

Audreyphi

Bonjour,

脢tes vous satisfait de la scolarit茅 en g茅n茅ral de vos enfants 脿 Madagascar ?

Lys de Nosy B茅

Audreyphi a 茅crit:

Bonjour,

Êtes vous satisfait de la scolarité en général de vos enfants à Madagascar ?

Personnellement je suis très satisfaite de la scolarité de ma fille qui est au collège français d'Antsiranana depuis la sixième... je pense qu'elle a bénéficié d'un environnement très privilégié... jamais plus de 20 par classe, un petit établissement (120 élèves au collège), une proximité avec les professeurs et l'équipe pédagogique... ce qui aurait été introuvable en Métropole...
Elle a souvent été la seule vahaza dans sa classe... et était dans le peloton de tête... avec un haut niveau à mon avis...
J'ai un peu regretté le coté hyper compétitif des élèves entre eux... mais je ne sais pas si ailleurs cela aurait été différent...
Elle vient d’avoir son brevet avec la mention "très bien" et suivra la seconde par le biais du CNED car il n'y a pas de lycée à Diégo et je n'ai aucune envie de la faire partir à Tana ou ailleurs...

tit.ravinala

Lys de Diego a 茅crit:

Elle vient d’avoir son brevet avec la mention "très bien" et suivra la seconde par le biais du CNED car il n'y a pas de lycée à Diégo et je n'ai aucune envie de la faire partir à Tana ou ailleurs...

Toutes mes félicitations, Lys, pour le succès de ta fille au DNB !  :top::one
Et très bon vent pour la suite, en cycle Lycée !  ;)

Crusaders

Audreyphi a 茅crit:

Bonjour,

Êtes vous satisfait de la scolarité en général de vos enfants à Madagascar ?

J'ai, personnellement, une opinion assez réservée - disons plutôt "neutre" - quant au niveau des écoles françaises - réseau A.E.F.E. - à MADAGASCAR.

Les établissements ont certes l'habitude de s'enorgueillir de taux de  réussites "records" aux examens mais je relativiserais, personnellement, du fait qu'ils s'adressent, en l'occurrence, à une "population" scolarisée privilégiée.

En effet, les frais de scolarité sont là pour opérer une sélection "sociale" à l'entrée dans les écoles françaises ce qui, à mon sens, conduit à la formation de classes plus "homogènes" et donc, potentiellement, d'un meilleur niveau.

Pour ce qui est des enseignants, je les trouve, pour certains, bien "amortis" et souvent "aigris" - cette dernière qualité étant, au demeurant, assez répandue parmi le corps enseignant français -.

JacquesVB.

Mise 脿 part le r茅seau AEFE il n'y a pas bcp d'autres alternatives comme enseignement de qualit茅 脿 Mada, le CNED 脿 distance oui mais votre enfant reste alors d茅connect茅 de la vie avec ses petits copains de classe avec qui en dehors des cours il peut faire d'autres activit茅s ludiques voir didactiques, personnellement je suis satisfait de l'enseignement donn茅 脿 mon fils.

madagaston

Bofff... dans mes souvenirs d'enfance, la connexion avec les petits copains de classe ne m'a personnellement pas laiss茅 un souvenir imp茅rissable. Car c'茅tait plus souvent des bagarres et des "c'est moi l'plus fort" que de la camaraderie. :sosad:
Si j'ai bien appris 脿 coup de punitions les tables de multiplication que j'ai copi茅 des centaines de fois pour les retenir, ce n'茅tait pas un bon souvenir non plus et souvent je passais des nuit enti猫res 脿 griffonner des pages pour ne pas avoir appris mes le莽ons. :dumbom:
Par contre j'ai appris 脿 lire en me passionnant pour les histoires de Mickey et de ses amis dans le journal de Mickey qui avait une parution toutes les semaines... :lol:
Je n'ai jamais 茅t茅 passionn茅 par les 茅tudes en g茅n茅ral car mon esprit volatil et ma suractivit茅 ne me permettait pas d'enregistrer autre chose que ce qui me passionnait et ce n'est qu'apr猫s moins d'une dizaine d'ann茅es pass茅es sur les bancs des 茅coles 脿 r锚ver des for锚ts imp茅n茅trables, des 卯les aux tr茅sors et des aventures les plus folles que je me suis int茅ress茅 脿 des choses plus s茅rieuses non pas en apprenant b锚tement par coeur ce qu'on voulait que je retienne mais ce qui me plaisait.聽 :o
Et je n'ai aucun regret de ne pas avoir eu comme bien d'autres des dipl么mes pleins les placards comme par exemple mon bon cousin Daniel qui a 茅t茅 chercheur, professeur 茅merite 脿 la Sorbonne entre autres et qui a publi茅 par exemple "La dynamique des syst猫mes : complexit茅 et chaos".聽 :/
Et comme le disait en son temps un certain Bossuet que je n'ai pas eu l'honneur de connaitre:"Les vraies 茅tudes sont celles qui apprennent les chose 脿 la vie humaine".聽 :idontagree:
Pour ma part, je pense que 鈥淧lus on 茅tudie, plus on sait. Plus on sait, plus on oublie. Plus on oublie, moins on sait. Moins on sait, moins on oublie. Moins on oublie, plus on sait. Alors, 脿 quoi bon 茅tudier ?鈥 :whistle: