Fiscalit茅 retrait茅s fran莽ais
Bonjour,
Nous sommes un couple de retrait茅s fran莽ais, nous avons achet茅 un dar 脿 F猫s l'ann茅e derni猫re nous y vivons actuellement environ 6 mois par an.
Nous avons obtenu nos cartes de r茅sidents ce mois ci ! Maintenant que nous ne sommes plus limit茅s dans nos dur茅es de s茅jour , se pose la question des impots...
Nous avons un compte bancaire en dh. Nous avons une r茅sidence principale en france que nous n'avons pas fini de payer ( reste 5 ans). Que nous conseillez vous?
Merci
JSM
Bonjour,
C'est assez simple : vous passez plus de聽 180 jours par an au Maroc, donc vous payez vos imp么ts sur le revenu au Maroc. Les imp么ts li茅s 脿 l'immobilier sont 脿 payer en France.
Bonjour,
Ne pas oublier que la carte d'un 茅tranger, qui a quitt茅 le territoire marocain pendant plus de 6 mois, est consid茅r茅e p茅rim茅e.
Vu les d茅gr猫vements en imp么t au Maroc, si vous mettez un maximum sur le compte dirhams non convertibles, il n'y a pas photo. Par ailleurs, l茅galement si vous 锚tes plus de six mois au Maroc vos imp么ts doivent 锚tre, si je ne me trompes pas, au maroc.
Attention 脿 la cnaref s茅curit茅 sociale des fran莽ais vivant 脿 l'茅tranger, a prendre une mutuelle, pour le moment j'ai capitone en vue, faire son propre avis . En effet on ne peut plus avoir des m茅dicaments pour plusieurs mois avec son pharmacien, il y a une nouvelle proc茅dure depuis 2022 que vous trouverez sur le site ameli.
Vos imp么ts fran莽ais devront 锚tre remplis avec la case o霉 il est pr茅cis茅 le d茅m茅nagement. Si vous louez votre bien fran莽ais, ce sera a d茅clarer. De toute mani猫re il y a un service des fran莽ais 脿 l'茅tranger .
Copie colle du service des imp么ts..
En tant que non r茅sident fiscal de France, vous 锚tes impos茅 selon le bar猫me progressif de l'imp么t, avec le taux minimum d'imposition suivant : 20 % pour vos revenus inf茅rieurs ou 茅gaux 脿 29 315 鈧 30 % pour vos revenus sup茅rieurs 脿 29 315 鈧
Imp么t sur le revenu d'un 贵谤补苍莽补颈蝉 qui part vivre ou travailler 脿 l'茅tranger | Service-Public.fr
Attention ces 20 % ne sont pas avec le Maroc ils seront rembours茅s a cause d'un accord qui appara卯t dans le service des imp么ts. V茅rifiez tout de m锚me si je ne me trompes pas.
Souvent le service des imp么ts normaux n'y connaissent rien .
@ressilap
Selon la convention fiscale France/Maroc
Cat茅gorie de revenus d鈥檜n r茅sident fiscal au Maroc: sont notamment 颈尘辫辞蝉茅蝉 :
En France :
鈥 Les revenus fonciers provenant d鈥檜n bien situ茅 en France
鈥 Les revenus de valeurs mobili猫res (dividendes, int茅r锚ts): ils sont soumis 脿 une retenue 脿
la source en France (taux applicable : 15 %), mais ils doivent 锚tre d茅clar茅s au Maroc.
L鈥檌mp么t pay茅 en France s鈥檌mputera sur l鈥檌mp么t 脿 payer au Maroc. C鈥檈st ce que l鈥檕n
appelle le cr茅dit d鈥檌mp么t. Il permet d鈥櫭﹙iter la double imposition.
@ressilap
Bonjour,
Qu'entendez vous par聽 "il n'y a pas de photo"聽 :
"Vu les d茅gr猫vements en imp么t au Maroc, si vous mettez un maximum sur le compte dirhams non convertibles, il n'y a pas photo" ?
peut-锚tre que ce serait tellement clair, 茅vident,聽 qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus pour en d茅montrer l'evidence" avec une photo?
脌 chacun de voir, parce-que (je NE sais pas dans le cas du Maroc : convention bilat茅rale France-Maroc)聽 mais la nouveaut茅 pour les fran莽ais (il en est ainsi au Portugal, 莽a je le sais) c'est qu'en France on est tenu 脿 payer la diff茅rence si jamais on paye moins d'imp么ts ailleurs (partout?)聽 Je ne sais pas au Maroc, mais OUI, il en est ainsi pour les fran莽ais fiscalement r茅sidents au Pt .
@aniroksana10
Qu'entendez vous par聽 "il n'y a pas de photo" : c'est une expression qui veut dire pas de comparaison possible ; c'est 茅vident ; il y a une nette diff茅rence ; il n'y a aucun doute
@ressilap
(je NE sais pas dans le cas du Maroc : convention bilat茅rale France-Maroc) mais la nouveaut茅 pour les fran莽ais (il en est ainsi au Portugal, 莽a je le sais) c'est qu'en France on est tenu 脿 payer la diff茅rence si jamais on paye moins d'imp么ts ailleurs (partout?) Je ne sais pas au Maroc, mais OUI, il en est ainsi pour les fran莽ais fiscalement r茅sidents au Pt . - @aniroksana10
Ce n'est pas le cas au Maroc.
@aniroksana10
Il n'y a pas photo en fran莽ais c'est que c'est une 茅vidence.
Locution verbale
(Sens figur茅) (Impersonnel) Il n'y a aucun doute possible ; c'est clair, 茅vident.
il n'y a pas photo 鈥 Wiktionnaire, le dictionnaire libre
De plus J'ai mis deux liens afin d'aider et de ne pas dire '' il para卯t que ....'' ce sont des sites officiels, qu'ils est n茅cessaire de lire avant d'engager une conversation
@ressilap
Oui, alors votre locution verbale je l'avais interpr茅t茅e correctement...
Par ma question je ne mettais absolument rien en doute de ce que vous affirmiez; je ne connaissais pas cette expression mais NE suis PAS de langue fran莽aise, quoi qu'il me semble ne pas trop mal m'en sortir (sans besoin de google-traducteur).聽
Rien 脿 voir donc avec vos liens...聽 聽Mais par contre et finalement, volontier j'茅viterai d' "entrer en discussion", en consid茅ration de quelques vents qui facilement soufflent en dehors de la saison et me sont contraires (translitt茅ralement parlant)
Dommage, parce-que ces pages en langue fran莽aise pour le Maroc sont plus riches d'infos et de possibilit茅s pour se renseigner .
Par contre, en italien au moins on a un peu de marge (locution verbale)....
馃檮
Bonjour
Attention, au Maroc chacun fait une d茅claration donc 1 part pour chacun.
En France, d茅claration par couple donc 2 parts
Pour les imp么ts, tout d茅pend si vous avez chacun une retraite - faire le calcul
Mais si un seul a une retraite, je ne sais pas si 莽a vaut la peine de faire une d茅claration au maroc
[lien en attente de validation]
@esmeraldait
"Mais si un seul a une retraite, je ne sais pas si 莽a vaut la peine de faire une d茅claration au maroc"
Ce n'est pas un choix, c'est la loi. D猫s que vous 锚tes r茅sident, vous devez d茅clarer vos revenus au Maroc, et y payer vos imp么ts.
Pour obtenir le titre de s茅jour au titre de retrait茅, il faut justifier d'锚tre b茅n茅ficiaire d'une pension de retraite. Mais au Maroc, la notion de "foyer fiscal" n'existe pas, m锚me mari茅s, chacun est impos茅 individuellement.
Mais si un des deux n'a aucun revenu, ce sera difficile pour lui ou elle d'obtenir un titre de s茅jour.
@惭颈迟丑颈茅
Est-ce qu'une d茅claration de "prise en charge" de son 猫pouse et avec une pension de retraite suffisante pour les deux, ne satisfait pas les crit猫res pour l'obtention du titre de s茅jour pour le ou la conjointe non plus ?
@惭颈迟丑颈茅
Est-ce qu'une d茅claration de "prise en charge" de son 猫pouse et avec une pension de retraite suffisante pour les deux, ne satisfait pas les crit猫res pour l'obtention du titre de s茅jour pour le ou la conjointe non plus ? - @aniroksana10
Un couple 茅tranger mari茅 dont l'un des conjoints n'a pas de revenus peut d茅poser une demande 脿 condition que le聽 聽conjoint qui a des revenus 茅tablisse une attestation selon laquelle il h茅berge et subvient aux besoins du conjoint sans revenus. Apr猫s, c'est l'administration qui 茅value si les revenus sont suffisants pour deux personnes. (Information obtenue aupr猫s du service des 茅trangers 脿 Agadir).
Merci 脿 tout le monde pour "la r茅ponse".
Vraiment sympa, merci vraiment...
馃榿 - @aniroksana10
Merci de laisser le temps de trouver une r茅ponse fiable.
Nous ne sommes pas ici sur les "r茅seaux sociaux"聽 o霉 il faut r茅pondre instantan茅ment, avec le risque de diffuser une information non v茅rifi茅e donc possiblement erron茅e.
Merci 脿 tout le monde pour "la r茅ponse".Vraiment sympa, merci vraiment...馃榿 - @aniroksana10Merci de laisser le temps de trouver une r茅ponse fiable.Nous ne sommes pas ici sur les "r茅seaux sociaux" o霉 il faut r茅pondre instantan茅ment, avec le risque de diffuser une information non v茅rifi茅e donc possiblement erron茅e. - @Mithi锟
"Mais si un des deux n'a aucun revenu, ce sera difficile pour lui ou elle d'obtenir un titre de s茅jour"聽
D茅sol茅e, Je n'ai su supposer qu'il s'agisse d'une question de temps pour la recherche.
Cette pr茅misse plus que douteuse聽 (qui pourtant ne sort pas des "r茅seaux sociaux")聽 m'avait fait plus que douter, par logique et bon sens; on voit donc, 脿 juste titre.聽 聽 Puis apr猫s bon, c'est logique aussi que tout d茅pende des sommes 脿 disposition, mais pour une personne seule aussi, comme toujours et partout, lorsqu'on veut entrer dans un autre pays et puis pour y r茅sider.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Se faire des amis 脿 Marrakech
Les Marocains, en particulier 脿 Marrakech, sont r茅put茅s pour leur hospitalit茅. ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...
Vos questions et exp茅riences sur la fiscalit茅 au Maroc