S茅isme Marrakech du 8 septembre - Comment venir en aide aux sinistr茅s sur place ?
Touch茅 par ce tremblement de terre comme tous les r茅sidents de Marrakech et sa r茅gion, comment venir en aide sur place aux sinistr茅s? A qui et comment faire dons de nourritures, de produits d'hygi猫ne, de v锚tements pour enfants et adultes, etc?
Bonjour,
C'est tr猫s gentil 脿 vous d'y penser. Si vous ne savez pas 脿 qui proposer votre aide, vous pouvez prendre contact avec l'imam de la mosqu茅e pr猫s de chez vous, car il connait tout le monde dans le quartier et saura qui a le plus besoin.
Les membres d'expat.com vivant 脿 Marrakech qui lisent cette discussion pourraient peut-锚tre indiquer ici comment faire pour aider les sinistr茅s ?
Merci pour votre r茅ponse.
Le quartier o霉 je r茅side n'est pas touch茅 par des d茅g芒ts mat茅riels, Dieu merci. Ma pens茅e est de soutenir des personnes de communes rurales environnantes dont certaines ont d没 perdre beaucoup.
L'id茅e est de trouver ou d'organiser un point de collecte puis d'acheminer les produits, mat茅riels, etc vers un une commune o霉 la distribution sera organis茅e.
@Cristeo
Vous pouvez contacter le Croissan rouge.
Connaissant l'immense solidarit茅 des marocains, certaines associations vont certainement mettre en place des collectes.
Pour le moment ils en train de faire la queue pour donner leur sang
en attendant le roi du Maroc bloque ,l'arriv茅e de l'aide internationale ,聽 proposer par la France et d'autre pays , l谩 je comprend pas . je pense pas que la famille royale as beaucoup souffert , par contre le peuple lui souffre 茅norm茅ment .聽 jean Luc
En Europe on as du mal 谩 comprend .聽 jean Luc
Ca n'est pas surprenant, c'est m锚me tr猫s compr茅hensible.
Plusieurs associations d'urgence fran莽aises (donc des ONG) sont sur place et ont 茅t茅 re莽ues avec bienveillance par le Maroc.
C么t茅 diplomatique, de nombreux autres pays ont propos茅 leur aide officielle et d茅j脿 l'Espagne, la Grande-bretagne, le Quatar et les E.A.U. commencent 脿 arriver. Tr猫s certainement ce sera le cas d'autres pays.
L'aide de la France n'est donc pas indispensable.
Et vu la fa莽on dont le pr茅sident fran莽ais a r茅ussi 脿 ab卯mer la relation Maroc-France, sa mise "en attente" est tr猫s logique. Et c'est bien ce que ressentent les marocains vis 脿 vis de la France actuellement.
Voil脿 une explication qui me semble claire, en discuter de fa莽on plus d茅taill茅e nous am猫nerais 脿 traiter le sujet sur le plan politique, et ce n'est pas autoris茅 sur le forum.
聽 聽 En Europe on as du mal 谩 comprend .聽 jean Luc-@jean luc1
C'est une pr茅sentation du sujet vu depuis la France. En plus, cet article n'est pas s茅rieux :聽 au d茅but, ils 茅crivent:
""Le gouvernement" "marocain"聽 "bloque toutes les 茅quipes de secours"
et 脿 la fin de l'article, ils se contredisent en reconnaissant :
"Selon l鈥橝FP, des pompiers lyonnais de l鈥檃ssociation Casc Appui 茅taient pourtant sur place depuis la nuit de samedi 脿 dimanche. Un m茅decin, deux infirmiers et trois secouristes de la protection civile PHF de Saint-Etienne ont embarqu茅 脿 bord d鈥檜n vol commercial dans l鈥檃pr猫s-midi. Des 茅quipes cynophiles de Nice devaient suivre鈥"
ce que j'indiquais plus haut (des ONG ont d茅j脿 茅t茅 re莽ues sur place".
@jean luc1
C'est votre opinion, le Maroc est un pays souverain!
Vous 锚tes hors sujet et ne respectez pas la carte du forum : 大咖福利影院 propose un forum d茅di茅 脿 l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace 补诲补辫迟茅 pour aborder des sujets li茅s 脿 la politique ou 脿 la religion.
J'ajouterai 脿 la r茅ponsde de 惭颈迟丑颈茅 : le Maroc n'a pas bloqu茅, mais n'a simplement pas encore r茅pondu 脿 l'aide propos茅e par la France. ce que certains journalistes vont jusqu鈥櫭 qualifier de 芦refus du Maroc禄 d鈥檜ne aide fran莽aise.聽 C'est聽 grave de dire 莽a!
Est-ce que les 脡tats-Unis,聽 l鈥橧nde, la Russie, et autres qui ont propos茅 leur aide dans ce genre de situation, se sont formalis茅s?
Il y a ceux qui g猫rent leur pays 脿 travers twitter et il y a ceux qui le g猫rent de mani猫re diff茅rente.
Le Maroc est un pays souverain
Seulement voil脿, la condescendance fran莽ais en prend un coup!
Bonjour 脿 tous
Le聽 Maroc a d茅j脿 fait face 脿 2 gros tremblements de terre Agadir et plus r茅cemment Al Hoceima. Suite 脿 ces douloureuses exp茅riences il a 茅t茅 mis en place tout un dispositif humain et mat茅riel pour y faire face.Du reste les secours ont tout de suite 茅t茅 d茅ploy茅. C'est un terrain difficile d'acc猫s les routes sont coup茅es. Avoir des tas de secouristes non coordonn茅s seraient plus un handicap par contre je pense que le Maroc fera appel 脿 l'aide internationale plus massive pour la reconstruction, l'hiver rigoureux dans ces r茅gions arrivent et il va falloir mettre 脿 l'abri ces survivants
Bonjour 脿 tous,
Je tiens 脿 vous informer que certains messages ont d没 锚tre enlev茅s de cette discussion. Je tiens 脿 rappeler 脿 tous l'importance d'茅viter les critiques et les d茅bats politiques, en particulier en ces moments de deuil apr猫s le tremblement de terre qui a touch茅 le Maroc.
Je comprends que chacun a le droit 脿 ses opinions, mais nous devons rester sensibles aux circonstances actuelles et nous concentrer sur le soutien et l'entraide (les valeurs du forum), ainsi que sur la mani猫re dont vous pouvez aider les sinistr茅s sur place.
@Cristeo, j'ai 茅galement pris la libert茅 de modifier le titre de votre discussion.
Merci de votre compr茅hension.
Cheryl
脡quipe 大咖福利影院
Bonjour
Est-ce que quelqu'un conna卯t une association聽 脿 Marrakech qui r茅colte des v锚tements pour les sinistr茅s ??
Bonne journ茅e 脿 tous
@nassouhdalila
Bonjour 馃...
Votre administration pourra certainement vous r茅pondre...
Un membre du forum a aussi cit茅 le croissant rouge dans un sujet...
Cordialement...
@Cheryl Bonjour, je comprends pour la suppression de certains posts et pour la modification de l'intitul茅 de la discussion.
Cependant pour ce qui est du titre et surtout de l'objectif de cette discussion lors de sa cr茅ation c'茅tait justement "comment venir en aide aux sinistr茅s sur place", or je me suis vite rendu compte que pour une situation d'urgence, ce type de discussion n'est pas appropri茅 car impossible de communiquer des num茅ros de t茅l茅phone, des contacts, etc sans le contr么le d'un ou de plusieurs mod茅rateurs. C'est dommage.
En cons茅quence je me suis organis茅 d'une autre mani猫re pour une meilleure efficacit茅. Cela m'a permis au cours de mes d茅placements sur place lundi et hier mardi d'apporter des aides mat茅rielles et surtout d'envisager le futur proche et 脿 moyen terme des personnes sur place. La reconstruction prendra du temps. Bonne journ茅e 脿 tous.
@Cristeo bonjour je peux vous conseiller une association
cordialement
Bonjour, merci pour votre r茅ponse, adressez-moi un message en DM si vous le voulez bien.
Cordialement
聽 聽 Bonjour, merci pour votre r茅ponse, adressez-moi un message en DM si vous le voulez bien.
Cordialement
聽 聽
聽 聽 -@Cristeo
Les p猫res franciscain de Marrakech , l'Allemagne les as d茅signer pour distribuer son aide aux marocains . Ils sont tr猫s s茅rieux . jean luc
@Cristeo
Je ne connais pas les p猫res franciscains 脿 Marrakech .
Vous avez une association qui est dans la cour de l'Eglise des Saints Martyrs au Gu茅liz.
聽 聽 @CristeoJe ne connais pas les p猫res franciscains 脿 Marrakech. Vous avez une association qui est dans la cour de l'Eglise des Saints Martyrs au Gu茅liz.聽 聽 聽 聽 -@b abouvenus
C'est eux ordre religieux聽 doubl茅 d'une ONG 聽 聽 . la maison m猫re se trouve 谩 Cologne聽 聽 聽 聽 聽 jean luc
@jean luc1
Votre lien renvoie 脿 l'茅glise des Saints Martyrs聽 et 脿 l'association dont je parle!
Cette association, que je connais tr猫s bien,聽 s'appelle CARITAS et se trouve dans la cour de l'茅glise,.
聽 聽 @jean luc1
Votre lien renvoie 脿 l'茅glise des Saints Martyrs聽 et 脿 l'association dont je parle!
Cette association, que je connais tr猫s bien,聽 s'appelle CARITAS et se trouve dans la cour de l'茅glise,.
聽 聽
聽 聽 -@b abouvenus
C#est la m锚me chose Caritas est le nom internationale des 艙uvres de l'茅glise catholique聽 . Caritas regroupe toutes les ONG de l'茅glise catholique de part le monde聽 . cette communaut茅 religieuse se trouve dans la zone concerner , et en plus elle est la seule dans la r茅gion . j'ai lu le communiqu茅 du gouvernement allemand annon莽ons聽 que c'etais les p猫res franciscain de Marrakech qui 茅tais d茅signer pour distribuer l'aide allemande .聽 jean Luc
pour une info libre 聽 . sans commentaire de ma part聽 jean Luc
@jean luc1
Vous 锚tes sur place? NON
Il n'y a pas de p猫res franciscains 脿 Caritas Maroc, dont le pr茅sident est l鈥橝rchev锚que de Rabat , son organisation est constitu茅e de gestionnaires b茅n茅voles : m茅decins, infirmiers, pharmaciens, enseignants, cadres d鈥檈ntreprises... 脿 Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, sans aucune distinction
Nous sommes quelques fran莽ais, sur Marrakech,聽 聽脿 nous occuper plus particuli猫rement des immigr茅s subsahariens.
聽 聽 @jean luc1Vous 锚tes sur place? NONIl n'y a pas de p猫res franciscains 脿 Caritas Maroc, dont le pr茅sident est l鈥橝rchev锚que de Rabat , son organisation est constitu茅e de gestionnaires b茅n茅voles : m茅decins, infirmiers, pharmaciens, enseignants, cadres d鈥檈ntreprises... 脿 Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, sans aucune distinction Nous sommes quelques fran莽ais, sur Marrakech,聽 聽脿 nous occuper plus particuli猫rement des immigr茅s subsahariens.聽 聽 聽 聽 聽-@b abouvenus
je connais tr猫s bien Caritas ,elle g茅re de nombreux h么pitaux , en Allemagne , mais aussi de nombreux dispensaires pour les pauvres , son personnel est bien compos茅 en partie de b茅n茅vole聽 la茂que .聽 C'est une ONG . il y as rien d'anormal qu'elle se trouve dans les locaux聽 des p猫res franciscain 谩 Marrakech .聽 jean Luc
PS: la religion y joue aucun r么le
@jean luc1
Caritas, 脿 Marrakech,聽 se trouve dans les locaux de l' 茅glise Catholique, le responsable fran莽ais est sous la direction du cur茅 qui est un pr锚tre catholique et sous la pr茅sidence d'un archev锚que 茅galement catholique, ils n'ont rien de "p猫res franciscains".
POINT BARRE
je voit que tu connais rien 谩 la religion , les franciscains sont des catholiques et il appartienne 谩 l鈥櫭ゞlise catholique romaine , c'est un ordre religieux ,et qui est aussi f茅minin et qui ne vivent pas dans les monast猫res , mais dans les quartiers comme tous les gens , . quand 谩 Caritas ONG internationale 谩 son si猫ge 谩 Fribourg en Allemagne , sa banque 谩 Karslruhe 聽 聽. jean luc
je n'est fait que r茅pondre 谩 Crystelo qui chercher une asso sur Marrakech . J'ai trouver l'info suite 谩 une communication du gouvernement allemand pour verser son aide destiner au peuple , ici tout le monde connais les franciscain , leur d茅vouement et Marrakech , pour rassurer les allemands que leurs argent ne va pas s鈥櫭﹙aporer .聽 voil脿 l'ordre en question 聽 . en plus caritas ne travaille pas sous les ordres de l鈥櫭ゞlise donc du cur茅 , seulement en collaboration聽 jean Luc
S茅isme Marrakech du 8 septembre - Comment venir en aide aux sinistr茅s sur place ?
Vouloir venir en aide aux sinistr茅s part d'une bonne intention de solidarit茅鈥
Nous sommes le 23 septembre, je vous relate la r茅alit茅 de certaines aides arriv茅es en masse au Maroc ...
De nombreuses associations, personnes priv茅es de tous horizons ont fait parvenir des aides mat茅riels de toutes sortes, ainsi que des vivres ...
Il est impossible d'茅num茅rer tout ce qui est arriv茅 en d茅tail, sachez que la g茅n茅rosit茅 a 茅t茅 tr猫s grande dans la diversit茅 de tous les dons ...
Malheureusement, nous rencontrons toujours des personnes malintentionn茅es, qui profitent des situations 脿 leurs avantages ...
Des aides mat茅riels sont d茅tourn茅es, entrepos茅es pour 锚tre revendues plus tard ...
Des aides alimentaires sont revendues dans des zones non sinistr茅es, parfois servent 脿 des personnes qui ne sont pas de r茅els sinistr茅s ...
Des autochtones affluent de zone non sinistr茅e pour obtenir des aides directes en se faisant passer pour des personnes locales ...
Des mockadem, ka茂ds et autres repr茅sentants des autorit茅s locales distribuent des aides 脿 leurs convenances鈥痚n invoquant des manques de moyens alors que tout est l脿 en suffisances 鈥β 聽
Certains se servent des aides les plus pr茅cieuses 脿 des fins d'enrichissements au d茅triment des sinistr茅s鈥
Depuis l'annonce de Sa Majest茅 Le Roi de la mise en place d'un programme d'aides 脿 la reconstruction des zones sinistr茅es ; certaines personnes n'h茅sitent pas, 脿 l'aide de barres 脿 mines o霉 tout autre mat茅riel pouvant servir de point d'appuis, 脿 faire tomber des pans de m没rs entiers 脿 la nuit tomb茅e鈥
Cela afin de s'assurer du programme d'aides 脿 la reconstruction, pour s'assurer d'une reconstruction totale au lieu d'une r茅paration ...
Toutes ses personnes sont vraiment terribles dans leurs actes, alors que certains petits douars de montagne n'ont pas encore 茅t茅 atteints par des secours mat茅riels鈥
Toutes ses choses nous ont 茅t茅 relat茅es par des membres proches o霉 lointains de notre famille vivant au sein de la zone sinistr茅e d'Hal Haouz ...
Dans les zones recul茅es, des personnes se marient et forment des familles d'un petit douar (bourgade...) 脿 l'autre...
Ainsi beaucoup se retrouvent avec de la famille sur des zones tr猫s 茅tendues dans une m锚me r茅gion et le "tam-tam marocain " fonctionne mieux que le t茅l茅phone portable...
Ceci n'est qu'une partie de la triste r茅alit茅 qui est rencontr茅e sur le terrain, mais elle n'est pas un ph茅nom猫ne isol茅 au Maroc...
C'est ainsi que sont malheureusement souvent les choses un peu partout dans le monde lorsqu'il y a une catastrophe de quelque nature soit-elle...
Il arrive que des aides officielles soient d茅tourn茅es en cours de route o霉 脿 l'arriv茅e...
Les aides les plus s没rs sont, g茅n茅ralement, celles apport茅es directement par des personnes elles-m锚mes...
Nombreuses sont les personnes qui sont venues avec leurs propres moyens, v茅hicules de locations parfois et ont fait elles-m锚mes la distribution aux personnes...
Certains sont all茅s plus loin en louant des 芒nes pour atteindre des endroits o霉 les v茅hicules ne pouvaient avoir acc猫s...
Aujourd'hui encore, c'est fr茅quemment 脿 dos d'芒nes et 脿 pied qu'arrive de l'aide en certains endroits encore inaccessibles par d'autres moyens de transports...
L'arm茅e de l'air marocaine pratique aussi des largages d'aides de premi猫res n茅cessit茅s, d'urgences 脿 basse altitude dans ses endroits...
Merci 脿 toutes et tous ceux qui donnent encore de leurs personnes aujourd'hui et demain, inch'Allah...
Merci pour toutes ces informations
je pars au maroc et essayerais de me rapproch茅 le plus possible des personnes vraiment impact茅
je comptais passer directement par des associations donc merci pour votre mise en garde.
Bonjour,
oui il y a, par-ci, par-l脿 qqs abus comme dans toute pareille situation. Voyons le c么t茅 positif de cette grande mobilisation de solidarit茅. Les associations ont fait ce qu'elles ont pu pour g茅rer cet afflux de dons qui ne correspondaient pas toujours aux besoins des sinistr茅s.
La banque alimentaire et la Fondation Mohamed 5 sont tr猫s bien 茅quip茅es pour g茅rer la collecte, le tri et la distribution des dons.
Quant au "d茅tournement" des aides financi猫res d茅finies et mises en place dans un temps record, le syst猫me est tr猫s bien encadr茅. Pour avoir 茅t茅 pendant 3 jours sur site avec des experts techniques des minist猫res concern茅s, les habitations de cette zone n'ont pas toujours 茅t茅 construites selon les r猫gles de l'art et ce s茅isme doit permettre reconstruire de fa莽on 脿 s茅curiser les habitations situ茅es en 1200 et 3800 m猫tres d'altitude, il ne faut pas l'oublier!
Derni猫re information : depuis le 8 septembre, les r茅pliques continuent pratiquement tous les jours. Par exemple hier samedi 23 septembre, il y a eu 5 r茅pliques, plus ou moins ressenties dans le Haut et Moyen Atlas :
脿 03.56 puissance 2,9
脿 11.54 puissance 3,6
脿 14.37 puissance 2,8
脿 16.15 puissance 3,6
脿 23.38 puissance 4,0
Ce n'est pas anodin!
Positivons! Bon dimanche!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Se faire des amis 脿 Marrakech
Les Marocains, en particulier 脿 Marrakech, sont r茅put茅s pour leur hospitalit茅. ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...
Vos questions et exp茅riences au Maroc