Suspension des vols pour la France
Bonjour
Une de mes amies prend le vol Diego Nosy Be cet apr猫s midi.... et il est confirm茅 !
Un autre devrait prendre un Nosy Be Tana en fin d'apr猫s midi ! On verra !
Je parlais de hier en disant qu'aucun vol ne partait de Nosy Be... en pr茅cisant cependant que les infos obtenues ne venaient pas des compagnies a茅riennes, injoignables, mais de ce qui se disait dans la file d'attente... devant Air Austral !
M锚me origine concernant le prix de la place en 4X4 脿 12 millions d'ariary...
Je n'ai pas assist茅 ces transactions... c'est ce que disaient des gens dans la file toujours, scandalis茅s par le prix !
Et il s'agissait d'ariary et non de FMG.... et 茅videmment... ceux qui en parlaient 茅taient des touristes... et pas des gens de la rue... donc certainement pas des FMG... que je sais manier aussi bien que Tropicalex... m锚me si 莽脿 me parait d茅bile apr猫s 15 ans de disparition de cette monnaie !
Donc inutile d'ouvrir une pol茅mique sur le sujet.... et merci 脿 ceux qui ont des infos fiables....
A l'attention de Promeneu,
Il est normal que les prix 脿 venir soient redevenus "normaux" puisque tous les touristes seront repartis.

Salut,
He b茅 !! Je vais songer 脿 investir dans un 4x4 pour faire du business 馃馃馃.
Ou un jet priv茅 鉁堬笍 , mais j'ai pas ass猫 dans ma tr茅sorerie , si quelqu'un pourrait me faire un pr茅t, une avance, une donation ???馃榿
Merci
En esp茅rant pour le policier ou le doinier que le billet de 10000ar ne soit pas porteur du virus 馃槀馃ゴ馃馃樂馃サ.
Cette d茅claration est destin茅e au touriste ou 脿 la nouvelle personne qui souhaite vivre 脿 Madagascar. L'argent utilis茅 est en FMG. Le touriste apprend de l'Ariary 脿 partir de leurs guides touristiques et devient mal inform茅. Le probl猫me est que la population locale indiquera les prix en FMG et le touriste pensera automatiquement en Ariary car c'est ce qu'ils ont appris de leurs livres. En r茅alit茅, la population locale cite les prix en FMG et elle en profitera 5 fois lorsque le touriste paiera le montant en Ariary. J'ai aid茅 des touristes et des nouveaux arrivants 脿 Madagascar sur la place du march茅 en leur expliquant qu'ils paient trop. J'ai 茅t茅 trait茅 de mauvais noms (en Malagasy) pour avoir aid茅 le touriste parce que la population locale est heureuse de profiter de l'erreur touristique. Il est de la responsabilit茅 du r茅sident de Vasaha d'aider le touriste et le nouveau venu 脿 comprendre la situation financi猫re ici 脿 Madagascar et 脿 d茅couvrir les d茅tails et les faits r茅els et vrais plut么t que de transmettre les fausses nouvelles. Je vis 脿 Madagascar depuis 19 ans et je n'ai jamais utilis茅 Ariary car je parle la langue du peuple. Le seul moment o霉 Ariary sera utilis茅 est s'il est utilis茅 dans la langue du Malagasy comme le roa arivo (2 000). Si c'est en chiffres fran莽ais, le prix est en FMG. Les num茅ros fran莽ais sont utilis茅s lorsque je recherche une maison 脿 louer ou pour acheter trois cent millions de terrains FMG par exemple. Certains magasins afficheront les prix autocollants FMG et Ariary, mais c'est rare.La le莽on ici est pour un touriste ou un nouvel arrivant d'apprendre qu'il y a quelques milliers de Vasaha qui ne peuvent pas apprendre les coutumes locales et insister pour que les 25 millions de malgaches changent leurs habitudes, plut么t que les Vasaha changent leurs habitudes de vie locales.聽 Aussi la langue correcte pour le Malagasy聽 est Malagasy聽 pas malgache Il est temps de montrer du respect pour le pays h么te dans lequel vous vivez.
TropicAlex a 茅crit:La leçon ici est pour un touriste ou un nouvel arrivant d'apprendre qu'il y a quelques milliers de Vasaha qui ne peuvent pas apprendre les coutumes locales et insister pour que les 25 millions de malgaches changent leurs habitudes, plutôt que les Vasaha changent leurs habitudes de vie locales.
Que dit la Loi ?
Que la monnaie nationale, à MADAGASCAR, est l'Ariary - le "retour" à l'Ariary date de 2005 -.
Il est donc de rigueur de d'exprimer en Ariary.
Oui mais les gens sont la loi et les gens sont le gouvernement et ils parlent en FMG Donc la plupart des lois m锚me si le gouvernement de Madagascar dit autre chose. M锚me les membres des gouvernements me parlent 脿 FMG lorsque je recevais ma carte de r茅sident de dix ans
脿 Tana. M锚me聽 chose pour les 脡tats-Unis il y a 50 ans, on m'a appris que les 脡tats-Unis adoptaient la m茅trique, car le syst猫me m茅trique est mondial, mais les citoyens am茅ricains utilisent toujours le syst猫me imp茅rial. yards , quarts, inches.
Il est essentiel que je parle dans la langue du peuple. Les lois peuvent 锚tre modifi茅es 脿 tout moment mais la culture et les coutumes et traditions sont intemporelles.
TropicAlex a 茅crit:Oui mais les gens sont la loi.
Êtes-vous vraiment certain que la démocratie fonctionne ainsi à MADAGASCAR ?
TropicAlex a 茅crit:Oui mais les gens sont la loi et les gens sont le gouvernement et ils parlent en FMG Donc la plupart des lois même si le gouvernement de Madagascar dit autre chose. Même les membres des gouvernements me parlent à FMG lorsque je recevais ma carte de résident de dix ans
à Tana. Même chose pour les États-Unis il y a 50 ans, on m'a appris que les États-Unis adoptaient la métrique, car le système métrique est mondial, mais les citoyens américains utilisent toujours le système impérial. yards , quarts, inches.
Il est essentiel que je parle dans la langue du peuple. Les lois peuvent être modifiées à tout moment mais la culture et les coutumes et traditions sont intemporelles.
Je me suis installé à MADAGASCAR un peu avant vous, il y a maintenant 27 ans, à une époque où l'on parlait en FMG.
Pourtant, je me souviens que de nombreux "anciens" - plus de 60 ans - parlaient déjà, à l'époque, en Ariary qui, ne l'oublions pas, avait été réintroduit comme "double unité de compte" peu après l'Indépendance.
Il m'arrive encore, bien que rarement, de croiser des "vieux malagasy" - ils doivent avoir dans les 90 ans - qui parlent en Ariary.
Pour eux, le FMG n'a jamais dû exister !!!!!
sans sortir du sujet, j'expliquais simplement pourquoi Lily avait entendu le prix de 12 millions d'ar. C'est parce qu'elle 茅coute avec une oreille fran莽aise. Elle a transmis de fausses nouvelles parce que les touristes ont dit que c'茅tait Ariary quand ils ont probablement indiqu茅 un prix en FMG. Plut么t que de chercher les faits, elle a d茅cid茅 de r茅p茅ter des prix fous sur le forum. un r茅sident normal ne r茅p茅terait pas ces prix 茅lev茅s sans faits.C'est la version du jeu de t茅l茅phone de l'enfant. Quant 脿 votre question de d茅mocratie, eh bien il y a environ 110 pays qui se disent d茅mocraties avec une R茅publique comme probl猫me secondaire, il y a donc de nombreuses d茅finitions. vous choisissez ce que les gens croient. vous choisissez donc ce qui fonctionne ici ou non.聽 qui pourrait 茅galement inclure une influence 茅trang猫re
Je respecte votre sagesse de 27 ans
et je me demande 脿 quoi cela a d没 ressembler de vivre sous Ratsiraka et 脿 quoi ressemblait cette d茅mocratie, bien que ma femme m'explique la vie difficile sous Ratsiraka mais il y avait de la s茅curit茅 tant que vous apparteniez au parti.. Je dirais que les anciens voulaient Ariary pour la m锚me raison qu'ils voulaient l'ind茅pendance de Madagascar pour les Malagasy. Cependant, il n'en demeure pas moins que la population utilise toujours le fmg , sauf en pr茅sence de Vasaha, qu'elle utilisera ariary pour faire des affaires, car elle sait que vasaha ne peut pas s'adapter. Je ne fais pas les r猫gles, j'essaie juste de les expliquer.
J'appr茅cierais entendre plus de vos histoires de ce qu'茅tait la vie il y a 27 ans. Peut-锚tre qu'un article sur Ex pat des anciens minuteries 脿 Madagascar serait 茅ducatif
TropicAlex a 茅crit:Madagascar suspend tous ses vols internationaux et régionaux
Décision logique.
Il n'y avait, en effet, pas de justification objective à ce que les vols en provenance de ADDIS-ABEBA, JOHANNESBURG, MAURICE et NAIROBI continuent à atterrir à MADAGASCAR.
Crusaders a 茅crit:TropicAlex a 茅crit:Madagascar suspend tous ses vols internationaux et régionaux
Décision logique.
Il n'y avait, en effet, pas de justification objective à ce que les vols en provenance de ADDIS-ABEBA, JOHANNESBURG, MAURICE et NAIROBI continuent à atterrir à MADAGASCAR.
Sur le site ambafrance on trouve les liens "qu'il faut", y compris la déclaration (arrêté) du Président RAJOELINA sur la fermeture des frontières.
Ce n'est pas 脿 l'ordre du jour, ni 脿 Madagascar, ni en France, comme dans tout l'espace Schengen.

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
Vous souhaitez montrer votre soci茅t茅 脿 Madagascar聽? D茅couvrez dans cet article la ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Travailler 脿 Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carri猫re sur la Grande 脦le ? Voici un certain nombre ...

Se loger 脿 Tulear
Comment faire pour se loger 脿 Tul茅ar聽? La question se pose chez les futurs expatri茅s dans ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Madagascar