大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

S'adapter au climat au Maroc

Christine

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

L聮adaptation physique 脿 une expatriation joue un r么le important dans votre exp茅rience. Ainsi, vivre au Maroc implique 茅galement de s聮adapter 脿 un nouveau climat.

Quelles sont les caract茅ristiques climatiques au Maroc聽?

Comment la m茅t茅o locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre sant茅聽?

Quels sont les avantages et inconv茅nients du climat au Maroc聽?

Partagez vos conseils pour s聮y adapter rapidement.
Merci d聮avance,

Christine

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Maroc, pr茅sentez-vous ici - 2025Virement CARSAT pas arriv茅Cherche sorbetiere Kitchen Aid 5KSMICMRenouvellement carte de r茅sidence.Mariage mixte renouvellement Titre s茅jour MarocVirement pension
fashionparis

Bonjour 脿 toutes et tous,

C'est une discussion ouverte qui peut trouver un int茅r锚t aupr猫s de bcp de personnes聽 :) car le climat peut engendrer des soucis de sant茅 ;

Le climat de Casablanca est tr猫s humide, donc un impact significatif pour les asthmatiques.. :(
Le climat du Sud est bcp plus sec et tr猫s chaud, donc attention aussi aux personnes qui ont des probl猫mes de circulation de sang ainsi que des soucis de coeur...
Dans certaines r茅gions,聽 je vais citer Essaouira聽 en exemple,聽 bcp de vent donc impact 茅galement sur le syst猫me nerveux.

Je dis tout cela, car je vois qu'il y a beaucoup de retrait茅s (es) d茅j脿 sur place ou envisagent de venir pour leur retraite. Et comme le syst猫me de sant茅 est compl茅ment diff茅rent de l'Europe,聽 mieux vaut savoir 脿 quoi s'attendre聽 :)
Voir 脿 ce sujet th猫me : sant茅聽 ;)

Sinon il est bien agr茅able d'avoir un ciel bleu lorsque l'on se r茅veille le matin :)
Je pense que d'autres membres r茅pondront 脿 cette discussion ;)

A bientot
:cheers:

Marin 33

Bjr Christine, fashionparis 脿 bien r茅sum茅 cette discussion que je partage ;) .
alors ont peut constater aussi que les聽 seniors聽 (les vieux :cool:聽 )choisissent souvert agadir pour sont micro climat toute l'ann茅e d'autre part ,avoir des soucis ou des probl猫mes personnels sous le soleil ,sable blanc ,soleil et cocotier sont peut-锚tre plus facile 脿 g茅rer ,mais ils restent pr茅sent malgr茅 tout
Bonne journ茅e

Mamadou Mouctar Barry

Mod茅r茅 par Priscilla 9 years ago
Raison : Merci de vous exprimer en vos propres mots et d'茅viter de faire des copier coller
phr40

bonjour Christine
vivant a Agadir je dois dire qu il n y a pas grand chose a redire du climat jamais trop chaud et jamais froid 10 jours de pluie par an
que demander de mieux
bien amicalement

An茅mone Dubois

L'adaptation au climat est une question individuelle. Il y a des gens qui supportent bien la chaleur et d'autres supportent mieux le froid. Personnellement je n'ai aucun probl猫me avec la chaleur, mais je supporte moins bien le froid. Or, au Maroc on ne peut pas parler non plus de grand froid. Ce que je trouve d茅sagr茅able,聽 c'est le rafra卯chissement des temp茅ratures en "hiver", alors qu'il n'y a pas de chauffage int茅gr茅 dans les logements.

An茅mone Dubois

L'adaptation au climat est une question individuelle. Il y a des gens qui supportent bien la chaleur et d'autres supportent mieux le froid. Personnellement je n'ai aucun probl猫me avec la chaleur, mais je supporte moins bien le froid. Or, au Maroc on ne peut pas parler non plus de grand froid. Ce que je trouve d茅sagr茅able,聽 c'est le rafra卯chissement des temp茅ratures en "hiver", alors qu'il n'y a pas de chauffage int茅gr茅 dans les logements.
:top:

fashionparis

Bonjour An茅mone,

Oui je partage votre point de vue聽 :)聽 je vois que vous 锚tes sur Casablanca, Perso c'est l'humidit茅 ambiante qui me d茅range le plus. Tout le linge est "mouille" :( Donc il faut tjrs a茅rer et bien ventiler.. Le deshumificateur ne change ou n'am茅liore pas grand chose.
Pas encore vu un grand changement de temp茅rature .. hiver assez doux et pluies tardives.

Bonne journ茅e

Meugin

Boire beaucoup. 脡viter les heures les plus chaude . Faire marcher la clim et beaucoup d 茅cran total. Voici mes conseils .

LE LION

Observer les habitudes locales est important. Les Marocains savent comment se prot茅ger de la chaleur, du vent, etc.
Il ne faut jamais oublier que le Maroc est "un pays froid o霉 le soleil est chaud" et o霉 les amplitudes thermiques sont parfois tr猫s importantes (et fatigantes pour l'organisme). Avoir un ch猫che ou similaire avec soi en permanence est une bonne id茅e.
Pour le reste, du bon sens, du bon sens et encore du bon sens vous aide 脿 vous adapter. Ce ne sont pas les tropiques ni le P么le Nord quand m锚me... Dans ce bon sens, je range la n茅cessit茅 de se renseigner sur la pr茅sence d'humidit茅, de vent, de pollution avant de s'installer.
Pour le moral, je dois dire que la lumi猫re si belle qu'on trouve ici, ainsi que le grand ciel bleu qu'on a en hiver sont g茅niaux...
Bienvenue 脿 ceux qui rejoignent ce magnifique pays !

Marin 33

Salut 脿 tous j'ai v茅cu 5 ans 脿 tahiti et en caledonie, pens茅 脿 faire tojours des petit courant d'air laisser entrebaill茅 fen锚tre. Volets.m锚me les po猫tes. Et si vous voulez investir mettez 脿 vos fen锚tres 脿 la place de la vitre des petit soupirail en verre ( sorte de petit volet horizontaux) qui se ferme et s'ouvre 脿 volont茅. Bonne clim :cheers:

Marin 33

Excusez moi se ne sont pas des soupirail c'est 莽a

Marin 33

ou ca

Ode debrune

BOnjour d'Agadir,
Ancienne au Maroc ,j'ai v茅cu 4 ans a Marrakech tr茅s,trop chaud entre 35掳 voir jusqu'脿 53掳 a l'ombre ...Tr茅s dur ,suite a une op茅ration du coeur, je suis descendue chercher un logement a Agadir ...C'est temp茅r茅. Pas de gros hiver 12掳 c'est vivable ,pas de grosse humidit茅 ...Je chauffe mon appartement 1 a 2 mois maximum, la pi猫ce ou je suis. J'ai voulu revenir a Rabat en 2005. J'avais oubli茅 l'humidit茅. Une crise de rhumatismes ,la doctoresse m'a conseill茅 de repartir a Marrakech ...Apr茅s en 2006 la crise cardiaque ...Me voici聽 a Agadir ...Lorsque les touristes eux sont en manches courtes,moi je porte le manteau.Nous craignons la fraicheur et les nuits sont tr茅s fraiches ...Bien que souffrante je ne veux pas repartir en France .Vive la vie au Maroc ,m锚me modeste .

ouarzazou

Bonjour
Pour Ouarzazate ont b茅n茅ficie d'un climat d茅sertique chaud Le climat y est pr茅-saharien,
Les temp茅rature l'ete sont souvent de 35 a 40 degr茅s a l'ombre et l'hiver 35 a 40 degr茅s au soleil.La聽 nuit l'ete聽 聽vers les 30 degr茅s聽 alors que la temp茅rature l'hiver est parfois en dessous de z茅ro.
Ouarzazate 茅tant situ茅 a 1200 metres d'altitude on ni trouve pas d'acariens donc pour les allergiques聽 c'est bon
le temps聽 l'茅t茅 est sec on n'a pas cette impression de chaleur comme a marrakech.Nous utilisons les clins que le soir pour rafra卯chir la maison.
entre 14H a 17h聽 la sieste est tr猫s utile pour 茅viter la grosse chaleur.
Beaucoup de nouveau venu saigne du nez en arrivant a cause du temps tr猫s sec.
Sinon venez tous a OUARZAZATE .

fashionparis

Bonjour Ouarzazou,

Vous imaginez si nous venions聽 Tous聽 :o聽 聽j'esp猫re que votre maison est assez grande聽 ;)
Je plaisante, mais effectivement Ouarzazate m茅rite une visite..car paysage superbe.

En tout cas merci de votre r茅ponse et gentil mot de fin聽 :)

A bient么t

bambou52

Bonjour Christine,
Vous l'aurez聽 compris 脿 travers les exp茅riences de chacun selon le lieu de vie, le soleil n'a pas toujours le m锚me "mordant", et le Maroc est en cel脿 une tr猫s belle mosa脧que.
Cependant聽 cr茅er un espace de vie r茅pondant 脿 votre profil face aux particularit茅s environnementales de chaque r茅gion, chaque d茅placement, chaque lieu peut se r茅soudre 脿 l'aide des m锚mes moyens qu'en France, par exemple, car oui le Maroc dispose de tout ce dont vous aurez besoin dans ce domaine. Malheureusement, comme signal茅, la panoplie des nuisances existe ponctuellement aussi (pollution, humidit茅). Au total, je suis certain que vous trouverez l'endroit id茅al dans la vaste palette offerte par ce r茅jouissant pays, qu'est le Maroc.

Ode debrune

Bonjour,
Pour ceux qui peuvent supporter les grosses chaleurs ,Marrakech est tr茅s sain pour les gens qui ont de l'asthme ,les rhumatismes ...C'est climat chaud sec ...Mais les cardiaques abstenez vous ,4 a 5 mois par an des chaleurs entre 40掳 et j'ai connu 53掳 a l'ombre mais il arrive ou il y a 53 脿 57掳 ...C'est invivable dans les appartement non isol茅s et sans clim ...Agadir c'est temp茅r茅 ,un peu humide mais pas trop ...Vous vous levez en pensant au climat? Moi je me l猫ve boire le caf茅 au jardin un r茅gal ...Et je ne r茅fl茅chis pas si je suis en France ou au Maroc je suis chez moi ...tranquillement !

惭颈迟丑颈茅

Ode debrune a 茅crit:

Pour ceux qui peuvent supporter les grosses chaleurs ,Marrakech est trés sain pour les gens qui ont de l'asthme

Bonjour Ode Debrune,

Il ne faut surtout pas conseiller Marrakech aux gens qui ont problèmes respiratoires. En effet, c'est la 2ème ville la plus polluée du Maroc après Casablanca, en polluants atmosphériques (les particules fines, les plus dangereuses).

Par contre, pour tout le reste, je suis d'accord avec vous... :)

Ode debrune

Des docteurs de Casa et Rabat envoie r茅guli猫rem霉ent des 茅tranger ayant des probl猫mes respiratoires ayant des moyens vers Marrakech...Ceux ci payent souvent 4 a 6 mois de loyer cash ...Je sais de quoi je parle...