大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

LES 'US et 'COUTUMES'

fashionparis

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Pour certains, il y a d茅j脿 quelques ann茅es que vous 锚tes install茅s dans ce beau pays, et pour d'autres c'est votre pays.

Il y a plusieurs choses 脿 conna卯tre sur les us et coutumes , hormis les f锚tes traditionnelles religieuses, pourrait on avoir un "panorama" des coutumes ?
Les circonstances joyeuses ou non, invitations, etc.. Que cela soit en ville et dans les campagne...car je suppose qu'il y a des diff茅rences ?..

Merci de vos r茅ponses,聽 car ils se toujours utile d'avoir ces renseignements pour toutes occasions qui pourraient se pr茅senter. ..

Cordialement
馃惣馃惣

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Maroc, pr茅sentez-vous ici - 2025Virement CARSAT pas arriv茅Cherche sorbetiere Kitchen Aid 5KSMICMRenouvellement carte de r茅sidence.Mariage mixte renouvellement Titre s茅jour MarocVirement pension
fashionparis

Bonjour ,

J'ai ouvert cette discussion car il me paraissait important pour ceux qui sont en devenir Expats ou immigr茅s,聽 ou simplement touristes... de conna卯tre les usages courants et les coutumes de ce pays.

Et il y en a beaucoup... d'o霉 ma surprise de ne pas voir des interventions d'ordinaire si fr茅quentes sur le forum ...
Des petites choses de la vie courante qui sont pratiques et qui montre 脿 nos h么tes notre int茅r锚t et desir pour une bonne int茅gration. .

Pour ma part,
J'ai constat茅 que le temps (horaire) n'茅tait pas d'une importance capitale.. 锚tre en retard est tr猫s courant et ne pr锚te pas 脿 锚tre impoli.. donc ne pas avoir de ressenti sur ce sujet...
脢tre couvert (v锚tements couvrants)聽 lorsque l'on fait les souks..
Nos h么tes ne savent pas dire "non" par politesse, donc lorsque vous demandez votre chemin..par exemple. (et il y en a plusieurs des exemples..).. .bien v茅rifier aupr猫s d'autres personnes...
Ne pas faire le march茅 le vendredi.. Les produits frais arrivent en d茅but de semaine..
Ne pas parler "fort" en public..

Il y a pour ma part une question...
Mon voisin est tr猫s tr猫s souffrant... Je connais sa famille car nous avons sympathis茅. .que puis je faire pour montrer ma compassion ??
Si nos h么tes,聽 qui sont tr猫s nombreux sur le site, peuvent m'apporter une r茅ponse,聽 je les en remercie d'avance. .

Bonne journee
Clt

denisdu

Bonjour
pour les l茅gumes le meilleur jour est le jeudi car vendredi couscous enfin c'est ce que j'ai remarqu茅
pour votre voisin une petite visite avec du lait des yaourts ou lbent est tr猫s bien vu
une chose que l'on m'as dit mais a v茅rifier聽 聽 聽il ne faut pas croiser les jambes chez nos h么tes mal per莽u
et si il y as un tapis se d茅chausser c'est important
couper la musique radio et t茅l茅 a l'appel de la pri猫re si vous avez des personnes chez vous
voila mes remarques et reflexions personnelles
bonne journ茅e
P.S si autre chose me reviens j'en ferais part

ouarzazou

les Marocains 茅tant tr猫s accueillant souvent聽 votre voisin vous porte ou le couscous ou g芒teau ou th茅 peut importe alors pour le pour le remercier
Si ils vous ont apport茅s le cadeau dans un plat ou assiette quand vous lui rendez son plat mettre un/des pr茅sents dedans fruits yaourt ou autre.
Par contre si on vous offre exemple une cuisse de mouton a L'aid聽 sans plat ou assiette ne pas lui redonner quelque chose mais attendre une f锚te pour faire cadeaux aux enfants ou a la famille.

benoit pelzer

Tr猫s belle rubrique et merci.
Etant nouvel arrivant, je vous demanderais de m'expliquer les diff茅rentes mani猫re de saluer, amis amies, homme, femme,...La main, le salut, la bises,...? Et les phrases les plus courantes

denisdu

Bonjour
tr猫s important, ne jamais faire la bise a une femme mari茅
vous la salu茅 en mettant votre main droite sur la poitrine
si elle vous tend la main vous touch茅 la sienne vos doigts droit sans entour茅 sa main
les salutation sont salam alicoum excusez moi si je fait des fautes
labas prononcez labes pour comment ca vas
pour dire au revoir c est bislama
merci choukran
pour s il vous plait c est affek

pour manger si vous etes invit茅 et que c est un tajine couscous ou autre mangez avec votre main droite tr猫s important
les salutation sont tres longue car on prend beaucoup de nouvelle de la sant茅e vous verrez on si fait avec le temps

fashionparis

Bonsoir, je remercie Denisdu pour sa suggestion...cela me semble appropri茅.

Merci 茅galement pour les conseils donn茅s que je ne connaissais pas..

Bonne soiree
Clt

denisdu

Bonsoir
mais de rien
il est important a mes yeux de connaitre pour ne pas vexer nos h么te dans ce beau pays qu'est le Maroc
enfin c'est ma r茅flexion
il me semble que nous aimerions que ce soit pareil pour nous en notre pays natal
il m'est d'avis que c'est a nous de nous adapter et non l'inverse
cela ne fait pas un an complet que je vis ici聽 et je m'y sent bien voisin et propri茅taire de l appart sympa... joli paysage
l茅gume viande et poisson de qualit茅
etc etc
je ne sais pas si je l'ai dit plus haut mais il est incorrect de croiser les jambes chez nos hote ou m锚me si on les re莽oit a v茅rifier .....

Msika

Bonsoir
Je voudrais participer 脿 ce sujet car je trouve ce sujet super int茅ressant.
Je pr茅cise juste que je suis d'origine marocaine expatri茅e en France depuis 15 ans
Pour le salut des femmes, 莽a d茅pend des milieux familiaux.
Dans les familles traditionnelles, un salut par la main ( ou pas ) le mieux c'est de dire salam alykoum et de laisser la femme vous tendre la main d'abord.
Dans certaines familles " plut么t occidentalis茅es" , il arrive que les femmes vous font la bise car elle savent que 莽a se fait comme 莽a dans les pays occidentaux.
Pour les hommes, certains peuvent vous faire la bise d猫s la premi猫re rencontre , c'est juste leur fa莽on de vous t茅moigner leur hospitalit茅 envers vous.
Si vous 锚tes invit茅s , ce ne sont pas des fleurs qu'on offre , mais plut么t des yaourts et du lait ( d茅j脿 cit茅) mais aussi des fruits.
A votre arriv茅e , on vous sert obligatoirement du th茅 脿 la menthe, accompagn茅s de p芒tisseries , des cr锚pes ou des g芒teaux ou viennoiseries. Des jus de fruits ou un soda. Il ne faut pas 锚tre press茅 de partir car des fois vous 锚tes oblig茅 de rester pour manger un repas qui peut 锚tre pr茅par茅 脿 l'improviste . Le frigo des marocain est toujours plein car on anticipe toujours pour pouvoir offrir un repas 脿 ses visiteurs m锚me ceux qui viennent sans pr茅venir.
Je reviendrais plus tard pour parler d'autres sujets car je ne peux pas vous ennuyer avec un message trop long, il y a tellement de chose 脿 dire sur les us et les coutumes au Maroc.
Bonne soir茅e

ouarzazou

Efffectivement pour croiser les jambes,car en croisant les jambes on montre sa semelle ou son talon si on est d茅chauss茅 se qui es tr猫s impoli.
Sako et hollande ont commis les m锚me erreur en pr茅sence du roi du Maroc.
Attention pour les us et聽 coutume il y a des diff茅rence entre les marocains聽 Arabe, et les Marocain berb猫re , pour ma part 茅tant au sud je ne relate que les coutume berb猫re

fashionparis

Bonjour,

Il est int茅ressant de savoir qu'il y a une diff茅rence ... cela peut 锚tre utile si l'on se rend dans le Sud.. merci聽 ;)

Bonne journ茅e
Clt

benoit pelzer

Super, super, on avance et j'apprends.
Prenons maintenant un repas. Que peut-on faire ou ne pas faire, quels sont les mots 脿 dire pour "bon app茅tit" , ou "Madame ce que vous nous avez pr茅par茅 est tout simplement divin, vous 锚tes la reine des cordons bleus et mes papilles en sont encore toutes 茅moustill茅es" = c'est bon.
PS : Pour les jambes crois茅es on me dit qu'on est plus trop regardant, ouf pour ma femme!

Athanazia

Bonjour,

C'est toujours tr猫s bien de se renseigner sur les us et coutumes d'un pays, surtout si on a l'intention de s'y installer d茅finitivement....mais comme pour tout "voyage" n'est-il pas mieux de le faire AVANT ??

C'est en tout cas ce que je conseille vivement.
脟a 茅vite bien des d茅ceptions, des quiproquos, des jugements h芒tifs de part et d'autre...

Bon vendredi聽 - 馃寕 sous la pluie 脿 Agadir

fashionparis

Bonjour Athanazia,

Je suis tout 脿 fait d'accord avec vous...聽 :)

Et c'est pour cela que j'ai ouvert cette discussion qui n'a jamais 茅t茅 sur le forum AVANT ! et ce , malgr茅 les nombreux membres qui sont聽 sur le site depuis qlq ann茅es d茅j脿. .... ;)

Alors mieux vaut tard que jamais... et cela servira 脿 tout le monde. :)

Casa sous les nuages et le soleil..
Bonne journee
Clt

denisdu

Bonjour
Pour un bon app茅tit, ici a Tanger on dit sbah ou sbahtek
Pour dire c'est bon on dit ldid ou pour tr猫s bon bzaaaf ldid
d茅sol茅 mais mon marocain est encore cour
quand ou vous dit choukran vous r茅pondez choukran allahwagib ce qui peut ce traduire par merci de rien en gros

Athanazia

Quand je disais AVANT c'茅tait bien entendu "avant d'envisager une expatriation dans un pays...."

Mais nous n'avons pas parl茅 que des loyers, prix des tomates, temp茅rature de l'eau... au cours de toutes ces ann茅es 馃
Le relationnel et la culture ont aussi 茅t茅 abord茅s lors de nos 茅changes, au fil des postes...

Gaston, un jeune franco-marocain 茅tait des n么tres 脿 l'茅poque. Il a r茅alis茅 un blog tr猫s int茅ressant.
Peut-锚tre nous lit-il toujours ?

馃寕

fashionparis

Re Athanazia,

Je ne peux que vous r茅pondre,聽 vous 锚tes intervenue 2 fois sur ce fil de discussion sans en apporter une seule suggestion ...sauf pour y 茅mettre des r茅serves. ..

Il est bien entendu que lorsque l'on s'appr锚te 脿 s'expatrier,聽 il faut un minimum conna卯tre les coutumes du dit pays, et je suis bien placee pour le savoir...

Mais parfois nous sommes confront茅s 脿 des situations que l'on ne pr茅voyait pas.. mon exemple de mon voisin souffrant... que faire pour apporter mon soutien 脿 cette famille..
En France les fleurs sont de rigueur
En Chine c'est聽 la discr茅tion
En Inde ce sont les visites fr茅quentes avec un cadeau
Etc etc...

Le site 大咖福利影院 repond tout aussi bien pour les Futurs expats que pour les "Installes"
A mon sens, il y a le AVANT et le PENDANT.

Si ce fil n'a aucun sens pour vous, autant ne pas perdre votre temps 脿 le lire.
Cordialement

ouarzazou

bonjour
il y a un site sur Facebook ou l'on apprend beaucoup
taper
Traditions et coutumes marocaines

fashionparis

Bonjour Ouarzazou,

Oui bien s没r聽 :) TOUT聽 est sur le net...
Administration
厂补苍迟茅
Bank
Retraite
CFE
etc etc...

Alors pourquoi 锚tre membre sur ce site聽 ;)

L'int茅r锚t c'est le v茅cu , le t茅moignage de chacun et la convivialite...du moins il me semble...??
Bonne fin de journee
Cordialement

denisdu

bonsoir
oui la convivialit茅 par nos exp茅riences personnelle
bonne soir茅e et bon weekend a toutes et tous

ouarzazou

bonsoir d'accord avec toi j'indiquai juste l'adresse Facebook d'un site qui me semblait bien avec de bon petits plats cela peut servir aussi au expat

fashionparis

Bonsoir Ouarzazou, Oui j'avais bien compris votre intention..聽 :)聽 , mais ce fil est ouvert justement pour avoir les avis et conseils Personnalises de chacun .. c'est la convivialit茅 et l'茅change de v茅cu qui sont聽 int茅ressants sur ce site.. ;)

Bonne soiree
Clt

Athanazia

R茅 Fashion

Ma premi猫re intervention 茅tait une suggestion....

:D

fashionparis

Oui, Athanazia, votre suggestion 茅tait " de bien se renseigner AVANT l'expatriation" mais la discussion ouverte 茅tait de "donner" les renseignements...sur les us et coutumes. ..
Peut 锚tre me suis je mal exprim茅 pour vous. . dans mon intitul茅. .. pourtant d'autres intervenants ont participes clairement dans leurs r茅ponses. ...
Vous souhaitant une agr茅able soir茅e
Clt

贵谤补苍莽辞颈蝉别惭

Qui disait qu'on n'茅tait pas 脿 l'茅cole ? J'observe depuis un moment que si on ne r茅pond pas dans le sens attendu, on est rabrou茅, alors que si l'on r茅pond bien, on re莽oit un bon point (le fameux j'aime de facebook, le m锚me nom pour lequel "on" m'a signal茅e, alors que je le vois 茅cris maintenant partout). Les nouveaux qui viennent d'arriver seront bient么t d茅cor茅s de 1000 茅toiles, car leur fra卯cheur anime leurs r茅ponses.

Quand je disais que j'avais observ茅 plusieurs strat茅gies depuis mon inscription, cela me saute aux yeux encore plus maintenant.

Veuillez pardonner cette digression, mais les animateurs maroc sont plus prestes 脿 remettre de l'ordre dans les fils de discussion que les mod茅rateurs officiels.

fashionparis

fashionparis a 茅crit:

Bonjour à toutes et à tous,

Pour certains, il y a déjà quelques années que vous êtes installés dans ce beau pays, et pour d'autres c'est votre pays.

Il y a plusieurs choses à connaître sur les us et coutumes , hormis les fêtes traditionnelles religieuses, pourrait on avoir un "panorama" des coutumes ?
Les circonstances joyeuses ou non, invitations, etc.. Que cela soit en ville et dans les campagne...car je suppose qu'il y a des différences ?..

Merci de vos réponses,  car ils se toujours utile d'avoir ces renseignements pour toutes occasions qui pourraient se présenter. ..

Cordialement
🐼🐼

Bonjour à toutes et à tous,
Discussion très claire dans son contenu pour avoir des réponses concrètes sur le sujet...Je pense ?? :/
Il appartient à chacun d'ouvrir une autre discussion pour exprimer ses ressentis ou ses questions sur d'autres sujets... :)
Merci à celles et ceux qui donneront leur temoignage pour ce qui est des usages et coutumes au Maroc
Bon WE  à tout le monde

denisdu

Bonjour a toutes et tous
Une petite chose que j'ai appris hier.....
Si on vous am猫ne un plat chez vous pour vous en faire profiter, comme le couscous ou un tajine聽 ne le ramenez pas vide , mettez des g芒teaux ou des fruits dedans, c'est mieux per莽u.
H茅las on ne m'as pas donn茅 plus d鈥檈xplication.

Bonne journ茅e a toutes et tous

benoit pelzer

J'aime bien ce forum, depuis que je lis vos r茅ponses, je m'excuse aupr猫s de toutes les femmes mari茅es que j'ai embrass茅 mais la plupart me disent ce n'est rien, 莽 a d茅pend de la femme. Apparemment 莽a n'a pas 茅t茅 trop mal pris mais je vais y faire attention.
Est ce qu'un non-musulman(e) peut rentrer dans une mosqu茅e ? Si oui qu'est-il recommand茅 de faire.
J'ai 茅t茅 derni猫rement 脿 Moulay Abdeslam mais vu le brouillard je n'ai rien vu. Il y a un mausol茅e important (hurm) Il semblerait que le hurm soit encore actuellement un endroit inviolable, un peu comme un consulat ou une ambassade, c'est 脿 dire qu'on ne peut vous y arr锚ter o霉 vous en faire sortir.

denisdu

Bonjour,
NON un non musulman n'as pas le droit de renter dans une mosqu茅e
avant d'entrer un musulman doit faire ses ablutions
une purification avant la pri猫re
mais le mieux c'est de rencontrer un imam il vous y inviteras peut 锚tre...

ouarzazou

denisdu a 茅crit:

Bonjour a toutes et tous
Une petite chose que j'ai appris hier.....
Si on vous amène un plat chez vous pour vous en faire profiter, comme le couscous ou un tajine  ne le ramenez pas vide , mettez des gâteaux ou des fruits dedans, c'est mieux perçu.
Hélas on ne m'as pas donné plus d’explication.

Bonne journée a toutes et tous

bonjour
Denis pour les plats c'était marqué plus haut
Pour les mosquées  effectivement la plupart sont interdites au Maroc ,pas dans d'autre pays Musulmans
En faites cela date du protectorat a l'époque  Lyautey a interdit aux infidèles (et oui) de rentrer dans les mosquées pour calmer un peu les tensions.

denisdu

avec toutes mes excuses je n'avais pas lu le post sur les plats

ouarzazou

dans les coutumes ont pourrais peut 锚tre classer le rial ,monnaie qui n'existe pas et que l'on utilise tous聽 les jours ,les 茅piciers,les devis ,sont fait en rial la plupart du temps se qui parait cher聽 lorsque l'on a pas l'habitude pour rappel : 20 rials = 1dhs ou plus simplement diviser par聽 20 la somme indiqu茅e pour l'avoir en dhs

denisdu

petite question sur le rial
脟a se pratique ou????? car sur Tanger j entend souvent le " franc"
Exemple 1000 franc = 100 dirhams

jmb34

bonjour, la seule mosqu茅e ou l'on peut rentrer en 茅tant non msulman est la mosqu茅e hassan II a casa, visite guid茅e 1h, on se d茅chausse , mais on ne peut pas acc茅der partout par exemple la grande salle de pri猫re est interdite.

jmb34

bonjour, a marrakech dans les souks certains artisans utilisent encore le real

s150

denisdu a 茅crit:

petite question sur le rial
Ça se pratique ou????? car sur Tanger j entend souvent le " franc"
Exemple 1000 franc = 100 dirhams

Bonjour
Principalement dans le sud , mais dans les souks de Salé Rabat c'est monnaie courante d'avoir les prix en rial
Cordialement

ouarzazou

dans la r茅gion de Ouarzazate on calcul en rial dans la vie courante

denisdu

merci pour vos r茅ponse

benoit pelzer

L'Islam, c'est vaste et tr猫s compliqu茅 脿 premi猫re vue. Comment peut-on qualifier "globalement" l'islam marocain. Je pense qu'il est sunnite, apr猫s 莽a se complique, j'ai d茅j脿 entendu dire qu'il 茅tait malekiste mais j'entends parler de soufiste,..Est ce que quelqu'un pourrait expliquer ?

benoit pelzer

En ce qui concerne les pourboires qu'elles sont les usages ?
Exemple, je prends deux th茅s = 16 dhr , quid du pourboire
Je vais au resto = 100 dhr ,.....? Taxi ?, Pompe 脿 essence ?,....
Quelqu'un qui me propose de laver ma voiture dans le garage de mon immeuble (Tanger), combien dois-je le payer ?
Merci