大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet expatriation au Maroc

Glatt-Pajzler

Bonjour, Pour commencer une petite pr茅cision: b茅vue sur le site qui me pr茅sente comme 茅tant en Iran, ce qui est faux! Il y a de cela quelques ann茅es je me suis inform茅 sur la possibilit茅 d'aller m'installer sur l'卯le de la R茅union mais j'y ai renonc茅 car les conditions fiscales ne sont pas favorables. Consid茅rant l'aspect fiscal, j'envisage de venir passer ma retraite dans ce pays, divorc茅 depuis 15 ans. (D茅j脿 plusieurs s茅jours au Maroc). Je ne souhaite pas acheter mais louer, m锚me en colocation! Je me pose plusieurs questions, l'aspect fiscal m'interpelle car j'obtiens plusieurs r茅ponses pas toujours satisfaisantes (Par exemple : le locataire doit payer 1 ou 2 loyers d'imp么ts sur la location ??? Qu'en est-il des imp么ts sur les revenus de sa retraite? Autre point important: les biens personnels sont-ils soumis 脿 des taxes 脿 l'importation: par exemple j'ai construit un gros simulateur d'une cabine de B737 d'une valeur d'environ 20000鈧. Qu'en est-il pour les meubles? Pour info, je ne viendrai pas avec ma voiture car elle a plus de 5 ans. Par contre j'ai 3 v茅los dont un 茅lectrique! Mes revenus sont 脿 hauteur de 2500鈧. Je ne suis plus tr猫s jeune , ne en 1949 mais en excellente forme ! Ha oui , j'ai aussi un compagnon canin: un jeune bouvier bernois.

Claude

Voir aussi

Les imp么ts au MarocImpots au MarocFiscalit茅 retrait茅s fran莽aisExpat ou retour au Maroc?Retraites de la fonction publique frannco-marocai et fiscalit茅Les taxes pour les expatri茅s au MarocImp么ts au Maroc
GuestPoster117

Bonjour 馃 et bienvenue 脿 vous sur le forum expat.com Maroc...

Pour ce qu'il en est de la question fiscale en tant que locataire, vous ne payez que le montant de votre loyer...

Votre revenu est plus que suffisant que pour r茅pondre aux besoins administratifs et personnel...

Question impositions, vous serez impos茅 comme r茅sident fiscal, d'autres membres vous fourniront plus de d茅tails, n'茅tant pas moi-m锚me dans cette situation....

Mais, cela ne sera pas tr猫s on茅reux...

Pour votre cabine, simulateur de vol B737, il s'agit d'un bien personnel...

L'administration des douanes marocaines peut vous dire directement ce qu'il est via son site officiel...

En cas de d茅m茅nagement (installation au Maroc...) vous n'avez pas de taxes a pay茅, une liste compl猫te de vos biens devra par contre 锚tre 茅tablie et valid茅e par l'administration de votre lieu de d茅part...

La question de vos v茅los 茅lectrique au nombre de trois, je suppose que vous 锚tes trois personnes 脿 les utiliser... ?

Dans ce cas, ils ne devaient pas 锚tres soumis 脿 des taxes d'importations...

La question est un peu p茅rilleuse 茅tant donn茅 que ce moyen de transport est relativement nouveau...

L脿 aussi, d'autres membres peuvent r茅pondre 脿 la question...

脌 d茅fauts, l'administration des douanes se fera un plaisir de vous renseigner directement sur son site officiel...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Glatt-Pajzler

merci de votre retour rapide. Je vais donc contacter les douanes via leur site! Petit soucis, sur le site des douanes, dans la rubrique des requ锚tes, tout est en langue arabe, donc incompr茅hensible pour moi! Rien en langue fran莽aise , donc impossible de poser une requ锚te. Auriez-vous une solution alternative pour me venir en aide? Merci d'un retour

Cordialement

Claude

b abouvenus

Bonjour,

Vous avez d茅j脿 des informations sur ce site, en fran莽ais...

Glatt-Pajzler

Bonjour et merci, mais c'est sur ce site en fran莽ais que lorsque vous allez sur l'onglet "vos requ锚tes" que vous 锚tes dirig茅s sur un site en langue arabe! Absolument impossible de d茅poser une requ锚te au sujet de mon simulateur!!!!!

惭颈迟丑颈茅

Effectivement, il y a bien un bouton en haut 脿 gauche de la page pour afficher en fran莽ais, mais il est inactif, quand on clique dessus il ne se passe rien...

Mais 莽a marche sur cette page-l脿 :

Glatt-Pajzler

Merci de votre aide, effectivement j'ai 茅t茅 en mesure de d茅poser ma requ锚te! On verra la r茅ponse et le temps qu'elle mettra pour m'锚tre communiqu茅e.

Encore merci pour votre aide

Cordialement

Claude

Glatt-Pajzler

Bonjour, je m'interroge sur les d茅marches vis-脿-vis du fisc fran莽ais. Quels types de documents faut-il leur produire pour valider le fait de vivre hors de France et ne plus payer d'imp么t sur l'hexagone? Contrat de location, certificat d茅livr茅e par les autorit茅s locales (mairie par ex)聽 J'ai pos茅 la question au fisc fran莽ais mais pas de retour 脿 ce jour ! Donc pour r茅sumer, que fournissez-vous comme documents au fisc fran莽ais et sur quelle fr茅quence( annuelle?)

Merci de vos r茅ponses

Cordialement

Claude

GuestPoster117

-@Glatt-Pajzler

Bonjour 馃, ne devez-vous pas d茅clarer 脿 votre mairie votre changement聽 de domicile lorsque vous d茅m茅nagez en France, que ce soit vers n'importe quelle destination... ?

脌 partir de l脿, le fisc est au courant que vous n'锚tes plus dans l'hexagone, que vous avez quitt茅 la France, il me semble... ?

De toute fa莽on, vous devrez faire valider votre liste 馃搩 d茅taill茅e de biens que vous emportez avec vous dans votre mairie de d茅part pour le passage en douanes 馃泝 lors de votre entr茅e du Maroc...

N'茅tant pas 贵谤补苍莽补颈蝉, des compatriotes vous fournirons plus d'indications...

En Belgique, cela est automatique lorsque vous quittez un domicile vers un autre lieu...

Vous aurez aussi certainement d'autres administrations 脿 pr茅venir que vous quittez le territoire fran莽ais, telle que votre caisse 馃 d'assurance sociale, votre caisse de retraites...

Cordialement...

Glatt-Pajzler

Merci de votre r茅ponse, mais n'茅tant pas de nationalit茅 fran莽aise, vous ne pouvez pas savoir 脿 quel point les administrations fiscales fran莽aises peuvent 锚tre soup莽onneuses et tatillonnes 1f914.svg1f914.svg1f914.svg1f914.svg1f914.svg Il faut apporter la preuve que nous sommes plus de la moiti茅 de l'ann茅e hors de France et ce n'est pas une d茅claration en mairie de son d茅m茅nagement qui validera quelque chose....

Cordialement

b abouvenus

@Glatt-Pajzler

Pour les imp么ts il suffit de signaler votre changement d'adresse, et surtout 脿 votre caisse de retraite avec un certficat de r茅sidence, ceci afin d'茅viter la retenue 脿 la source

Concernant la r茅sidence fiscale, d茅claration revenus au Maroc, abattement forfaitaire,etc聽 ce sujet 脿 d茅j脿 茅t茅 d茅velopp茅 plusieurs fois sur ce site. Tout d茅pend si vous faites virer votre pension en tout ou partie sur un compte marocain, convertible ou non convertible;

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

En France, lorsqu'on d茅m茅nage, quel que soit l'endroit, on ne passe jamais par la mairie.

Concernant les imp么ts, lorsque nous sommes arriv茅s au Maroc en janvier 2014, nous avons demand茅 notre titre de s茅jour peu apr猫s notre arriv茅e. En 2015, pour les revenus de 2014, nous avons fait la d茅claration aupr猫s du fisc marocain, puis nous avons transmis au fisc fran莽ais copie de la d茅claration d'imp么ts au Maroc, copie du contrat de location, et une lettre expliquant notre installation au Maroc. Nous avons donc 茅t茅 impos茅s en France uniquement sur les sommes (retraite) per莽ues jusqu'脿 l'installation au Maroc, et le reste au fisc marocain. Ce fut tr猫s simple.

D'ailleurs la France et le Maroc ayant un accord de non double imposition, le simple fait d'avoir un titre de r茅sident au Maroc justifie le fait qu'on y habite plus de 180 jours par an.

惭颈迟丑颈茅

@b abouvenus : on a 茅crit en m锚me temps...聽 :cheers:

b abouvenus

@惭颈迟丑颈茅

oui m锚me parcours que vous en 2013, c'est la Carsat qui m'a demand茅 mon avis d'imposition au Maroc

Glatt-Pajzler

merci de vos r茅ponse et belle journ茅e 脿 vous

Claude

nourreddinefekkak

@Glatt-Pajzler ***

Mod茅r茅 par Bhavna 2 years ago
Raison : Veuillez publier votre annonce dans la section immobilier du site. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Glatt-Pajzler

Merci de votre message: pouvez-vous m'en dire plus: combien de pi猫ces, surface , loyer, jardin ? Merci d'une r茅ponse

Claude

惭颈迟丑颈茅

Merci de votre message: pouvez-vous m'en dire plus: combien de pi猫ces, surface , loyer, jardin ? Merci d'une r茅ponse
Claude
-@Glatt-Pajzler

Bonjour,

il est pr茅f茅rable de communiquer en priv茅 pour ce genre de sujet.

Merci.

GuestPoster117

@Glatt-Pajzler vous informez simplement le fisc de votre d茅part. Ce qui implique de payer tous vos arri茅r茅s d'imp么t avant de quitter la France. Si vous avez des revenus immobiliers, qui restent, quoi qu'il arrive, taxables en France, vous leur indiquer une adresse. Et quand vous arrivez au Maroc, vous vous inscrivez au consulat, l'茅change d'information est automatique.

惭颈迟丑颈茅

@Glatt-Pajzler Et quand vous arrivez au Maroc, vous vous inscrivez au consulat, l'茅change d'information est automatique.
-@MA_O_Maroc

L'inscription consulaire n'est pas obligatoire, et n'a aucun lien avec le syst猫me fiscal.

Par ailleurs, vous pouvez demander votre inscription sur la liste 茅lectorale consulaire pour participer aux diff茅rentes 茅lections fran莽aises (l茅gislatives, pr茅sidentielle et europ茅ennes) sans 锚tre inscrit au Registre des 贵谤补苍莽补颈蝉 茅tablis hors de France, contrairement 脿 ce qu'affirment certains consulats (afin d'augmenter le nombre de fran莽ais inscrits sur la liste consulaire).

GuestPoster117

@惭颈迟丑颈茅 l'inscription consulaire n'a effectivement aucun caract猫re obligatoire, par contre il y a des 茅changes d'information avec l'administration fran莽aise, donc, de fa莽on indirecte, avec l'administration fiscale.

C'est une inscription qui rend des services autres que l'inscription sur les listes 茅lectorales, en particulier cela facilite le renouvellement rapide des papiers en cas de perte.

惭颈迟丑颈茅

" il y a des 茅changes d'information avec l'administration fran莽aise, donc, de fa莽on indirecte, avec l'administration fiscale. "

De quelle nature sont ces 茅changes ? Savez-vous pr茅cis茅ment quelles informations personnelles sont transmises 脿 l'administration fran莽aise ? Car lors de l'inscription sur la liste consulaire, aucune information n'est communiqu茅e 脿 la personne qui s'inscrit sur le fait que des informations personnelles seront transmises 脿 des administrations fran莽aises.

Quant 脿 l'administration fiscale, si vous ne faites pas les d茅marches indiqu茅es plus haut, peu de chance qu'elle prenne en compte le changement de pays d'imposition.

GuestPoster117

La liste consulaire est g茅r茅e par l'administration fran莽aise. Donc il me semble superflu d'indiquer que l'administration fran莽aise se communique des informations 脿 elle-m锚me :D

Comme votre banque marocaine ne vous a pas inform茅 de la mise en place d'茅changes de donn茅es avec la France, j'imagine (moi en tout cas elle ne l'a pas fait).

L'administration fiscale ne peut pas sur la simple information d'une inscription consulaire, effectuer un changement dans le dossier d'un contribuable, parce que :

1- c'est d茅claratif

2- 莽a peut 锚tre un peu plus compliqu茅 que le crit猫re des 183 jours, qui a l'avantage de la simplicit茅, mais on peut avoir des situations o霉 on est r茅sident fiscal d'un pays o霉 on demeure moins de 183 jours.

Je crois qu'on s'est mal compris. Si vous relisez bien mon post je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas indiquer son d茅part de France aux imp么ts, mais que si jamais on demandait une preuve, une inscription consulaire pouvait en tenir lieu.

nourreddinefekkak

@Glatt-Pajzler Si vous souhait茅 une r茅ponse !!! Veillez me contacter en priv茅.

GuestPoster117

-@MA_O_Maroc

Il en est effectivement de m锚me pour les Belges,聽 il est fortement conseill茅 de faire l'inscription consulaire afin de faciliter toutes d茅marches administratives futures...

GuestPoster117

@Glatt-Pajzler Si vous souhait茅 une r茅ponse !!! Veillez me contacter en priv茅.
-@nourreddinefekkak

.................... ???

Pourquoi en messages priv茅s... ?

Le forum est un lieu de partage de toutes informations... 鈩 !

Cordialement...