la pol茅mique s'intensifie sur la r茅forme du calendrier scolaire
Le gouvernement malgache avait pris une s茅rie de mesures pour am茅liorer la qualit茅 de l'茅ducation sur la Grande 脦le, o霉 moins de 10% des adolescents ach猫vent le lyc茅e. D茅but ao没t, la ministre de l鈥櫭塪ucation nationale a indiqu茅 vouloir supprimer certaines mesures que beaucoup jugent essentielles.
La d茅cision du gouvernement a surpris de nombreux parents d鈥櫭﹍猫ves et acteurs signataires du plan de r茅forme de l'脡ducation. Ce plan vise, entre autres, 脿 am茅liorer le maintien 脿 l鈥櫭ヽole des enfants. Il a 茅t茅 ratifi茅 il y a deux ans notamment par la plateforme de la soci茅t茅 civile Rohy, apr猫s un constat alarmant.
芦 Plus de deux tiers des enfants malgaches n鈥檃rrivent m锚me pas 脿 finir les cinq ans du primaire, d茅plore Harijaona Andramoraniaina, le coordonnateur technique de la plateforme. Toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement, la soci茅t茅 civile, la communaut茅 internationale, le secteur priv茅 y ont adh茅r茅. Pourquoi d鈥檜n coup, le gouvernement, unilat茅ralement, prend-il une d茅cision 脿 l鈥檈ncontre de ce plan sectoriel de l鈥櫭ヾucation ? 禄
Parmi les retours en arri猫re qui font pol茅mique, un calendrier scolaire qui conduit les enfants 脿 l'茅cole en pleine saison des pluies. L'une des r茅formes de ce plan 茅tait de fixer les grandes vacances en janvier et f茅vrier, mois qui correspondent 脿 la p茅riode cyclonique et de soudure.
芦 Pendant les saisons de pluie, les routes sont coup茅es, rappelle Hanta Ratiarison, pr茅sidente de la plateforme Action scolaire pour les Malgaches adolescents. Pendant la p茅riode de soudure, il n鈥檡 a pas de produits agricoles. Ils ont faim. Les parents n鈥檈nvoient pas leurs enfants 脿 l鈥櫭ヽole. Donc, 莽a signifie des abandons scolaires, des absences trop longues. 禄
Cette d茅cision nuit, selon la soci茅t茅 civile, aux 茅l猫ves des zones rurales, o霉 vivent 80% de la population malgache. Les enfants parcourent souvent plusieurs kilom猫tres pour se rendre 脿 l鈥櫭ヽole.
Contact茅e par RFI, la ministre de l鈥櫭塪ucation Marie-Th茅r猫se Volahaingo a indiqu茅 que le gouvernement avait supprim茅 certaines r茅formes apr猫s 芦 de nombreuses demandes de parents d鈥櫭﹍猫ves, surtout de ceux qui se trouvent en brousse et dans les 茅coles priv茅es 禄.
Autre r茅trop茅dalage que d茅nonce la soci茅t茅 civile : le maintien du certificat d'茅tudes primaires 茅l茅mentaires, un dipl么me qui repr茅sente un 芦 goulot d鈥櫭﹖ranglement emp锚chant l鈥檃cc猫s et la poursuite des enfants dans le monde rural de leur 茅ducation scolaire jusqu鈥檃u niveau secondaire 禄, d茅nonce la plateforme Rohy de la soci茅t茅 civile. Ce certificat devait 锚tre supprim茅 par les r茅formes du plan sectoriel pour l鈥櫭塪ucation.
Bonjour lebrin,
Merci pour ce partage.
Pouvez-vous mettre le lien vers cet article s'il vous pla卯t ?
Pour info, il faut toujours donner la source de vos infos lorsque vous faites un copier-coller sur le forum.聽
Merci bien,
Priscilla
Equipe 大咖福利影院聽 
lebrin a 茅crit:source RFI afrique
Bonjour Lebrin
Comme vous l'a demandé Priscilla, il est préférable de joindre aussi un lien vers la page d'origine de l'article, ce qui permet à tous les membres de vérifier l'information....
Dans votre cas, il n'y a aucune raison de douter de la fiabilité de l'information que vous communiquez, mais il est arrivé par le passé qu'un membre très actif et avec une imagination débordante fournissent régulièrement et volontairement (pour avoir raison) de fausses informations.... Ce qui obligeait régulièrement d'autres membres (voire souvent un seul que je ne citerais pas
) à devoir faire des recherches pour démentir les informations fournies....
Il est donc d'usage dorénavant pour les articles de presses (et autres informations), de fournir la source ainsi que le lien qui permet à tous de vérifier la véracité des informations (cela peut aussi permettre de limiter les fakenews)
De plus, publier un lien vers la page contenant l'article d'origine, est une pratique recommandée dans le cadre du respect des droits d'auteurs...
Pour ajouter un lien: 3 ème icône
Merci de votre compréhension....
Merci pour le renseignement Loicpty concernent les maillons de la 3猫me ic么ne... pour ma part je me contentais jusqu'脿 pr茅sent de faire simplement un coll茅 copi茅 de l'adresse du lien directement sans passer par l'ic么ne en bas de mon texte. 
Pour revenir au sujet... d茅j脿 s'ils faisaient l'茅cole publique gratuite... il y aurait plus d'enfants scolaris茅s !
L'茅cole est obligatoire jusqu'脿 14 ans 脿 Madagascar semble t'il !!!
Ensuite il faudrait des choses assez simples pour que cette 茅cole devenue accessible :
- Des moyens : des locaux, du mat茅riels tels que bancs, bureaux, tableaux, 茅tag猫res, armoires.... en nombre suffisant
- donner une vraie formation aux instituteurs et professeurs et effectuer des contr么les continus de leurs connaissances avec formation de mise 脿 niveau r茅guli猫re
- assurer les salaires des enseignants r茅guli猫rement et de l'ensemble des personnels
- leur demander en retour une pr茅sence effective en classe et toute l'ann茅e et la contr么ler (surtout en brousse)
- faire des 茅valuations des connaissances des 茅l猫ves et rendre gratuits l'acc猫s aux examens et stopper la vente des dipl么mes
Bref un peu tout ce que l'on demande 脿 une 茅cole digne de ce nom
En attendant, cette ann茅e, les enfants ont eu pas moins de 11 mois d'茅cole... et on ne sait toujours pas trop quand 莽脿 finit et quand 莽脿 recommence !
De grandes vacances 脿 la saison des pluies, 脿 l'instar de la R茅union, pourquoi pas, 莽脿 me semble logique... les grandes vacances de juillet ao没t sont une survivance du colonialisme et ne rendent service qu'aux expats fran莽ais dont le nombre va diminuant...
Alors les atermoiements de certains politiques me font doucement sourire !
Lys de Nosy Bé a 茅crit:De grandes vacances à la saison des pluies, à l'instar de la Réunion, pourquoi pas, çà me semble logique... les grandes vacances de juillet août sont une survivance du colonialisme et ne rendent service qu'aux expats français dont le nombre va diminuant...
Bonjour Lys,
N’ayant pas eut l'occasion d'en discuter avec la Ministre d'éducation je me permettrais d'émettre uniquement un avis personnel....
Sauf erreur de ma part, si en France, la période "juillet-août a été choisie pour les "grandes vacances", c'est surtout parce qu'elle correspondait à l'époque des moissons, et en France aussi par le passé (pas si lointain que ça) en zone rural, les enfants de paysans était une main d’œuvre indispensable pour leurs parents....
Il en est de même à Madagascar.... En saison des pluies effectivement certains axes sont impraticables, et cela rend l'accès à l'école plus difficile, mais c'est aussi pour de nombreux paysans LA saison ou ils pourront gagner plus d'argent (quand ce n'est pas la seule période de l'année ou ils gagnent de l'argent) car tout pousse facilement.... Et, le renfort de leurs enfants leur permet entre autre de pouvoir cultiver de plus grande surfaces, sans avoir à embaucher de la main-d’œuvre extérieur (ce qu'ils n'ont évidement pas les moyens de faire)....Donc pour cette raison, effectivement mettre les "grandes vacances durant cette période pourrait diminuer l'absentéisme scolaire....
Mais Juillet-août, c'est aussi la période où les habitants des grandes agglomérations partent en vacances.... Et le tourisme local (habitants de Tana, mais pas que...), contribue aussi au développement de l'économie sur les côtes, et il est même, à mon avis, indispensable les années ou les touristes étrangers se font rare..... Et personnellement je n'imagine pas du tout les habitants de Tana partir en vacances à Majunga, Foulpointe ou Nosy Be en janvier-février (en pleine saison des pluies).....
Donc personnellement je ne vois, dans cette décision, aucun rapport avec les expatriés français et encore moins avec la période coloniale..... Mais ce n'est que mon avis.... 
De plus, tous les expatriés français ne partent pas en vacances en juillet-août, nombreux sont ce qui partent justement durant la période janvier-février-mars, d'une part parce que les billets d'avions sont moins chers, mais aussi parce que c'est la seule période possible pour ceux qui ont une activité lié au tourisme....
Mahajanga : Les vacanciers commencent 脿 d茅barquer
Vero Andrianarisoa
4 heures ago
D茅but d’animation dans la cit茅 des Fleurs. Mais comme les examens scolaires officiels ne font que d茅buter, les plus nombreux 脿 visiter la ville sont les touristes 茅trangers. En 2018, plus de 180 000 visiteurs avaient 茅t茅 recens茅s 脿 Mahajanga, dont 69% 茅taient des touristes 茅trangers, d’apr猫s la Direction r茅gionale du Tourisme de Boeny.
Le climat chaud mais doux durant les mois de juillet, ao没t et septembre est l’un des atouts de la ville qui attirent les vacanciers, surtout ceux venant de la capitale.
Toutefois, la p茅riode des vacances provoque une inflation. Le prix du kilo des fruits de mer comme les poissons, les crevettes et les langoustes ont horriblement augment茅, 14 000 ariary pour le premier, 35 000 ariary pour les crevettes et 40 000 ariary pour les langoustes
69% de touristes 茅trangers, donc 31% de touristes locaux, soit 55800....
Et vu l'inflation, il semblerait que le p茅riode de vacances juillet-ao没t-septembre soit tr猫s profitable pour les commer莽ants et pour l'茅conomie locale....
Il y aurait-il autant de touristes locaux 脿 Majunga si les vacances 茅taient en janvier-f茅vrier? that is the question..... 

PS: puisqu'il n'est plus possible de modifier le post apr猫s seulement 8 minutes ("D茅sol茅, la page demand茅e n'est plus disponible"), je rajouterais que les chiffres de la Direction r茅gionale du Tourisme de Boeny sont probablement bas茅es sur la collecte des vignettes touristiques et ne prennent donc probablement en compte que les touristes qui logent 脿 l'h么tel....
De nombreux habitants de Tana ont une r茅sidence secondaire 脿 Majunga (en autre) ou logent chez des membres de leur famille.... Il est donc fort probable que le nombre de touristes "locaux" soit nettement sup茅rieur 脿 55800....
Toutefois, la p茅riode des vacances provoque une inflation. Le prix du kilo des fruits de mer comme les poissons, les crevettes et les langoustes ont horriblement augment茅, 14 000 ariary pour le premier, 35 000 ariary pour les crevettes et 40 000 ariary pour les langoustes
Ouf, je suis bien aise d'habiter dans ce trou perdu o霉 les touristes n'osent pas venir car c'est tout au bout de la route goudronn茅e qui va vers le sud en longeant l'oc茅an et o霉 le poisson se vend directement sur la plage 脿 raison de 8000 Ariary le kg... pourvu que 莽a dure (oui je sais je suis 茅go茂ste mais selon Jules Renard, 鈥淚l n'y a qu'une fa莽on d'锚tre un peu moins 茅go茂ste que les autres : c'est d'avouer son 茅go茂sme.鈥)
En ce qui concerne mon schtroumpf pas besoin d'aller 脿 l'茅cole car il apprend 脿 lire et 脿 茅crire et il est beaucoup plus avanc茅 que les autres enfants de son 芒ge car d茅j脿 il parle couramment fran莽ais ce qu'aucun autre enfant de la brousse environnante se sait puis il s'int茅resse tout particuli猫rement aux 茅missions sur les cha卯nes d茅couvertes et l脿 encore il pourrai en remontrer 脿 bien des adultes.
Je me suis toujours ennuy茅 脿 mourir dans le 茅coles et quand j'entend mon fils rire et chanter 脿 n'importe quel moment de la journ茅e, je l'envie d'锚tre heureux alors qu'脿 son 芒ge je me couchait le soir souvent en larmes car comme le petit Calimero je trouvait la vie trop injuste. J'en veux encore aujourd'hui 脿 l'institutrice qui m'a forc茅 脿 coup de punition en passant toute la nuit 脿 copier cent fois les tables de multiplications alors que quelques ann茅es plus tard tout le monde avait sa calculette.
Bien entendu l'茅cole selon certains est une bonne chose mais pour moi ce n'est pas dans une 茅cole qu'on apprend l'茅ducation 脿 ne pas confondre avec l'instruction qui est une forme d'information communiqu茅e qui est 脿 la fois une commande et une explication, un comportement ou une une m茅thode entre autre et il n'y a pas que dans les 茅coles qu'on apprend ce dont on a besoin pour vivre car pour moi c'est la nature qui est mon 茅cole.., mon environnement que l'homme essaie vainement de copier.
(Oui je me r茅p猫te: je ne fais pas partie du troupeau de Monsieur Panurge).
Il y a depuis quelques temps, un test lanc茅 par l'ancien gouvernement, le paiement des salaires des enseignants via la monnaie 茅lectronique ( ).
Ce projet est 脿 l'initiative de la banque mondiale. Tout le monde n'y adh猫re pas car entre l'茅metteur et le receveur, beaucoup d'interm茅diaires se servaient sur le dos des enseignants. Du coup, les enseignants qui ont 茅t茅 pay茅s par la monnaie 茅lectronique ont vu leur salaire nettement augment茅...
A suivre dans les ann茅es 脿 venir.
Concernant les grandes vacances scolaires, il existe plusieurs exemples o霉 le rythme scolaire fran莽ais correspond 脿 la localisation g茅ographique par rapport 脿 l'h茅misph猫re o霉 l'on se situe.
Il est certain que les enfants qui passent d'un h茅misph猫re 脿 l'autre peuvent 锚tre p茅nalis茅s par la perte d'une ann茅e. Mais encore une fois, c'est la population locale qui est privil茅gi茅e et se sont les expatri茅s qui doivent accepter ces r猫gles...
Pour se mettre au gout du jour, apr猫s l'explication tr猫s juste de Loicpty, les 茅tablissements scolaires ne sont pas tous 茅quip茅s de climatiseurs. Cet 茅t茅 avec les 2 canicules de juillet, il y a peu de chance que des cours puissent 锚tre d茅livr茅s avec ces temp茅ratures. Et d'apr猫s les m茅t茅orologues, ce n'est pas pr猫s de s'arr锚ter !!!
Donc on peut supposer que la nouvelle donne climatique va dans le sens des grandes vacances d'茅t茅.
Bonsoir,
La r茅forme la plus intelligente 脿 faire serait un enseignement en langue malagasy !
Je vois tant d'enfants malagasy qui ne comprennent rien 脿 leur cours car la grande majorit茅 des mati猫res est enseign茅e en fran莽ais 脿 des enfants qui ne le parlent pas par des enseignants qui le parlent 脿 peine .....
Belle soir茅e,
Philippe
Calendrier scolaire 鈥 L鈥檃nn茅e scolaire suivante plus rythm茅e
L'express de Madagascar par聽 Miangaly Ralitera聽 聽 聽3 heures ago
Avis aux 茅l猫ves et au personnel enseignant et administratif. Pr茅parez-vous, l鈥檃nn茅e scolaire 2019-2020 sera plus rythm茅e. Toutes les vacances interm茅diaires et les jours de pause seront abr茅g茅s. Les vacances de P芒ques ne dureront que dix jours, du 9 au 19 avril, si d鈥檋abitude, elles prennent deux semaines. Ce sont les vacances de No毛l et de fin d鈥檃nn茅e qui dureront deux semaines, du 21 d茅cembre au 5 janvier. Il n鈥檡 aura pas de vacances de Toussaint. L鈥檈nseignement sera seulement suspendu pendant la journ茅e du 1er novembre. Et les pauses de quelques jours, dans le cadre de la c茅l茅bration de la f锚te de l鈥檌nd茅pendance, n鈥檃uront pas lieu. Les cours s鈥檌nterrompront juste le 26 juin. Les enseignants, par ailleurs, devront acc茅l茅rer leurs cours, pour terminer le programme, entre le 28 octobre et le 30 juin 2020, dates de rentr茅e et de fin d鈥檃nn茅e scolaire, pour le calendrier scolaire 2019-2020.
Les examens officiels, 脿 savoir, les 茅preuves du CEPE auront lieu le mardi 7 juillet 2020 et celles du BEPC, du lundi 20 juillet au jeudi 24 juillet. Ces dates sont indiqu茅es dans l鈥檃rr锚t茅 fixant les calendriers scolaires et les dates d鈥檈xamens relevant du minist猫re de l鈥櫭塪ucation nationale, de l鈥檈nseignement technique et de la formation professionnelle, sign茅 par sa ministre, Marie Th茅r猫se Vola haingo, 脿 la date du 21 ao没t. Ce calendrier scolaire aurait 茅t茅 d茅j脿 approuv茅 au conseil du gouvernement, la semaine pass茅e.
Je me demande bien 脿 quoi sert ce post qui ne correspond que tr猫s peu aux personnes qui se rendent sur ce forum d'expat sachant que la plupart de ceux-ci mettent leurs enfants dans des 茅coles de l'AEFE qui elles se calquent sur les vacances en m茅tropole, ce qui me para卯t 锚tre un mieux pour ne pas 锚tre en d茅calage avec les pays d'origine des deux parents voir de l'un des 2.
JacquesVB. a 茅crit:Je me demande bien à quoi sert ce post qui ne correspond que très peu aux personnes qui se rendent sur ce forum d'expat sachant que la plupart de ceux-ci mettent leurs enfants dans des écoles de l'AEFE qui elles se calquent sur les vacances en métropole, ce qui me paraît être un mieux pour ne pas être en décalage avec les pays d'origine des deux parents voir de l'un des 2.
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Belges
mais tous les français ne résident pas dans les grandes agglomérations (chef lieux de région)... Rien que sur ce forum, vous avez des membres qui habitent à Sambava, Antalaha, Vohémar, Maronstetra, Antsohy, Morondava, Morombe, Sainte-Marie, sans oublier Mahanoro
(j'en oublie forcément beaucoup), et sauf erreur de ma part dans la plupart des ces villes il n'y a pas d'écoles AFE......
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
Vous souhaitez montrer votre soci茅t茅 脿 Madagascar聽? D茅couvrez dans cet article la ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Travailler 脿 Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carri猫re sur la Grande 脦le ? Voici un certain nombre ...

Se loger 脿 Tulear
Comment faire pour se loger 脿 Tul茅ar聽? La question se pose chez les futurs expatri茅s dans ...

Faire un stage 脿 Madagascar
Comment faire pour rechercher un stage, o霉 se cachent les opportunit茅s, quelles sont les ...
Vos questions et exp茅riences sur la scolarit茅 et les 茅tudes 脿 Madagascar