大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Journ茅e du 04 juin 2019 - A茂d El-Fitr - report茅e au 05 juin 2019

Crusaders

Ainsi que ceux qui ont le profond d茅sagr茅ment de devoir travailler ont d没 en 锚tre inform茅s, la journ茅e du 04 juin 2019 avait 茅t茅 d茅cr茅t茅e "蹿茅谤颈茅别" en raison de la f锚te musulmane de l'A茂d El-Fitr.

Le Conseil de Gouvernement a, en date du 28 mai dernier, d茅cid茅 de d茅placer cette date au 05 juin 2019.

Je n'insisterai pas sur le c么t茅 "pratique" de ce genre de d茅cisions de derni猫re minute, principalement pour ceux qui ont 脿 g茅rer des entreprises et du personnel.

Voir aussi

Vivre 脿 Madagascar : le guide de l'expatri茅Mais que font donc les vahazas toute la sainte journ茅e?Journ茅e internationale de la femmeJourn茅e internationale de la femmeAujourd'hui, c'est la Journ茅e mondiale de l'eau, le 22 mars 2021.
JacquesVB.

Tant qu'脿 donner des jours f茅ri茅s suppl茅mentaires pour f锚tes religieuses musulmane, pourquoi ne penserait t'on pas aussi aux Indoux, Boudistes et autres dans le pays...?

Nook369

La demande de report a 茅t茅 formul茅e par l鈥檃ssociation culturelle 鈥淔ikambanana Silamo Malagasy鈥.

Les dates des f锚tes religieuses musulmanes sont difficiles 脿 donner 脿 l'avance, c'est toujours de la derni猫re minute...

Et je trouve que dans ce cas, la r茅activit茅 et la communication a 茅t茅 tr猫s bien g茅r茅e par rapport 脿 ce que j'ai pu connaitre dans d'autres pays !!!

Par exemple, en Jordanie vers les ann茅es 2010, le gouvernement a d茅cid茅 de supprimer le changement d'heure du jour pour le lendemain... Je ne vous raconte pas les cons茅quences d'un tel choix et surtout pour tout ce qui est a茅roportuaire ))))

Et en g茅n茅ral, pour les expatri茅s, vu que la France travaille, ils travaillent aussi donc 莽a ne change pas grand chose sauf si vous comptez vos jours de repos...

Lys de Nosy B茅

Oui c'est toute une organisation pour g茅rer les diff茅rentes confessions... et le travail... ceci dit je n'ai que 3 musulmans dans mon 茅quipe et e plus pieux a pris son mois de cong茅 justement pour suivre tout le ramadan...
Jour f茅ri茅 ou pas, les miens travailleront mais de 7h30聽 脿 11h car j'ai un gros chantier en cours...
Tous es vendredis je lib猫re mes musulmans 脿 11h pour qu'ils puissent aller 脿 la mosqu茅e qui est un peu loin...
Me manque pus que des hindous !!! ahahah !!!

Crusaders

Nook369 a 茅crit:

La demande de report a été formulée par l’association culturelle “Fikambanana Silamo Malagasy”.

Les dates des fêtes religieuses musulmanes sont difficiles à donner à l'avance, c'est toujours de la dernière minute...

Et je trouve que dans ce cas, la réactivité et la communication a été très bien gérée par rapport à ce que j'ai pu connaitre dans d'autres pays !!!

Par exemple, en Jordanie vers les années 2010, le gouvernement a décidé de supprimer le changement d'heure du jour pour le lendemain... Je ne vous raconte pas les conséquences d'un tel choix et surtout pour tout ce qui est aéroportuaire ))))

Et en général, pour les expatriés, vu que la France travaille, ils travaillent aussi donc ça ne change pas grand chose sauf si vous comptez vos jours de repos...

Convenez quand même qu'il n'est pas aisé de gérer une entreprise avec des jours fériés "à géométrie variable".

Une bonne vingtaine d'employés m'avait demandé leur lundi - 03 juin 2019 - pour "faire le pont".

Voilà donc qu'ils vont devoir revenir travailler pour une journée, le mardi 04 juin, avant de bénéficier, le lendemain, d'un nouveau jour férié.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Nook369

Il existe d'autres pays o霉 l'on ne sait pas le soir si on va travailler le lendemain... Se sont les caprices de la lune

Et qui sommes nous fran莽ais 脿 nous plaindre alors que l'on a 11 jours f茅ri茅s, ce qui fait de notre pays l'un des leader en la mati猫re...

Lys de Nosy B茅

On s'en plaint quand on devient employeur ! :lol:

Nook369

M茅chant patron mais lucide ))))

Crusaders

Nook369 a 茅crit:

Il existe d'autres pays où l'on ne sait pas le soir si on va travailler le lendemain... Se sont les caprices de la lune

Et qui sommes nous français à nous plaindre alors que l'on a 11 jours fériés, ce qui fait de notre pays l'un des leader en la matière...

Il y en aura, officiellement, 15 en cette année 2019 à MADAGASCAR - Décret N° 2019-191 -.

Record battu !!!!!

Lys de Nosy B茅

Moi d茅j脿 j'ai du,聽 mon corps d茅fendant, mettre le 么 l脿 aux d茅c猫s des dizaines de m猫res, p猫res, grands p猫res et grands m猫res et consorts... parce que j'avais 3 enterrements par semaine !!!
J'ai r茅tabli, non sans difficult茅s, les arbres g茅n茅alogiques... ce qui n'est pas chose ais茅e, vu que tout s'entrecroise et se m茅lange entre ceux qui "font", ceux qui "茅l猫vent" et "ceux qui n'ont rien fait du tout mais qu'on aime beaucoup" !!! :D

Nook369

En fait pour les d茅c猫s, il y a 2 choses qui motivent les salari茅s (dixit un salari茅) : le jour de cong茅 r茅glementaire (si famille tr猫s proche) et le banquet...

Nook369

Crusaders a 茅crit:

Il y en aura, officiellement, 15 en cette année 2019 à MADAGASCAR - Décret N° 2019-191 -.
Record battu !!!!!

En effet ce n'est pas rien mais au vu du nombre de congés payés, de la façon que c'est compté et des jours de travail au final, il n'y a pas trop lieu de se plaindre en tant qu'employeur...

Je m'explique :
- travail le samedi
- comptage des dimanches lors des prises de congés par certains patrons
- non paiement des heures supplémentaires car travail non fini sur zone

On va dire que cela s'équilibre. Et si l'employeur est correcte avec ces salariés, ceux-ci lui rendent plutôt bien )))

Crusaders

Nook369 a 茅crit:

Je m'explique :
- travail le samedi
- comptage des dimanches lors des prises de congés par certains patrons
- non paiement des heures supplémentaires car travail non fini sur zone.

Oui, mais là, vous parlez de "mauvais" patrons !!!!!

Nook369

D'apr猫s plus de 90% des ouvriers, les patrons sont "mauvais" ))))聽 (chiffre non v茅rifi茅 et lanc茅 脿 la va vite, juste pour 锚tre ironique)

Crusaders

Nook369 a 茅crit:

D'après plus de 90% des ouvriers, les patrons sont "mauvais" ))))  (chiffre non vérifié et lancé à la va vite, juste pour être ironique)

Je n'en doute pas.

Ensuite, tout dépend des critères d'évaluation et de l'orientation de la question posée au salarié.

Si la questions est, "êtes-vous satisfait du salaire qui vous ait donné par votre patron ?", il est probable que le taux monte jusquà 100,00 % !!!!!

Nook369

Que le gilet jaune sorte de ce corps )))))

robinet jean-louis

Pourquoi rajouter ainsi des f锚tes religieuses ? A mon avis, il faudrait en retrancher (et je suis chr茅tien), et proposer 脿 la place des jours "f茅ri茅s" que chacun pourrait utiliser selon ses convictions, religieuses ou autres.

madagaston

Excellente id茅e Jean Louis, sauf que les commer莽ants et autres producteurs de lapins de P芒ques ne seraient peut-锚tre pas d'accord... et les fleuristes pleureraient de rage et de d茅sespoir 脿 la Toussaint ou leur chiffre d'affaire explose avec les chrysanth猫mes et que dire des sapins de No毛l et des jouets par milliers qui sont distribu茅s aux enfants... Je ne parlerait ni de la Saint Valentin qui fait le bonheur des bijoutiers et de la f锚te des m猫res, des p猫res, des grands-m猫res, des grands-p猫res et que dire des anniversaires et autres f锚tes qui font marcher le commerce? Bon j'arr锚te l脿 car si en plus je rajoutais le vendredi Saint et la St Etienne qui ne sont f茅ri茅 et pay茅s qu'en Alsace-Moselle, on me traiterai de profiteur car pendant 42 ans et demi j'ai profit茅 de ces deux jours par an de plus ce qui fait que j'ai f锚t茅 quatre-vingt cinq jours de plus que les fran莽ais "de l'int茅rieur" comme on dit chez nous en Moselle.
http://malcontenta.blog.lemonde.fr/files/2006/12/le-chat-noel.jpg

robinet jean-louis

Cons茅quence : voil脿 que la Malagachie profonde se r茅veille en demandant un jour f茅ri茅 pour le nouvel an malgache fix茅 au 22 septembre (pourquoi le 22 septembre ? Bonne question !!!). Et la Malagachie profonde d'avoir raison. Il convient donc de revenir au calendrier r茅volutionnaire avec des semaines de 10 jours avec un repos tous les 10 jours et 4 ou 5 f锚tes de la raison, de la nature, de la joie de vivre et de la r茅jouissance d'锚tre de ce monde si paisible et convivial.

robinet jean-louis

Pour les d茅c猫s c'est simple, soit on aimait le d茅funt soit on ne l'aimait pas ; si on l'aimait, on perd sa journ茅e pour se recueillir en famille, pas question d'en faire payer la soci茅t茅 !!!

loicpty

robinet jean-louis a 茅crit:

Conséquence : voilà que la Malagachie profonde se réveille en demandant un jour férié pour le nouvel an malgache fixé au 22 septembre (pourquoi le 22 septembre ? Bonne question !!!). Et la Malagachie profonde d'avoir raison.

La date du nouvel an malgache varie suivant les régions (différents royaumes) et est fixé, sauf erreur de ma part, à partir de l'astrologie malgache (calendrier lunaire), mais pour 2019, la plupart des régions ont réussi à se mettre d'accord pour une date unique (ou plutôt pour une période) et il s'agissait du 2, 3 et 4 avril (ou peut-être 3, 4 , 5 avril  ;) )
Même si la date du nouvel an malgache peut être différente suivant les années, elle se situe en général à la fin de la saison des pluies, donc je doute que le 22 septembre puisse correspondre au nouvel an malgache.... Mais je peux me tromper..... :/

robinet jean-louis

Il s'agit d'une nouvelle vu dans l'hebdo "les nouvelles" au cours de ces derniers jours. A mon avis, ce serait pr茅f茅rable de situer le nouvel an malgache au 1er avril histoire de faire rire les musulmans.